Don de 500 mille ‎"£" (environ 7 mdh) de gibralatar en faveur de l'hôpital de chefchaouen .

ould khadija

fédalien
Contributeur
Une initiative de bienfaisance permettra à l’hôpital de Chefchaouen de remplacer son matériel vétuste.

Gibraltar a mobilisé 500.000 livres sterling à cet effet.

Le matériel sera réceptionné vendredi prochain.

------------------------------------------------------------------------------------------
L’hôpital de Chefchaouen devrait bénéficier d’un don de 500.000 livres sterling (quelques 7 millions de DH) en matériel médical de la part du Gibraltar.

Une initiative a été lancée dans ce sens par l’organisme de bienfaisance “RiffCom”, Gibraltar Health Authority et Bland Group International.

Elle devrait se traduire par la mise à disposition des petites communautés pauvres près de Chefchaouen de matériel médical, en plus de la mobilisation d’une vingtaine de bénévoles pour assurer le suivi de l’opération.

Au total, 300 unités de matériel seront mis à la disposition de l’hôpital de la province incluant une table chirurgicale, des lits pour bébé, des lits hydrauliques, des moniteurs fœtaux, des moniteurs de signes vitaux et des machines d'anesthésie.

Ils devraient être acheminés par camion vers Chefchaouen vendredi 29/04/2016.

Cette initiative permettra de remplacer une bonne partie des équipements vétustes au sein de l’hôpital, ce qui permettra d'ameliorer les soins médicaux des populations locales.



Younès Tantaoui
le360.ma
 
avec 700 000 € on "Au total, 300 unités de matériel seront mis à la disposition de l’hôpital de la province incluant une table chirurgicale, des lits pour bébé, des lits hydrauliques, des moniteurs fœtaux, des moniteurs de signes vitaux et des machines d'anesthésie"
j'imagine meme pas avec les 3 milliards d'euros du tgv ce qu'on auraient eu ... mais bon
thks gibraltar :cool:
 

mido94

Don't believe in me
VIB
J'ai pris dernièrement le train Tanger > Casablanca, la trajet a duré 6h30 et le train était super bandé au point que des gens n'avaient pas leur place et restaient debout alors qu'ils avaient payé leur place !

Vous trouvez ceci normal ?

En tout cas moi, je n'emprunterais plus le train et je suis POUR ce TGV et tous ceux qui étaient dans le train ne parlaient que de ça " vivement le TGV 9harna had le train " " wakha nemchi wa9ef f tgv o mkhalless kter, lmouhim nawssal rapidement " o zid o zid

Ceux qui critiquent sont souvent ceux qui ne connaissent pas vraiment la réalité des choses ! Au début, moi aussi j'avais des réserves quant à l'installation de ce TGV mais là quand j'ai, un tant soit peu, ressenti la souffrance des passagers, je pense que c'est devenu primordial !
 
A

AncienMembre

Non connecté
J'ai pris dernièrement le train Tanger > Casablanca, la trajet a duré 6h30 et le train était super bandé au point que des gens n'avaient pas leur place et restaient debout alors qu'ils avaient payé leur place !

Vous trouvez ceci normal ?

En tout cas moi, je n'emprunterais plus le train et je suis POUR ce TGV et tous ceux qui étaient dans le train ne parlaient que de ça " vivement le TGV 9harna had le train " " wakha nemchi wa9ef f tgv o mkhalless kter, lmouhim nawssal rapidement " o zid o zid

Ceux qui critiquent sont souvent ceux qui ne connaissent pas vraiment la réalité des choses ! Au début, moi aussi j'avais des réserves quant à l'installation de ce TGV mais là quand j'ai, un tant soit peu, ressenti la souffrance des passagers, je pense que c'est devenu primordial !

