Que dit l'islam sur celui qui profère des menaces et insultes

  • Initiateur de la discussion Soomy
  • Date de début
S

Soomy

Non connecté
Salam aleikom

Qui peut me donner des textes sur les insulte ou les menaces en tout genre en islam
Je ne trouve rien à ce sujet
Chokran d'avance
 
L islam je ne saurait trop te dire, mais mon conseil perso c est coup de tête balayette histoire de lui faire ravaler sa connerie:fou: et si c est vraiment des menaces graves, porte plainte, ceci à tendance à calmer les tarés;)
 
S

Soomy

Non connecté
Non mais une phrase un hadith un verset qui puisse ouvrir les yeux de la personne en question
 
A

AncienMembre

Non connecté
Salam aleikom

Qui peut me donner des textes sur les insulte ou les menaces en tout genre en islam
Je ne trouve rien à ce sujet
Chokran d'avance


salam!

je ne saurais te dire quel verset exactement!

mais bcp de verset stipule à quel point celui qui profère un mensonge sur Dieu ou l'islam n'est que dans un profond égarement et que même si tu lui apportais une preuve évidente, il serait dans un déni!

car un voile (celui de l'ignorance) leur couvre les yeux (à savoir la capacité de raisonner)


face à ces personnes! il faut les remettre à leur place sans tomber dans l'insulte (comme eux) et les ignorer!! car au fond! on ne peut guider ou éclairer la vue à ceux dont Dieu a rendu leur coeur inatentif!!


comme la sourate el karifoun!!
 

madalena

Contributeur
Contributeur
@Soumiyah,

salam

cela est contre l'islam.

j'ai trouver ça:

Le prophète Muhammad a dit :

« L'homme fort n'est pas celui qui se bat bien. L'homme fort est celui qui sait dominer sa rage. »
(Hadith Sahih Muslim Livre 032, No 6313)

Dominer sa colère est une vertu. Lorsque nons sommes en colère, il nous est difficile de juger de ce qui est bien ou mal. C'est pourquoi le prophète Muhammad (paix soit sur lui) a aussi déclaré dans une tradition :

[...] j'ai entendu le messager de Dieu dire :

« Aucun d'entre-vous ne devrait juger entre deux personnes lorsqu'il est en colère »
(Hadith Sahih Muslim livre 018, No 4264)

Finalement, le prophète Muhammad a donné une bonne recommandation lorsque nous sommes en colère :

Le messager de Dieu (paix soit sur lui) nous a dit :

« si un de vous se met en colère, il doit s'asseoir. Si la colère le quitte, c'est bien ; sinon il doit se coucher »
(Hadith Sunan Abu Dawud Livre 41, No 4764)



L'insulte


Comment réagir aux paroles blessantes ?


Voici un verset du Coran à ce sujet :

Le Coran [Sourate 25:verset 63]

"Les serviteurs du Tout Miséricordieux sont ceux qui marchent humblement sur terre, qui, lorsque les ignorants s'adressent à eux, disent : «salam»"

Il est à noter que l'orgeuil est un péché et c'est pourquoi le verset fait référence à ceux qui marchent humblement sur la terre. La modestie et l'humilité sont des qualités chez un croyant.

Quant au reste du verset (lorsque les ignorants s'adressent à eux, disent : «salam» ), cela confirme simplement que le meilleur moyen de contrer le mal est le bien tel qu'illustré dans ce second verset.

Ainsi, notre ennemi peut devenir un ami :

Le Coran [Sourate 41:versets 34-35]

"La bonne action et la mauvaise ne sont pas pareilles. Repousse (le mal) par ce qui est meilleur; et voilà que celui avec qui tu avais une animosité devient tel un ami chaleureux. Mais (ce privilège) n'est donné qu'à ceux qui endurent et il n'est donné qu'au possesseur d'une grâce infinie".

Quant à la bonne parole, elle, est telle la bonne action. Elle donne toujours des fruits :

Le Coran [Sourate 14:versets 24-26]

"N'as-tu pas vu comment Dieu propose en parabole une bonne parole pareille à un bel arbre dont la racine est ferme et la ramure s'élançant dans le ciel ? Il donne à tout instant ses fruits, par la grâce de son Seigneur. Dieu propose ses paraboles à l'intention des gens afin qu'ils s'exhortent. Et une mauvaise parole est pareille a un mauvais arbre, déraciné de la surface de la terre et qui n'a point de stabilité".

