Discrimination positive : l'hypocrisie française

Combien de parlementaires français sont noirs ? 0

Combien de généraux et de haut gradés dans l'armée français sont noirs ? 0

Combien de chefs de police en France et dans les DOM-TOM sont noirs ? 0

Combien de maires de villes françaises même dans les Dom-Tom sont noirs ? 1 (c'est pas mal sur 36 000)

Combien d'astronautes français sont noirs et sont allés en espace ? 0

Combien de PDG de grande groupes français sont noirs ? 0

Combien de milliardaires en France sont noirs ? 0

Combien de recteurs d'universités en France sont noirs ? 0

Combien de politiciens vraiment influents au niveau local et national en France sont noirs ? 0



Etc...etc... Les USA ont TOUS ça et beaucoup plus encore pour les noirs.



Voila le résultat de 35 ans de "AFFIRMATIVE ACTION" ("L'action affirmative" ou "Action Solidaire" pas la traduction débile et typiquement français de "discrimination positive"). Même si c'est pour une génération ou un temps donné, l'Affirmative Action" est nécessaire en France, après on pourra l'atténuer ou l'abolir. Sur le plan psychologiquement cela aidera ÉNORMÉMENT les jeunes noirs des quartiers et dans les DOM-TOM. Et même les générations de noirs a naître.



En France on refuse aux noirs des logements et boulots BEAUCOUP plus qu'aux USA.



Si j'étais un noir, pas de racisme du tout c'est l'IDEAL, mais si je devais choisir, je choisirai TOUJOURS le racisme aux USA que le racisme en France. Là-bas, au moins, je serai que j'avancerai dans la vie, en France "oubli ça". Déjà que même les "blancs" mal nés n'avancent pas au de-là de leur niveau social selon l'INSEE, alors noirs, il faut toujours rêvé.



Faites un tour à Londres pour voir par vous même le nombre de noirs français hyperqualifiés qui y exercent leur talent.
 
Non, ca traduit simplement une vision différente du vivre ensemble.

La vision française c assimiler par la force : le noir doit devenir blanc, la musulmane doit enlever son voile et c encore mieux si elle abandonne sa pratique religieuse. On veut uniformiser la société française. Ce pays va à sa perte, comment nos idiots de politiciens veulent ils construire une nation aussi divisée, avec des telles asymétries.
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
La vision française c assimiler par la force : le noir doit devenir blanc, la musulmane doit enlever son voile et c encore mieux si elle abandonne sa pratique religieuse. On veut uniformiser la société française. Ce pays va à sa perte, comment nos idiots de politiciens veulent ils construire une nation aussi divisée, avec des telles asymétries.
je ne pense pas que cela reste exclusif au français

ils ont on va dire au moins la descence tout en étant hypocrite de le montrer tout simplement :D
 
La vision française c assimiler par la force : le noir doit devenir blanc, la musulmane doit enlever son voile et c encore mieux si elle abandonne sa pratique religieuse. On veut uniformiser la société française. Ce pays va à sa perte, comment nos idiots de politiciens veulent ils construire une nation aussi divisée, avec des telles asymétries.

non, c'est simplement un idéal (peut être utopique) de rassembler tout le monde derrière l'idéal républicain.

La vision anglo-saxonne est différente (pas mieux ou moins bien), elle est communautaire, tout le monde vit dans sa communauté en gardant ses habitudes mais on ne se mélange pas.
 
je comprends pas pourquoi tu ne parles que de noir ?

tu crois que eux seul sont victimes de discrimination ?

faut arreter d'abuser et de jouer les victimes..
si les noirs sont en bas de l'echelle c'est de leurs fautes
c'est pas au systeme de s'adapter à eux, c'est à eux de s'adapter au systeme

regarde nicolas sarkozy..il est lui même hongrois, et il a acceder à la presidence..
 
non, c'est simplement un idéal (peut être utopique) de rassembler tout le monde derrière l'idéal républicain.

La vision anglo-saxonne est différente (pas mieux ou moins bien), elle est communautaire, tout le monde vit dans sa communauté en gardant ses habitudes mais on ne se mélange pas.

Oui mais le modèle anglo-saxon produit des résultats positifs, c'est bien beau d'idéaliser mais il faut se donner des objectifs de résultats. Le modèle républicain d'intégration a échoué sur toute la ligne.
 
je comprends pas pourquoi tu ne parles que de noir ?

tu crois que eux seul sont victimes de discrimination ?

faut arreter d'abuser et de jouer les victimes..
si les noirs sont en bas de l'echelle c'est de leurs fautes
c'est pas au systeme de s'adapter à eux, c'est à eux de s'adapter au systeme

regarde nicolas sarkozy..il est lui même hongrois, et il a acceder à la presidence..