Avec le budget du TGV, on aurait au moins 30 trains de plus, de quoi augmenter la fréquence d'un train par heure à deux et on aurait résolu le problème de toute la population. :cool:
 

mido94

Don't believe in me
VIB
Avec le budget du TGV, on aurait au moins 30 trains de plus, de quoi augmenter la fréquence d'un train par heure à deux et on aurait résolu le problème de toute la population. :cool:

déjà avec quelques trains qui font ce trajet par jour, on galère, tu imagines une trentaine de trains ?
ce n'est pas la quantité qui prime, c'est plutôt une question de temps et de technologie !
 
J'ai pris dernièrement le train Tanger > Casablanca, la trajet a duré 6h30 et le train était super bandé au point que des gens n'avaient pas leur place et restaient debout alors qu'ils avaient payé leur place !

Vous trouvez ceci normal ?

En tout cas moi, je n'emprunterais plus le train et je suis POUR ce TGV et tous ceux qui étaient dans le train ne parlaient que de ça " vivement le TGV 9harna had le train " " wakha nemchi wa9ef f tgv o mkhalless kter, lmouhim nawssal rapidement " o zid o zid

Ceux qui critiquent sont souvent ceux qui ne connaissent pas vraiment la réalité des choses ! Au début, moi aussi j'avais des réserves quant à l'installation de ce TGV mais là quand j'ai, un tant soit peu, ressenti la souffrance des passagers, je pense que c'est devenu primordial !
Avec cet argent il y avait de quoi faire en terme de frequence de rames supllementaires ou avec plus de places sans compter l excedent d argent qui aurait servi à pleins d autre choses c pas parce que le metro est blindé que je dois etre content qu on me fournisse des rolls royce ...
Ps: j edit pr les rolls! au frais de la princesse alors qu il ya encore tant à faire et d autres priorites !
 
Dernière édition:
A

AncienMembre

Non connecté
déjà avec quelques trains qui font ce trajet par jour, on galère, tu imagines une trentaine de trains ?
ce n'est pas la quantité qui prime, c'est plutôt une question de temps et de technologie !

Pour le temps, il faut faire avec car on n'a pas l'infrastructure de base nécessaire.

Si on veut gagner du temps, il aurait été mieux de créer un réseau de vols domestiques à travers une nouvelle entreprise nationale, ce sera encore plus efficace et plus rapide. On élargira ce réseau à travers des bus-navette vers l'aéroport qui seront inclus dans le prix du billet pour assurer un max de confort.

Pour moi en tout cas, ce n'est pas le bon moment de faire ce TGV...
 
déjà avec quelques trains qui font ce trajet par jour, on galère, tu imagines une trentaine de trains ?
ce n'est pas la quantité qui prime, c'est plutôt une question de temps et de technologie !
De temps et de technologie et l argent ? Cout du tgv + infrastructure sans compter le deficit d exploitation?!?
Mais bon on derive du sujet merci à gilbraltar pr cet acte genereux qu il soit interessé ou pas :cool:
 

mido94

Don't believe in me
VIB
Avec cet argent il y avait de quoi faire en terme de frequence de rames supllementaires ou avec plus de places sans compter l excedent d argent qui aurait servi à pleins d autre choses c pas parce que le metro est blindé que je dois etre content qu on me fournisse des rolls royce ...



Pour le temps, il faut faire avec car on n'a pas l'infrastructure de base nécessaire.

Si on veut gagner du temps, il aurait été mieux de créer un réseau de vols domestiques à travers une nouvelle entreprise nationale, ce sera encore plus efficace et plus rapide. On élargira ce réseau à travers des bus-navette vers l'aéroport qui seront inclus dans le prix du billet pour assurer un max de confort.

Pour moi en tout cas, ce n'est pas le bon moment de faire ce TGV...

daba vous ne prenez pas en considération que l'entretien des trains et des rames en plus, coûtera bcp plus chers, du personnel en plus donc une masse salariale et des charges substantielles !

Et puis pour les cars, c'est pareil même les CTM qui prennent l'autoroute s'arrête dans plusieurs villes et ça revient au même 6h voire 7h de trajet !