Bref, si nous prêchons par l'exemple, montrons aux autres un comportement exemplaire et discutons avec eux de la bonne façon, ils ne pourront que se rendre compte de leur faute.

La mauvaise parole, elle, ne peut donner des fruits.

Comment les autres peuvent-ils développer du respect pour nous si nous les injurions, si nous somme grossiers ou si nous agissons de façon violente ?
Ce type de comportement n'est pas du tout licite pour un croyant. La meilleure façon de repousser l'insulte est par la bonne action et la bonne parole.

Le Coran nous dit aussi d'inviter les autres à la croyance par la bonne exhortation :

Le Coran [Sourate 16:verset 125]

"Par la sagesse et la bonne exhortation appelle (les gens) au sentier de ton Seigneur. Et discute avec eux de la meilleure façon. Car c'est ton Seigneur qui connaît le mieux celui qui s'égare de Son sentier et c'est Lui qui connaît le mieux ceux qui sont bien guidés".
 
Non mais une phrase un hadith un verset qui puisse ouvrir les yeux de la personne en question
celui sur les mouflissine est pas mal, je l'ai déjà cité ici une fois.
dedans le prophète a demandé à ses disciples de lui dire ce que sont les mouflissine (les gaspilleurs) et il lui ont répondu que c'est celui qui dilapide sa fortune. à cela le prophète a répondu que les mouflissine sont des gens dont les travaux sont comme des montagnes (en parlant de leurs actions religieuses, prière, zakate, jeune ...) et qui au jour du jugement dernier on découvre qu'ils ont été injuste avec un tel, qu'ils ont insulté un tel, qu'ils ont frappé un tel, qu'ils ont pris l'argent de tel ... et se verront perdre toutes leurs bonnes actions au profit de ceux qu'ils ont insulté ou frappé ou volé et si leur bonnes actions ne suffisent pas à payer les coups, les insultes, l'injustice ... alors ils prendront les mauvaises actions de ces gens là à leur crédit.
 
S

Soomy

Non connecté
<<"Accepte ce qu’on t’offre de raisonnable(25), commande ce qui est convenable et éloigne-toi des ignorants." alaraf-199 Coran>>
Le mouchkil c'est que cette personne n'est pas du tout ignorante
Elle passe son temps à dire ce qui est halal ou hram donc je veux qqch qui va la toucher sans ce sens
 

Milamber

Soyez bon envers chacun ~
VIB
Salam aleikom

Qui peut me donner des textes sur les insulte ou les menaces en tout genre en islam
Je ne trouve rien à ce sujet
Chokran d'avance
Walaykoum salam.
Peut être ça répondra à ta demande
1536. Selon Houdhayfa (radhi Allah anhou) , le Prophète (salahou alayhi wa salam) a dit : « Pas un homme médisant n'entrera au Paradis. » [Bukhari et Muslim]
Coran 49.12 : [Ne médisez pas les uns des autres. L´un de vous aimerait-il manger la chair de son frère mort? (Non!) vous en aurez horreur.]

1511. Selon Abou Hourayra (radhi Allah anhou), le Prophète (salahou alayhi wa salam) a dit : « Que celui qui croit en Dieu et au Jour dernier dise du bien ou qu'il se taise. » [Bukhari et Muslim]

1734. Selon Ibn Mas'ud (radhi Allah anhou), le Prophète (alayhi salat wa salam) a dit : « Le croyant n'est pas détracteur, il ne maudit pas, il n'est ni grossier ni obscène. »

Le chapitre 15 de riyad al salihin est constitué de hadith et d'aya à propos de tout ce qui est comportement (mensonge, médisance, calomnie, insulte etc)
 

madalena

Contributeur
Contributeur
salam

il y a ça aussi...un peu la même chose^^:


Or, comment quelqu'un pourrait-il accepter la foi si les croyants s'adressent à lui rudement ou le menace ?
D'ailleurs, agir de cette façon est interdit par Dieu. La menace ou les contraintes ne peuvent pas amener les gens à croire :

Le Coran [Sourate 10:versets 99-100]
"Si ton Seigneur l'avait voulu, tous ceux qui sont sur la terre auraient cru. Est-ce à toi de contraindre les gens à devenir croyants ? Il n'appartient nullement à une âme de croire si ce n'est avec la permission de Dieu. Et Il voue au châtiment ceux qui ne raisonnent pas".
 
