Doctorat et visa chercheur-scientifique

Bonjour à tous,

Je sollicite votre aide car j'ai quelques questions qui restent malheureusement sans réponses...

Je suis chinoise vivant en france depuis 2 ans maintenant, et je viens d'être diplomée d'un Master de Droit spécialité Environnement, je souhaiterais savoir plusieurs choses :

- Est-ce que l'on peut avoir un Visa "Chercheur-Scientifique" pendant ou après avoir obtenu l'APS ?

- Est-il possible de continuer avec un doctorat de Droit me permettant d'avoir un Visa "Chercheur-Scientifique" ?

- Est-ce que le financement est obligatoire de la part de l'université ou de l'entreprise qui m'acceuillera dans les recherches ? En effet, cela peut poser un problème et si je peux me financer toute seule et avoir un contrat de Doctorat, je préfèrerais...

Voilà, je vous remercie et espère que vous pourrez m'aiclaircir dans ses questions. :)
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
comme je trouve tes questions complexes, sur moteur de recherche
il y a :

Accord franco-chinois pour l'accueil d'étudiants chinois en France ...
www.campusfrance.org › ... › Espace Presse › Les articles
Agence française pour la promotion de l'enseignement supérieur, l'accueil et la ... Campus France et les établissements : le Forum ... Obtenir un visa ... Les formalités à accomplir à l'arrivée ... FSP "Coopération scientifique franco cubaine" ...

III - Les visas scientifiques - Accueil chercheurs étrangers en France ...
www.fnak.fr/dn_Formalites/ES_visas_scientifiques.html

22 juin 2011 – C. Le visa scientifique pour la famille du scientifique ... démarches pour l'entrée régulière en France et de communiquer sa date ... La plupart des ressortissants étrangers sont dispensés de l'obligation de visa de court séjour à condition de ... pour les « étudiants », CESEDA L313-8 pour les « scientifiques » ...
[PDF]
Guide des formalites administratives d'entree et de - fondation ...
www.fnak.fr/doc/Formalites2011.pdf
Format de fichier: PDF/Adobe Acrobat - Afficher
DE SEJOUR DES SCIENTIFIQUES ETRANGERS EN FRANCE. Dernière version du ... d) Le cas des étudiants.......................................................................................13 e) Les membres .... C. LE VISA SCIENTIFIQUE POUR LA FAMILLE DU SCIENTIFIQUE .................33 ...... Les conditions d'accès à cette procédure et les formalités ...
Entrée et séjour
www.mfe.org › Portails Pays › Chine
Démarche supplémentaire pour les porteurs de visas W, X, J-1 (Z = employé étranger ... d'affaires commercial ou participer à des échanges culturels et scientifiques. ... les visas d'étudiant ou de touriste ne permettant pas de travailler en Chine, les ... Source : Site de l'Ambassade de Chine en France http://www.amb-chine.fr ...
Visa et carte de séjour pour vos études en France
www.stralang.com/visa-etudes-france-strasbourg/
Obtenir un visa « étudiant » Avant votre départ Les conditions d'entrée et de séjour en ... Les conditions d'entrée et de séjour en France pour une longue durée sont ... français de l'Immigration et de l'Intégration) un certain nombre de formalités. ... Le jeune chercheur a obtenu un visa « scientifique » (CESEDA L313-8) ...
Formalités et Visa - Office National du Tourisme de Chine (CNTA)
www.otchine.com/Formalites_et_Visa_6_Procedure_selon_le_type_d...
.
Le visa « X » (étudiant) est obligatoire pour des études d'un an. ... Contactez le pôle Éducation de l'Ambassade de Chine en France : 29, rue de la Glacière ...
[PDF]
Sommaire Visas étudiants, visas scientifiques
ed109.ipgp.fr/images/f/ff/Note_35_fr.pdf
Format de fichier: PDF/Adobe Acrobat - Afficher
15 nov. 2011 – étrangers arrivant en France doivent déposer leur passeport à ... au Comité de la sécurité générale pour “visa” (Loi du 23 messidor, .... et les conditions du séjour (ressources suffisantes, ... Populaire de Chine) et de la région administrative ..


c'est un peu mélangé :desole:

mam
 
Bonjour à tous,

Je sollicite votre aide car j'ai quelques questions qui restent malheureusement sans réponses...

Je suis chinoise vivant en france depuis 2 ans maintenant, et je viens d'être diplomée d'un Master de Droit spécialité Environnement, je souhaiterais savoir plusieurs choses :

- Est-ce que l'on peut avoir un Visa "Chercheur-Scientifique" pendant ou après avoir obtenu l'APS ?

- Est-il possible de continuer avec un doctorat de Droit me permettant d'avoir un Visa "Chercheur-Scientifique" ?

