Que dit l'islam sur les blagues?

salam

est ce que le faites de dire des blagues est considérer comme un mensonge?

des histoires qui ne sont pas forcément vrai?

merci.

Sincèrement, ce post me fait de la peine. Je ne doute pas que ton interrogation soit sincère, mais, tout aussi sincèrement, comment peux-tu ne pas comprendre que ce genre de question est précisément de celles qui font passer les musulmans pour des demeurés qui en viennent à s'interroger sur tout et n'importe quoi, et même à se demander si l'air qu'ils respirent est haram ou non...

Franchement, il y a un moment ou il faut arrêter de ridiculiser l'Islam, en faisant passer l'idée que même pour des questions aussi futiles que les blagues, les musulmans ont besoin de s'en référer à une autorité qui leur dise si c'est autorisé ou non. Il faut arrêter de propager et d'entretenir cette soumission intellectuelle qui annihile totalement la réflexion personnelle et un minimum de bon sens dans l'abord de questions liées à la vie de tous les jours.

Le Coran n'est pas un guide de prêt-à-penser qui te dit que faire et que penser, c'est un livre qui doit inspirer et non dicter. Crois-tu vraiment que Dieu se préoccupe du fait de raconter des blagues, occasions de rire et de bonne humeur ??? Est-ce là l'image que tu as de Dieu, celle d'un gendarme qui est là pour réfléchir à ta place et note les mauvais points ???

Franchement, ce genre de question est consternante... et tristement révélatrice de la mentalité de certains, hélas...
 
L'humour innocent n'est pas interdit en Islam.
Un Djamel debbouze par contre qui parle de zizi tout le temps, c'est contre la pudeur, il a de sérieux problemes, il n'arrive pas ni lui ni son comédie club a faire rire les gens que par le sex

Défouler de temps en temps c'est normal, c'est l'eccés (israf) en toute chose qui est mauvais, plaisenter innocement d'un moment à l'autre est normal

je raconte un hadith de mémoire
Un sahabi a dit au prophete (pbsl) quand on est avec toi, tu nous enseigne, on discute... on a un état d'ame, Mais quand je vais chez moi, c'est tout autre chose (une autre ambiance), réponse du bien aimé: un temps pour ceci, un temps pour cela

Ps: quand les sahabas écoutaient l'enseignement du messager (pbsl) ils étaient assis autour de lui et comme si les oiseaux sont sur leurs tete (on repete cette phrase souvant pour dire que c'était un madjliss de science, pas de blagues)
 

Milamber

Soyez bon envers chacun ~
VIB
salam

est ce que le faites de dire des blagues est considérer comme un mensonge?

des histoires qui ne sont pas forcément vrai?

merci.
Je pense que ça dépend surtout du sujet, de mémoire, le prophète alayhi salat wa salam, selon la Sunna avait beaucoup d'humour...

Après, le fait est qu'il ne peut s'agir (ça c'est toujours selon moi), de mensonge ou calomnie, puisque l'on précise bien qu'il s'agit d'une blague et qu'elle est innocente.
 
Faire des mauvaises blagues aux gens, peut etre c'est pas permis, car c'est un Mal, plaisenter innocement est quelque chose de normal, il faut juger par la balence divine. Auprés de dieu c'est un mal ou un bien? tout le monde peut savoir, el halal bayyin wel haram bayyin
 

Milamber

Soyez bon envers chacun ~
VIB
Sincèrement, ce post me fait de la peine. Je ne doute pas que ton interrogation soit sincère, mais, tout aussi sincèrement, comment peux-tu ne pas comprendre que ce genre de question est précisément de celles qui font passer les musulmans pour des demeurés qui en viennent à s'interroger sur tout et n'importe quoi, et même à se demander si l'air qu'ils respirent est haram ou non...

Franchement, il y a un moment ou il faut arrêter de ridiculiser l'Islam, en faisant passer l'idée que même pour des questions aussi futiles que les blagues, les musulmans ont besoin de s'en référer à une autorité qui leur dise si c'est autorisé ou non. Il faut arrêter de propager et d'entretenir cette soumission intellectuelle qui annihile totalement la réflexion personnelle et un minimum de bon sens dans l'abord de questions liées à la vie de tous les jours.

Le Coran n'est pas un guide de prêt-à-penser qui te dit que faire et que penser, c'est un livre qui doit inspirer et non dicter. Crois-tu vraiment que Dieu se préoccupe du fait de raconter des blagues, occasions de rire et de bonne humeur ??? Est-ce là l'image que tu as de Dieu, celle d'un gendarme qui est là pour réfléchir à ta place et note les mauvais points ???

