Les divergences peuvent t-elles être toutes agrées?

C'est une question cruciale je pense à notre époque avec toutes les écoles de pensées dans l'islam. J'ai tendance à dénigrer personne, encore moins à traiter les uns les autres d'égarés conformément à la parole d'Allah.

Et ne soyez pas comme ceux qui se sont divisés et se sont mis à se disputer,après que les preuves leur furent venues, et ceux-là auront un énorme châtiment. (Sourate Al Imran, 105)

O vous qui avez cru ! Qu'un groupe ne se raille pas d'un autre groupe : ceux-ci sont peut-être meilleurs qu'eux. Et que des femmes ne se raillent pas d'autres femmes : celles-ci sont peut-être meilleures qu'elles. Ne vous dénigrez pas et ne vous lancez pas mutuellement des sobriquets (injurieux). Quel vilain mot que "perversion" lorsqu'on a déjà la foi. Et quiconque ne se repent pas... Ceux-là sont les injustes. (Sourate al-Hujurat, 11)

Bref, je pense que beaucoup d'entre nous malgré nos divergences sommes sincères dans notre foi. Allah récompensera t-il seulement ceux qui ont bien compris son message? Personnellement je pense que c'est la toute la différence entre un jugement humain et jugement divin. Les humains ne peuvent se fier qu'à des faits pour juger, alors qu'Allah connait le contenu des coeurs.

Il saura donc faire la différence entre ceux qui ont corrompus son message par hypocrisie ou par intérêt personnel ici bas (politique par exemple) et ceux qui ont cherché la vérité sans la trouver à 100%


Voilà c'est mon avis, et je pense que c'est très utile qu'on se réconcilie entre musulmans. Qu'on privilégie le dialogue et le respect des différentes pensées. Cependant si on estime qu'il y a un égarement évident (association), bien sur qu'on peut prévenir.
 
C'est une question cruciale je pense à notre époque avec toutes les écoles de pensées dans l'islam. J'ai tendance à dénigrer personne, encore moins à traiter les uns les autres d'égarés conformément à la parole d'Allah.

Et ne soyez pas comme ceux qui se sont divisés et se sont mis à se disputer,après que les preuves leur furent venues, et ceux-là auront un énorme châtiment. (Sourate Al Imran, 105)

O vous qui avez cru ! Qu'un groupe ne se raille pas d'un autre groupe : ceux-ci sont peut-être meilleurs qu'eux. Et que des femmes ne se raillent pas d'autres femmes : celles-ci sont peut-être meilleures qu'elles. Ne vous dénigrez pas et ne vous lancez pas mutuellement des sobriquets (injurieux). Quel vilain mot que "perversion" lorsqu'on a déjà la foi. Et quiconque ne se repent pas... Ceux-là sont les injustes. (Sourate al-Hujurat, 11)

Bref, je pense que beaucoup d'entre nous malgré nos divergences sommes sincères dans notre foi. Allah récompensera t-il seulement ceux qui ont bien compris son message? Personnellement je pense que c'est la toute la différence entre un jugement humain et jugement divin. Les humains ne peuvent se fier qu'à des faits pour juger, alors qu'Allah connait le contenu des coeurs.

Il saura donc faire la différence entre ceux qui ont corrompus son message par hypocrisie ou par intérêt personnel ici bas (politique par exemple) et ceux qui ont cherché la vérité sans la trouver à 100%


Voilà c'est mon avis, et je pense que c'est très utile qu'on se réconcilie entre musulmans. Qu'on privilégie le dialogue et le respect des différentes pensées. Cependant si on estime qu'il y a un égarement évident (association), bien sur qu'on peut prévenir.
salam
certe la majorité des croyants (musulmans) n'ont pas perverti la religion ,mais ont ils cherché la verité la ou elle se trouve ou bien ont ils accepté le pack islam pret a l'emploi sunnite ,chiite ,et autres ?
moi je n'ai pas l'impressions que la majorité des croyants juge d'apres ce qu'Allah a fait descendre...
je regrette qu'une chose c'est que parmi certains de nos freres d'avoir la gachette a takfir facile ,et que nous soyons forcement des egaré simplement parce qu'on suit la parole d'Allah...

