Divorce en France

voila je me suis marier au maroc et j'ai un acte de mariage marocain et aujourd'hui j'aimerai divorcé mais le probleme c'est que j'ai un enfant de 5ans et mon mari à quitter le domicile conjugal, depuis octobre 2004, et j'aimerai divorcer en france etant donner que je vie en france, et que je rentre pas au maroc souvent. Donc ma question est, pourrai je divorce en france? et c'est je divorce en france je le serai je au maroc? combien de temps cela pourrai me prendre? et mon enfant aurai je la garde? merci
 
va voir 1 association de défence des droits des femmes ou 1 assistante sociale elles t éxpliquerons les démarches à faire .ton mari a quité le domicile il fallait commencer par faire 1 main levée au chez les gendarmes.
le divorce en france n'est pas reconu au maroc.parcontre personne ne peut t'enlever ton fils!!!suf raison valable et grave!!!!!!bonne chance
 
tu peux divorcer en france il n'y a aucun problème si tu as un acte de mariage enregistré en mairie sinon vu que tu as un acte marocain normalement tu peux le faire au consulat marocain ou directement au maroc!
 
calimero28 à dit:
voila je me suis marier au maroc et j'ai un acte de mariage marocain et aujourd'hui j'aimerai divorcé mais le probleme c'est que j'ai un enfant de 5ans et mon mari à quitter le domicile conjugal, depuis octobre 2004, et j'aimerai divorcer en france etant donner que je vie en france, et que je rentre pas au maroc souvent. Donc ma question est, pourrai je divorce en france? et c'est je divorce en france je le serai je au maroc? combien de temps cela pourrai me prendre? et mon enfant aurai je la garde? merci

tu t'es mariee au maroc, tu dois divorcer au maroc. La france ne pourra rien faire pour toi à ce niveau là. Par contre, tu peux faire une demande au consulat du maroc opur demander le divorce pour cause: ton mari a qutté le docmicile conjugual depuis plus de 2 ans, à ce moment là, ton divorce peut-être prononcé même si ton mari est absent.
ET tu n'as pas besoin de te deplacer au maroc pour le faire, tu peux passer par un consulat ou faire une procuration à quelqu'un au maroc pour qu'il le fasse pour toi.
Ca, c'est dans le cas où tu t'es mariée au maroc et seulement au maroc. Si ton mariage a été enregistré à la mairie en France, tu dois faire les mêmes procedures sauf que c'est auprès d'un tribunal français que tu dois le faire. A ce moment-là, il faut que tu prennes un avocat qui se chargera de tout pour toi.
IMPORTANT: Il faut bien prouver que ton mari a quitté le domicile conjugual depuis longtemps, essaie de trouver des temoins, des lettres qui prouvent tout ça.

Bon courage à toi.
 

nadel

Li blokani hanani
VIB
malheureusement aux yeux de la loi française tu vis en concubinage.

Avec la nouvelle moudouwana, il y a eu des aménagements très probants en matière de mariage entre rme et marocains du maroc.

Comme ultérieurement proposé, je pense qu'une association pourra t'aider, un avocat ne pourra rien pour toi mise à part te donner une belle provision à payer (et je sais de koi je parle)

plein de courage certes ce n'est pas une situation facile.
 
pfff n importe quoi
ma tante s est marié au maroc elle est de nationnalite marocaine
son mari a quitter le domicile conjugale

elle a divorce en france c est mieux pour toi car la bas il y a la corruption
tu peux meme perdre la garde de ton fils

elle va juste executer son divorce francais au tribunal au maroc
car grace aux accord franco marocains
le divorce francais est valable au maroc mais il faut le traduire et l executer

tu n es pas obligé d aller au maroc pour le faire executer
une personne sur place peut le faire
sinon paye un avocat

tu peux te remarier en france librement

voilaaaaaaaaaa
 

nadel

Li blokani hanani
VIB
fraise44 à dit:
pfff n importe quoi
ma tante s est marié au maroc elle est de nationnalite marocaine
son mari a quitter le domicile conjugale