Franchement, ce genre de question est consternante... et tristement révélatrice de la mentalité de certains, hélas...
Franchement ya un moment où faut arrêter de prendre les gens pour des demeurés.
Franchement ya un moment faut arrêter de montrer de l'arrogance.
Franchement ya un moment, faut arrêter de JUGER les gens que l'on ne connait pas.

Ô croyants ! Évitez de trop conjecturer sur les autres, car il est des conjectures qui sont de vrais péchés. Ne vous épiez pas les uns les autres ! Ne médisez pas les uns des autres ! Lequel d’entre vous voudrait manger la chair de son frère mort? Non ! Vous en auriez horreur ! Craignez donc Dieu ! Il est Indulgent et Miséricordieux.
Ayat 12 de la sourate Al Hujurat du Qur'an

La Hawla Wa La qouwat ilah billah
C'est grave de lire ce genre de chose.
 

firar

VIB
Sincèrement, ce post me fait de la peine. Je ne doute pas que ton interrogation soit sincère, mais, tout aussi sincèrement, comment peux-tu ne pas comprendre que ce genre de question est précisément de celles qui font passer les musulmans pour des demeurés qui en viennent à s'interroger sur tout et n'importe quoi, et même à se demander si l'air qu'ils respirent est haram ou non...

Franchement, il y a un moment ou il faut arrêter de ridiculiser l'Islam, en faisant passer l'idée que même pour des questions aussi futiles que les blagues, les musulmans ont besoin de s'en référer à une autorité qui leur dise si c'est autorisé ou non. Il faut arrêter de propager et d'entretenir cette soumission intellectuelle qui annihile totalement la réflexion personnelle et un minimum de bon sens dans l'abord de questions liées à la vie de tous les jours.

Le Coran n'est pas un guide de prêt-à-penser qui te dit que faire et que penser, c'est un livre qui doit inspirer et non dicter. Crois-tu vraiment que Dieu se préoccupe du fait de raconter des blagues, occasions de rire et de bonne humeur ??? Est-ce là l'image que tu as de Dieu, celle d'un gendarme qui est là pour réfléchir à ta place et note les mauvais points ???

Franchement, ce genre de question est consternante... et tristement révélatrice de la mentalité de certains, hélas...


Pas du tout
J'en ai d'autres aussi pertinentes à poser
Est ce hallal de marcher sur le tapis avec les babouches en crocos jaunes
Si j'écris mon nom en faisant pipi dans la neige ne vais pas aller en enfer.
Je lis Pif le chien, est ce un djinn qui m'y a obligé.
Un chauffeur de taxi m'a klaxonné alors que je traversé en dehors de clous. Vais je aller aussi en enfer.
 
A

AncienMembre

Non connecté
salam

est ce que le faites de dire des blagues est considérer comme un mensonge?

des histoires qui ne sont pas forcément vrai?

merci.

Ma foi, au delà des blagues, il serait intéressant de considérer la question de l'Islam et l'humour à travers l'Histoire, je suis sûr que ça pourrait faire un livre tout-à fait passionnant !
Certaines époques semblent avoir été plus propices au second degré que d'autres. Par exemple, je trouve que les poèmes persans des Xe et XIIe siècles sont bourrés d'humour... les fatwas saoudiennes de ces dernières années, un peu moins ! :D (Je sais : elles ne sont pas là pour ça, mais c'est une imge)

L'humour est un angle d'attaque intéressant pour essayer de comprendre une civilisation. Cela permet par exemple de se rendre compte que la Mer du nord, qui sépare l'Angleterre de l'Allemagne, est en fait très profonde ! :)
 
salam

est ce que le faites de dire des blagues est considérer comme un mensonge?

des histoires qui ne sont pas forcément vrai?

merci.

Non Madalena, je t'expliques :

Une blague est destiné à faire rire et on nous avertis souvent à l'avance que c'est une blague "Hé j'ai une blague à vous racontez etc...".

Cela ne peut pas être un mensonge car on ne dit pas "hé j'ai un mensonge à vous racontez etc..." de plus une blague même si on est pas prévenu il y a toujours un moment ou on s'aperçoit que c'est une blague et tant quelle ne fait de mal à personne c'est juste pour rire.