Oui mais sarko est blanc. Beaucoup de diplômes noirs partent travailler au Canada ou à Londres où on les jugent sur leur compétence et no sur leur couleur de peau.

PS : je suis pas noir, je suis d'origine arabe.
 

Pirouettete

杜妮娅
Oui mais sarko est blanc. Beaucoup de diplômes noirs partent travailler au Canada ou à Londres où on les jugent sur leur compétence et no sur leur couleur de peau.

PS : je suis pas noir, je suis d'origine arabe.

Nous pointons si bien la xénophobie en France mais nous ne la pointons pas assez au Maroc.
Pourquoi donner des leçons à d'autres si nous ne faisons pas mieux à notre niveau?
Pourquoi pointer un doigt moralisateur vers les pays riches et ne pas les diriger vers les pays pauvres? Parce que nous sommes touchés et directement victimes.
Quoi qu'on en dise, ils ont des leçons à nous donner et pas le contraire.
 

zigotino

FluCtuAt NeC MeRgitUr
VIB
Non, ca traduit simplement une vision différente du vivre ensemble.

Ca traduit surtout l'hypocrisie. Tout le monde connait l'élitisme du système éducatif français et de la politique. Naturellement, il est difficile pour un Noir ou un Maghrébin de faire son nid. L'expérience de Sciences Po est à ce titre très éclairante. La discrimination positive ou affirmative action est rapide, répond à la problématique sans jouer sur des comportements qui font appel à l'inconscient collectif avec ses préjugés racistes qui demeure encore fort en France.

Les responsables politiques s'évertuent à expliquer que la République est une, indivisible en reprenant le moto Liberté, Egalité, Fraternité. Quand on voit l'exacerbation de la vision hédoniste et l'accélération de l'individualisme, autant dire que la fraternité, éprouvée en ces temps de crise, est reléguée pour ne pas dire qu'elle reste fantasme que l'on maintient via certains systèmes de répartition qui seront tôt ou tard remis en cause (SS, retraite, système fiscal et politique de redistribution des revenus secondaires) aux détriments des ménages, comme toujours.

Alors, plutôt que de ressasser les poncifs, il serait utile d'être pragmatique et attaquer le problème de manière concrète et rapidement plutôt qu'attendre l'évolution du ressenti fait sur les étrangers. Un processus qui est lent, trop lent pour celles et ceux qui sont victimes des différentes discriminations.

le modèle anglo-saxon n'est pas non plus parfait, les gens vivent dans des ghettos.

Fais donc un tour à Sarcelles, Courcouronnes ou la Seine Saint Denis. Parfois, on se croirait à Sidi Moumen. Le découpage des agglo est propice au développement des ghettos qui sont plus qu'une réalité en France.

++
 
Nous pointons si bien la xénophobie en France mais nous ne le pointons pas assez au Maroc.
Pourquoi donner des leçons à d'autres si nous ne faisons pas mieux à notre niveau?
Pourquoi pointer un doigt moralisateur vers les pays riches et ne pas les diriger vers les pays pauvres? Parce que nous sommes touchés et directement victimes.
Quoi qu'on en dise, ils ont des leçons à nous donner et pas le contraire.

Je vis en France, je ne suis pas marocain, je veux bien te croire quand tu dis qu'il existe du racisme au Maroc et vous devez lutter contre.
Ce post concerne la France.
 

ilioucha

Vas insigne devotionis
Nous pointons si bien la xénophobie en France mais nous ne le pointons pas assez au Maroc.
Pourquoi donner des leçons à d'autres si nous ne faisons pas mieux à notre niveau?
Pourquoi pointer un doigt moralisateur vers les pays riches et ne pas les diriger vers les pays pauvres? Parce que nous sommes touchés et directement victimes.
Quoi qu'on en dise, ils ont des leçons à nous donner et pas le contraire.

