Diversité: CSA en colère

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
NOIRS, ARABES, Asiatiques ou autres : la diversité de la France est sous-représentée à la télévision. Au point de susciter, comme rarement, la colère du Conseil supérieur de l'audiovisuel, qui a présenté hier les conclusions d'une étude à ce sujet. « Les résultats sont inacceptables, intolérables, pas admissibles, a tonné Michel Boyon, président du CSA, entouré de Rachid Arhab et Alain Méar, tous deux pilotes de l'Observatoire de la diversité.

Depuis neuf ans les progrès sont infimes. Il ne faut pas s'étonner si les jeunes ne se reconnaissent pas dans la télévision ! »

La méthode. L'étude a sélectionné « une semaine ordinaire de programmes » (du 11 au 17 février dernier) sur les grandes chaînes historiques et la TNT. Toutes les personnes apparaissant à l'écran et s'exprimant, quel que soit leur temps de parole, ont été comptabilisées. L'observation a distingué les Blancs et les personnes « vues comme non blanches » (« vues comme noires » ou arabes, asiatiques ou autres), mais pas seulement.

Les classes populaires délaissées. Les ouvriers ne représentent que 2 % de la population observée (alors qu'ils sont 23 % dans la population française). Les employés ? 16 % (30 % dans la population). Les cadres sont surreprésentés : 61 % (contre 15 % dans la population). Les femmes ? Sous-représentées (37 % au lieu de 51 %), sauf dans la publicité et la présentation des journaux télévisés.

Les non-Blancs. Dans tous les genres de programmes hormis la publicité, la représentation des personnes « vues comme noires », note le CSA, atteint 10 %, contre 3 % pour les personnes arabes, 2 % asiatiques et 3 % autres. Globalement, la population non blanche atteint 20 % dans le divertissement (grâce aux musiciens blacks ou beurs du hip-hop, R'n'B et chanson), 19 % dans l'information, 16 % dans la fiction et 8 % dans la publicité. Plus les programmes concernent la société française, plus la diversité est limitée. La part des non-Blancs tombe à 16 % dans la fiction en général mais à 11 % dans la fiction française (les séries américaines s'ouvrent plus largement à la diversité).

Les conséquences. Le CSA va prochainement entreprendre une « concertation positive » avec les chaînes et attend d'elles des engagements « fermes, précis et publics ». Il dispose d'une arme atomique : l'état des lieux de chaque chaîne, très différent de ce qu'elles déclarent. Des détails confidentiels. En attendant d'éventuelles fuites.

Le Parisien
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
Les conséquences. Le CSA va prochainement entreprendre une « concertation positive » avec les chaînes et attend d'elles des engagements « fermes, précis et publics ».

Le Parisien

je trouve ça super grave d'en arriver là quand meme :rolleyes:

c'est qu'il y a un gros malaise.....

pour des choses qui devraient paraitre évidente, voilà qu'en 2008 on est obligés de prendre des mesures.... , tout comme cette "discrimination positive" ça ne devrait meme pas exister si vraiment on prenait les gens pr ce qu'ils sont et pas pr ce qu'ils représentent...
 

rim88

Les mains du l'air Wooooo
je trouve ça super grave d'en arriver là quand meme

c'est qu'il y a un gros malaise.....

pour des choses qui devraient paraitre évidente, voilà qu'en 2008 on est obligés de prendre des mesures.... , tout comme cette "discrimination positive" ça ne devrait meme pas exister si vraiment on prenait les gens pr ce qu'ils sont et pas pr ce qu'ils représentent...

Je suis d'accord là dessus. c'est comme la parité homme femme, en arrivé à imposer des quotas c'est indigne d'une dite démocratie.
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
Je suis d'accord là dessus. c'est comme la parité homme femme, en arrivé à imposer des quotas c'est indigne d'une dite démocratie.

à croire qu'en france ya que des blancs, et non-handicapés :rolleyes:$

parce que meme les handicapés ne sont meme pas représentés....

on se croirait sur rtm :eek: ze3ma tout est blanc propre et lisse....
 
