Divorce entre marocain vivant au Canada et sa femme vivant au Maroc

Bonjour
J'ai décidé de divorcé ma femme qui vie au Maroc alors que moi je vie au Canada. qu'elles sont les procédures a suivre sans que soit obligé de retourner au Maroc pour aller devant la cour
Merci de votre aide
 
Bonjour
J'ai décidé de divorcé ma femme qui vie au Maroc alors que moi je vie au Canada. qu'elles sont les procédures a suivre sans que soit obligé de retourner au Maroc pour aller devant la cour
Merci de votre aide

Bonjour,

Il aurait été plus simple de te répondre si vous viviez tous les 2 au Québec. Bien que je crois qu'il est possible d'entreprendre cette procédure à partir d'ici même si ta femme habite le Maroc, il serait préférable de vérifier auprès d'un avocat au Québec. Un appel pour demander des informations de base n'est pas facturé et te permettra d'obtenir une information plus juste.

Sinon, voici tout de même quelques informations sur le divorce au Québec ...

À moins que les époux ne soient d'accord avec le projet de rupture définitive de l'union, il faut avoir vécu séparé depuis plus d'un an pour déposer une demande en divorce. Autrement, l'un des époux doit invoquer l'adultère, la cruauté physique ou la cruauté mentale comme motif de divorce; ce qui implique normalement la comparution des ex-époux devant le tribunal.

La "Demande conjointe en divorce" (divorce avec consentement mutuel) est évidemment la solution la moins coûteuse. On peut présenter soi-même cette demande sans avoir recours à un avocat, en suivant les règles et la forme détaillés sur le site Ministère de la Justice du Québec. http://www.separation-divorce.info.gouv.qc.ca/fr/fiche.asp?sujet=27

On peut aussi retenir les services d'un avocat pour préparer ce type de demande.
Exemple de tarification : http://www.divorcer.qc.ca/index.php?view=section&id=1274&layout_mode=true

Ensuite, tel qu'indiqué sur le site du Ministère de la Justice au Maroc (lien fourni par Sidlhaj), le jugement de divorce rendu au Canada n'est "exécutoire" (effectif) au Maroc qu'après avoir été déposé au tribunal de première instance (Tribunal de la Famille) dans le cadre d'une procédure d'exequatur (reconnaissance d'un jugement rendu à l'étranger). Tu peux mandater par procuration une personne au Maroc pour requérir l'exequatur, spécialement lorsqu'il s'agit d'un divorce par consentement mutuel.

J'espère que ces informations te seront utiles.

Bonne chance!
 

ahuntsic

ארץ ישרא
Bonjour,
...

À moins que les époux ne soient d'accord avec le projet de rupture définitive de l'union, il faut avoir vécu séparé depuis plus d'un an pour déposer une demande en divorce. Autrement, l'un des époux doit invoquer l'adultère, la cruauté physique ou la cruauté mentale comme motif de divorce; ce qui implique normalement la comparution des ex-époux devant le tribunal.

La "Demande conjointe en divorce" (divorce avec consentement mutuel) est évidemment la solution la moins coûteuse. On peut présenter soi-même cette demande sans avoir recours à un avocat, en suivant les règles et la forme détaillés sur le site Ministère de la Justice du Québec. http://www.separation-divorce.info.gouv.qc.ca/fr/fiche.asp?sujet=27

On peut aussi retenir les services d'un avocat pour préparer ce type de demande.
Exemple de tarification : http://www.divorcer.qc.ca/index.php?view=section&id=1274&layout_mode=true

Ensuite, tel qu'indiqué sur le site du Ministère de la Justice au Maroc (lien fourni par Sidlhaj), le jugement de divorce rendu au Canada n'est "exécutoire" (effectif) au Maroc qu'après avoir été déposé au tribunal de première instance (Tribunal de la Famille) dans le cadre d'une procédure d'exequatur (reconnaissance d'un jugement rendu à l'étranger). Tu peux mandater par procuration une personne au Maroc pour requérir l'exequatur, spécialement lorsqu'il s'agit d'un divorce par consentement mutuel.

J'espère que ces informations te seront utiles.

Bonne chance!

Dans les deux cas en procédant au divorce au Québec il doit se présenter au consulat du Maroc mais celui-ci exige la présence du couple (obligatoire)

http://www.consulatdumaroc.ca/divorce_note.htm

Son équation à deux inconnus est non résolvable à moins de fixer l'un des deux inconnus :

1/ sa femme (ou ce qu'il en reste) se déplace au Québec
2/ lui se déplace au Maroc

Le divorce par procuration me semble hasardeux
 
Dans les deux cas en procédant au divorce au Québec il doit se présenter au consulat du Maroc mais celui-ci exige la présence du couple (obligatoire)

http://www.consulatdumaroc.ca/divorce_note.htm

Son équation à deux inconnus est non résolvable à moins de fixer l'un des deux inconnus :

1/ sa femme (ou ce qu'il en reste) se déplace au Québec
2/ lui se déplace au Maroc

Le divorce par procuration me semble hasardeux

Je ne veux pas te contredire mais j'interprète de façon tout à fait différente les informations du site de l'Ambassade.

Il y est bien inscrit ...

