Comment cela se dit en thamazight du Rif?

Salam Aleikoum wa Rahmattoullah,

Pour tous ceux qui souhaitent enrichir leur vocabulaire en Thamazight du Rif et d'essayer d'analyser des mots et de trouver leur étymologies c'est par ici. ;)
 
Bon, je commence alors... :)

Comment vous diriez "Il n' y a pas de problème", ???

J'entends beaucoup de rifains répéter sans arrêter "makkay mouchkil" et visiblement c'est du thamazight selon eux, alors ceux qui ont une petite idée en thamazight pure n'hésitez pas à nous faire partager notre langue peu importe les coins... Plus on a des synonymes en thamazight du Rif et plus notre langue est riche !

Merci pour votre participation !
 
Comment diriez-vous:

- De rien (ou un autre synonyme) ==> Makay ta chi bess, bla jmil (j'entends que ça dans mon entourage que du darija remplacer par thamazight)

- Merci ==> celui qui me trouve 2 synonymes en thamazight (pure) je l'offre une barrette de chocolat.

- S'il te plait ==> je vous laisse chercher :)

- Au revoir ==> je vous laisse chercher :)

- Salut ou Salutation ==> des gens utilisent "azul" c'est un mot que personnes ne connait dans la campagne ou même par les personnes âgées !

Merci pour vos réponse qui sont tous les bienvenus !
 

amsawad

Tayri nem tuder g-ul inu
Comment diriez-vous:

- De rien (ou un autre synonyme) ==> Makay ta chi bess, bla jmil (j'entends que ça dans mon entourage que du darija remplacer par thamazight)

- Merci ==> celui qui me trouve 2 synonymes en thamazight (pure) je l'offre une barrette de chocolat.

- S'il te plait ==> je vous laisse chercher :)

- Au revoir ==> je vous laisse chercher :)

- Salut ou Salutation ==> des gens utilisent "azul" c'est un mot que personnes ne connait dans la campagne ou même par les personnes âgées !

Merci pour vos réponse qui sont tous les bienvenus !
De rien : udini mixef

MErci : sahhit , 3afak , tannmirt

S'il te plait : mara texsed

Au revoir : aq'ac din

Salut : salam , azul ,
 
Merci à toi amsawad toujours au rendez-vous, nous allons analyser tous les mots que tu proposes. :)

De rien : udini mixef
C'est correct ! On dit aussi wa dinni mikhef et aussi min khef, mais je ne sais pas si le min est de l'arabe?
MErci : sahhit , 3afak , tannmirt
Sahit ==> à ma connaissance c'est du darija algérien donc c'est pas du thamazight du Rif

3afak ==> viendrai de l'arabe "3afu" à l'infinitif qui signifie "gracier" à ne pas confondre avec le verbe "3afou" en arabe aussi qui veut dire "pardonner"

Tannemirt ==> j'ai jamais entendu dans le Rif !!! C'est un mot que les militants kabyles on crée pour donner un peu goût à thamazight tout comme azul

Je vous propose "chkaligh" ou "tqadacht" mais je ne sais pas si tqadacht a réellement existé dans le Rif auparavant?

S'il te plait : mara texsed
Sa veut dire "si tu veux" ?

J'aurai plutôt dit "3afak", c'est peut-être un mot d'origine berbère que les darijophones utilisent ??? Il y a aussi "khayla" je ne sais pas si c'est amazigh?

Au revoir : aq'ac din
Sa ne veut pas signifier "Ils sont là" moi j'aurai plutôt dit "ar twarra", on m'a aussi déjà dit "tqidacht" mais je ne sais pas?

Salut : salam , azul ,

Asrem c'est sûr qu'on l'utilise étant donné que nous sommes des musulmans fière de l'être, par contre azul j'ai jamais entendu, dans ma famille, dans mon entourage, et dans mon enfance ! Azul veut dire salutation chez les kabyles c'est un mot qui n'a jamais existé avant, car nos grands-parents nous l'aurais enseigné si c'était le cas !

Moi je pense à "setcm" ex je te saluerai ==> Ach setcmegh

Bonne nuit
 
Comment diriez-vous:

- De rien (ou un autre synonyme) ==> Makay ta chi bess, bla jmil (j'entends que ça dans mon entourage que du darija remplacer par thamazight)

- Merci ==> celui qui me trouve 2 synonymes en thamazight (pure) je l'offre une barrette de chocolat.

- S'il te plait ==> je vous laisse chercher :)

- Au revoir ==> je vous laisse chercher :)

- Salut ou Salutation ==> des gens utilisent "azul" c'est un mot que personnes ne connait dans la campagne ou même par les personnes âgées !

