Pas d'obligations en préavis?

En préavis lors de la démission, a t on le droit de refuser de se soumettre aux ordres de notre responsable hierarchique, en refusant d'effectuer certaines taches (travail apres l'heure, interventions faisant partie de la conduite de projets...)
Merci.
 

Pirouettete

杜妮娅
En préavis lors de la démission, a t on le droit de refuser de se soumettre aux ordres de notre responsable hierarchique, en refusant d'effectuer certaines taches (travail apres l'heure, interventions faisant partie de la conduite de projets...)
Merci.

Cela dépend de la culture de ta boite.

Dans les cas que je connais, si tu le fais, tu ne risques pas "grand chose" surtout si tu ne rentres pas en confrontation. Cependant, je te conseillerai vivement de te comporter avec classe jusqu'à la fin et de ne pas laisser une mauvaise image de toi. Ne serait-ce que parce que le monde du travail est très petit et que les gens se connaissent, se parlent et s'épanchent volontiers sur le mauvais plus que le bon. Ce qui, si malchance (et ça arrive plus qu'on ne peut le penser) tu tombes sur quelqu'un qui connait quelqu'un chez ton nouvel employeur. Cela risque de te porter préjudice.

Ne multiplie pas par 0 tout ce que tu as fourni comme efforts durant ta période de salariat.
 
et si tu démissionne car au fond on te charge tout le temps de faire des taches merdiques ou des travaux hors heures de travail? On a le droit de se venger?

NON...tu demandes dans ce cas à être dispensé du préavis car tu ne te sens pas le coeur à l'ouvrage !

mais en aucun cas, tu ne dois porter préjudice à l'entreprise qui te verse tout de même ton mois de préavis !

tu as droit à des heures pour recherche d'emplois et tes congés payés ( cumule le tout et demande à partir avant la fin du préavis )
 
NON...tu demandes dans ce cas à être dispensé du préavis car tu ne te sens pas le coeur à l'ouvrage !

mais en aucun cas, tu ne dois porter préjudice à l'entreprise qui te verse tout de même ton mois de préavis !

tu as droit à des heures pour recherche d'emplois et tes congés payés ( cumule le tout et demande à partir avant la fin du préavis )
et si on a un cumul de jours important et le responsable hierarchique ne veut pas t'accorder un congé? on fait quoi dans ce cas la?
 

Pirouettete

杜妮娅
non au contraire, je me suis renseigné si tu présentes un certificat de maladie, le préavis s'annule jusqu'à la reprise!!
Normalement les jours de congé non accordés ou qui restent dus sont payés, donc ca sera compensé avec l'abscence je crois.

Je ne sais plus pour l'arrêt maladie mais les jours de congé demandés après la démission, eux, retardent d'autant le préavis (sauf erreur de ma part)
 
ton arre^t de travil retarde d'autant la durée de ton préavis
ex: préavis de 1 mois+arrêt de 15j = préavis de 1.5mois

kapich?

solution: demande une réduction de ton préavis. la plupart du temps c'est accepté, car une entreprise n'a aucun intérêt à gardé dans son service une êrsonne démissionnaire!!!!
 

raynox

I was so glad to see u
VIB
Je ne sais plus pour l'arrêt maladie mais les jours de congé demandés après la démission, eux, retardent d'autant le préavis (sauf erreur de ma part)


c'est bien cela.

un conseil pour random, fais ton travail assidument jusqu'au bout, le monde est petit, il faut toujours partir propre dans la mesure du possible. ;)
 
c'est bien cela.

un conseil pour random, fais ton travail assidument jusqu'au bout, le monde est petit, il faut toujours partir propre dans la mesure du possible. ;)
Avec un nombre de jours non négligeable restant pour le congé, je pense que ca ne pose pas de probleme si je prend une quinzaine de jours (les deux dernieres semaines du préavis) non?
 
