Discrimination dans l'intérim systématique en Belgique!

boptitprince

je ne suis qu'un prince..
Discrimination dans l'intérim: le Centre pour l'égalité des chances demande une autre stratégie
Belga

Mis en ligne le 16/09/2010

Mercredi soir, la VRT a diffusé un reportage montrant, grâce à une caméra cachée, les réactions de 8 agences d'intérim auxquelles un faux client demandait de ne pas recruter des personnes étrangères. Six agences ont obtempéré en affichant peu ou pas de réticences.
Le Centre pour l'égalité des chances et de lutte contre le racisme a plaidé mercredi en faveur d'une stratégie à quatre niveaux afin d'enrayer les discriminations dans le secteur de l'intérim, en impliquant le secteur lui-même, l'inspection sociale, la justice et le monde politique.

Mercredi soir, la VRT a diffusé un reportage montrant, grâce à une caméra cachée, les réactions de 8 agences d'intérim auxquelles un faux client demandait de ne pas recruter des personnes étrangères. Six agences ont obtempéré en affichant peu ou pas de réticences.

Sans vouloir mettre tout le monde dans le même sac, le Centre ne se dit pas étonné. Il a ouvert 48 dossiers de discrimination visant les bureaux d'intérim et de sélection depuis 2009 mais selon lui la pratique est loin d'être isolée, qu'elle soit manifeste ou plus subtile.

Le directeur adjoint Edouard Delruelle appelle à une autre stratégie, l'autorégulation du secteur du placement depuis sa libéralisation ayant montré ses limites.

Il demande que le secteur de l'intérim introduise une clause de non-discrimination dans ses conditions générales, organise un contrôle interne effectif, exclue les entreprises-clientes qui demandent de discriminer ou prenne des sanctions à l'encontre des agences qui trichent.

Selon lui, les services d'inspection doivent également joindre leurs efforts pour que le contrôle du secteur devienne une priorité. La justice doit enfin appliquer des sanctions juridiques et administratives, tant à l'encontre des clients que des agences "complices". Quant aux politiques, ils doivent annoncer la couleur: ceux qui ne respectent pas les règles seront sanctionnés.
 

boptitprince

je ne suis qu'un prince..
cet effrayant reportage demontre que tant le Centre pour l'egalité des chances que le Mrax sont des organisations qui ne servent à rien...


6 agences OFFICIELLES sur 8 avec soit disant des personnes spécialisées dans le domaine de l'emploi et dont la fonction est de recruter des gens en respectant la loi... qui font une discrimination...

C'est extrêmement grave.....

Evidemment, mis devant le fait accompli, le centre pour l'égalité des chances vas ouvrir sa gueule en faisant croire qu'il y a des mesures concrètes qui sont prises comme avec les précédentes affaires du genre (il y a eu plusieurs affaires du genre dans le passé) alors que ils ne font RIEN de concret...
En effet, ils sont sois disant "actif" depuis plus de 15 ans.... et les discriminations des jeunes d'origines étrangères à Bruxelles n ont amais été aussi importantes puisque dans certaines zones a Bruxelles, le taux de chomages des turcs et marocains atteint environ 70 %!
 
Haut