Merci pour vos réponse qui sont tous les bienvenus !
merci : choukrane,
stp:layhdik
aurevoir:baslama
salutation:c'est salam oualikoum c'est la meilleur salutation,que ce sois en japonais,en anglais,ou en marocain(rif) LOL
 
avec plaisir,mais non c'est un cours de rif,précision,lol,mais y'a plein de mots,expressions que j'ai oublié donc comme ta l'air de t'y connaître c'est toi qui va m'apprendre;lol

Salam aleiki Assiaa,

Merci pour ta participation, notre langue s'appelle thamazight et non le rif comme tu le cites, ensuite les mots que tu nous as proposé sont utilisé dans le Rif c'est sûr et certains mais ne sont pas d'origine amazigh donc par conséquent on ne peut pas réellement dire qu'on communique encore aujourd'hui en thamazight, c'est pour cela que j'ai crée ce poste et pourquoi pas créer un site de traducteur à l'avenir Inch'Allah.
 
Merci à toi aussi frère amssrem pour ton intervention.

de rien = wa dhin mine khefh

Ceci est correct, sauf que je ne sais pas si on dit mi ou min khef? Wa dinni mi(n) khef veut en faite signifier (selon moi), il n'y a pas de quoi, le "de" se dit "min" en arabe donc je ne sais pas si ça a un lien??? Peut-être que quelqu'un a une idée est-ce min ou mi khef???

merci =ech yej arbi (lol)
Que Dieu te garde, je vois pas le lien avec "merci" lol, j'attends beaucoup tqadacht ou ach tchekagh ghach, je pense que se sont des vrais termes en thamazght

aurevoir= rka rkha / layhanek

Je ne connais pas le terme "rka rkha" que veut-il signifier? Au revoir tout simplement ou autre chose qui est en rapport?

Allah yanek ==> Que Dieu ... ???

salut = setchmech , asetchem

Exactement ça ! Donc ça prouve que "Azul" n'a jamais existé dans le Rif.
 
Salam aleiki Assiaa,

Merci pour ta participation, notre langue s'appelle thamazight et non le rif comme tu le cites, ensuite les mots que tu nous as proposé sont utilisé dans le Rif c'est sûr et certains mais ne sont pas d'origine amazigh donc par conséquent on ne peut pas réellement dire qu'on communique encore aujourd'hui en thamazight, c'est pour cela que j'ai crée ce poste et pourquoi pas créer un site de traducteur à l'avenir Inch'Allah.

avec plaisir,j'aime ma langue et mon pays donc normal que j'y participe,désolé peut-être que ma question te paraîtra un peu bête pour toi,mais qu'elle est la différence entre tamazight et le rif car pour moi c'est kifkif
 
avec plaisir,j'aime ma langue et mon pays donc normal que j'y participe,désolé peut-être que ma question te paraîtra un peu bête pour toi,mais qu'elle est la différence entre tamazight et le rif car pour moi c'est kifkif

Pourquoi es-tu désolé de me poser une question? Tes interventions ne sont pas bêtes ma soeur, alors la différence entre le "rif" et "thamazight", c'est très simple, le rif est une région qui était autre fois un état qui s'est fait retiré son indépendance par le Maroc à l'aide de la France en 1959, massacres, exploitations, racisme, manque de travail, région isolé, corruption, etc... Donc en gros, le rif est une région aujourd'hui et les individus qui y demeurent sont des rifains.

Thamazight est l'intitulé d'une langue "la berbère", amazigh "le berbère"

Dit moi tu es d'où? Dans ton coin on dit siwragh thamazight ou siwragh rif????
 
Pourquoi es-tu désolé de me poser une question? Tes interventions ne sont pas bêtes ma soeur, alors la différence entre le "rif" et "thamazight", c'est très simple, le rif est une région qui était autre fois un état qui s'est fait retiré son indépendance par le Maroc à l'aide de la France en 1959, massacres, exploitations, racisme, manque de travail, région isolé, corruption, etc... Donc en gros, le rif est une région aujourd'hui et les individus qui y demeurent sont des rifains.

Thamazight est l'intitulé d'une langue "la berbère", amazigh "le berbère"

Dit moi tu es d'où? Dans ton coin on dit siwragh thamazight ou siwragh rif????
moi je viens du rif Taourirt si tu connais?
 

amssrem

nec dh'mazigh
Merci à toi aussi frère amssrem pour ton intervention.



Ceci est correct, sauf que je ne sais pas si on dit mi ou min khef? Wa dinni mi(n) khef veut en faite signifier (selon moi), il n'y a pas de quoi, le "de" se dit "min" en arabe donc je ne sais pas si ça a un lien??? Peut-être que quelqu'un a une idée est-ce min ou mi khef???

Que Dieu te garde, je vois pas le lien avec "merci" lol, j'attends beaucoup tqadacht ou ach tchekagh ghach, je pense que se sont des vrais termes en thamazght



Je ne connais pas le terme "rka rkha" que veut-il signifier? Au revoir tout simplement ou autre chose qui est en rapport?

