que dit l'islam sur...

salam, bonjour

je voulais savoir une chose, que dit la sunna sur des personnes de sexe différents (hommes/femmes) qui discutent via le net, plaisante, se font des ptits clins d'oeil humoristique etc etc, en déviant donc du sujet innitial ?

pour les athées par exemple on appelle cela faire du gringe, de la drague

quand est il pour nous musulmans dans la sunna ?
 

ah we nos

botoxée w bekheir :p
VIB
salam, bonjour

je voulais savoir une chose, que dit la sunna sur des personnes de sexe différents (hommes/femmes) qui discutent via le net, plaisante, se font des ptits clins d'oeil humoristique etc etc, en déviant donc du sujet innitial ?

pour les athées par exemple on appelle cela faire du gringe, de la drague

quand est il pour nous musulmans dans la sunna ?

depuis quand la sunna t'interesse ??????
 

Naveen

VIB
depuis quand la sunna t'interesse ??????

Tu vois, contrairement au pragmatisme sunnite, si on rejette une chose, on se renseigne au préalable pour en connaître la teneur. Ou encore pour mieux comprendre la méthode de pensée de ce qui ne pensent pas comme nous

C'est ce qu'on appelle l'ouverture d'esprit.
 
Tu vois, contrairement au pragmatisme sunnite, si on rejette une chose, on se renseigne au préalable pour en connaître la teneur. Ou encore pour mieux comprendre la méthode de pensée de ce qui ne pensent pas comme nous

C'est ce qu'on appelle l'ouverture d'esprit.

exactement naveen
je vais répondre ici mais c'est la réponse pour notre soeur
le fait de ne pas etre intéresser ou plus vite de ne pas suivre quelque chose ne veut pas dire qu'on ne l'apprends pas, au contraire, c'est justement en l'apprenant que j'ai décider de ne pas la suivre, c'est la démarche normal de toute personne qui étudie ou qui veut aller vers quelque chose, d'étudier pour savoir si effectivement cela nous parle, nous semble logique et autre

et donc je ne cesse d'apprendre
 

ah we nos

botoxée w bekheir :p
VIB
Tu vois, contrairement au pragmatisme sunnite, si on rejette une chose, on se renseigne au préalable pour en connaître la teneur. Ou encore pour mieux comprendre la méthode de pensée de ce qui ne pensent pas comme nous

C'est ce qu'on appelle l'ouverture d'esprit.

je lui ai posé une simple question
je ne t'ai nullement demandé d'ajouter ton grain de sel
c'est toi qui dis cela ??? laisse moi rire
the narrow minded en personne!!
 

ah we nos

botoxée w bekheir :p
VIB
exactement naveen
je vais répondre ici mais c'est la réponse pour notre soeur
le fait de ne pas etre intéresser ou plus vite de ne pas suivre quelque chose ne veut pas dire qu'on ne l'apprends pas, au contraire, c'est justement en l'apprenant que j'ai décider de ne pas la suivre, c'est la démarche normal de toute personne qui étudie ou qui veut aller vers quelque chose, d'étudier pour savoir si effectivement cela nous parle, nous semble logique et autre

et donc je ne cesse d'apprendre

arrête a d'autre stp tu connais déjà la réponse a ton post

salut
 

Naveen

VIB
exactement naveen
je vais répondre ici mais c'est la réponse pour notre soeur
le fait de ne pas etre intéresser ou plus vite de ne pas suivre quelque chose ne veut pas dire qu'on ne l'apprends pas, au contraire, c'est justement en l'apprenant que j'ai décider de ne pas la suivre, c'est la démarche normal de toute personne qui étudie ou qui veut aller vers quelque chose, d'étudier pour savoir si effectivement cela nous parle, nous semble logique et autre

et donc je ne cesse d'apprendre

Baraka Llahu fik, il faudrait que certains puissent se l'entrer dans le crâne.

J'ajoute que chez nos amis sunnites, la réaction est inverse: ils se permettent dans la majorité de suivre des livres sans connaître leur histoire, leur méthode d'écriture, la situation politico-religio-califo-culturelle durant la rédaction de ses écrits.

