Dispenser des cours de religion islamique dans les écoles catholiques?

  • Initiateur de la discussion belgika
  • Date de début
B

belgika

Non connecté
L'enseignement catholique a demandé samedi de pouvoir à nouveau dispenser des cours de religion islamique, dans une perspective de dialogue inter-convictionnel à l'école.


"Est-il juste, lorsqu'une majorité des élèves qui fréquentent une école catholique est de confession musulmane, de ne pas offrir le choix de suivre un cours de cette confession", a demandé Etienne Michel, directeur du SeGEC (Secrétariat général de l'enseignement catholique), dans son discours de clôture d'un congrès de trois jours sur les perspectives de l'enseignement catholique pour les dix prochaines années, à Louvain-la-Neuve.

"Comment construire un vrai dialogue inter-convictionnel dans les écoles, sachant que la relégation du religieux dans la sphère privée n'offre aucune solution à l'égard des risques de dérive fondamentaliste ?


Plutôt un vrai cours de religion, donné par quelqu'un de formé, que des discours simplistes tenus dans des arrière-salles de café", a plaidé Etienne Michel.

Nombre de familles musulmanes inscrivent leur(s) enfant(s) dans des écoles de l'enseignement officiel, où les cours de religion musulmane peuvent être dispensés.


Le directeur du SeGEC a également insisté sur la nécessité d'une évaluation formelle des enseignants, pour faire face aux évaluations informelles, "diffuses, permanentes, par l'intermédiaire du regard des élèves, de la direction, des parents, des autres enseignants".

Il a aussi défendu le développement d'une centrale d'achat de l'enseignement catholique.

Une asbl se met sur pied pour aider les écoles, confrontées à la complexité d'un nombre croissant de marchés publics, et demandeuses d'économies d'échelle.


L'enseignement catholique scolarise un élève sur deux en Fédération Wallonie-Bruxelles.


Belga


http://www.rtbf.be/info/belgique/de...amique-dans-les-ecoles-catholiques?id=7860065
 
L'idée me paraît relativement incongrue mais je peux voir l'intérêt financier du Segec. Les subsides dépendent du nombre d'élèves, autant essayer d'en avoir davantage, ce qui permettra en plus d'avoir plus de poids lors de négociations futures et d'essayer d'éviter la fusion des réseaux.

Cela dit, d'un point de vue pratique, comment une école dite catholique pourrait-elle enseigner que le Christ n'est pas le fils de Dieu? Autant dire qu'elle n'est plus catholique mais officielle alors.
 
B

belgika

Non connecté
L'idée me paraît relativement incongrue mais je peux voir l'intérêt financier du Segec. Les subsides dépendent du nombre d'élèves, autant essayer d'en avoir davantage, ce qui permettra en plus d'avoir plus de poids lors de négociations futures et d'essayer d'éviter la fusion des réseaux.

Cela dit, d'un point de vue pratique, comment une école dite catholique pourrait-elle enseigner que le Christ n'est pas le fils de Dieu? Autant dire qu'elle n'est plus catholique mais officielle alors.



Bonjour mais est ce qu'il n'y a pas un "quota" pour les inscriptions? les écoles catholiques ont un nombre de places pour les élèves ils devront alors prévoir des classes supplémentaires embaucher des professeurs? (ils ont déjà des élèves musulmans,mais ces derniers ne pouvaient pas suivre de cours de religion car inexistant dans ces écoles,à part la religion catholique)

Pour la dernière phrase l'argent n'a ni couleur ni odeur ni "morale"? car plus d'élèves musulmans en l'occurence rapportera plus d'argent....(subsides etc....) enfin je ne connais pas les intentions louables ou pas des décideurs je relève cette phrase dans l'article....comme si tous les enfants musulmans ne suivaient pas de cours ailleurs que dans une "arrière salle de café" quel cliché n'est ce pas?

"Comment construire un vrai dialogue inter-convictionnel dans les écoles, sachant que la relégation du religieux dans la sphère privée n'offre aucune solution à l'égard des risques de dérive fondamentaliste ? Plutôt un vrai cours de religion, donné par quelqu'un de formé, que des discours simplistes tenus dans des arrière-salles de café", a plaidé Etienne Michel.
 

Kadijak

Gone
VIB
je trouve ça bien! ça ne porte pas de soucis dans les autres écoles!


mais qu'en est-il de ceux qui ne sont pas croyant? ils vont vouloir eux aussi un cours dit de philo moral?. non?
 
Dans l'enseignement obligatoire (de 6 à 18 ans) l'horaire légal impose 2 périodes de cours hebdomadaires consacrées soit à l'enseignement d'une religion suivant le choix des parents de l'enfant mineur ou, à défaut, à l'enseignement de la morale laïque (morale non "religieuse").

Dans certaines écoles catholiques, il arrive qu'à défaut d'un imam (il y a des problèmes au plus haut niveau entre responsables musulmans sensés désigner ce professeur) un professeur non musulman assure cet enseignement.