Le souci c'est que le maroc n'a aucune prétention en la matière. Il n'est certes pas un modèle, mais il ne s'est jamais auto-proclamé "mère patrie des droits de l'homme" ou "porte drapeaux des femmes opprimés" ou "berceau de la civilisation humaniste occidentale". Les contradictions françaises en la matière sont flagrantes une fois rapportées aux discours et aux engagements historiques. (je me fais l'avocat du diable, mais je crois utile de préciser)
 
Ca traduit surtout l'hypocrisie. Tout le monde connait l'élitisme du système éducatif français et de la politique. Naturellement, il est difficile pour un Noir ou un Maghrébin de faire son nid. L'expérience de Sciences Po est à ce titre très éclairante. La discrimination positive ou affirmative action est rapide, répond à la problématique sans jouer sur des comportements qui font appel à l'inconscient collectif avec ses préjugés racistes qui demeure encore fort en France.

Les responsables politiques s'évertuent à expliquer que la République est une, indivisible en reprenant le moto Liberté, Egalité, Fraternité. Quand on voit l'exacerbation de la vision hédoniste et l'accélération de l'individualisme, autant dire que la fraternité, éprouvée en ces temps de crise, est reléguée pour ne pas dire qu'elle reste fantasme que l'on maintient via certains systèmes de répartition qui seront tôt ou tard remis en cause (SS, retraite, système fiscal et politique de redistribution des revenus secondaires) aux détriments des ménages, comme toujours.

Alors, plutôt que de ressasser les poncifs, il serait utile d'être pragmatique et attaquer le problème de manière concrète et rapidement plutôt qu'attendre l'évolution du ressenti fait sur les étrangers. Un processus qui est lent, trop lent pour celles et ceux qui sont victimes des différentes discriminations.

++
Je te rejoins dans ton analyse.

Les politiques me laissent perplexe, il est évident que cette société va connaitre de graves troubles dans les décennies à venir si elle ne s'assume pas dans sa diversité, mais nos élites ne changent pas d'un iota leurs méthodes.
 

a9choute

en vacances enfin!
Le fait qu'en France on n'est pas encore mis en place des politiques d'affirmative action traduit le déclin culturel de ce pays.

Et pourtant les couples mixtes noirs/blancs et autres aux USA sont très mal vu. Chacun dans sa communauté. Alors ont-ils des leçons à donner à la france?
 
Combien de parlementaires français sont noirs ? 0

Combien de généraux et de haut gradés dans l'armée français sont noirs ? 0

Combien de chefs de police en France et dans les DOM-TOM sont noirs ? 0

Combien de maires de villes françaises même dans les Dom-Tom sont noirs ? 1 (c'est pas mal sur 36 000)

Combien d'astronautes français sont noirs et sont allés en espace ? 0

Combien de PDG de grande groupes français sont noirs ? 0

Combien de milliardaires en France sont noirs ? 0

Combien de recteurs d'universités en France sont noirs ? 0

Combien de politiciens vraiment influents au niveau local et national en France sont noirs ? 0



Etc...etc... Les USA ont TOUS ça et beaucoup plus encore pour les noirs.



Voila le résultat de 35 ans de "AFFIRMATIVE ACTION" ("L'action affirmative" ou "Action Solidaire" pas la traduction débile et typiquement français de "discrimination positive"). Même si c'est pour une génération ou un temps donné, l'Affirmative Action" est nécessaire en France, après on pourra l'atténuer ou l'abolir. Sur le plan psychologiquement cela aidera ÉNORMÉMENT les jeunes noirs des quartiers et dans les DOM-TOM. Et même les générations de noirs a naître.



En France on refuse aux noirs des logements et boulots BEAUCOUP plus qu'aux USA.



Si j'étais un noir, pas de racisme du tout c'est l'IDEAL, mais si je devais choisir, je choisirai TOUJOURS le racisme aux USA que le racisme en France. Là-bas, au moins, je serai que j'avancerai dans la vie, en France "oubli ça". Déjà que même les "blancs" mal nés n'avancent pas au de-là de leur niveau social selon l'INSEE, alors noirs, il faut toujours rêvé.



Faites un tour à Londres pour voir par vous même le nombre de noirs français hyperqualifiés qui y exercent leur talent.