À cela, ne pas oublier qu'ils tiennent pour vrai des choses sans même en connaître la teneur au préalable. J'ai discuté avec bon nombre de sunnites, leur ait sorti des hadiths plus invraisemblables que les autres, ils n'en avaient pas la connaissance mais pouvaient jurer que ceux-ci étaient vrais parce qu'estampillés "al Boukhari".
 

Naveen

VIB
je lui ai posé une simple question
je ne t'ai nullement demandé d'ajouter ton grain de sel
c'est toi qui dis cela ??? laisse moi rire
the narrow minded en personne!!

Un forum est fait pour donner son avis, si tu n'es pas d'accord avec le principe même de ce dans quoi tu interviens, ce n'est pas moi qu'il faut réprimander

Secundo, je remets sans cesses mes idées, mes positions, mes conclusions en question car je connais le caractère relatif de la Vérité, surtout lorsque celle-ci est dite religieuse.

Je suis prêt à accepter quoi que ce soit dans la mesure où ceci est présenté avec réflexion, raisonnements et preuves.

Si ce n'est pas de l'ouverture d'esprit, faudra m'expliquer ce que c'est.

Par contre, je suis sûr que l'on peut t'amener l'équivalent des montagnes en preuve contre une chose en laquelle tu crois, tu ne las rejetteras pas puisque tu considères comme "vraie" toutes les idées que tu as pu adopter.

Voilà la différence entre toi et moi, je ne tiens pas pour "vraies" mes idées mais comme étant "plausibles" ou "légitimes". Ce qui me permet d'analyser la pensée différente avec plus de facilité.
 

ah we nos

botoxée w bekheir :p
VIB
Baraka Llahu fik, il faudrait que certains puissent se l'entrer dans le crâne.

J'ajoute que chez nos amis sunnites, la réaction est inverse: ils se permettent dans la majorité de suivre des livres sans connaître leur histoire, leur méthode d'écriture, la situation politico-religio-califo-culturelle durant la rédaction de ses écrits.

À cela, ne pas oublier qu'ils tiennent pour vrai des choses sans même en connaître la teneur au préalable. J'ai discuté avec bon nombre de sunnites, leur ait sorti des hadiths plus invraisemblables que les autres, ils n'en avaient pas la connaissance mais pouvaient jurer que ceux-ci étaient vrais parce qu'estampillés "al Boukhari".

je te pleins tu passe tes journée a cracher sur les musulmans qui ne suivent pas ta voix
si tu es sur d'être ds le vrai alors tu devrait t'abstenir de déballer autant de haine

a bon entendeur
 

ah we nos

botoxée w bekheir :p
VIB
Un forum est fait pour donner son avis, si tu n'es pas d'accord avec le principe même de ce dans quoi tu interviens, ce n'est pas moi qu'il faut réprimander

Secundo, je remets sans cesses mes idées, mes positions, mes conclusions en question car je connais le caractère relatif de la Vérité, surtout lorsque celle-ci est dite religieuse.

Je suis prêt à accepter quoi que ce soit dans la mesure où ceci est présenté avec réflexion, raisonnements et preuves.

Si ce n'est pas de l'ouverture d'esprit, faudra m'expliquer ce que c'est.

Par contre, je suis sûr que l'on peut t'amener l'équivalent des montagnes en preuve contre une chose en laquelle tu crois, tu ne las rejetteras pas puisque tu considères comme "vraie" toutes les idées que tu as pu adopter.

Voilà la différence entre toi et moi, je ne tiens pas pour "vraies" mes idées mais comme étant "plausibles" ou "légitimes". Ce qui me permet d'analyser la pensée différente avec plus de facilité.
ce que tu n'as pas compris c'est que je me fou de savoir si tu es dans le vrai ou pas
contrairement a toi je ne cherche pas a prouver quoi que ce soit ici
pourquoi es "tu prêt a accepter??? "
c'est bien ce qui me semblais nous n'avons pas les mêmes objectifs ici
 

Naveen

VIB
je te pleins tu passe tes journée a cracher sur les musulmans qui ne suivent pas ta voix
si tu es sur d'être ds le vrai alors tu devrait t'abstenir de déballer autant de haine

a bon entendeur

1) je n'ai jamais affirmé être dans le vrai, c'est contraire à ma philosophie (étude critique et remise en question perpétuelle)

2) je ne crache sur personne, je crache sur un mode d'acceptation basé sur la crédulité et le manque de connaissance

3) dommage qu'il n'y ait aucun argument dans ce que tu viens de dire, tu viens sans t'en rendre compte de confirmer les agissements de la plupart des gens.