Après pour les vols, ce n'est pas intéressant un Tanger/Casa puisque ça peut prendre facilement 3h mais tout dépend des prix aussi !

daba tchoufo b3inikom, tout le monde critiquait le tram à Rabat puis à Casa, ils sont toujours bOndés et répondent aux besoins de la population au point d'en développer encore d'autres tronçons, ça sera pareil avec le TGV :D
 
daba vous ne prenez pas en considération que l'entretien des trains et des rames en plus, coûtera bcp plus chers, du personnel en plus donc une masse salariale et des charges substantielles !

Et puis pour les cars, c'est pareil même les CTM qui prennent l'autoroute s'arrête dans plusieurs villes et ça revient au même 6h voire 7h de trajet !

Après pour les vols, ce n'est pas intéressant un Tanger/Casa puisque ça peut prendre facilement 3h mais tout dépend des prix aussi !

daba tchoufo b3inikom, tout le monde critiquait le tram à Rabat puis à Casa, ils sont toujours bOndés et répondent aux besoins de la population au point d'en développer encore d'autres tronçons, ça sera pareil avec le TGV :D
Un certain prix d avion subventionne coutera moins cher qu un tgv dont l achat les infrastructures et les frais de fonctionnement seront encore plus subventionnes je sais pas qui est ce tt le monde je ne suis pas ce tt le monde car j ai jamais critiqué le tram et mieux vaut des tram qu un metro en terme de couts etc! Cf alger!
 
Dernière édition:

mido94

Don't believe in me
VIB
Un certain prix d avion suvventionne coutera moins cher qu un tgv dont l achat les infrastructures et les frais de fonctionnement seront tt autant subventionnes je sais pas qui est ce tt le monde je ne suis pas ce tt le monde car j ai jamais critiqué le tram et mieux vaut des tram qu un metro en terme de couts etc! Cf alger!

On en reparlera dans quelques années :cool:
 

mido94

Don't believe in me
VIB
Malheureusement la pauvrete l analphabetisme le manque de soin l education la formation etc c maintenant et pas ds quelques annes mais bon rdv ds 10 ans si tu veux

Je parlais uniquement du TGV, tu étais le premier à aborder ce sujet et à faire des comparaisons inutiles et tu continues de le faire !
 
Avec le budget du TGV, on aurait au moins 30 trains de plus, de quoi augmenter la fréquence d'un train par heure à deux et on aurait résolu le problème de toute la population. :cool:

en plus le tgv c'est pas donner, c'est très cher.
Soit le Maroc vend des billets a pertes, soit le tgv sera un train de riche et ne seront en aucun cas concerner les gens rencontrés par mido 94 dans sont train oncf tanger casa.
 
Dernière édition:

Marok19

Dernière résistante stouta
VIB
J'ai pris dernièrement le train Tanger > Casablanca, la trajet a duré 6h30 et le train était super bandé au point que des gens n'avaient pas leur place et restaient debout alors qu'ils avaient payé leur place !

Vous trouvez ceci normal ?

En tout cas moi, je n'emprunterais plus le train et je suis POUR ce TGV et tous ceux qui étaient dans le train ne parlaient que de ça " vivement le TGV 9harna had le train " " wakha nemchi wa9ef f tgv o mkhalless kter, lmouhim nawssal rapidement " o zid o zid

Ceux qui critiquent sont souvent ceux qui ne connaissent pas vraiment la réalité des choses ! Au début, moi aussi j'avais des réserves quant à l'installation de ce TGV mais là quand j'ai, un tant soit peu, ressenti la souffrance des passagers, je pense que c'est devenu primordial !
Ben ouai c'est normal en seconde classe, aucune place n'est assurée... si tu veux être sûr d'avoir une place, tu prends un billet première classe et là tu as ta place sur ton ticket et ici c'est pareil..Les gens ne paient pas de place en 1ère classe et za3ma ils vont payer le tgv qui sera bien plus cher? Je suis pour le TGV au Maroc hein mais je ne le vois pas comme une solution à ce que tu avances
 