le probleme là c est que la responsabilité est partagée , on peut pas s attaquer uniquement à la France ou quiconque pays et lui balancer tout dans le dos

c'est vrai que si on fouille un peu dans l histoire, la France doit etre parmi les rares pays qui ont incarné la vraie barbarie dans tous les sens du terme et sur tout les niveaux , elle a sucé le sang des noirs et les richesses de l Afrique ( et continue toujours de le faire ) mais sous le voile de la diplomatie et de quelques pancartes "droits de l homme"
le modele ultime de l Hypocrisie et c est degoutant au passage

maintenant que tout le monde ou du moins ceux concernés ont la rage , a mon avis faut bouger son Q et non pas attendre que la France ou l Angletterre appuie sur le bouton de la charité

faut prouver de quoi on est capable ( noir ou jaune peu importe) au lieu de tenir le mur jusqu'a l aube
 
ayant vecu dans les deux modeles (comme beaucoup dailleurs sur ce forum), je pense que dans les pays anglo-saxon, le systeme capitaliste et le pragmatisme ont gagne il y a quelques annees alors que le peuple francais et ses institutions resistent encore a la vague mais pas pour longtemps. Leur resistence vient d'un ego tres developpe autour de leur histoire et aussi par opposition a ce qui a reussi ailleurs (ils ont lhabitude de donner les lecons mais jamais acceptent den recevoir).

Une resistence contre un systeme que le president sarkozy&co essaient de mettre en place, un systeme ou les hommes d'affaire sont les principaux acteurs qui font la politique et les legislation (a travers les parlementaire), ca vient.

Le jour ou ca serait le cas, et que le premier driver serait l'argent, le profit ... pas les vacances/RTT :) des lois veront le jours pour la discrimination positive et les societes integreront les noirs ou asiatique ou autre sur la base de comment vont-ils contribuer au profit, et ptit a ptit on les verron dans la politique et les cercles de prises de decisions car ca decoule de l'argent ! comme partout

Une petite remarque sur le communautarisme, y a pa de mal a ca, tant que il y a du respect mutuel, pas de probleme, on se melange qd il le faut mais on va pa devenir francais ou anglais ou espagnol apres avoir grandi au maroc ou meme ne dans ces pays, le monde est sur un plan macro fait de communaute differentes censees se respecter mutuellement
 

Nation

arryaz
La vision française c assimiler par la force : le noir doit devenir blanc, la musulmane doit enlever son voile et c encore mieux si elle abandonne sa pratique religieuse. On veut uniformiser la société française. Ce pays va à sa perte, comment nos idiots de politiciens veulent ils construire une nation aussi divisée, avec des telles asymétries.

malheureusement oui c ca! la République française a depuis sa fondation tout fait pour uniformiser les peuples qui la composaient, les vendéens ont été decimés pour avoir resisté par les armes.
 
Et pourtant les couples mixtes noirs/blancs et autres aux USA sont très mal vu. Chacun dans sa communauté. Alors ont-ils des leçons à donner à la france?

oui

aux States ou en Angletterre on repose davantage sur un systeme de meritocratie
jaune ou noir tu arrives au bout si tu bosses dur

or en France c est tout l opposé , on devance les clichés et les à prioris

un maghrebin a la rigueur ...il se demerde a fond et ya ne serait qu une chance sur 1000 qu il arrive

un noir c est mort
 
dans ce pays les discrimination existent il n' y a pas doute cela dit d'autres catégories souffrent de discrimination!

les personnes fortes, les séniors, les handicapés, les moches(oui oui les moches aussi) etc....

Un fils d'ouvrier à autant de chance qu'un fils d'immigré d'accéder aux grandes écoles, c'est pas plus facile pour lui....


d'autres part la discrimination positive est une connerie monumentale, d'abord parce que c'est une mesure humiliante(vous n'êtes pas capable de vous en sortir par vos propres moyens, vous êtes des handicapés sociaux alors on va vous aider)tu parle d'un honneur...
d'autres part la discrimination positive est injuste puisqu'elle exclu de fait d'autres catégories qui méritent tout aussi bien d'en bénéficier mais sous prétexte qu'ils n'appartiennent pas à une origine ethnique particulière ils ne peuvent pas y prétendre...

et puis sur quel critére ce baser???

la couleur de peau?
le nom de famille?
la religion?

c'est flou tout ça, et surtout ça reste de la poudre aux yeux!

il faut arrêter la victimisation, et compter sur ses propres forces, arrêter de toujours chercher un coupable, bon le coupable on le connais maintenant faut faire avec et essayer de trouver des solutions concrètes, se plaindre n'a jamais réglé les problèmes!

en toi tu reprendras confiance, et tes complexes tu oublieras!

et beaucoup de choses s'arrangeront....
 
Il est évident que la discrimination positive est une mesure qui favorise l'intégration, c un passage obligé. La France refuse de pratiquer la discrimination positive à cause d'un égo surdimensionner : la France donne les leçons elle n'en reçoit pas, elle est le pays de l'égalité donc elle n'a pas de leçons à recevoir des anglo-saxons. Pourtant un jour viendra où la France s'y mettra non pas par charité mais parce que c'est pour des raisons de paix sociale.
 