Je m'en fiche moi que les gens pensent différemment de moi, je suis pour le brassage intellectuel et la pluralité des idées, ce que je trouve dommage c'est que les méthodes utilisées (acceptation aveugle des interprétations élitistes, méconnaissance des méthodes et de l'histoire des ouvrages que l'on est censés croire).



Exemple: un sunnite qui suit le sahih Al Boukhary tout en ayant connaissance des gouvernements omeyyades/abbassides, de leur histoire, des penchants religieux des califes et de l'implication sur l'ouvrage; eh bien s'il agit en connaissance de cause, grand bien lui fasse, au moins il a fait le travail nécessaire.

Mais celui qui croit au même livre sans connaître son histoire, la politique durant sa conception, la méthode utilisée pour son élaboration, là ça me fait de la peine.


Tu vois, pourtant dans les deux cas de figure, ils croient en la même chose. Ma considération ne sera pas la même non pas pour l'objet de la croyance (cela ne me regarde pas, la croyance ne se guide pas), mais plutôt sur la méthode d'acceptation de ses ouvrages.


Tu saisis la nuance?
 

Naveen

VIB
ce que tu n'as pas compris c'est que je me fou de savoir si tu es dans le vrai ou pas
contrairement a toi je ne cherche pas a prouver quoi que ce soit ici
pourquoi es "tu prêt a accepter??? "
c'est bien ce qui me semblais nous n'avons pas les mêmes objectifs ici

C'est faux ce que tu dis, ou alors tu es en contradiction avec toi-même.

À ce que je sache, tu tiens pour vraies un certain nombre de choses. Ce qui de facto, fait que l'extérieur de cette sphère fermée qu'est pour toi la "vérité" sera faux d'emblée, et donc dans l'erreur celui qui s'y aventure.


bref
 

king nils

Watch THE TRONE
Baraka Llahu fik, il faudrait que certains puissent se l'entrer dans le crâne.

J'ajoute que chez nos amis sunnites, la réaction est inverse: ils se permettent dans la majorité de suivre des livres sans connaître leur histoire, leur méthode d'écriture, la situation politico-religio-califo-culturelle durant la rédaction de ses écrits.

À cela, ne pas oublier qu'ils tiennent pour vrai des choses sans même en connaître la teneur au préalable. J'ai discuté avec bon nombre de sunnites, leur ait sorti des hadiths plus invraisemblables que les autres, ils n'en avaient pas la connaissance mais pouvaient jurer que ceux-ci étaient vrais parce qu'estampillés "al Boukhari".

Tu es contradictoire sans meme t'en rendre compte tu parles "d'ouverture d'esprit" et à chaque com que tu as mis tu glisses une attaque destinée aux sunnites avec des generalisations pejoratives et bidons...

Bref......
 

Naveen

VIB
Tu es contradictoire sans meme t'en rendre compte tu parles "d'ouverture d'esprit" et à chaque com que tu as mis tu glisses une attaque destinée aux sunnites avec des generalisations pejoratives et bidons...

Bref......

Tu confonds l'ouverture d'esprit et l'acceptation aveugle.

Ce n'est pas parce que l'on est "ouverts d'esprit" que l'on est d'accord avec tout le monde. Cela signifie que l'on est prêts à accepter toutes les éventualités qui s'offrent à nous est envisager la possibilité que l'on se trompe.

D'ailleurs je ne critique pas la croyance mais la méthode appliquée

nuance.
 

ah we nos

botoxée w bekheir :p
VIB
C'est faux ce que tu dis, ou alors tu es en contradiction avec toi-même.

