Discrimination des musulmans chez Airbus

Airbus accusé de discrimination raciale

--------------------------------------------------------------------------------

Airbus accusé de discrimination raciale

Prud’hommes. À Toulouse, la CGT défend un jeune salarié d'origine maghrébine ancien intérimaire chez l'avionneur européen.

Toulouse, correspondant régional.

Opposant la direction d'Airbus à un jeune ex-salarié intérimaire soutenu par la CGT, les prud'hommes de Toulouse examinaient hier en audience de conciliation un dossier de discrimination raciale à l'embauche. Intérimaire pendant trente mois dans l'usine Saint-Éloi, Froul Louzai, technicien, s'est vu refuser l'embauche en contrat à durée déterminée malgré des promesses reçues et la titularisation au même moment de collègues ayant suivi un parcours identique.

Il s'estime avant tout victime de discrimination à l'embauche en raison de ses origines maghrébines. Du syndicat des usines toulousaines à la Fédération des travailleurs de la métallurgie (FTM), la CGT qui s'est déclarée pleinement solidaire du jeune salarié, attend beaucoup de ce procès, le 10 juillet

Après avoir rappelé que le Bureau international du travail (BIT) a sévèrement épinglé dans son rapport 2007 les entreprises françaises pour discriminations liées à l'origine des demandeurs d'emplois, Mohamed Brahmi, responsable à la FTM CGT du collectif de lutte contre le racisme et les discriminations souligne les raisons pour lesquelles son syndicat se mobilise fortement.

« Il s'agit pour nous d'une préoccupation majeure, car ces discriminations très fréquentes sont inscrites dans les pratiques sociales les plus banales, et aujourd'hui elles frappent même les enfants et les petits-enfants des immigrés ». Cette dénonciation devant la justice toulousaine fait suite aux procès intentés pour les mêmes raisons par 8 salariés de Renault et 25 de Bosch Vénissieux.

Il note une fois encore - constat également confirmé sur les sites Airbus par le secrétaire du syndicat Édouard Forgue - que les enfants d'immigrés sont cantonnés pour beaucoup aux travaux de sous-traitance ou aux tâches pénibles.

« Combien de générations seront-elles encore sacrifiées avant que tous les enfants de la République obtiennent véritablement l'égalité des droits inscrits dans la Constitution ? », interroge Mohamed Brahmi. « Nous voulons gagner pour que l'on retrouve dans les entreprises comme Airbus la diversité des visages et des origines que l'on voit place du Capitole à Toulouse ».

La direction de EADS, maison mère d'Airbus, qui se défend de pratiquer la discrimination raciale à l'embauche, a proposé aux syndicats une discussion prochaine en vue d'un « accord sur la diversité ».

« Tout dépend de ce qu'ils mettent dans le mot diversité », précisent les représentants CGT, espérant qu'Airbus apporte une réponse positive à la demande de Froul Louzai avant le 10 juillet prochain. Date à laquelle les prud'hommes ont renvoyé leur décision.
Alain Raynal
http://www.humanite.fr/2008-02-07_Politique_Airbus-accuse-de-discrimination-raciale

__________________
___________________________________________________________________
 
C'est dingue que ça existe encore ce genre de pratiques :fou:

Au fait juste au passage, ton titre ne va pas avec l'article : dans l'article il n'est nullement précisé qu'il s'agit d'un musulman, seulement d'un maghrébin
;)
 
c vrai, j ai déjà vue ça ils y pas plus de 10 maghrébin sur 10 000 salariée
alors que l agglomération toulousainne compte plus des 70 000 maghrébins ou d origine
il préféré les cherchée en Allemagne
 

Difkoum

Anti sioniste et khawa khawa.
Au fait juste au passage, ton titre ne va pas avec l'article : dans l'article il n'est nullement précisé qu'il s'agit d'un musulman, seulement d'un maghrébin
;)

Ben oui mais là, tu lui casse sa propagande.
Il a détourné une lutte contre le racisme à son profit tendancieux.
 

JebliFier

Blad Jbala , mon Pays
Bah qu attendez vous des francais ?? :D qu ils vous accepte comme etant de vrai francais ?? vous pouvez toujours revé

Soyez fier de ce que vous etes et arretez de dire que vous etes francais
 
Haut