5:47. Que les gens de l'Evangile jugent d'après ce qu'Allah y a fait descendre. Ceux qui ne jugent pas d'après ce qu'Allah a fait descendre, ceux-là sont les pervers.
 
salam
certe la majorité des croyants (musulmans) n'ont pas perverti la religion ,mais ont ils cherché la verité la ou elle se trouve ou bien ont ils accepté le pack islam pret a l'emploi sunnite ,chiite ,et autres ?
moi je n'ai pas l'impressions que la majorité des croyants juge d'apres ce qu'Allah a fait descendre...
je regrette qu'une chose c'est que parmi certains de nos freres d'avoir la gachette a takfir facile ,et que nous soyons forcement des egaré simplement parce qu'on suit la parole d'Allah...

5:47. Que les gens de l'Evangile jugent d'après ce qu'Allah y a fait descendre. Ceux qui ne jugent pas d'après ce qu'Allah a fait descendre, ceux-là sont les pervers.
D'abord merci à ABUBAKAR dont la parole eouvre pour l'unification des musulmans tous courants confondus.
Ma réaction, c'est que personne ne conteste le verset 5:47. Le problème se pose dans la définition ce qu'a descendu Dieu. Uniquement le Coran ? Coran + Hadiths qoddossi ? ou tout ça + la sunna ? Se posera encore la question sur le périmètre de la sunna.
Pour moi, appliquer le Coran oblige à appliquer les hadiths qoddossi et la sunna.
Sunna dans le sens propos et actes du prophète Mohammad (saw).
 
D'abord merci à ABUBAKAR dont la parole eouvre pour l'unification des musulmans tous courants confondus.
Ma réaction, c'est que personne ne conteste le verset 5:47. Le problème se pose dans la définition ce qu'a descendu Dieu. Uniquement le Coran ? Coran + Hadiths qoddossi ? ou tout ça + la sunna ? Se posera encore la question sur le périmètre de la sunna.
Pour moi, appliquer le Coran oblige à appliquer les hadiths qoddossi et la sunna.
Sunna dans le sens propos et actes du prophète Mohammad (saw).

Il me semble que c'est une évidence pour tout le monde que ce qu'Allah a fait descendre c'est le Coran et aussi les anciens livres donnés aux prédécesseurs de Muhammad.

Maintenant pour la question des hadiths, les sunnites interprètent le verset disant que le prophète ne dit rien sous l'effet de la passion, hors du cadre du Coran. C'est à dire que tout ce qu'il a dit ou fait est d'inspiration divine. Or cet avis n'est pas pertinent dans le sens où Allah reproche au moins deux comportements au prophète dans le Coran. Et même dans les hadiths on trouve que parfois les compagnons le conseillait (surtout pour le jihad). Il arrivait qu'il donne une idée et que un compagnon plus doué pour les stratégies de combat en propose une autre, qui sera finalement agréer par le prophète. Cela tend à prouver que son infaillibilité ne s'étend pas sur tout, mais surtout sur le message qu'on lui a donné, à savoir le Coran.

Voilà c'est mon avis, mais encore une fois je peux respecter ceux qui argumente inversement, même si je trouve que ça ne tient pas.

Moi ce qui m'intéresse c'est surtout de savoir que beaucoup de gens dans ce monde. Et ce meme les non musulmans, oeuvrent en pensant faire le bien, pour Allah et sans l'associer. Seulement on leur a inculqué des enseignements parfois faux, qui malheureusement entache leurs pratiques. Peut etre que j'en fais partie. Dès fois je me demande pourquoi, je ne raisonne pas comme la majorité des sunnites ou pourquoi la majorité des sunnites ne raisonnent pas comme moi? Mais dois je me forcer de suivre le groupe alors que ma conscience et mon intelligence trouve qu'il y a des choses reprochables dans la conception même de certaines choses de la religion. Dans ce cas je préfère agir comme je le sens et compte assumer mes responsabilités.

En fait j'ai du mal à croire que certains iront au paradis et d'autres en enfer en raison des compréhensions des uns et des autres. Je pense plutôt que ce qui va compter c'est la sincérité qu'il y a derrière chaque compréhension. Le jour du jugement on n'aura pas à dire à Allah, "désolé, mais j'avais compris comme ça...lol". Allah sait ce qu'il y a dans nos coeurs. Et comme il est le Juste, on ne se sentira pas victime d'injustice si on a été sincère dans sa foi. A moins de n’être pas croyant ou d’être un associateur (ca c'est autre chose...), on devrait accéder au Paradis, si on a été sincère dans sa foi.

Il y a peut etre des sunnites ici qui ont été touché par des arguments "justes" des dit "coranistes", mais qui par entêtement s'interdisent de croire. Et inversement pour les coranistes qui peuvent être touchés par des arguments des sunnites. Dans ce cas là on agit plus avec sincérité avec ce qu'on pense vraiment. Et c'est là je pense que c'est vraiment reprochable.