À ce que je sache, tu tiens pour vraies un certain nombre de choses. Ce qui de facto, fait que l'extérieur de cette sphère fermée qu'est pour toi la "vérité" sera faux d'emblée, et donc dans l'erreur celui qui s'y aventure.


bref
arrête tu ne sais même plus ce que tu racontes avec tes tournures
tu veux te défendre mais ton argumentaire est hors sujet et n'a pas lieu d'être ici
assume assume c'est tout
 

ah we nos

botoxée w bekheir :p
VIB
Tu confonds l'ouverture d'esprit et l'acceptation aveugle.

Ce n'est pas parce que l'on est "ouverts d'esprit" que l'on est d'accord avec tout le monde. Cela signifie que l'on est prêts à accepter toutes les éventualités qui s'offrent à nous est envisager la possibilité que l'on se trompe.

D'ailleurs je ne critique pas la croyance mais la méthode appliquée

nuance.

faux. tu l'a dis toi même tu ne comprend pas comment on peut croire a des hadith qd on n'est pas sur de leur vérité (selon toi) tu critique ici la croyance de chacun et non pas la méthode
en quoi ca te regarde que certains peuvent croire ou pas aboukhari et mouslim? pourquoi tu remet en cause leur croyance !!
 
salam, bonjour

je voulais savoir une chose, que dit la sunna sur des personnes de sexe différents (hommes/femmes) qui discutent via le net, plaisante, se font des ptits clins d'oeil humoristique etc etc, en déviant donc du sujet innitial ?

pour les athées par exemple on appelle cela faire du gringe, de la drague

quand est il pour nous musulmans dans la sunna ?

Je pense que c'est interdit car :

Principe de base : 1 homme + 1 femme seuls --> amène cheytane

Que ce soit via internet ou en vrai, c'est la même chose.
 

Shadowmaster

On n'a rien sans rien
Bladinaute averti
faux. tu l'a dis toi même tu ne comprend pas comment on peut croire a des hadith qd on n'est pas sur de leur vérité (selon toi) tu critique ici la croyance de chacun et non pas la méthode
en quoi ca te regarde que certains peuvent croire ou pas aboukhari et mouslim? pourquoi tu remet en cause leur croyance !!

Tu lis très mal.

Il n'a jamais dit ça. Il a dit qu'il n'arrive à pas comprendre qu'un sunnite puisse accepter le sahih s'il ignore la méthodologie d'authentification de ces hadiths et leur contexte historico-politique. Il avait même ajouté qu'il n'avait rien contre le sunnite qui, malgré cette connaissance, continuait à croire aux sahihs.
 

king nils

Watch THE TRONE
Tu confonds l'ouverture d'esprit et l'acceptation aveugle.

Ce n'est pas parce que l'on est "ouverts d'esprit" que l'on est d'accord avec tout le monde. Cela signifie que l'on est prêts à accepter toutes les éventualités qui s'offrent à nous est envisager la possibilité que l'on se trompe.

D'ailleurs je ne critique pas la croyance mais la méthode appliquée

nuance.

Je ne confond rien du tout, je lis simplment ce que tu as ecris.

A chacun de tes com tu generalises les attaques par exemple en ecrivant "contrairement à nos amis sunnites,..."

Explqiuer les méthodes de certains est une choses, mais à ce moment là il faut être précis et ne pas attaquer tous les sunnites, car c'est clairement ce que tu écris ou alors relis toi.

Tu sais il faut faire preuve d'honneteté intellectuelle et ne pas tenter de minimiser ce que tu as écris en ne l'assumant pas, tout le monde n'est pas dupe et il faut arrêter de prendre les autres pour des idiots;)

Sur ce.
 

ah we nos

botoxée w bekheir :p
VIB
Tu lis très mal.

Il n'a jamais dit ça. Il a dit qu'il n'arrive à pas comprendre qu'un sunnite puisse accepter le sahih s'il ignore la méthodologie d'authentification et leur contexte historico-politique. Il avait même ajouter qu'il n'avait rien contre le sunnite qui, malgré cette connaissance, continuait à croire aux sahihs.

eh bien moi ce n'est pas ce que j'ai lu
encore une erreur d'interprétation de ma part je suppose!!
 

