Le documentaire trace l'histoire de l'indépendance du maroc

thitrite

Contributeur
Contributeur
'je tiens à le rappeler puisqu'on est sur un forum marocain ;)

aujourd'hui 18 novembre ,fête de l'independance au Maroc
Aujourd’hui, nous fêtons l’indépendance du Maroc. Meilleurs vœux de bonheur et de prospérité à tous les marocains !



154288

154292
 

Pièces jointes

  • 15036168_1349815325030519_3831344079004895717_n.jpg
    15036168_1349815325030519_3831344079004895717_n.jpg
    58.7 KB · Affichages: 9
  • 14957895_197762410669328_2901221395943915520_n.jpg
    14957895_197762410669328_2901221395943915520_n.jpg
    14.3 KB · Affichages: 8
Dernière édition:

thitrite

Contributeur
Contributeur
merci à notre compatriote Badia Salhi de Palm Beach :love:
je partage
"Sultan a cheval"En hommage a Feu Sa Majeste Mohamed VDessine et peint par moi sur un pan de mur chez moi. Surtout ne riez pas il reste inacheve..lollil avait ete peint (a quelque chose pres) par un artiste turc meconnu (l'intitulant un sultan turc sur son cheval). La premiere fois que je l'ai vu dans une des salles du fameux club de Donald Trump "Mara Lago" ici a Palm Beach, il m'avait fascine. C etait il y a plusieurs annees.
154294
 

Pièces jointes

  • 1467320_709072142438177_2093179719_n.jpg
    1467320_709072142438177_2093179719_n.jpg
    63.2 KB · Affichages: 11

thitrite

Contributeur
Contributeur
Goli liya bashhal ktshaddi 3la had 2al 2a3mal ljalila ,khasna ndiro lik prime d'assuduité

Bonne fête les Marocain
ça n'a pas de prix...donc hta wahed maghayqder ye3tteni tamane

on se fait payer quand on s'active pour un pays étranger contre son propre pays .
et ce n'est pas le cas
 
Dernière édition:

thitrite

Contributeur
Contributeur
bon à savoir .

Par Françoise Dominique Bastide.

"M. Erique Labonne, résident général de la France au Maroc, proposa au roi Mohamed V, en 1956, de procéder à un échange: la France restituera au Maroc sa province de Tindouf et de la Saoura, et le Maroc cessera toute aide aux combattants algériens.
Le roi Mohamed V, quoique nouvellement réinstallé sur le trône et le Maroc fraîchement indépendant, refusa catégoriquement l'offre :«Tindouf est marocaine et les Algériens le savent. J'ai confiance en eux. C'est un problème qui sera réglé entre nous une fois l'Algérie indépendante».
(Cette réponse figure dans le document que M. Eric Labonne, devenu ambassadeur de France à Rabat, a adressé à son ministère des colonies et qu'on trouve au SHAT. Documents «Mauritanie», MH. Carton 16)."

ps : quelle noblesse doublée de naïveté !

si Mhammed V avait accepté l'offre de la France , le problème du sahara marocain n'aurait jamais eu lieu...pour la simple raison que l'Algerie n'aurait pas été voisine de ce territoire qui mène droit à l'Atlantique .
 
bon à savoir .

ps : quelle noblesse doublée de naïveté !

si Mhammed V avait accepté l'offre de la France , le problème du sahara marocain n'aurait jamais eu lieu...pour la simple raison que l'Algerie n'aurait pas été voisine de ce territoire qui mène droit à l'Atlantique .
On aurai regagner nos territoires mais il aurai perdu son âme.....hors de question d'étouffer les frères dans leurs révolutions!
Et puis l'histoire ne lui a pas encore donné tort, ces pourris finirons par disparaître laissant place aux dignes de confiance.
Le choix est sain, les dirigeants voisins ne le sont pas.
 
'je tiens à le rappeler puisqu'on est sur un forum marocain ;)

aujourd'hui 18 novembre ,fête de l'independance au Maroc
Aujourd’hui, nous fêtons l’indépendance du Maroc. Meilleurs vœux de bonheur et de prospérité à tous les marocains !



154288

154292
Tiens j'ai toujours pensé que "l'indépendance" fut en en mars voire en avril 56
C'est un choix de date symbolique ou quoi ?
et pourquoi pas avril 56?
 

thitrite

Contributeur
Contributeur
Quant à moi, j'ai toujours cru que le Maroc n'avait pas été colonisé mais sous protectorat : dans ce cas, pourquoi parler d'indépendance ?!
c'est pour ça qu'on ne le fête pas en grande pompe..en résumé,.parce que déja c'est de la faute de note sultan de l'époque qui a appelé le protectorat , bon ,entre temps ces même tribus d'où il voulait se proteger se sont révoltés contre lui et l'ont obligé à abdiqué ...mais trop tard la France etait déja là ,elle s'est installée durant 43 ans.
 
c'est pour ça qu'on ne le fête pas en grande pompe..en résumé,.parce que déja c'est de la faute de note sultan de l'époque qui a appelé le protectorat , bon ,entre temps ces même tribus d'où il voulait se proteger se sont révoltés contre lui et l'ont obligé à abdiqué ...mais trop tard la France etait déja là ,elle s'est installée durant 43 ans.
C'est pour ça que Moulay Youssef ne remerciera jamais assez le protectorat et Pétain
de l'avoir sauver de la république du Rif !
 

thitrite

Contributeur
Contributeur
C'est pour ça que Moulay Youssef ne remerciera jamais assez le protectorat et Pétain
de l'avoir sauver de la républiue du Rif !!
pas seulement ......il avait une dent contre toutes les tribus .et le protectorat s'est installé en 1912,la "republique du rif "c'etait en 1921....le sultan My youssef n'etait déja plus là
 

SynthaxError

Un chleuh dans la kasbah
VIB
C'est pour ça que Moulay Youssef ne remerciera jamais assez le protectorat et Pétain
de l'avoir sauver de la république du Rif !

Surtout d'avoir sauver la monarchie et d'avoir "pacifier" selon leur terme pour ne pas dire écraser les tribus amazigh insoumises...

Les rifains, les zayanes, les Aït Baamranes, les Aït Atta ont goûter à la colère des sultans successifs qui ont troqués leur pays à l'Espagne et la France pour garder le trône. Ils se sont servis des armées françaises et espagnols à leur propre fins pour soumettre les tribus insoumises, et en même temps se faire passer pour la victime et être le restaurateur de l'indépendance du Maroc...
 
Haut