:)
 
Ma foi, au delà des blagues, il serait intéressant de considérer la question de l'Islam et l'humour à travers l'Histoire, je suis sûr que ça pourrait faire un livre tout-à fait passionnant !
Certaines époques semblent avoir été plus propices au second degré que d'autres
:)

DJOUHA est le personnage musulman drole par excellence, j'ai des livres sur lui, un rusé trés drole :wazaa: djouha ya djouha, trés drole

Sinon je n'aime pas cette mentalité de croire que la vie est haram, que tout est haram, c'est quoi ça?! on veut faire dire à l'Islam ce qu'il n'a jamais dit
 
Sincèrement, ce post me fait de la peine. Je ne doute pas que ton interrogation soit sincère, mais, tout aussi sincèrement, comment peux-tu ne pas comprendre que ce genre de question est précisément de celles qui font passer les musulmans pour des demeurés qui en viennent à s'interroger sur tout et n'importe quoi, et même à se demander si l'air qu'ils respirent est haram ou non...

Franchement, il y a un moment ou il faut arrêter de ridiculiser l'Islam, en faisant passer l'idée que même pour des questions aussi futiles que les blagues, les musulmans ont besoin de s'en référer à une autorité qui leur dise si c'est autorisé ou non. Il faut arrêter de propager et d'entretenir cette soumission intellectuelle qui annihile totalement la réflexion personnelle et un minimum de bon sens dans l'abord de questions liées à la vie de tous les jours.

Le Coran n'est pas un guide de prêt-à-penser qui te dit que faire et que penser, c'est un livre qui doit inspirer et non dicter. Crois-tu vraiment que Dieu se préoccupe du fait de raconter des blagues, occasions de rire et de bonne humeur ??? Est-ce là l'image que tu as de Dieu, celle d'un gendarme qui est là pour réfléchir à ta place et note les mauvais points ???

Franchement, ce genre de question est consternante... et tristement révélatrice de la mentalité de certains, hélas...
Je crois qu'elle parle pas de blagounettes drôles, mais genre je te dis un truc (mensonge) et après tu dis nan mais je rigooooooooooole !! mdr voilà
 
Non Madalena, je t'expliques :

Une blague est destiné à faire rire et on nous avertis souvent à l'avance que c'est une blague "Hé j'ai une blague à vous racontez etc...".

Cela ne peut pas être un mensonge car on ne dit pas "hé j'ai un mensonge à vous racontez etc..." de plus une blague même si on est pas prévenu il y a toujours un moment ou on s'aperçoit que c'est une blague et tant quelle ne fait de mal à personne c'est juste pour rire.

:)
Bah des fois ça fait vraiment pas rire, c'est relou, ou sa fait peur .... mdrr dc non pas d'accord
 
L'humour innocent n'est pas interdit en Islam.
Un Djamel debbouze par contre qui parle de zizi tout le temps, c'est contre la pudeur, il a de sérieux problemes, il n'arrive pas ni lui ni son comédie club a faire rire les gens que par le sex

Défouler de temps en temps c'est normal, c'est l'eccés (israf) en toute chose qui est mauvais, plaisenter innocement d'un moment à l'autre est normal

je raconte un hadith de mémoire
Un sahabi a dit au prophete (pbsl) quand on est avec toi, tu nous enseigne, on discute... on a un état d'ame, Mais quand je vais chez moi, c'est tout autre chose (une autre ambiance), réponse du bien aimé: un temps pour ceci, un temps pour cela

Ps: quand les sahabas écoutaient l'enseignement du messager (pbsl) ils étaient assis autour de lui et comme si les oiseaux sont sur leurs tete (on repete cette phrase souvant pour dire que c'était un madjliss de science, pas de blagues)

donc Allah a dut t’exaspérer quand il a parler des homos dans le coran, ou alors de ceux et celle qui fornique ?

ou alors des célibataire au seins ferme...

si t'as un blocage , sache que ça se soigne , c'est pas naturel d'avoir des blocages ... le sexe fait parti de la vie !

tu me rappelle ceux qui déchiraient les pages d'anatomie dans les dictionnaires...

d'ailleurs c'est pour ça que personne ne parle des problèmes de la circoncision ...

sinon niveau blague, vos hadiths ne me font pas toujours rire ...
 
est ce que le faites de dire des blagues est considérer comme un mensonge?

des histoires qui ne sont pas forcément vrai?

Mais non ma poulette!!! Les musulmans savent rire (et ils en ont bien besoin :love:)...

Une blague iranienne (pays 100% approved by Piyale):


Un Iranien va rendre visite à son ami au Texas.. Celui-ci l'amène au saloon et dès qu'il passe la porte, l'Américain se met à tirer quelques coups de révolver en l'air.. Tout le monde part en courant bien sûr..

L'Iranien, impressionné, félicite son ami...

Quelque temps plus tard, c'est au tour de l'Américain de venir en Iran..