Naveen

VIB
Je ne confond rien du tout, je lis simplment ce que tu as ecris.

A chacun de tes com tu generalises les attaques par exemple en ecrivant "contrairement à nos amis sunnites,..."

Explqiuer les méthodes de certains est une choses, mais à ce moment là il faut être précis et ne pas attaquer tous les sunnites, car c'est clairement ce que tu écris ou alors relis toi.

Tu sais il faut faire preuve d'honneteté intellectuelle et ne pas tenter de minimiser ce que tu as écris en ne l'assumant pas, tout le monde n'est pas dupe et il faut arrêter de prendre les autres pour des idiots;)

Sur ce.

Effectivement la majorité des sunnites ne connaissent pas la méthode d'élaboration des ouvrages sunnites auxquels ils croient. Tu ne trouves pas cela étrange?

Je questionne autour de moi j'ai plein d'amis sunnites, aucun d'eux pour le moment n'a été capable de me citer ne serait-ce qu'un calife abbasside ou la méthode d'acceptation d'un hadith.

Et c'est cela que je condamne: le suivi aveugle. Si un sunnite croit en ces ouvrages en connaissance de cause (histoire, méthode), alors je n'aurais absolument rien à lui reprocher.

Essaye de faire la différence entre le moyen et la fin, tu me comprendras mieux inchAllah. Je ne prend personne pour un idiot.
 

Naveen

VIB
faux. tu l'a dis toi même tu ne comprend pas comment on peut croire a des hadith qd on n'est pas sur de leur vérité (selon toi) tu critique ici la croyance de chacun et non pas la méthode
en quoi ca te regarde que certains peuvent croire ou pas aboukhari et mouslim? pourquoi tu remet en cause leur croyance !!


Faux


eh bien moi ce n'est pas ce que j'ai lu
encore une erreur d'interprétation de ma part je suppose!!

Shadowmaster te l'a bien résumé, je me suis peut-être mal exprimé ou alors tu as lu trop vite.

Désolé pour l'incompréhension.
 

king nils

Watch THE TRONE
Effectivement la majorité des sunnites ne connaissent pas la méthode d'élaboration des ouvrages sunnites auxquels ils croient. Tu ne trouves pas cela étrange?

Je questionne autour de moi j'ai plein d'amis sunnites, aucun d'eux pour le moment n'a été capable de me citer ne serait-ce qu'un calife abbasside ou la méthode d'acceptation d'un hadith.

Et c'est cela que je condamne: le suivi aveugle. Si un sunnite croit en ces ouvrages en connaissance de cause (histoire, méthode), alors je n'aurais absolument rien à lui reprocher.

Essaye de faire la différence entre le moyen et la fin, tu me comprendras mieux inchAllah. Je ne prend personne pour un idiot.

il y a aucun problème je suis ouvert au dialogue et je souligne que tu viens de citer un point très interessant.

je vais t'en citer un à mon tour, penses tu que la compilation definitive du Coran a été faite selon la revelation dictée par le prophète sws aux sahabas?
 

ah we nos

botoxée w bekheir :p
VIB
Je ne confond rien du tout, je lis simplment ce que tu as ecris.

A chacun de tes com tu generalises les attaques par exemple en ecrivant "contrairement à nos amis sunnites,..."

Explqiuer les méthodes de certains est une choses, mais à ce moment là il faut être précis et ne pas attaquer tous les sunnites, car c'est clairement ce que tu écris ou alors relis toi.

Tu sais il faut faire preuve d'honneteté intellectuelle et ne pas tenter de minimiser ce que tu as écris en ne l'assumant pas, tout le monde n'est pas dupe et il faut arrêter de prendre les autres pour des idiots;)

Sur ce.
rien a ajouter ;)


wa salam
 

Aphrodisia

w na3na3 ?
salam, bonjour

je voulais savoir une chose, que dit la sunna sur des personnes de sexe différents (hommes/femmes) qui discutent via le net, plaisante, se font des ptits clins d'oeil humoristique etc etc, en déviant donc du sujet innitial ?

pour les athées par exemple on appelle cela faire du gringe, de la drague

quand est il pour nous musulmans dans la sunna ?

y'en a plein ici que t'as mis au pied de mur ici :D
 

Naveen

VIB
il y a aucun problème je suis ouvert au dialogue et je souligne que tu viens de citer un point très interessant.

je vais t'en citer un à mon tour, penses tu que la compilation definitive du Coran a été faite selon la revelation dictée par le prophète sws aux sahabas?