Allah Alam
 
Il me semble que c'est une évidence pour tout le monde que ce qu'Allah a fait descendre c'est le Coran et aussi les anciens livres donnés aux prédécesseurs de Muhammad.

Maintenant pour la question des hadiths, les sunnites interprètent le verset disant que le prophète ne dit rien sous l'effet de la passion, hors du cadre du Coran. C'est à dire que tout ce qu'il a dit ou fait est d'inspiration divine. Or cet avis n'est pas pertinent dans le sens où Allah reproche au moins deux comportements au prophète dans le Coran. Et même dans les hadiths on trouve que parfois les compagnons le conseillait (surtout pour le jihad). Il arrivait qu'il donne une idée et que un compagnon plus doué pour les stratégies de combat en propose une autre, qui sera finalement agréer par le prophète. Cela tend à prouver que son infaillibilité ne s'étend pas sur tout, mais surtout sur le message qu'on lui a donné, à savoir le Coran.

Voilà c'est mon avis, mais encore une fois je peux respecter ceux qui argumente inversement, même si je trouve que ça ne tient pas.

Moi ce qui m'intéresse c'est surtout de savoir que beaucoup de gens dans ce monde. Et ce meme les non musulmans, oeuvrent en pensant faire le bien, pour Allah et sans l'associer. Seulement on leur a inculqué des enseignements parfois faux, qui malheureusement entache leurs pratiques. Peut etre que j'en fais partie. Dès fois je me demande pourquoi, je ne raisonne pas comme la majorité des sunnites ou pourquoi la majorité des sunnites ne raisonnent pas comme moi? Mais dois je me forcer de suivre le groupe alors que ma conscience et mon intelligence trouve qu'il y a des choses reprochables dans la conception même de certaines choses de la religion. Dans ce cas je préfère agir comme je le sens et compte assumer mes responsabilités.

En fait j'ai du mal à croire que certains iront au paradis et d'autres en enfer en raison des compréhensions des uns et des autres. Je pense plutôt que ce qui va compter c'est la sincérité qu'il y a derrière chaque compréhension. Le jour du jugement on n'aura pas à dire à Allah, "désolé, mais j'avais compris comme ça...lol". Allah sait ce qu'il y a dans nos coeurs. Et comme il est le Juste, on ne se sentira pas victime d'injustice si on a été sincère dans sa foi. A moins de n’être pas croyant ou d’être un associateur (ca c'est autre chose...), on devrait accéder au Paradis, si on a été sincère dans sa foi.

Il y a peut etre des sunnites ici qui ont été touché par des arguments "justes" des dit "coranistes", mais qui par entêtement s'interdisent de croire. Et inversement pour les coranistes qui peuvent être touchés par des arguments des sunnites. Dans ce cas là on agit plus avec sincérité avec ce qu'on pense vraiment. Et c'est là je pense que c'est vraiment reprochable.

Allah Alam
tu me fait penser à deux versets
Wa 'Asirrū Qawlakum 'Aw Ajharū Bihi 'Innahu `Alīmun Bidhāti Aş-Şudūri
67.14 'Alā Ya`lamu Man Khalaqa Wa Huwa Al-Laţīfu Al-Khabīru
 
Bref, je pense que beaucoup d'entre nous malgré nos divergences sommes sincères dans notre foi. Allah récompensera t-il seulement ceux qui ont bien compris son message? Personnellement je pense que c'est la toute la différence entre un jugement humain et jugement divin. Les humains ne peuvent se fier qu'à des faits pour juger, alors qu'Allah connait le contenu des coeurs.

Il saura donc faire la différence entre ceux qui ont corrompus son message par hypocrisie ou par intérêt personnel ici bas (politique par exemple) et ceux qui ont cherché la vérité sans la trouver à 100%


Voilà c'est mon avis, et je pense que c'est très utile qu'on se réconcilie entre musulmans. Qu'on privilégie le dialogue et le respect des différentes pensées. Cependant si on estime qu'il y a un égarement évident (association), bien sur qu'on peut prévenir.
ceux qui cherche finissent pas trouvais !
 
O vous qui avez cru ! Qu'un groupe ne se raille pas d'un autre groupe : ceux-ci sont peut-être meilleurs qu'eux. Et que des femmes ne se raillent pas d'autres femmes : celles-ci sont peut-être meilleures qu'elles. Ne vous dénigrez pas et ne vous lancez pas mutuellement des sobriquets (injurieux). Quel vilain mot que "perversion" lorsqu'on a déjà la foi. Et quiconque ne se repent pas... Ceux-là sont les injustes. (Sourate al-Hujurat, 11

Asalamou Aleykoum !