elle a divorce en france c est mieux pour toi car la bas il y a la corruption
tu peux meme perdre la garde de ton fils

elle va juste executer son divorce francais au tribunal au maroc
car grace aux accord franco marocains
le divorce francais est valable au maroc mais il faut le traduire et l executer

tu n es pas obligé d aller au maroc pour le faire executer
une personne sur place peut le faire
sinon paye un avocat

tu peux te remarier en france librement

voilaaaaaaaaaa



excuse moi, mais il faut prendre un avocat mm au pays source, mm si c ps la personne l'avocat le prends c obligatoire (donc argent) car c las bas que le divorce est prononcé in fine. je sais de quoi je parle puisque je m'occupe de divorce.

mais tu n'a pas tort à 100 % sur ce que tu dis.

bonne journée.
 

nadel

Li blokani hanani
VIB
fraise44 à dit:
bien sur il faut prendre un avocat au maroc pour executer le divorce francais


pas simplement pour faire exécuter fraise mais aussi pour lancer une procédure simultanée.

au fait rien à voir mais g vu ton post, félicitation pour tes fiancailles.
 
je suis sûre que le consulat ne peut rien pour le divorce .la moudawa a changée au maroc .la femme est mieux protégée et aucun juge n'accépte (les billets!!!!)pour ca.par contre la procédure est exactement la même qu'en france.(à l'améable:avocat pour les deux ou séparément chacun de son côté) mon conseil si le mari a quitté le domicil tu dois absolument entamer 1procédure au tribunl au maroc la ou ton mari réside!!! il recevera les convocations (3) sans réponse de sa part le divorce sera prononcé: cest long et il te faut 1 avocat bonne chance
 
salut je lis tes réponse es cai du n'importe quoi je sui dans la meme situation k toi et moi jai appelé le consulat marocain en france et il m'on di cai kom je veu ou je fai le divorce o maroc ou en france...deja fai une demande d'aide juridictionnell..tu l pren o tribunal il peuven meme te l'envoyé ensuite appel un avocat et va fair signé ton dossier d'aide et envoi le o tribunal..et ensuite atten la réponse..si tu des difficulté va voir une assistante sociale kiss et bon courage...
 
Bonjour,
Je viens de m'inscrire sur ce forum car j'ai une question concernant le mariage francomaroc.Voilà je suis de nationalité française et je me suis mariée au maroc il y a 6 ans(transcription de l'acte de mariage au consulat français à fes) mais mon conjoint n'est arrivé en france quen 2010.depuis son arrivée on pas vécu ensemble ni quoi que ce soit,j'ai vu avec une avocate s'il fallait faire une procédure d'annulation ou de divorrce, elle ma conseillé divorce car ça ira bcp plus vite!et ma question était qu'est ce qui se passerait pour le conjoint marocain sachant qu'en aout il doit faire une dde de renouvellement de so titre de long séjour et qu'il a reçu sa vignette de l'office français de limmigration et lintégration.
Merci pour vos réponses et vos conseils, dans lattente de vous lire.
 

amicus curiae

L'islam hisse l'âme
La nationalité ou le lieu de célébration du mariage n'ont rien à voir avec le juge compétent en matière de divorce

LE JUGE DU DIVORCE EST TOUJOURS LE JUGE DU TGI DU DOMICILE COMMUN DES EPOUX, s'ils vivent séparément, le juge de la résidence habituelle des enfants.

Article 1070 du code de procédure civile
Le juge aux affaires familiales territorialement compétent est :
- le juge du lieu où se trouve la résidence de la famille ;
- si les parents vivent séparément, le juge du lieu de résidence du parent avec lequel résident habituellement les enfants mineurs en cas d'exercice en commun de l'autorité parentale, ou du lieu de résidence du parent qui exerce seul cette autorité ;
- dans les autres cas, le juge du lieu où réside celui qui n'a pas pris l'initiative de la procédure.

Mais l'article 11 de la convention franco-marocaine de 1981 dit que si les époux ont ma même nationalité ( ex 2 marocain ou 2 français), ils peuvent se mettre d'accord pour divorcer dans le pays de la nationalité commune
 
Haut