D'ailleurs il y a un nouveau préfet noir non antillais :rolleyes:
C'est un Camerounais.

Les Camerounais n'ont pas pleuré ?? comme pour la victoire d'Obama ??
 
on dirait que ça leur a foutu les nerfs du coup ils se sentent comme obligés de montrer la diversité française:D ze3ma "regardez nous aussi on a pleins de obama"

perso ça m'enerve ce devoir de justification.. rien n'est naturel ds ce pays où tout suis une norme definie par le tout puissant sarko..

j'ai l'impression d'etre enfermée dehors.. rien n'est fait de façon naturelle à savoir ici pour cette thematique ne doit on pas recruter quelqu'un sur ses competences? non?

je ne veux pas que l'on nous recrute pour honorer des quotats je veux que l'on nous recrute parce que notre profil est en adéquation avec les attentes de l'employeur.. c'est un truc de fou tout de meme regardez où cela nous a mené avec Dati et Yade (je ne cite meme pas amara..) les alibis du gouvernements.. aujourdhui le credit de ces nanas tombe en decrepitude cela de facto donne moins de credibilité aux autres personnes presentes ds le monde politique issuent de l'immigration..

Serieux moi je n'en veux pas de cette politique de quotat je veux des recuteurs / une opinion publique qui se rend compte de la jeunesse issue de l'immigration represente un vivier de jeune talent .. pour le moment seul Canal plus l'a compris.. toutes les autres chaines sont à la ramasse.. tout juste capable de donner des postes de pigistes / voix off aux noms à consonnances maghrebine..non mais serieux..:rolleyes:
 
NOIRS, ARABES, Asiatiques ou autres : la diversité de la France est sous-représentée à la télévision. Au point de susciter, comme rarement, la colère du Conseil supérieur de l'audiovisuel, qui a présenté hier les conclusions d'une étude à ce sujet. « Les résultats sont inacceptables, intolérables, pas admissibles, a tonné Michel Boyon, président du CSA, entouré de Rachid Arhab et Alain Méar, tous deux pilotes de l'Observatoire de la diversité.

Depuis neuf ans les progrès sont infimes. Il ne faut pas s'étonner si les jeunes ne se reconnaissent pas dans la télévision ! »

La méthode. L'étude a sélectionné « une semaine ordinaire de programmes » (du 11 au 17 février dernier) sur les grandes chaînes historiques et la TNT. Toutes les personnes apparaissant à l'écran et s'exprimant, quel que soit leur temps de parole, ont été comptabilisées. L'observation a distingué les Blancs et les personnes « vues comme non blanches » (« vues comme noires » ou arabes, asiatiques ou autres), mais pas seulement.

Les classes populaires délaissées. Les ouvriers ne représentent que 2 % de la population observée (alors qu'ils sont 23 % dans la population française). Les employés ? 16 % (30 % dans la population). Les cadres sont surreprésentés : 61 % (contre 15 % dans la population). Les femmes ? Sous-représentées (37 % au lieu de 51 %), sauf dans la publicité et la présentation des journaux télévisés.

Les non-Blancs. Dans tous les genres de programmes hormis la publicité, la représentation des personnes « vues comme noires », note le CSA, atteint 10 %, contre 3 % pour les personnes arabes, 2 % asiatiques et 3 % autres. Globalement, la population non blanche atteint 20 % dans le divertissement (grâce aux musiciens blacks ou beurs du hip-hop, R'n'B et chanson), 19 % dans l'information, 16 % dans la fiction et 8 % dans la publicité. Plus les programmes concernent la société française, plus la diversité est limitée. La part des non-Blancs tombe à 16 % dans la fiction en général mais à 11 % dans la fiction française (les séries américaines s'ouvrent plus largement à la diversité).