Avec un nombre de jours non négligeable restant pour le congé, je pense que ca ne pose pas de probleme si je prend une quinzaine de jours (les deux dernieres semaines du préavis) non?

En tout cas , on sent que tu veux absolument quitter cette boite !

Sinon si tu pose tes congés , cela va retardé ton départ , tu aurai du prendre ton congé juste avant ta demande de démission.

Un préavis = période de travail
 
Je sais c'est dur lol mais d'après la réglementation du travail c'est ainsi.

Ce serait trop facile sinon .
Je crois que tu parles du cas de la france! moi je suis au Maroc c'est pas pareil, j'ai consulté le code du travail marocain, ils disent que le préavis s'annule dans deux cas :
1° Pendant la période d'incapacité temporaire, lorsqu'un salarié est victime d'un accident de travail ou atteint d'une maladie professionnelle ;
2° Pendant la période qui précède et suit l'accouchement
 
Je crois que tu parles du cas de la france! moi je suis au Maroc c'est pas pareil, j'ai consulté le code du travail marocain, ils disent que le préavis s'annule dans deux cas :
1° Pendant la période d'incapacité temporaire, lorsqu'un salarié est victime d'un accident de travail ou atteint d'une maladie professionnelle ;
2° Pendant la période qui précède et suit l'accouchement

Autant pour moi , je croyais que tu étais en France .

Pour le Maroc , il me semble qu'aucun des 2 cas te concerne.

Bon courage alors pour la fin.
 
Je crois que tu parles du cas de la france! moi je suis au Maroc c'est pas pareil, j'ai consulté le code du travail marocain, ils disent que le préavis s'annule dans deux cas :
1° Pendant la période d'incapacité temporaire, lorsqu'un salarié est victime d'un accident de travail ou atteint d'une maladie professionnelle ;
2° Pendant la période qui précède et suit l'accouchement

tu ne pouvais pas le dire depuis le début ?

:fou: :fou:
 
En préavis lors de la démission, a t on le droit de refuser de se soumettre aux ordres de notre responsable hierarchique, en refusant d'effectuer certaines taches (travail apres l'heure, interventions faisant partie de la conduite de projets...)
Merci.

Tout dépend de votre contrat de travail, si il y est stipulé -avec ou sans avenant- que votre disponibilité est nécessaire le temps d'un projet, d'un accroissement d'activité , ou pour toute autre raison qui nécessiterait votre présence, vous devez vous y soumettre.

Par contre un avis favorable de votre employeur, ça pourrait toujours servir à l'avenir donc je dirais qu'il serait mieux que vous finissiez votre mission avec succès...
 
Tout dépend de votre contrat de travail, si il y est stipulé -avec ou sans avenant- que votre disponibilité est nécessaire le temps d'un projet, d'un accroissement d'activité , ou pour toute autre raison qui nécessiterait votre présence, vous devez vous y soumettre.

Par contre un avis favorable de votre employeur, ça pourrait toujours servir à l'avenir donc je dirais qu'il serait mieux que vous finissiez votre mission avec succès...
A mon avis faut dire non pour tout travail long qui necessite une implication sur le long terme! De toute facon en préavis on fait ce qu'on veut apres tout on a démissionné ils n'ont pas le choix.
 
A mon avis faut dire non pour tout travail long qui necessite une implication sur le long terme! De toute facon en préavis on fait ce qu'on veut apres tout on a démissionné ils n'ont pas le choix.

Encore une fois tout dépend du contrat, et ce même si le projet se consolide sur le long terme : si il y est stipulé que vous devez apporter votre contribution, un refus de travail serait très malvenu. En revanche si votre contrat ne le précise pas, libre à vous de n'effectuer que ce qui a été imparti.
 

Neytha

VIB
Je m'y connais pas du tt en legislation du travail marocaine mais comme on l'a dis plus haut le monde est petit.
Des prises de references peuvent etre effectuées lors de tes futurs entretiens, donc faire n'importe quoi maintenant peut te revenir cher plus tard.
 
Haut