Très bon rappel Masha Allah !!!

Je vois justement autour de moi des musulmans "bien" dans le dine mais qui n'hésite pas à dire du mal d'autres musulmans comme eux. Ils se trouvent supérieurs à des musulmans peut être moins avancés dans le dine qu'eux ; je trouve ça malheureux

Au lieu de dire du mal d'un autre musulman, si tu trouves qu'il n'agit pas bien va lui en parler ou tais toi au lieu de médire !!!
Ils s'appliquent à porter le jilbab ou à laisser pousser la barbe ( c'est masha Allah) mais la religion ne s'arrête pas à l'apparence il faut se montrer plus gentil et arrêter de juger les autres!
 
salam
certe la majorité des croyants (musulmans) n'ont pas perverti la religion ,mais ont ils cherché la verité la ou elle se trouve ou bien ont ils accepté le pack islam pret a l'emploi sunnite ,chiite ,et autres ?
moi je n'ai pas l'impressions que la majorité des croyants juge d'apres ce qu'Allah a fait descendre...
je regrette qu'une chose c'est que parmi certains de nos freres d'avoir la gachette a takfir facile ,et que nous soyons forcement des egaré simplement parce qu'on suit la parole d'Allah...

5:47. Que les gens de l'Evangile jugent d'après ce qu'Allah y a fait descendre. Ceux qui ne jugent pas d'après ce qu'Allah a fait descendre, ceux-là sont les pervers.

Salam,

Les Juifs ont dit, «Les Chrétiens n’ont pas de base», et les Chrétiens ont dit, «Les Juifs n’ont pas de base», Pourtant, tous les deux lisent le Livre. De même ceux qui ne possèdent pas de connaissance ont dit les mêmes paroles. ALLAH jugera entre eux, le Jour de la Résurrection, sur ce dont ils divergeaient.(2:113)

Selon ce verset Dieu nous exhorte de ne pas diverger du Livre que nous lisons tous: Nous n'aurons donc aucune excuse de diverger et ce à fortiori si on le fait exprès en lisant des livres non divins qui ne peuvent que diverger aussi bien par rapport au Livre de Dieu que par rapport à eux-mêmes. Ces livres humains ne vont-ils pas jusqu'à 'affirmer que la divergence est une miséricorde?

Alors que voici ce que Dieu dit de la divergence:

Pourquoi n’étudient-ils pas profondément le Coran? Car, s’il venait d’un autre qu’ALLAH, ils y auraient trouvé de nombreuses contradictions.*(4:82).
 

kolargool

schtroumpf CoCo
VIB
C'est une question cruciale je pense à notre époque avec toutes les écoles de pensées dans l'islam. J'ai tendance à dénigrer personne, encore moins à traiter les uns les autres d'égarés conformément à la parole d'Allah.

Et ne soyez pas comme ceux qui se sont divisés et se sont mis à se disputer,après que les preuves leur furent venues, et ceux-là auront un énorme châtiment. (Sourate Al Imran, 105)

O vous qui avez cru ! Qu'un groupe ne se raille pas d'un autre groupe : ceux-ci sont peut-être meilleurs qu'eux. Et que des femmes ne se raillent pas d'autres femmes : celles-ci sont peut-être meilleures qu'elles. Ne vous dénigrez pas et ne vous lancez pas mutuellement des sobriquets (injurieux). Quel vilain mot que "perversion" lorsqu'on a déjà la foi. Et quiconque ne se repent pas... Ceux-là sont les injustes. (Sourate al-Hujurat, 11)

Bref, je pense que beaucoup d'entre nous malgré nos divergences sommes sincères dans notre foi. Allah récompensera t-il seulement ceux qui ont bien compris son message? Personnellement je pense que c'est la toute la différence entre un jugement humain et jugement divin. Les humains ne peuvent se fier qu'à des faits pour juger, alors qu'Allah connait le contenu des coeurs.

Il saura donc faire la différence entre ceux qui ont corrompus son message par hypocrisie ou par intérêt personnel ici bas (politique par exemple) et ceux qui ont cherché la vérité sans la trouver à 100%


Voilà c'est mon avis, et je pense que c'est très utile qu'on se réconcilie entre musulmans. Qu'on privilégie le dialogue et le respect des différentes pensées. Cependant si on estime qu'il y a un égarement évident (association), bien sur qu'on peut prévenir.