- Est-ce que le financement est obligatoire de la part de l'université ou de l'entreprise qui m'acceuillera dans les recherches ? En effet, cela peut poser un problème et si je peux me financer toute seule et avoir un contrat de Doctorat, je préfèrerais...

Voilà, je vous remercie et espère que vous pourrez m'aiclaircir dans ses questions. :)
Juste une question, comment sa a bien pu te venir a l'idée de venir demander sur bladi??? franchement j'aimerai bien savoir :D
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
Bonjour à tous,

Je sollicite votre aide car j'ai quelques questions qui restent malheureusement sans réponses...

Je suis chinoise vivant en france depuis 2 ans maintenant, et je viens d'être diplomée d'un Master de Droit spécialité Environnement, je souhaiterais savoir plusieurs choses :

- Est-ce que l'on peut avoir un Visa "Chercheur-Scientifique" pendant ou après avoir obtenu l'APS ?

- Est-il possible de continuer avec un doctorat de Droit me permettant d'avoir un Visa "Chercheur-Scientifique" ?

- Est-ce que le financement est obligatoire de la part de l'université ou de l'entreprise qui m'acceuillera dans les recherches ? En effet, cela peut poser un problème et si je peux me financer toute seule et avoir un contrat de Doctorat, je préfèrerais...

Voilà, je vous remercie et espère que vous pourrez m'aiclaircir dans ses questions. :)


Bonjour,

Si tu as une aps, tu veux faire directement un changement de statut étudiant vers scientifique. Il faut faire ça directement en préfécture.

Par contre si ton aps arrive à expiration et que tu n'as tjs rien, tu seras obligée de repartir en chine, pour demander un visa de chercheur scientifique.

Après pour le financement, ça depend de ce qui aura été convenu sur ton protocole d'accueil.
Il arrive parfois que les scientifiques soient boursiers de leur gouvernement d'origine, et donc de ce fait ne touchent aucun salaire en France.
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
Bonjour,

Si tu as une aps, tu veux faire directement un changement de statut étudiant vers scientifique. Il faut faire ça directement en préfécture.

Par contre si ton aps arrive à expiration et que tu n'as tjs rien, tu seras obligée de repartir en chine, pour demander un visa de chercheur scientifique.

Après pour le financement, ça depend de ce qui aura été convenu sur ton protocole d'accueil.
Il arrive parfois que les scientifiques soient boursiers de leur gouvernement d'origine, et donc de ce fait ne touchent aucun salaire en France.

elle est géniale notre Nwidiya :)

mam
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
[HS] Absolument... pas [/HS]


Je ne connais pas les études en Droit mais en sciences, ceux qui font des thèses CIFRE sont sous statue étudiant, qu'ils soient français ou étrangers.


si avoue :D avouuuuuuuuuuuue!
lol

Oui il y a des chercheurs étrangers qui sont étudiants aussi, justement ceux là arrivent souvent en france avec le visa scientifique et une fois sur place, ils apprennent qu'ils doivent payer le titre de séjour scientifique 349 euros alors ils rouspettent! "non je ne suis pas scientifique je suis étudiant" :D (tu m'étonnes à 58 euros le titre de séjour étudiant, le compte est bon!)
 

Schtrouf

Demain aujourd'hui sera hier.
VIB
si avoue : D avouuuuuuuuuuuue!
lol

Oui il y a des chercheurs étrangers qui sont étudiants aussi, justement ceux là arrivent souvent en france avec le visa scientifique et une fois sur place, ils apprennent qu'ils doivent payer le titre de séjour scientifique 349 euros alors ils rouspettent! "non je ne suis pas scientifique je suis étudiant" :D (tu m'étonnes à 58 euros le titre de séjour étudiant, le compte est bon!)
Arrêtez de faire du HS Madame :stop:



Qui décide du statut du chercheur ? le contrat de travail ou l'administration ?
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
Arrêtez de faire du HS Madame :stop:



Qui décide du statut du chercheur ? le contrat de travail ou l'administration ?


Bah son protocole d'accueil par un établissement français.
Après l'administration peut tout à fait refuser d'accorder un visa, sans même motiver le refus:wazaa:
 

Schtrouf

Demain aujourd'hui sera hier.
VIB
parce qu'au final, tout est ...politique
préfecture par préfecture
on n'y peut rien

mam

ps :j'ai du aider un étudiant à changer de région, pour la poursuite de ses études
c'est tout dire....................
L'administration c'est bien, cela cadre pas mal de chose. Après quand cela devient politique comme tu le dis, c'est moins "glamour".
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
Certes, mais franchement, le statut de scientifique-chercheur est bien l'un des statuts qui pose le moins de souci...

Sauf vraiment que le scientifique découvre la somme à payer pour le titre de séjour en France...349:D

Bon d'ici au 1er Janvier 2013, ça passera à 241€..:love:
 
Haut