Disque dur interne ssd ou mécanique ? (urgent)

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Bisoir,

Je dois changer de disque dur, et j’espère le faire demain ou samedi ou en début de semaine prochaine, parce que le mien va flancher sous peu, c’est sûr.

Je dois prendre un disque dur interne pour ordinateur portable, au format 2"5 en SATA ; ou même SATA 2, parce qu’on peut mettre un SATA 2 à la place d’un SATA 1, c’est juste plus lent.

Le portable est un DELL Inspiron 9400, et son disque dur actuel (celui que je dois changer) a une capacité de 80G, qui est plus que suffisante pour mon usage.

J’ai regardé les prix sur internet, et je peux prendre un disque dur mécanique classique d’environ 500G pour 50€ environ, ou un SSD d’entre 60 et 128G pour entre 50 et 60€ environ. Je ne commanderai pas sur internet, parce que le délais risque d’être trop long, et alors comme je le prendrai en boutique (FNAC ou autres) les prix seront peut‑être un peu plus élevés.

Je suis tenté de prendre un SSD, parce que les capacités, même plus faibles qu’avec les disques mécaniques, sont dans ma fourchette de besoins. Il aurait l’avantage d’être plus rapide et d’être plus robuste, car sans parties mécaniques, et je soupçonne mon disque dur d’avoir souffert des secousses que subit parfois mon portable (secousses et vibrations accidentelles).

Le SSD est plus rapide, mais la vitesse ne sera‑t‑elle pas limitée par la carte mère ? La carte mère prévue pour un SATA 1 pourrat‑elle recevoir un SSD ?

Une chose aussi m’inquiète avec le SSD, est que j’ai lu qu’ils sont vulnérables aux fréquents cycles d’écriture, et ça m’inquiète pour les fichiers temporaires et les logs, qui sont sujets à des écritures fréquentes. C’est vraiment une faiblesse des SSD actuels ou c’était seulement avec les premiers ?

Je devrais plutôt prendre un SSD ou un mécanique ?
 
Dernière édition:

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Bonsoir

Ssd sans hesiter vu qu'il ne te faut pas enormement de Go.

Verifie quel type de ssd c'est. Pas de tlc prend du mlc.
C’est quoi la différence entre tlc et mlc ?

Il n’y a plus les problèmes qu’il y avait avant avec les écritures fréquentes ? Et la vitesse, je pourrai en bénéficier même avec une carte mère prévue pour SATA 1 ?
 

Sanid

Je ne suis pas là !
VIB
C’est quoi la différence entre tlc et mlc ?

Il n’y a plus les problèmes qu’il y avait avant avec les écritures fréquentes ? Et la vitesse, je pourrai en bénéficier même avec une carte mère prévue pour SATA 1 ?

Tlc use plus rapidement les cellules


En theorie oui tu gagneras en vitesse car avec un hdd classique tu es bien en dessous des capacites du sata 1 alors qu'avec un ssd tu en profite pleinement.

Et franchement rien que pour les risques materiels un ssd reste meilleur à mon avis
 

UNIVERSAL

---lcdcjve---
VIB
Bisoir,

Je dois changer de disque dur, et j’espère le faire demain ou samedi ou en début de semaine prochaine, parce que le mien va flancher sous peu, c’est sûr.

Je dois prendre un disque dur interne pour ordinateur portable, au format 2"5 en SATA ; ou même SATA 2, parce qu’on peut mettre un SATA 2 à la place d’un SATA 1, c’est juste plus lent.

Le portable est un DELL Inspiron 9400, et son disque dur actuel (celui que je dois changer) a une capacité de 80G, qui est plus que suffisante pour mon usage.

J’ai regardé les prix sur internet, et je peux prendre un disque dur mécanique classique d’environ 500G pour 50€ environ, ou un SSD d’entre 60 et 128G pour entre 50 et 60€ environ. Je ne commanderai pas sur internet, parce que le délais risque d’être trop long, et alors comme je le prendrai en boutique (FNAC ou autres) les prix seront peut‑être un peu plus élevés.