S

Soomy

Non connecté
T'as pas ouvrir les yeux d'un homme t'es une femme tu coupes les ponts y a pas d'islam ici tu te protèges t'es pas imam qu'il aille se faire en..ler s'il a un problème il vient menacer un homme .
C'est pas "mon mec"
Je demande juste des textes ou autres versets svp
 
S

Soomy

Non connecté
salam

il est musulman se sont des choses qui doit savoir..mais il fait le sourd, il est difficile de faire entendre raison a certaines personne...
Voilà
Et surtout si tu leur fais le rappel ils le prennent mal car ils estiment qu'ils sont sur la bonne voie et que c'est pas a toi de leur dire que ce qu'ils font ou disent est mal
 

madalena

Contributeur
Contributeur
Voilà
Et surtout si tu leur fais le rappel ils le prennent mal car ils estiment qu'ils sont sur la bonne voie et que c'est pas a toi de leur dire que ce qu'ils font ou disent est mal

salam

oui, je sais pas comment tu peux parler avec lui...mais il y a que vraiment ça sert a rien..

il a une famille ou ami a qui tu peux demander d'aller lui parler?
 
S

Soomy

Non connecté
salam

oui, je sais pas comment tu peux parler avec lui...mais il y a que vraiment ça sert a rien..

il a une famille ou ami a qui tu peux demander d'aller lui parler?
Si ça ne tenait qu'à moi j'aurais déjà oublié son existence
Mais c'est cette personne qui revient sans cesse :(((((((((((
La hawla wa la quwata il la billâh
 
Salam aleikom

Qui peut me donner des textes sur les insulte ou les menaces en tout genre en islam
Je ne trouve rien à ce sujet
Chokran d'avance

salam, nous devons répondre au mal par le bien
sourate41: la bonne action et la mauvaise ne sont pas pareilles. Repousse le mal par ce qui est meilleur; et voila que celui avec qui tu avais une animosité devient tel un ami chaleureux.

selon Aicha, le messager d' Allah a dit: Dieu est doux et il aime la douceur. Il donne pour la douceur ce qu' il ne donne pas pour la violence ni pour toute autre chose ( rapporté par mouslim)
 
S

Soomy

Non connecté
salam, nous devons répondre au mal par le bien
sourate41: la bonne action et la mauvaise ne sont pas pareilles. Repousse le mal par ce qui est meilleur; et voila que celui avec qui tu avais une animosité devient tel un ami chaleureux.

selon Aicha, le messager d' Allah a dit: Dieu est doux et il aime la douceur. Il donne pour la douceur ce qu' il ne donne pas pour la violence ni pour toute autre chose ( rapporté par mouslim)
Merci
Même si ça ne répond pas à la question mais merci quand même pour ton apport :cool:
 
Salam aleikom

Qui peut me donner des textes sur les insulte ou les menaces en tout genre en islam
Je ne trouve rien à ce sujet
Chokran d'avance

LE MIEUX POUR TOI EST DE LIGNORER SURTOUT SI CE NEST NI TON MARI NI UN MEMBRE DE TA FAMILLE

sinon :


Le Prophète صلى الله عليه وسلم a dit :


(( سباب المسلم فسوق ))

ce qui signifie : "".insulter un musulman est un grand péché
rapporté par al boukhari
 
S

Soomy

Non connecté
pourquoi ça répond pas a ta question? tu parle de quelqu un qui t insulte non?

je te donne le comportement que tu dois avoir avec lui, répondre au mal par le bien....:)
Oui être gentille ok mais y'a pas le verset ou le hadith dans tout ça

En attendant j'ai trouvé ce lien il est assez bien fait

Les dégâts des mots

Le vocable "Lisan" en arabe désigne l'organe de la parole qui est la langue comme en français mais aussi le langage,la parole, le discours et le propos en général.

Par ailleurs le verbe Lasana d'où dérive le substantif Lisan signifie à la fois le fait d'insulter, d'injurier, de médire de quelqu'un, le fait de l'emporter sur quelqu'un dans une controverse, le faite d'être plus éloquent qu'autrui, le fait d'aiguiser et de tailler un objet pour le rendre pointu et même le fait d'être piqué ou mordu par quelque chose.

La suite sur
http://sajidine.com/maux/degats-mots/intro.htm
 
Haut