Vous avez dit Journée mondiale contre les violences faites aux femmes ?

madalena

Contributeur
Contributeur
salam

Les journées nationales et internationales dédiées à des problèmes de société rythment désormais nos mois, leur profusion nous perdant parfois, ou pire, nous détournant paradoxalement de la cause qu’elles sont censées défendre.

Ainsi, si l’on vous dit le 25 novembre, à quoi pensez-vous? Cela vous dit-il vaguement quelque chose ou… absolument rien ? Il s’agit pourtant d’une date clé dans la lutte pour l’égalité des sexes et la préservation du droit des femmes, car oui Mesdames (et Messieurs), le 25 novembre est la Journée internationale contre les violences faites aux femmes, et ce, depuis 1999.

Créée par l’ONU il y a plus de dix ans, cette date a le mérite d’alerter la communauté internationale sur un fléau qui touche tous les pays, y compris nos pays occidentaux.

Il est clair que le débat public, en France, a considérablement évolué sur la question, notamment durant les années 2000 avec l’élaboration d’une enquête exhaustive (la fameuse enquête Enveff), des plans d’actions contre ces violences, la mise en place d’un numéro spécial (le 3919), et aujourd’hui la nouvelle loi sur le harcèlement sexuel qui en donne une nouvelle définition dans le code pénal et élargit la portée de ce dernier.

http://www.libe.ma/Vous-avez-dit-Journee-mondiale-contre-les-violences-faites-aux-femmes_a30759.html
 
Haut