Je suis tenté de prendre un SSD, parce que les capacités, même plus faibles qu’avec les disques mécaniques, sont dans ma fourchette de besoins. Il aurait l’avantage d’être plus rapide et d’être plus robuste, car sans parties mécaniques, et je soupçonne mon disque dur d’avoir souffert des secousses que subit parfois mon portable (secousses et vibrations accidentelles).

Le SSD est plus rapide, mais la vitesse ne sera‑t‑elle pas limitée par la carte mère ? La carte mère prévue pour un SATA 1 pourrat‑elle recevoir un SSD ?

Une chose aussi m’inquiète avec le SSD, est que j’ai lu qu’ils sont vulnérables aux fréquents cycles d’écriture, et ça m’inquiète pour les fichiers temporaires et les logs, qui sont sujets à des écritures fréquentes. C’est vraiment une faiblesse des SSD actuels ou c’était seulement avec les premiers ?

Je devrais plutôt prendre un SSD ou un mécanique ?
Ton PC date de 2006 :eek: Tu es comme moi :mignon:
 

Sanid

Je ne suis pas là !
VIB
Les SDD utilisent une interface SATA standard.

Ce qui m’inquiète encore, c’est la limite du nombre de cycle d’écritures. Les MLC supportent jusqu’à 3000 cycles, … je me demande si c’est pas trop peu.
Ton pc va pas tenir encore 10ans
Il sera mort avant que ton ssd le soit
 
Bisoir,

Je dois changer de disque dur, et j’espère le faire demain ou samedi ou en début de semaine prochaine, parce que le mien va flancher sous peu, c’est sûr.

Je dois prendre un disque dur interne pour ordinateur portable, au format 2"5 en SATA ; ou même SATA 2, parce qu’on peut mettre un SATA 2 à la place d’un SATA 1, c’est juste plus lent.

Le portable est un DELL Inspiron 9400, et son disque dur actuel (celui que je dois changer) a une capacité de 80G, qui est plus que suffisante pour mon usage.

J’ai regardé les prix sur internet, et je peux prendre un disque dur mécanique classique d’environ 500G pour 50€ environ, ou un SSD d’entre 60 et 128G pour entre 50 et 60€ environ. Je ne commanderai pas sur internet, parce que le délais risque d’être trop long, et alors comme je le prendrai en boutique (FNAC ou autres) les prix seront peut‑être un peu plus élevés.

Je suis tenté de prendre un SSD, parce que les capacités, même plus faibles qu’avec les disques mécaniques, sont dans ma fourchette de besoins. Il aurait l’avantage d’être plus rapide et d’être plus robuste, car sans parties mécaniques, et je soupçonne mon disque dur d’avoir souffert des secousses que subit parfois mon portable (secousses et vibrations accidentelles).

Le SSD est plus rapide, mais la vitesse ne sera‑t‑elle pas limitée par la carte mère ? La carte mère prévue pour un SATA 1 pourrat‑elle recevoir un SSD ?

Une chose aussi m’inquiète avec le SSD, est que j’ai lu qu’ils sont vulnérables aux fréquents cycles d’écriture, et ça m’inquiète pour les fichiers temporaires et les logs, qui sont sujets à des écritures fréquentes. C’est vraiment une faiblesse des SSD actuels ou c’était seulement avec les premiers ?

Je devrais plutôt prendre un SSD ou un mécanique ?


depend de tes euros le mécanique est moin cher
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Salam

Non au contraire si le reste tient encore la route ça va le rajeunir

Apres si la cm est deja bien grillee c'est mort
Ça grille, une carte mère ? À cause de quoi ? Ça grille d’un coup ou progressivement ? (je pose cette dernière question, parce que ta phrase m’a laissé l’impression que tu parlais d’une chose progressive)

Depuis que je l’ai, j’ai ajouté de la RAM et changé le clavier, parce que sur l’ancien clavier, une touche était fichue. À part ça, tout va bien.
 

