dissertaion en droit administratif

clara2

Bladinaute averti
"L'histoire de la centralisation adminitrative française"
C'est le sujet, de ma dissertation.
Le plan que j'ai fait est le suivant:

I. Naissance de la centraliation
A) La centralistion avant la révolution française
B)La centralisation: un système d'organisation unificateur

II. La centralisation face à la décentralisation
A) La décentralisation: frein à "l'excessivité" de la centralisation
B) Triomphe du centralisme

Le problème, c'est que je n'ai rien à mettre dans la sous partie I.B et je ne vois pas quelle autre sous partie mettre...
Je bloque alors je suis venue ici...
Si vous avez un autre plan à me proposer, je suis preneuse.
 

tarifit59

--- Thafriounde ---
VIB
"L'histoire de la centralisation adminitrative française"
C'est le sujet, de ma dissertation.
Le plan que j'ai fait est le suivant:

I. Naissance de la centraliation
A) La centralistion avant la révolution française
B)La centralisation: un système d'organisation unificateur

II. La centralisation face à la décentralisation
A) La décentralisation: frein à "l'excessivité" de la centralisation
B) Triomphe du centralisme

Le problème, c'est que je n'ai rien à mettre dans la sous partie I.B et je ne vois pas quelle autre sous partie mettre...
Je bloque alors je suis venue ici...
Si vous avez un autre plan à me proposer, je suis preneuse.


ton problème c'est que tu pars d'un plan alors qu'il faut partir des idées pour faire un plan, si t'as rien à mettre dans ton I.B ça craint puisque c'est le coeur du devoir avec ton II.A, donc je te conseille de revoir ton plan...

sinon dsl je peux pas t'aider plus que ça je suis une privatiste ;)
 

clara2

Bladinaute averti
ton problème c'est que tu pars d'un plan alors qu'il faut partir des idées pour faire un plan, si t'as rien à mettre dans ton I.B ça craint puisque c'est le coeur du devoir avec ton II.A, donc je te conseille de revoir ton plan...

sinon dsl je peux pas t'aider plus que ça je suis une privatiste ;)

C'est ce que j'ai fais, je suis partie des idées pour faire mon plan mais je bloqué pour une sous partie, je ne savais pas quoi mettre alors j'ai mis ça!
Mais je dois faire qu'un plan détaillé de toute façon, alors il faut juste 3, 4 idées à mettre...
Au pire, je trouve pas, il faut que j'essaye autre chose mais je vois pas vraiment quoi mettre...
 

tarifit59

--- Thafriounde ---
VIB
"L'histoire de la centralisation adminitrative française"
C'est le sujet, de ma dissertation.
Le plan que j'ai fait est le suivant:

I. Naissance de la centraliation
A) La centralistion avant la révolution française
B)La centralisation: un système d'organisation unificateur

II. La centralisation face à la décentralisation
A) La décentralisation: frein à "l'excessivité" de la centralisation
B) Triomphe du centralisme

Le problème, c'est que je n'ai rien à mettre dans la sous partie I.B et je ne vois pas quelle autre sous partie mettre...
Je bloque alors je suis venue ici...
Si vous avez un autre plan à me proposer, je suis preneuse.

je pense que tu devrais revoir ton plan, surtout la 2éme partie c'est pas bon de parler de la décentralisation en I.A puisque ton sujet porte sur la centralisation justement, inverse ton II.A et ton II.B c'est mieux je pense ;)
 
mmh moi je pense qu'il faut que t u revoye ton plan parce que ton A et B de ton II il se recoupe trop ... parce qu'en parlant des freins de la centralisation tu parle forcement des aspects positifs ...
enfin perso je tournerais pas la chose de la sorte même si c'est vrai que la j'ai pas de meilleur idée ...
 

clara2

Bladinaute averti
je pense que tu devrais revoir ton plan, surtout la 2éme partie c'est pas bon de parler de la décentralisation en I.A puisque ton sujet porte sur la centralisation justement, inverse ton II.A et ton II.B c'est mieux je pense ;)

C'est parce que je voulais d'abord expliquer que la décentralisation est un frein, qu'elle aide, pour les problèmes anodins par exemple, dire que la France a connu une période de décentralisation mais que finalement, c'est la centralisation qui aujourd'hui a triomphé.

En fait, il me faut juste des idées pour expliquer pourquoi la centralisation est un système unificateur.
J'ai galéré toute l'aprèm, pour l'intro et le plan parce que je suis jamais aller à aucun cours. Au premier td, on nous a donné cette dissert et cette aprèm, j'ai découvert la matière en faisant des recherches sur le td et sur les livres!!
 
moi j'aurais opté pour un plan evolutif : avant // après ......... après je n'ai pas disserté depuis longtemps c'est peut etre un plan hs...
 

tarifit59

--- Thafriounde ---
VIB
C'est parce que je voulais d'abord expliquer que la décentralisation est un frein, qu'elle aide, pour les problèmes anodins par exemple, dire que la France a connu une période de décentralisation mais que finalement, c'est la centralisation qui aujourd'hui a triomphé.

En fait, il me faut juste des idées pour expliquer pourquoi la centralisation est un système unificateur.
J'ai galéré toute l'aprèm, pour l'intro et le plan parce que je suis jamais aller à aucun cours. Au premier td, on nous a donné cette dissert et cette aprèm, j'ai découvert la matière en faisant des recherches sur le td et sur les livres!!

oui mais le sujet c'est l'histoire de la centralisation donc dans tes titres il ne doit pas y avoir le mot "décentralisation" mais tu peux en parler dans ton développement...

je sais pas moi y'a pas eu des étapes majeures de la centralisation, avec des lois importantes et les innovations qu'elles ont apporté par rapport aux système ancien ??

tu devrais plus faire un plan qui traite des étapes sinon tu t'éloignes du sujet
 
Haut