Pirouettete

杜妮娅
Le souci c'est que le maroc n'a aucune prétention en la matière. Il n'est certes pas un modèle, mais il ne s'est jamais auto-proclamé "mère patrie des droits de l'homme" ou "porte drapeaux des femmes opprimés" ou "berceau de la civilisation humaniste occidentale". Les contradictions françaises en la matière sont flagrantes une fois rapportées aux discours et aux engagements historiques. (je me fais l'avocat du diable, mais je crois utile de préciser)

Contradictions oui, ce n'est pas moi qui dirais le contraire. Mais on ne peut décemment pas dire qu'il n'y a rien qui ait été fait en la matière. Ce n'est pas parfait, je ne remets pas cela en cause. Les résultats sont mitigés, d'accord. Mais il reste à saluer, quelles qu'en soient les raisons, la "bonne intention" politique, qui, il fut un temps révolu, de "bon ton" et majoritairement soutenue. Et il est temps que dans tout pays accueillant des étrangers, il y'ait une politique d'accueil correcte.
 
Combien de parlementaires français sont noirs ? 0

Combien de généraux et de haut gradés dans l'armée français sont noirs ? 0

Combien de chefs de police en France et dans les DOM-TOM sont noirs ? 0

Combien de maires de villes françaises même dans les Dom-Tom sont noirs ? 1 (c'est pas mal sur 36 000)

Combien d'astronautes français sont noirs et sont allés en espace ? 0

Combien de PDG de grande groupes français sont noirs ? 0

Combien de milliardaires en France sont noirs ? 0

Combien de recteurs d'universités en France sont noirs ? 0

Combien de politiciens vraiment influents au niveau local et national en France sont noirs ? 0


Combien de joueurs de l'équipe de france sont blancs ? 0

:)

Bon sérieusement j'ai croisé un colonel noir lorsque je faisais mon service il y a 15 ou 20 ans ....
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Combien de joueurs de l'équipe de france sont blancs ? 0

:)

Bon sérieusement j'ai croisé un colonel noir lorsque je faisais mon service il y a 15 ou 20 ans ....
xptdrrrrrrrrrrr

fallai bien sy attendre à ce genre de réflexions

fau bien jetter de la poudre aux yeux histoire de calmer les esprits et montrer quelques symboles de la république, des symboles que l on manque pas de descendre au premier faux pas :D

enfin bref passons
 
Une petite remarque sur le communautarisme, y a pa de mal a ca, tant que il y a du respect mutuel, pas de probleme, on se melange qd il le faut mais on va pa devenir francais ou anglais ou espagnol apres avoir grandi au maroc ou meme ne dans ces pays, le monde est sur un plan macro fait de communaute differentes censees se respecter mutuellement

Ce n'était pas l'état d'esprit des autres vagues d'immigration ( espagnoles, italiennes, arméniennes, portugaises ... ) . Eux voulaient devenir français et le sont effectivement devenu . Mais pourquoi vivre en France si il y a refus de devenir français ? Je ne comprend pas bien ....

Quand au modèle americain tout le monde sait que les noirs vivent formidablement bien là-bas .... 1 jeune noir sur deux est en prison, nourrit logé, quel pied , merci l'onccle Sam ! ( j'exagère à peine .... vive le communautarisme en effet .... :rolleyes: )
 
La France ne fait pas de la discrimination positive car à cause de caractéristique culturelle, les français ont peur du libéralisme. C'est dans leurs gènes, ils ne sont pas adaptés au XXI éme siècle.
 
La France ne fait pas de la discrimination positive car à cause de caractéristique culturelle, les français ont peur du libéralisme. C'est dans leurs gènes, ils ne sont pas adaptés au XXI éme siècle.

Mort de rire, écrire ça aujourd'hui, avec la crise actuelle !!!
Il fallait oser !

Bienvenue sur ce forum monsieur Madelin :)
 
Fort heureusement, nous musulmans avons 2 armes : l'Islam et le dynamisme démographique. L'Islam est une religion que l'on peut étendre, un français converti n'aura pas de réflexes racistes. Le dynamisme démographique est crucial car les musulmans font plus d'enfants en moyenne que les non musulmans, cela va nous aider à gagner en force. Car il s'agit bien d'un problème de rapport de force qui va en notre défaveur.
 
Haut