Dits et récits de jésus dans la littérature islamique arabe.

N°2. Jésus a dit : « Béni soit celui qui prend garde à sa langue, dont la maison suffit à ses besoins et qui pleure sur ces péchés. »

Rapporté par Abdallah ibn al-Mubarak (mort en 797)

N°3. Jésus dit à son peuple : « Ne parlez pas trop sans prendre le temps de mentionner Dieu, sinon votre cœur va se durcir. Car le cœur dur est loin de Dieu, mais vous ne savez pas. Ne scrutez pas les péchés des gens comme si vous étiez des seigneurs, mais scrutez les plutôt comme si vous étiez des serviteurs. Les hommes sont de deux sortes : ceux qui sont malades et ceux qui sont en bonne santé. Soyez miséricordieux avec celui qui est malade, et remerciez Dieu pour la santé.

Rapporté par Abdallah ibn al-Mubarak (mort en 797)

N°5. Gabriel rencontra Jésus et lui dit : « Que la paix soit sur toi, Esprit de Dieu. – Et sur toi la paix, Esprit de Dieu. » dit Jésus. Alors Jésus demanda : « Ô Gabriel, quand l’Heure viendra-t-elle ? » Les ailes de Gabriel battirent et il répondit : « Le questionné n’en sait pas plus à ce sujet que le questionneur. Elle sera lourde dans les cieux et sur la terre ; elle ne te prendra qu’à l’improviste. » Il dit aussi : « Seul Dieu te révèlera quand le temps sera venu. »

Rapporté par Abdallah ibn al-Mubarak (mort en 797)

N°8. Jésus dit à ses disciples : « De même que les rois vous ont laissé la sagesse, laissez leurs le monde. »

Rapporté par Abdallah ibn al-Mubarak (mort en 797)

N°10. Jésus a dit : « Ô mes disciples, recherchez l’amour de Dieu par votre haine des pécheurs. Cherchez à être proches de Lui en faisant ce qui vous éloigne d’eux. Et recherchez sa faveur en étant fâchés avec eux. » Ils dirent : « Esprit de Dieu, en quelle compagnie devons nous alors nous tenir ? » Il répondit : « Tenez vous en compagnie de celui dont la vue vous rappelle Dieu, dont les paroles augmentent votre connaissance et dont les actes vous font désirer l’au-delà. »

Rapporté par Abdallah ibn al-Mubarak (mort en 797)

N°12. Jésus a dit : « Pour l’homme patient, le malheur aboutit vite à l’aisance ; pour le pécheur, l’aisance abouti vite au malheur ».

Rapporté par Abdallah ibn al-Mubarak (mort en 797)


http://islammedia.free.fr/Pages/musulman_nomme_jesus.html
 
N°18. Jean fils de Zacharie rencontra Jésus et dit :
« Dis moi ce qui rapproche quelqu’un de la faveur de Dieu et qui éloigne quelqu’un du courroux de Dieu ? »
Jésus dit : « C’est d’éviter de ressentir la colère »
Jean demanda : « Qu’est ce qui fait naître la colère et qu’est ce qui la fait réapparaître ? »
Jésus répondit : « L’orgueil, le fanatisme, l’arrogance et la magnificence. »
Jean dit : « Permets moi une autre question ! – Demande ce que tu veux », dit Jésus.
« L’adultère, qu’est ce qui la crée et qu’est ce qui le fait revenir ? – Un coup d’œil, dit Jésus, qui implante dans le cœur quelque chose qui le fait virer excessivement vers l’amusement et la complaisance vis à vis de soi-même, augmentant ainsi l’insouciance et le péché. Ne porte pas ton regard sur ce qui ne t’appartient pas, car ce que tu n’as vu ne te rendra pas plus sage et ce que tu n’entends pas ne te troublera pas. »

Rapporté par Abdallah ibn al-Mubarak (mort en 797)

N°20. Les disciples demandèrent à Jésus :
« Dis-nous, quel hommes est le plus fidèle à Dieu ?
– Celui qui travaille pour l’amour de Dieu sans rechercher la louange des hommes, répondit Jésus.
– Quel homme offre un conseil sincère pour l’amour de Dieu ? demandèrent-ils.
– Celui qui commence par remplir ses devoirs envers Dieu avant son devoir envers les hommes [et préfère] les devoirs envers Dieu aux devoirs envers les hommes. Quand il est face à deux options, les affaires matérielles et les affaires de l’au-delà, il commence par ce qui concerne l’au-delà et tourne ensuite son attention vers ce monde. »