"Dans des cas particuliers, et avant d’autoriser le divorce, le Juge peut désigner le Consulat du Maroc pour procéder à une tentative de réconciliation, lorsque les conjoints résident ensemble au Canada. La tentative de réconciliation se déroule au Consulat en présence des deux conjoints. En cas d’échec de la tentative, un Procès Verbal de non-réconciliation est établi et adressé au juge requérant."

Mais ceci s'applique à une demande de divorce "marocain".

Voir la section ... Reconnaissance du Divorce canadien qui donne exactement la même information que celle du Ministère de la justice du Maroc que je rapportais un peu plus tôt.

Les facteurs inconnus de l'équation sont plutôt :
- Son épouse est-elle en accord avec ce projet de divorce?
- Une procuration accordée par l'épouse est-elle valable pour la signature des documents requis à une telle procédure au Québec?
 
bonjour tous le monde;
svp Je voudrais m'informer pour un divorce mixte (marocain canadienne)
le mariage été au Maroc;
c 'est quoi les demarche a suivre?
est ce que en doi aller au maroc pour appliquer?
ou en peu le faire juste d ici au Canada?
merci d avance
 
je suis marié avec une canadienne et ça fait un an qu'on divorcé au canada et pour annuler ce mariage au tribunal marocain, je veux savoir la procédure à suivre car j'ai tous les documents concernant le divorce canadien et même le non appel de mon ex épouse.
 
je suis marié avec une canadienne et ça fait un an qu'on divorcé au canada et pour annuler ce mariage au tribunal marocain, je veux savoir la procédure à suivre car j'ai tous les documents concernant le divorce canadien et même le non appel de mon ex épouse.

Salam,

Voir les instructions de l'Ambassade du Maroc à Montréal sous "Reconnaissance du Divorce canadien (exequatur = reconnaissance d'un jugement rendu à l'étranger)"
http://www.consulatdumaroc.ca/divorce.htm

Tu peux remplir et signer une procuration pour qu'une personne te représente lors de la procédure au Maroc.

J'espère que ces informations seront utiles.
 

marocainprtoujr

In each of us there is a little of all of us.
je suis marié avec une canadienne et ça fait un an qu'on divorcé au canada et pour annuler ce mariage au tribunal marocain, je veux savoir la procédure à suivre car j'ai tous les documents concernant le divorce canadien et même le non appel de mon ex épouse.

Je ne vois pas vraiment l'utilité de vous divorcer deux fois !!! :wazaa:

Vous avez fait l'acte de mariage au Maroc qui vous a donné le status de mariés. Est ce qu'on en arrivant ici vouz avez besoin d'un bout de papier pour qu'on vous considere ici mariés ? :prudent:
Non !
alors, pour moi, c'est une perte de temps et d'argent avec le systeme marocain.
Tu as ton divorce ici, ton certificat de non appel...c tt

Si on suit cette logique, quelqu'un qui perd un procés ici, peut aller dans un autre payer pour essayer de gargner la cause et si ca marche pas , il passe au pays d'à coté .....
et si ca marche pas, il passe au pay ....etc

j'arrete (je voulais faire copier-coller) hahahahahahahaha
 
Je ne vois pas vraiment l'utilité de vous divorcer deux fois !!! :wazaa:

Vous avez fait l'acte de mariage au Maroc qui vous a donné le status de mariés. Est ce qu'on en arrivant ici vouz avez besoin d'un bout de papier pour qu'on vous considere ici mariés ? :prudent:
Non !
alors, pour moi, c'est une perte de temps et d'argent avec le systeme marocain.
Tu as ton divorce ici, ton certificat de non appel...c tt

Si on suit cette logique, quelqu'un qui perd un procés ici, peut aller dans un autre payer pour essayer de gargner la cause et si ca marche pas , il passe au pays d'à coté .....
et si ca marche pas, il passe au pay ....etc

j'arrete (je voulais faire copier-coller) hahahahahahahaha

Salam,

Ce n'est pas divorcer 2x! Cette procédure est uniquement pour faire reconnaitre le jugement de divorce rendu au Canada afin qu'il soit inscrit dans les registres au Maroc. Sans cette procédure, la personne est toujours considérée mariée au Maroc. Si elle veut se remarier au bled, elle ne peut le faire sans passer par cette procédure.
 
Bonjour
J'ai décidé de divorcé ma femme qui vie au Maroc alors que moi je vie au Canada. qu'elles sont les procédures a suivre sans que soit obligé de retourner au Maroc pour aller devant la cour
Merci de votre aide
Bonjour,
qq peut me donner des informations sur le divorce au quebec , mon mari et moi vivons ensemble au quebec et je veux divorcer , je viens de découvrir qu'il me trahit.
 
Bonjour,
qq peut me donner des informations sur le divorce au quebec , mon mari et moi vivons ensemble au quebec et je veux divorcer , je viens de découvrir qu'il me trahit.

Je te réfère à mon post du 27 Août 2011 qui donne l'information de base. Si tu as des questions par rapport à ce qui est inscrit, alors cite ce message et je te répondrai. J'espère que ces informations te seront utiles.
 
bonjour

je suis marocain ici au canada ma femme elle est voyagé au maroc avec ma petit fille pour s'installer pour toujour, puis elle ma demandé de retourner chez elle ou bien le divorce ;
justement j'aimerais bien savoir le meilleur solution et rapide pour le divorce ici au canada ou bien maroc.
 
Haut