L'Iranien s'excuse de ne pouvoir emmener son ami boire de l'alcool, et lui propose d'aller dans un salon de thé.

Dès qu'ils ont franchi le pas de la porte, tout le monde se met à fuir!!! (par la porte, par les fenêtres...)

L'américain est stupéfait et dit:

- Moi, je suis obligé de sortir mon revolver quand même pour faire partir les gens. Mais toi, tu les as à peine regardés qu'ils sont déjà tous partis.. C'est quoi ton secret??

- Mais je n'ai rien fait de spécial.. C'est juste qu'en me voyant ici, tout le monde comprend alors que ma femme est seule à la maison... :intello:
 
salam

est ce que le faites de dire des blagues est considérer comme un mensonge?

des histoires qui ne sont pas forcément vrai?

merci.



Question :

Quel est l'avis religieux sur le fait de raconter des blagues ?

Rentre-t-il dans le cadre du discours oisifs, en sachant qu'il ne s’agit pas de blagues se moquant de la religion ?



Informez-nous, qu'Allah vous récompense.



Réponse :



Il n'y a aucun mal à faire de l'humour et à plaisanter, quand ceci ne contient que la vérité, surtout quand ce n’est pas exagéré.



Le Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) plaisantait parfois mais il n'a jamais dit autre chose que la vérité.



Toutefois, si la blague implique le mensonge, elle n'est pas admissible car le Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) a dit :



« Malheur à celui qui raconte une histoire et ment pour faire rire les gens, malheur à lui et encore malheur à lui »

Rapporté par Abou Dâwoud, At-Tirmidhî et An-Nasâ'î avec un bon Sanad (chaîne de narrateurs) .



Qu'Allah vous accorde le succès.



copié de alifta.net

Cheikh 'Abdel-'Azîz Ibn 'Abdi-llâh Ibn Bâz
 

madalena

Contributeur
Contributeur
Sincèrement, ce post me fait de la peine. Je ne doute pas que ton interrogation soit sincère, mais, tout aussi sincèrement, comment peux-tu ne pas comprendre que ce genre de question est précisément de celles qui font passer les musulmans pour des demeurés qui en viennent à s'interroger sur tout et n'importe quoi, et même à se demander si l'air qu'ils respirent est haram ou non...

Franchement, il y a un moment ou il faut arrêter de ridiculiser l'Islam, en faisant passer l'idée que même pour des questions aussi futiles que les blagues, les musulmans ont besoin de s'en référer à une autorité qui leur dise si c'est autorisé ou non. Il faut arrêter de propager et d'entretenir cette soumission intellectuelle qui annihile totalement la réflexion personnelle et un minimum de bon sens dans l'abord de questions liées à la vie de tous les jours.

Le Coran n'est pas un guide de prêt-à-penser qui te dit que faire et que penser, c'est un livre qui doit inspirer et non dicter. Crois-tu vraiment que Dieu se préoccupe du fait de raconter des blagues, occasions de rire et de bonne humeur ??? Est-ce là l'image que tu as de Dieu, celle d'un gendarme qui est là pour réfléchir à ta place et note les mauvais points ???

Franchement, ce genre de question est consternante... et tristement révélatrice de la mentalité de certains, hélas...


salam

merci pour ta réponse....je me posais souvent cette question car j'en avais entendu...

comme les blagues sont pas forcements des choses vrai...
 

madalena

Contributeur
Contributeur
Question :

Quel est l'avis religieux sur le fait de raconter des blagues ?

Rentre-t-il dans le cadre du discours oisifs, en sachant qu'il ne s’agit pas de blagues se moquant de la religion ?



Informez-nous, qu'Allah vous récompense.



Réponse :



Il n'y a aucun mal à faire de l'humour et à plaisanter, quand ceci ne contient que la vérité, surtout quand ce n’est pas exagéré.



Le Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) plaisantait parfois mais il n'a jamais dit autre chose que la vérité.



Toutefois, si la blague implique le mensonge, elle n'est pas admissible car le Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) a dit :



« Malheur à celui qui raconte une histoire et ment pour faire rire les gens, malheur à lui et encore malheur à lui »

Rapporté par Abou Dâwoud, At-Tirmidhî et An-Nasâ'î avec un bon Sanad (chaîne de narrateurs) .



Qu'Allah vous accorde le succès.



copié de alifta.net

Cheikh 'Abdel-'Azîz Ibn 'Abdi-llâh Ibn Bâz


salamù Billal

mais là tu parle de la religion..je sais que pour ça faut pas plaisanter mais si c'est pour autres chose?
 
Haut