Logique , non ! et pas besoin d'etre estampillé grand savant. ;)
 

kolargool

schtroumpf CoCo
VIB
D'abord merci à ABUBAKAR dont la parole eouvre pour l'unification des musulmans tous courants confondus.
Ma réaction, c'est que personne ne conteste le verset 5:47. Le problème se pose dans la définition ce qu'a descendu Dieu. Uniquement le Coran ? Coran + Hadiths qoddossi ? ou tout ça + la sunna ? Se posera encore la question sur le périmètre de la sunna.
Pour moi, appliquer le Coran oblige à appliquer les hadiths qoddossi et la sunna.
Sunna dans le sens propos et actes du prophète Mohammad (saw).


..../..et l'avons fortifié par le Saint-Esprit..../...


..../...Nous l'avons renforcé du Saint-Esprit.../..

Y a t'il dans le Coran ces affirmations D'Allah concernant le prophète Mohammad (pbsl) ?


PS : au passage ces affirmations existent pour un autre prophète ; c'est de la que je les ai extraites...
 
Salam,

Les Juifs ont dit, «Les Chrétiens n’ont pas de base», et les Chrétiens ont dit, «Les Juifs n’ont pas de base», Pourtant, tous les deux lisent le Livre. De même ceux qui ne possèdent pas de connaissance ont dit les mêmes paroles. ALLAH jugera entre eux, le Jour de la Résurrection, sur ce dont ils divergeaient.(2:113)

Selon ce verset Dieu nous exhorte de ne pas diverger du Livre que nous lisons tous: Nous n'aurons donc aucune excuse de diverger et ce à fortiori si on le fait exprès en lisant des livres non divins qui ne peuvent que diverger aussi bien par rapport au Livre de Dieu que par rapport à eux-mêmes. Ces livres humains ne vont-ils pas jusqu'à 'affirmer que la divergence est une miséricorde?

Alors que voici ce que Dieu dit de la divergence:

Pourquoi n’étudient-ils pas profondément le Coran? Car, s’il venait d’un autre qu’ALLAH, ils y auraient trouvé de nombreuses contradictions.*(4:82).
Excuse-moi frère de te dire que tu n'as pas compris leur message quand ils disent que c'est une miséricorde. C'est juste pour bien prendre les choses et ne pas s'entretuer entre frères, pour ne pas en faire un sujet de guerre. Quant aux livres dont tu parles, je dirais heureusement qu'ils sont là car ils nous aident, soit à comprendre le Coran ou à éviter les erreurs de nos ancètres. D'autres ont intégré leurs analyses, commentaires et explications dans les écrits saints et on voit où ça les a conduit. Pour ma part, ces livres m'ont permis d'abord de retrouver mon Dieu (j'étais égaré) et de gagner beaucoup de temps dans la compréhension de ma religion. Le coran seul est très difficile à comprendre. Sans le contexte historique, les raisons de la révélation, la sociologie de l'époque que je trouve dans des livres, je n'aurais pas compris 10% de ce que j'ai compris et Dieu sait que je n'ai pas compris grand chose. Et pour finir, je crois que tu fais dire au verset que tu cites(4:82), ce qu'il ne veut pas dire. Tu vois, il y a là une divergence entre nous deux bien que c'est du coran et bien que ce n'est qu'un seul verset, et je suis sûr que cette divergence va aider l'un d'entre nous à comprendre son erreur.
Wa Allaho a3lam.
 
..../..et l'avons fortifié par le Saint-Esprit..../...


..../...Nous l'avons renforcé du Saint-Esprit.../..

Y a t'il dans le Coran ces affirmations D'Allah concernant le prophète Mohammad (pbsl) ?


PS : au passage ces affirmations existent pour un autre prophète ; c'est de la que je les ai extraites...
Oui, elles existent et bien d'autres comme par exemple "la yantiqo 3ani al hawa" que je traduis rapidement par il ne parle pas en l'air ou pour ne rien dire. Mai je pense que tout cela ne concerne que le message (arrissala) pas la vie de tous les jours. Pour s'en rendre compte, il suffit de lire le coran où Dieu fait dans plusieurs sourates des reproches à Mohamed (saw). Sourate Alkahf (la grotte), 3abassa wa ta walla...
Quand Dieu lui dit : pourquoi tu rends illicite ce que Dieu a rendu licite, c'est quoi pour toi?
Ne crois pas que je n'aime pas notre prophète. Je L'aime autant que tous les autres prophètes, moins que Dieu mais plus que tout au monde. Il s'agit là juste d'être objectif et ne pas ignorer une partie des paroles de Dieu parce qu'elle ne colle pas avec nos convictions.
 
Haut