Les conséquences. Le CSA va prochainement entreprendre une « concertation positive » avec les chaînes et attend d'elles des engagements « fermes, précis et publics ». Il dispose d'une arme atomique : l'état des lieux de chaque chaîne, très différent de ce qu'elles déclarent. Des détails confidentiels. En attendant d'éventuelles fuites.

Le Parisien

cet article et cette colere tombe un peu mal et sonne faux apres l'election d'un black aux commandes de la democratie la plus puissante au monde .

Façon de mettre sous les projo la france et son incapacité à assimilé et accepter ces diversites .Elle qui se croyait le fleuron en terme d'assimilation des differences
 

kitti_3000

تو هَم خ&#1614
On devrait faire la même étude pour mettre en avant la sur-représentation des blondes à la télé libanaise :langue:
 
NOIRS, ARABES, Asiatiques ou autres : la diversité de la France est sous-représentée à la télévision. Au point de susciter, comme rarement, la colère du Conseil supérieur de l'audiovisuel, qui a présenté hier les conclusions d'une étude à ce sujet. « Les résultats sont inacceptables, intolérables, pas admissibles, a tonné Michel Boyon, président du CSA, entouré de Rachid Arhab et Alain Méar, tous deux pilotes de l'Observatoire de la diversité.

Depuis neuf ans les progrès sont infimes. Il ne faut pas s'étonner si les jeunes ne se reconnaissent pas dans la télévision ! »

La méthode. L'étude a sélectionné « une semaine ordinaire de programmes » (du 11 au 17 février dernier) sur les grandes chaînes historiques et la TNT. Toutes les personnes apparaissant à l'écran et s'exprimant, quel que soit leur temps de parole, ont été comptabilisées. L'observation a distingué les Blancs et les personnes « vues comme non blanches » (« vues comme noires » ou arabes, asiatiques ou autres), mais pas seulement.

Les classes populaires délaissées. Les ouvriers ne représentent que 2 % de la population observée (alors qu'ils sont 23 % dans la population française). Les employés ? 16 % (30 % dans la population). Les cadres sont surreprésentés : 61 % (contre 15 % dans la population). Les femmes ? Sous-représentées (37 % au lieu de 51 %), sauf dans la publicité et la présentation des journaux télévisés.

Les non-Blancs. Dans tous les genres de programmes hormis la publicité, la représentation des personnes « vues comme noires », note le CSA, atteint 10 %, contre 3 % pour les personnes arabes, 2 % asiatiques et 3 % autres. Globalement, la population non blanche atteint 20 % dans le divertissement (grâce aux musiciens blacks ou beurs du hip-hop, R'n'B et chanson), 19 % dans l'information, 16 % dans la fiction et 8 % dans la publicité. Plus les programmes concernent la société française, plus la diversité est limitée. La part des non-Blancs tombe à 16 % dans la fiction en général mais à 11 % dans la fiction française (les séries américaines s'ouvrent plus largement à la diversité).

Les conséquences. Le CSA va prochainement entreprendre une « concertation positive » avec les chaînes et attend d'elles des engagements « fermes, précis et publics ». Il dispose d'une arme atomique : l'état des lieux de chaque chaîne, très différent de ce qu'elles déclarent. Des détails confidentiels. En attendant d'éventuelles fuites.

Le Parisien


tu as regardé canal + non ?!:D
 
je trouve ça super grave d'en arriver là quand meme :rolleyes:

c'est qu'il y a un gros malaise.....

pour des choses qui devraient paraitre évidente, voilà qu'en 2008 on est obligés de prendre des mesures.... , tout comme cette "discrimination positive" ça ne devrait meme pas exister si vraiment on prenait les gens pr ce qu'ils sont et pas pr ce qu'ils représentent...

Tu passes une annonce pr que des bladinautes soient recrutés? :D
 

missdu30

Et la vie continue…
VIB
hé bé l'élection d'obama ça les a fait travailler ..... c'est sur qu'a coté, la france qui a faillit à un moment élire le pen comme président et avec sarko maintenant ....on est loin du compte à coté des méricaaaan :rolleyes:

:D
 
Haut