Non pas du tout.

D'ailleurs je suis en train de travailler dessus selon les plus anciens ouvrages qui traitent de la question.

J'en ferai part sur bladi inchAllah.
 
Je pense que c'est interdit car :

Principe de base : 1 homme + 1 femme seuls --> amène cheytane

Que ce soit via internet ou en vrai, c'est la même chose.

c'est ce que j'avais il me semble lu, venant d'un savant reconnu
ce que je ne comprends pas alors, c'est pourquoi ou comment est il possible que des personne qui juge les gens et défendent fermement la sunna ne l'applique pas du tout ?

il y a sur le forum des freres et soeurs qui deviennent limite, car on se rends tres vite compte des liens qui se font, meme en étant simple spectateurs, mais alors étant défenseur de la sunna au point d'etre impoli avec d'autres qui ne le sont pas, comment se fait il qu'ils en arrivent a cela ?
 

icham691

bladinaute averti aussi
salam, bonjour

je voulais savoir une chose, que dit la sunna sur des personnes de sexe différents (hommes/femmes) qui discutent via le net, plaisante, se font des ptits clins d'oeil humoristique etc etc, en déviant donc du sujet innitial ?

pour les athées par exemple on appelle cela faire du gringe, de la drague

quand est il pour nous musulmans dans la sunna ?

salam johndisjohn

tout dépend de tes intentions... comme tu as dis la derniere fois, "tu as partagé ton lit avec des femmes sans pour autant avoir fais quoi que ce soit"..
 
salam johndisjohn

tout dépend de tes intentions... comme tu as dis la derniere fois, "tu as partagé ton lit avec des femmes sans pour autant avoir fais quoi que ce soit"..

salam icham
il y a une différence, d'une part a l'époque, je n'atais pas croyant, donc je ne devais dans ma tete rien a personne
puis, je ne crois pas et ne suis pas la sunna, donc la encore je fais ce qui va dans ma logique, je reviens toujours au meme, quelqu'un qui defends quelque chose et qui juge les gens en fonction de cette chose se doit au minimum de la suivre tu penses pas
défendre la sunna sans tenir compte des interdit qui sy trouve na pas de sens
il est apparement clairement dit par tous les savants que les discutions hommes femmes doivent s'arreter des qu'on dévie du sujet, qu'on rigole, blague, c'est ce qui se lit un peu partout, donc en fonction de cela on se doit de s'y tenir non ?
 

icham691

bladinaute averti aussi
salam icham
il y a une différence, d'une part a l'époque, je n'atais pas croyant, donc je ne devais dans ma tete rien a personne
puis, je ne crois pas et ne suis pas la sunna, donc la encore je fais ce qui va dans ma logique, je reviens toujours au meme, quelqu'un qui defends quelque chose et qui juge les gens en fonction de cette chose se doit au minimum de la suivre tu penses pas
défendre la sunna sans tenir compte des interdit qui sy trouve na pas de sens
il est apparement clairement dit par tous les savants que les discutions hommes femmes doivent s'arreter des qu'on dévie du sujet, qu'on rigole, blague, c'est ce qui se lit un peu partout, donc en fonction de cela on se doit de s'y tenir non ?

dans ce cas, ne viens pas sur un forum car tu sais qu'il est mixte...
 
dans ce cas, ne viens pas sur un forum car tu sais qu'il est mixte...

et ou as tu vu que moi j'ai un probleme avec la mixité ?
je fais la bise a mes collegues, je prends le bus avec des femmes, je m'assois a coté d'elles, je parle avec les gens

encore une fois, pour celui qui ne suit pas certaines choses il n'a pas de soucis, je parle pour ceux qui défendent justement quelque chose qu'ils ne suivent pas, j'ai l'exemple chaque jour et ca me fatigue
 
Haut