UNIVERSAL

---lcdcjve---
VIB
Salam
Non au contraire si le reste tient encore la route ça va le rajeunir
Apres si la cm est deja bien grillee c'est mort
Le Bios n'intervient pas la dedans ? Une mise à jour peut être ?

Ça grille, une carte mère ? À cause de quoi ? Ça grille d’un coup ou progressivement ? (je pose cette dernière question, parce que ta phrase m’a laissé l’impression que tu parlais d’une chose progressive)

Depuis que je l’ai, j’ai ajouté de la RAM et changé le clavier, parce que sur l’ancien clavier, une touche était fichue. À part ça, tout va bien.
Investi si tu peux dans un nouveau Pc. ça te fera gagner du temps et de l'argent :)
Simple suggestion.
 

Sanid

Je ne suis pas là !
VIB
Ça grille, une carte mère ? À cause de quoi ? Ça grille d’un coup ou progressivement ? (je pose cette dernière question, parce que ta phrase m’a laissé l’impression que tu parlais d’une chose progressive)

Depuis que je l’ai, j’ai ajouté de la RAM et changé le clavier, parce que sur l’ancien clavier, une touche était fichue. À part ça, tout va bien.
Ben oui ça reste un ensemble de composants dans lesquels tu balances de l electricité, du survoltage au demarrage, c'est mal aéré ça chauffe.
Ton ordi c'est pas un satellite les composants sont pas faits pour durer plus de qques années
 
a ta place, je prendrais du classique mécanique, ils coutent moins chers et offrent de gros volume et sont bien plus fiable que les anciennes génération, et encore plus que les ssd qui eux vaut une fortune pour peu de capacité, et sont sensibles a l’électricité statique et tombe en panne en peu de temps, du veçu....
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
a ta place, je prendrais du classique mécanique, ils coutent moins chers et offrent de gros volume et sont bien plus fiable que les anciennes génération, et encore plus que les ssd qui eux vaut une fortune pour peu de capacité, et sont sensibles a l’électricité statique et tombe en panne en peu de temps, du veçu....
Ça craint :confused:

@Sanid, tu en penses quoi de son témoignage ?
 

Sanid

Je ne suis pas là !
VIB
Ça craint :confused:

@Sanid, tu en penses quoi de son témoignage ?
Pour le prix : au Go c'est bien plus cher mais toi tu veux une petite capacité donc pas un prix excessif. T'aurai eu plus gros avec un hdd classique mais sans utilité.

Pour la fiabilité j'ai pas le recul nécessaire.
Sur un portable j'ai un systeme de securite qui bloque les tetes en cas de mouvement brusque. Il se declenche sans arret... C'est bien qu on maltraite trop les disques durs...
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Pour le prix : au Go c'est bien plus cher mais toi tu veux une petite capacité donc pas un prix excessif. T'aurai eu plus gros avec un hdd classique mais sans utilité.
Oui, OK pour la taille, juste que ce qui m’embête encore, ce sont les écritures fréquentes. Je viens de lire des gens qui déconseillent d’utiliser un SSD pour le montage vidéo par exemple, à cause de ce problème des cycles d’écritures limités.

Finalement, je vais peut‑être aller vers un disque mécanique, excepté si quelqu’un a des raisons de penser que pour l’imagerie, les logs fréquents, des fichiers souvent mis à jours ou ré‑écrit, etc, il n’y aura pas de problèmes.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
J’avais finalement pris un disque classique, mécanique, il y a une semaine.

Le problème c’est que maintenant Windows XP ne veut plus démarrer (écran noir avec juste un curseur clignotant, et même pas possible de redémarrer avec Ctrl+Alt+Suppr). Je l’avais sauvegardé et restauré avec une image de la partition, et la partition est été restaurée, mais il ne veut plus démarrer. Il n’y a que Ubuntu qui marche, même si j’ai eu des petites ennuis en le réinstallant.

Pour Windows XP il faudrait peut‑être tout réinstaller, mais comme il n’y a plus de mise à jour, je perdrais toutes les mises à jour qui avait été faites.

Bref, ça va, sauf que plus de Windows :( .
 
Haut