Les documents de l'état civil en ligne à partir de janvier 2012 !

Programme e-gouvernement
Lancement officiel du portail watiqa.ma




Ce guichet de commande en ligne de documents administratifs permettra au citoyen d'obtenir l'extrait et la copie intégrale de l'acte de naissance à travers une simple demande en ligne.

Une avancée majeure dans les procédures visant la simplification de l'obtention des documents administratifs. Le citoyen marocain pourra désormais faire une commande en ligne des documents de l'état civil, à savoir l'extrait et la copie intégrale de l'acte de naissance. Ce projet de grande envergure sera mis en œuvre à partir du mois de janvier 2012 au niveau de la commune pilote de Rabat dans un premier temps, avant qu'il ne soit généralisé sur tout le territoire marocain. Le lancement de ce programme a été donné en effet mercredi dernier en présence du ministre de l'intérieur Taieb Cherquaoui et le ministre de l'Industrie, du commerce et des nouvelles technologies Ahmed Réda Chami, et le directeur général de Poste Maroc Amine Benjelloun Touimi qui ont signé une convention tripartite relative à ce projet baptisé «Guichet électronique de commande de l'état civil».

Le citoyen pourra donc accéder à ce service à travers le site Internet www.watiqa.ma. Ce portail constitue, en effet, le premier guichet unique marocain pour la commande en ligne de documents administratifs. Il s'agit d'un service en ligne simple, facile d'accès, à des tarifs préférentiels, avec un suivi de la commande. L'idée de créer ce portail est née suite à de nombreux témoignages d'internautes via Fikra (fikra.egov.ma), site lancé début 2011 pour collecter les suggestions des citoyens sur de nouveaux télé-services. A travers les avis des internautes on a constaté que le déplacement physique pour récupérer l'acte de naissance s'avérait être une contrainte de taille pour les administrés résidant loin de leur lieu de naissance. Car malgré l'existence de bases de données et d'outils informatiques facilitant l'édition des extraits d'acte de naissance, le déplacement au bureau d'état civil restait une nécessité. Certes, cette contrainte existera encore aujourd'hui pour d'autres documents administratifs mais ces difficultés seront progressivement surmontées grâce à watiqa.ma.

suite:

http://www.lematin.ma/journal/Progr...ent-officiel-du-portail-watiqa-ma/160128.html
 

ould khadija

fédalien
Contributeur
Lamkadem est la base des renseignements :)
il veut la chute de la DST

Pour avoir un extrait d'acte de naissance : tu te présentes à la mouquataâ du lieu de ta naissance , muni du livret de famille et de ta CIN...et l'officier d'état civil te le délivre dans le 1/4 heure qui suit !
C'est comme çà que çà se passe chez nous à Mohamédia et , en principe, partout ailleurs au Maroc !

Il n'y a aucune intervention du moqaddem !

C'est lorsqu'on demande un certificat de résidence qu'on a besoin des "services" du moqaddem !
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
Ce guichet de commande en ligne de documents administratifs permettra au citoyen d'obtenir l'extrait et la copie intégrale de l'acte de naissance à travers une simple demande en ligne.

Wow!

J'essaye d'obtenir un extrait d'acte de naissance pour la CNIE de Rabat depuis des mois, et c'est la galere de l'avoir en deux langues (certaines infos dans l'Etat Civil n'etaient qu'en arabe a l'epoque, et ca ne suffit pas pour la CNIE). Je pourrais biensur essayer de l'obtenir via ce nouveau site, mais je suppose que ce site ne fonctionnera qu'avec la CNIE et que ca sera donc pour moi la probleme de la poule et de l'oeuf. Je resterai probablement membre du club des "marocains detenteurs de la CIN mais exclus de la CNIE pour raisons administratives". :D Mais bon, merci quand meme pour l'info. Ca rendra la vie plus facile a pas mal de gens.
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
Oui ....ceux, nés au Maroc mais qui habitent par exemple ....à Vladivostok !:prudent:

En fait, je suis ne en Europe, mais mon dossier a ete transferre a Rabat ou j'ai grandi. Maintenant, etant de nouveau en Europe et aux Etats Unis et le dossier toujours a Rabat, ma situation est pour le moins... hmmm... compliquee... :D
 

azzizi92240

Nomade
Pour avoir un extrait d'acte de naissance : tu te présentes à la mouquataâ du lieu de ta naissance , muni du livret de famille et de ta CIN...et l'officier d'état civil te le délivre dans le 1/4 heure qui suit !
C'est comme çà que çà se passe chez nous à Mohamédia et , en principe, partout ailleurs au Maroc !

Il n'y a aucune intervention du moqaddem !

C'est lorsqu'on demande un certificat de résidence qu'on a besoin des "services" du moqaddem !
Je sais!! Ce que j'ai dis en en reaction a bye bye le makdam
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Ce guichet de commande en ligne de documents administratifs permettra au citoyen d'obtenir l'extrait et la copie intégrale de l'acte de naissance à travers une simple demande en ligne.

je pensais qu'avec la nouvelle CIN on en avait plus besoin des extraits d'acte de naissance :confused:
 
Pour avoir un extrait d'acte de naissance : tu te présentes à la mouquataâ du lieu de ta naissance , muni du livret de famille et de ta CIN...et l'officier d'état civil te le délivre dans le 1/4 heure qui suit !
C'est comme çà que çà se passe chez nous à Mohamédia et , en principe, partout ailleurs au Maroc !