Si des parents, musulmans, ne sont pas satisfaits, leurs enfants peuvent aller "à l'étude"....comme c'est le cas lors de l'absence d'autres professeurs.
 

Mohammad

hein + hein = euh
VIB
De toute manière, les écoles catholiques ont en majorité été parasitées par les laïcars, j'avais un prof de religion catholique qui expliquait qu'il ne croyait pas en la naissance miraculeuse du christ :confused: : si t'y crois pas fait autre chose, fait de la mécanique (Dieudo :bizarre:).
 
Dans l'enseignement obligatoire (de 6 à 18 ans) l'horaire légal impose 2 périodes de cours hebdomadaires consacrées soit à l'enseignement d'une religion suivant le choix des parents de l'enfant mineur ou, à défaut, à l'enseignement de la morale laïque (morale non "religieuse").

Dans certaines écoles catholiques, il arrive qu'à défaut d'un imam (il y a des problèmes au plus haut niveau entre responsables musulmans sensés désigner ce professeur) un professeur non musulman assure cet enseignement.

Si des parents, musulmans, ne sont pas satisfaits, leurs enfants peuvent aller "à l'étude"....comme c'est le cas lors de l'absence d'autres professeurs.

"il arrive qu'à défaut d'un imam"

Depuis quand c'est les imams qui donnent cours de religion islamique à l'école?

-
 
Eh bien, moi, je suis pour et je trouve même que c'est une bonne idée malgré ce que Mgr Léonard a encore dit hier soir au JT, en disant qu'il doute que les écoles coraniques enseignent la religion catholique... Mais quel raccourci à deux balles, quoi ! C'est comme quand on dit "Ils veulent qu'on construise des mosquées ici mais essayez d'aller construire une église chez eux"... Ca me rend dingue e genre de propos !!!!!! A Marrakech, il y a une église juste à côté d'une mosquée... et cela ne pose aucun problème, les gens vivent dans le respect l'un de l'autre... Mais les petits esprits d'ici ne peuvent sans doute pas comprendre... "Si j'ai pas ci, t'auras pas ça, na"... Lamentable de crétinerie.

Je suis catholique, mon mari est musulman mais à titre perso, je trouve que ça nous simplifierait la vie. Les enfants issus de couple mixte pourraient aborder les religions de leur parents par un autre biais que l'éducation familiale et de manière générale, ça apprendrait peut-être aux enfants le "vivre ensemble". Nous allons vers une société qui sera de plus en plus métissée et issue d'origines religieuses diverses alors je trouve qu'approcher les autres religions ne peut être qu'une bonne chose.

Maintenant, quant à y arriver... quant aux moyens à mettre en place pour que ça soit effectif... c'est un autre problème qui risque de demander pas mal d'aménagement et qui va sans aucun doute soulever bien des polémiques. Triste monde...
 

madalena

Contributeur
Contributeur
salam

c'est pas nouveaux..j'avais été dans une école catholique..il n'y avait pas de religion islamique...c'était cour de morale...
 
Bonjour,


Je trouve que c'est une mauvaise idée. Il faut garder le caractère catholique de ces établissements. En effet, je ne pense pas que nos amis musulmans permettent la tenue de cours de religion catholique dans leurs contrés. Je peux me tromper ? Dites moi
 
B

belgika

Non connecté
Bonjour,


Je trouve que c'est une mauvaise idée. Il faut garder le caractère catholique de ces établissements. En effet, je ne pense pas que nos amis musulmans permettent la tenue de cours de religion catholique dans leurs contrés. Je peux me tromper ? Dites moi
"dans leurs contrées":rolleyes: vivent des catholiques juifs arabes donc oui il y a des cours de religion catholique juive pour leurs enfants arabes ne veut pas tjrs dire musulmans
 

Bladi

Webmaster
Administrateur
Bonjour,


Je trouve que c'est une mauvaise idée. Il faut garder le caractère catholique de ces établissements. En effet, je ne pense pas que nos amis musulmans permettent la tenue de cours de religion catholique dans leurs contrés. Je peux me tromper ? Dites moi

Bonjour,


Pour infos, si je prends l'exemple de Rabat, Capitale du Maroc, de mémoire, il doit avoir au moins 5 églises. Tiens, regarde l’immense cathédrale Saint Pierre de Rabat...
 

Pièces jointes

  • cathedrale-saint-pierre.jpg
    cathedrale-saint-pierre.jpg
    65.7 KB · Affichages: 40
salam

l'école est catholique...

ben c'était comme ça...ils voulais pas non plus nous donner cour de catholique car on n'est plus des musulmans...un prof avait dis ça...

J'ai fait toutes mes humanités dans un enseignement catholique privé, avec le recul que j'ai, c'est le meilleur enseignement qui soit. Ah là là, les belles époques...

Et j'ai eu des cours de religion catholique (obligatoire), je ne suis pas un mécréant pour autant...