Rapporté par Abdallah ibn al-Mubarak (mort en 797)

N°22. Jésus avait coutume de dire : « l’amour du paradis et la crainte de l’enfer engendre la patience dans l’adversité et éloignent le serviteur de Dieu du confort matériel. »

Rapporté par Abdallah ibn al-Mubarak (mort en 797)

N°33. Jésus a dit « Placez vos trésors au paradis, car le cœur de l’homme est là ou est son trésor »

Rapporté par Ahmad ibn Hanbal (mort en 855)

N°37. Dieu révéla à Jésus : « Ô Jésus, Je t’ai accordé l’amour pour les pauvres et la miséricorde à leur égard. Tu les aimes, et ils t’aiment et t’acceptent comme leur guide spirituel et leur chef, et tu les acceptes comme compagnons et disciples. Ce sont deux traits de caractère. Sache que quiconque Me rencontre au Jour du jugement avec ces deux traits de caractère M’a rencontré avec la plus pure des œuvres et avec ceux que J’aime le plus. »

Rapporté par Ahmad ibn Hanbal (mort en 855)



http://islammedia.free.fr/Pages/musulman_nomme_jesus.html
 
Je vous exhorte à lire cette page

http://islammedia.free.fr/Pages/musulman_nomme_jesus.html

et on a une idée sur le nazaréisme oriental qui est bien différent de ce qui s'est passé à Rome et le christiannisme occidental et qui a appelé les orientaux des sectes et les as combattu, je ne suis absolument pas d'accord avec l'eglise de Rome et nous recherches sont et seront toujours sur le nazaréisme et la Foi des premiers disciples
 
Si tu souhaites connaitre des paroles de Jésus-Christ, tu peux aussi regarder ce que disent les Évangiles. Les Évangiles ont été écrits au cours des années 60 du premier siècle.

Les Hadiths ont été écrits au IXe siècle.

Sinon, le Coran parle également de Jésus... mais ce qu'il en dit est directement inspiré des textes apocryphes écrits entre les IIIe et VIe siècle.

Les textes contemporains de la vie du Jésus historique sont uniquement les évangiles... tous les autres écrits sont datés de plusieurs siècles après son existence ... Tous ces récits auront donc quelques difficultés à nous apprendre quelque chose de fiable sur Jésus, d'autant qu'ils seront en contradiction avec ce que nous apprennent les textes contemporains (les évangiles).

Si tu souhaites des détails sur les liens entre les apocryphes des IIIe au VIe siècle, et le Coran, je suis à ta disposition....
 
Si tu souhaites connaitre des paroles de Jésus-Christ, tu peux aussi regarder ce que disent les Évangiles. Les Évangiles ont été écrits au cours des années 60 du premier siècle.

Les Hadiths ont été écrits au IXe siècle.

Sinon, le Coran parle également de Jésus... mais ce qu'il en dit est directement inspiré des textes apocryphes écrits entre les IIIe et VIe siècle.

Les textes contemporains de la vie du Jésus historique sont uniquement les évangiles... tous les autres écrits sont datés de plusieurs siècles après son existence ... Tous ces récits auront donc quelques difficultés à nous apprendre quelque chose de fiable sur Jésus, d'autant qu'ils seront en contradiction avec ce que nous apprennent les textes contemporains (les évangiles).

Si tu souhaites des détails sur les liens entre les apocryphes des IIIe au VIe siècle, et le Coran, je suis à ta disposition....


Salam je ne fais pas confiance à ce qui s'est passé chez les gréco romains qui rejeté de vrais témoignages des apotres sous pretextes que c'est écrit aprés et ils les ont caché, heuresement qu'ils ont persisté chez les orientaux comme par exemple l'eglise nazaréenne de sainte catherine... et les découvertes de nag hammadi confirme la foi des premiers et elle est différente de ce que rome a ajouté et imposé aprés comme lecture pagano paienne

regardes par exemple ce livre et je demande à tout ceux qui lisent ce message d'étudier cet écrit de gnose magnifiquement juste et de grande valeur

http://www.naghammadi.org/traductions/textes/hypostase_archontes.asp
 
Haut