Doctorat en france : ce que change le nouvel arrêté

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
Martin Clavey | Publié le 07.06.2016 à 13H42

Thèse limitée à six ans, année de césure, comité de suivi individuel…
Le point sur les changements introduits par le nouvel arrêté doctorat qui entre en application à la rentrée 2016.

le texte publié le 27 mai au Journal officiel et applicable dès la rentrée 2016 essaie de prendre en compte les diverses situations des doctorants mais la Confédération des jeunes chercheurs (CJC) est toujours insatisfaite. Elle déplore que le texte ne considère toujours pas le doctorat comme une expérience professionnelle, contrairement à la loi de 2013 dont il est issu.

Six ans au maximum
Même si, en pratique, la durée de la thèse se rapprochait de plus en plus d’une standardisation autour de trois à cinq ans, les textes officiels ne fixaient, jusqu’ici, qu’une durée générale des thèses à trois ans
. Le nouveau texte précise que ces trois ans sont "en équivalent temps plein consacré à la recherche".

Grande évolution :
le seuil maximum de six ans. Il met fin officiellement à la pratique de thèses longues prisées autrefois, essentiellement dans les sciences humaines et sociales.
Les doctorants pourront faire valoir différents congés (maternité, parentaux, maladie…) pour prolonger la durée de leur doctorat. Les doctorants handicapés pourront aussi y avoir droit.
Le texte prévoit également une nouveauté très en vogue à l’université en ce moment : l’année de césure pendant laquelle le doctorant peut avoir une activité différente de sa thèse. Même si le texte précise le caractère exceptionnel de ce break, c’est l’un des aspects du texte qui fait bondir la CJC.
(...)
Un comité de suivi individuel
Alors que de trop nombreux doctorants se plaignent de difficultés dans leur relation de travail avec leur directeur, l’arrêté officialise le rôle des comités de suivi individuel du doctorant (déjà mis en place par certaines écoles doctorales), jouant le rôle de tiers veillant au bon déroulement de la thèse. Cette structure nouvelle permettra, peut-être, d’éviter certains conflits et servira de possible lanceur d’alerte sur d’éventuels discriminations ou harcèlements.

lire l'article complet sur http://www.letudiant.fr/educpros/actualite/doctorat-ce-que-change-le-nouvel-arrete.html

mam
Changement assez étonnant dans le déroulement de la délibération de la thèse, le nouvel arrêté prévoit que la direction de la thèse sera membre du jury mais n’aura plus le droit de vote.
 
Haut