-
 
B

belgika

Non connecté
Dans mon école pas de cours catholique pour les musulmans ni de morale c'était l'étude
 

allissia

l'air de rien............
Bonjour,


Je trouve que c'est une mauvaise idée. Il faut garder le caractère catholique de ces établissements. En effet, je ne pense pas que nos amis musulmans permettent la tenue de cours de religion catholique dans leurs contrés. Je peux me tromper ? Dites moi
bonsoir ,

qd tu arrives sur Alger la premiere chose que tu aperçois du port est une eglise (NOTRE DAME D'afrique) au moyen orient idem , dans nos contres nous savons qu'il y a 3 religion monotheistes et dans ta contré le savent ils ?
 

madalena

Contributeur
Contributeur
J'ai fait toutes mes humanités dans un enseignement catholique privé, avec le recul que j'ai, c'est le meilleur enseignement qui soit. Ah là là, les belles époques...

Et j'ai eu des cours de religion catholique (obligatoire), je ne suis pas un mécréant pour autant...

-

salam

oui pour moi aussi c'était la plus belle époque...

ben non c'est pas parce qu'on n'apprend une autre religion que ça veut dire qu'on va se convertir...
 
B

belgika

Non connecté
bonsoir ,

qd tu arrives sur Alger la premiere chose que tu apperçois du port est une eglise (NOTRE DAME D'afrique) au moyen orient idem , dans nos contres nous savons qu'il y a 3 religion monotheistes et dans ta contré le savent ils ?

Bonsoir idem au Caire quand tu prends la route de l'aéroport pour entrer dans le Centre du Caire on peut voir des églises et des mosquées l'une à côté de l'autre
 
B

belgika

Non connecté
bonsoir,

au liban c est la meme chose tu vois des eglises a cotés des mosqués . il n y a qu 'en europe que tout est choquant et pourtant nous prions tous le meme dieu .

Bonsoir il y a tjrs eu des personnes en europe et ailleurs, clairement racistes islamophobes si
ils arrivaient "à faire un pas envers l'autre" ils comprendraient que ns prions un seul Dieu et que ns ne sommes pas si différents d'eux
ce qu'ils ne connaissent leur fait peur apparemment :rolleyes:
sur ce bonne soirée et/ou bonne nuit
 

like you and me

Judas Juda-a-a,Judas GAGA
VIB
Bonjour,


Je trouve que c'est une mauvaise idée. Il faut garder le caractère catholique de ces établissements. En effet, je ne pense pas que nos amis musulmans permettent la tenue de cours de religion catholique dans leurs contrés. Je peux me tromper ? Dites moi


Ils font encore mieux: Congés pr les fêtes respectives de chacun, respect, tolérance vis-à-vis des édifices religieux et j'en passe .. Un minimum de culture générale ne te ferait pas de mal.
 
Pq ne pas avoir des cours de religion en commun, au du moins quelques heures sur le trimestre. Des notions simples, basiques et en fonction de l'âge. Par ex. sous forme de projet.

Le petit chrétien apprenant un peu plus sur la religion de son camarade musulman, le petit musulman s'informant sur le judaïsme,...

Ca permettrait de voir qu'ils sont proches, de comprendre la pratique de chacun et de respecter les principes des autres, mm des non croyants.





En mode Bizounours/ free hugs. :)
 
Je n'ai jamais entendu que ces minorités avait droit à la parole dans ces contrés reculées.
Je n'envie pas leur situation en ce moment avec la monté des extrémistes car ces derniers ont de beaux jours devant eux.
 
bonsoir,

au liban c est la meme chose tu vois des eglises a cotés des mosqués . il n y a qu 'en europe que tout est choquant et pourtant nous prions tous le meme dieu .

Exactement, il n'y a qu'en Europe que tout est choquant...
Cet instinct de ne pas vouloir aller vers l'autre, cet égoïsme...
Et pourtant, comme tu le dis très justement, nous prions le même dieu... C'est ce qu'on se dit très souvent, mon mari et moi... lui musulman et moi chrétienne...
 

madalena

Contributeur
Contributeur
bonsoir,

au liban c est la meme chose tu vois des eglises a cotés des mosqués . il n y a qu 'en europe que tout est choquant et pourtant nous prions tous le meme dieu .

salam

je vois pas pourquoi c'est choquant...c'est normal...

ça me fait penser qu'on m'avais rapporter les deux parents qui avait perdu leur enfant au même moment une famille musulmane et 'autre chrétien et bien ils ont tout deux aller rendre leur condoléance...ils ont été a l'église pour soutenir la famille chrétien et puis on été a la mosquée pour soutenir aussi


je trouve ça touchant...
 
Des écoles catholiques qui dispenseraient des cours d'Islam et des écoles musulmanes qui dispenseraient des cours de Christianisme?

L'entente cordiale?

Pourquoi pas?
 
Haut