Allah yanek ==> Que Dieu ... ???



Exactement ça ! Donc ça prouve que "Azul" n'a jamais existé dans le Rif.

non c'est bien "mine khef"

wa dhin mine khef = il nya pas de quoi

mine khef i sawer = de quoi il parle


ensuite pour merci le plus courant c'est "3afek" cest vrai que ech yej arbi veut dire que dieu te garde


et pour au revoir "rka rkha" ou "terka rkha" cest le diminutif de "aterkidh erkha " = "que tu rencontre le bien"
et il ya "layhaneq" qui veut dire "ech youch arbi rahna"
 
Oui, je connais c'est près de thaza vous êtes encore des berbèrophones? C'est pas arabisé ce coin là?
non mais avec mes parents on avait une maison la bas pour aller en vacances,mais moi je n'aimais pas du tout car c'était les montagnes,et puis c'est de la que viennent mes parents qu'ils sont nés,mais maintenant ils ont déménagés a nador,c'est nettement mieux quand je vais chez eux,après je pense que tu confond toi car apparemment au maroc il y'a deux endroit qui s'appelle le taourirt,l'un c'est carrément dans les montagnes, et l'autre c'est la ville,donc je ne sais pas si c'est vrai car malheureusement je ne connais pas trop mon pays car sa va faire a peu près 8 ans que je n'y suis pas partis,je sais sa crain mais pas le choix,donc c'est a vérifier
 
non c'est bien "mine khef"
wa dhin mine khef = il nya pas de quoi
mine khef i sawer = de quoi il parle

Merci pour tes exemples donc le "min" serait bien d'origine arabe, et si on le traduisait en thamazight ça donnera "n" ex: wa dinni n khef ? :)

ensuite pour merci le plus courant c'est "3afek" cest vrai que ech yej arbi veut dire que dieu te garde

Souviens-toi de mon poste précédent, 3afak vient de l'arabe 3afou qui signifie gracier tu penses à graçias en espagnole, en thamazight chkagh cek/cem, ou tqadacht.

et pour au revoir "rka rkha" ou "terka rkha" cest le diminutif de "aterkidh erkha " = "que tu rencontre le bien"

Est-ce que erkha aurait un lien avec le mot arabe kheir ???

et il ya "layhaneq" qui veut dire "ech youch arbi rahna"

Tqadact cek, :)
 
non mais avec mes parents on avait une maison la bas pour aller en vacances,mais moi je n'aimais pas du tout car c'était les montagnes,et puis c'est de la que viennent mes parents qu'ils sont nés,mais maintenant ils ont déménagés a nador,c'est nettement mieux quand je vais chez eux,après je pense que tu confond toi car apparemment au maroc il y'a deux endroit qui s'appelle le taourirt,l'un c'est carrément dans les montagnes, et l'autre c'est la ville,donc je ne sais pas si c'est vrai car malheureusement je ne connais pas trop mon pays car sa va faire a peu près 8 ans que je n'y suis pas partis,je sais sa crain mais pas le choix,donc c'est a vérifier

Je connais que taourirt la ville, où se trouve ton dchar (village) exactement près d'où tharguist ???

Moi, ça fait 6 ans que je ne suis plus retourné au Maroc et 16 ans que je ne suis plus parti au Rif.
 
Salam Aleikoum wa Rahmattoullah,

Nouveau mot à trouver et à mémoriser dans ça petite tête.

Partir ==> ? Rouh - mot arabe de la racine raha ou aussi Rah toujours le même verbe

Chercher ==> ? Fetchegh - je crois que c'est du darija fetech à confirmer

Penser ==> Feker - mot arabe fekara

Merci pour votre participation
 

SoumaSoum078

Je stresse comme un lutin !
VIB
Salam Aleikoum wa Rahmattoullah,

Nouveau mot à trouver et à mémoriser dans ça petite tête.

Partir ==> ? Rouh - mot arabe de la racine raha ou aussi Rah toujours le même verbe

Chercher ==> ? Fetchegh - je crois que c'est du darija fetech à confirmer

Penser ==> Feker - mot arabe fekara

Merci pour votre participation

Oui je confirme on dit fetech en darija en tout cas la darija du nord ouest
 

amsawad

Tayri nem tuder g-ul inu
Salam Aleikoum wa Rahmattoullah,

Nouveau mot à trouver et à mémoriser dans ça petite tête.

Partir ==> ? Rouh - mot arabe de la racine raha ou aussi Rah toujours le même verbe

Chercher ==> ? Fetchegh - je crois que c'est du darija fetech à confirmer

Penser ==> Feker - mot arabe fekara

Merci pour votre participation

Au fait , chercher c'est Azu , penser xemmem , partir : uyar , ugar , yuyar , yugar : il es parti
 
Haut