Il n'y a aucune intervention du moqaddem !

C'est lorsqu'on demande un certificat de résidence qu'on a besoin des "services" du moqaddem !

Ils ont même centralisé la procédure. On peut retirer un certificat d'extrait d'acte de naissance n'importe où avec la nouvelle CIN. Et récemment j'ai fais un certificat de résidence et pas eu besoin du mkadem
 
Ils ont même centralisé la procédure. On peut retirer un certificat d'extrait d'acte de naissance n'importe où avec la nouvelle CIN. Et récemment j'ai fais un certificat de résidence et pas eu besoin du mkadem


ça c'est bien ....;j'ai envie d'arnaquer un opérateur téléphonique pour un IPHONE ....une fois le forfait en poche , je me fais un certificat de résidence et je résilie.
 
En fait, je suis ne en Europe, mais mon dossier a ete transferre a Rabat ou j'ai grandi. Maintenant, etant de nouveau en Europe et aux Etats Unis et le dossier toujours a Rabat, ma situation est pour le moins... hmmm... compliquee... :D

ta solution est facile : demande a tes parents de faire ( duplicate du livre d etat civile)ca coute 100 DH au Maroc
j ai decouvert ca recemment et ca simplifie la vie de beaucoup des Marocains residants a l etranger , chaque famille marocains a le droit d avoir beaucoup des livres d etats civiles
par exemple si t as deux freres , tes parents peuvent demander 3 livre d etat civile , a la place de demander l acte de naissance qui expire dans 3 ou 6 mois chaque fois , tu n as qu a montrer le livre d etat civile ( al 7ala madania )qui est acceptable a l embassade , et dans tous les bureaux admnistratifs marocains
 
la carte est devenue Biometrique , meme chose pour le passeport , je ne sais pas pourquoi ils demandent encore au citoyen ce stupid acte de naissance !
le numero de chaque livre d etat civile sera dans le database des PCs , il faut vraiment reduire ces listes pathetiques
technologie Biometriques = fin des listes , ils peuvent demander ( adminsitration fee) sans demander aux citoyens d acheter des timbres
wella hadik biometriques ghir mendar !
 
ça c'est bien ....;j'ai envie d'arnaquer un opérateur téléphonique pour un IPHONE ....une fois le forfait en poche , je me fais un certificat de résidence et je résilie.

Franchement je ne vois pas le rapport. Mais c'est bien le genre d'aspiration que tu as dans la vie.... tu iras loin... très loin... Oukacha doit être à qq kilomêtres de chez toi, non?
 
En fait, je suis ne en Europe, mais mon dossier a ete transferre a Rabat ou j'ai grandi. Maintenant, etant de nouveau en Europe et aux Etats Unis et le dossier toujours a Rabat, ma situation est pour le moins... hmmm... compliquee... :D

C'est toi qui est compliqué... quand ils ont transféré ton dossier à Rabat, ils n'ont transféré qu'une copie... donc l'original est toujours en Europe. Alors fait ta demande (si c'est en France) à la mairie où tu es né.. et tout ça sur un site internet.

tu peux faire une CINE avec un certificat d'extrait d'acte de naisssance européen et ton livret de famille
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
ta solution est facile : demande a tes parents de faire ( duplicate du livre d etat civile)ca coute 100 DH au Maroc
j ai decouvert ca recemment et ca simplifie la vie de beaucoup des Marocains residants a l etranger , chaque famille marocains a le droit d avoir beaucoup des livres d etats civiles
par exemple si t as deux freres , tes parents peuvent demander 3 livre d etat civile , a la place de demander l acte de naissance qui expire dans 3 ou 6 mois chaque fois , tu n as qu a montrer le livre d etat civile ( al 7ala madania )qui est acceptable a l embassade , et dans tous les bureaux admnistratifs marocains

C'est gentil, merci. Dans mon cas, le probleme n'est pas le livret d'etat civil (je suis alle avec mon pere au Consulat et il a presente le sien ou je suis correctement inscrit). Le probleme est que les infos dans ce livret ne sont pas toutes bilingues. La raison est que lorsque mes parents ont transfere mon dossier vers le Maroc a l'epoque, le jugement du tribunal marocain pour inscrire mes donnees dans la 7ala madania marocaine n'etait qu'en arabe et omettait l'ecriture latine par ex. du prenom de ma mere et le nom de ses parents. Alors, pour corriger ca, il faut desormais un nouveau jugement a Rabat, et pour ca, il faut produire plein de documents europeens aussi bien du pays ou je suis ne, que du pays de ma mere etc..., les faire traduire par des traducteurs assermentes (entre autres pour obtenir une transliteration officielle dans le cas de ma mere et ses parents), et introduire une demande au tribunal administratif de Rabat pour completer la 7ala madania. Alors faire tout ca, alors que je ne suis pas sur place (et mes parents non plus depuis deplus quelques annees), c'est presque impossible.

Bref, tout ca est kafkaesque, parce qu'auparavant, ca n'a jamais cause de problemes quand il s'agissait de renouveler la CIN ou le passeport. Le nouveau reglement n'a apparament pas prevu un cas aussi complique.

De toutes facons, si j'ai bien compris, ce nouveau service en ligne ne sera utilisable qu'avec la nouvelle CNIE. Desole donc pour le HS.
 
Haut