mido94

Don't believe in me
VIB
Ben ouai c'est normal en seconde classe, aucune place n'est assurée... si tu veux être sûr d'avoir une place, tu prends un billet première classe et là tu as ta place sur ton ticket et ici c'est pareil..Les gens ne paient pas de place en 1ère classe et za3ma ils vont payer le tgv qui sera bien plus cher? Je suis pour le TGV au Maroc hein mais je ne le vois pas comme une solution à ce que tu avances

wa j'étais en première classe climatisée et tout et y avait pas de places disponibles et n'étant pas un habitué des trains au Maroc, j'ai demandé à qq si c'est toujours comme ça et il m'a confirmé qu'à chaque fois qu'il prend le train, c'est la même chose !

en tout cas moi, je pense que ça va régler bcp de problèmes et quant au prix ne vous inquiétez pas, on disait la même chose par rapport aux prix des tickets du tram...
bon faut qu'un admin déplace les messages dans le topic approprié, @nwidiya diri khdamtek aww :D
 

Marok19

Dernière résistante stouta
VIB
wa j'étais en première classe climatisée et tout et y avait pas de places disponibles et n'étant pas un habitué des trains au Maroc, j'ai demandé à qq si c'est toujours comme ça et il m'a confirmé qu'à chaque fois qu'il prend le train, c'est la même chose !

en tout cas moi, je pense que ça va régler bcp de problèmes et quant au prix ne vous inquiétez pas, on disait la même chose par rapport aux prix des tickets du tram...
bon faut qu'un admin déplace les messages dans le topic approprié, @nwidiya diri khdamtek aww
Arrête de mentir, t'as fraudé ga3 chmen première classe :D J'ai souvent pris le train au Maroc et par sécurité et pour être sûre d'avoir une place, je prends un billet et en première place car c'est le seul moyen d'être sûr d'avoir une place puisqu'en première classe, les places sont numérotées donc je vois pas comment on peut ne pas avoir de place quand on est en 1ère classe ou alors avoue tu t'es fait carot ta place par un gros balaise et t'as rien osé dire :rolleyes:
Le tram le tram, à part Casa quelle autre ville est équipée d'un tram? ça coûte combien?
 

mido94

Don't believe in me
VIB
Arrête de mentir, t'as fraudé ga3 chmen première classe J'ai souvent pris le train au Maroc et par sécurité et pour être sûre d'avoir une place, je prends un billet et en première place car c'est le seul moyen d'être sûr d'avoir une place puisqu'en première classe, les places sont numérotées donc je vois pas comment on peut ne pas avoir de place quand on est en 1ère classe ou alors avoue tu t'es fait carot ta place par un gros balaise et t'as rien osé dire
Le tram le tram, à part Casa quelle autre ville est équipée d'un tram? ça coûte combien?

wa pourquoi je vais mentir ? les places étaient numérotées mais qui respecte ça ? lol
tous les wagons du train étaient bondés, ana j'avais ma place vu que j'ai pris le train depuis Tanger, les autres li jayine mane Asilah, ksarb kbir... etc ma kanch 3endhom blassa drabhom trane :D

y a le tram à rabat/salé avant mane casa ghir sokti khallik f tanja al 3ayla :D
 
J'ai pris dernièrement le train Tanger > Casablanca, la trajet a duré 6h30 et le train était super bandé au point que des gens n'avaient pas leur place et restaient debout alors qu'ils avaient payé leur place !

Vous trouvez ceci normal ?

En tout cas moi, je n'emprunterais plus le train et je suis POUR ce TGV et tous ceux qui étaient dans le train ne parlaient que de ça " vivement le TGV 9harna had le train " " wakha nemchi wa9ef f tgv o mkhalless kter, lmouhim nawssal rapidement " o zid o zid

Ceux qui critiquent sont souvent ceux qui ne connaissent pas vraiment la réalité des choses ! Au début, moi aussi j'avais des réserves quant à l'installation de ce TGV mais là quand j'ai, un tant soit peu, ressenti la souffrance des passagers, je pense que c'est devenu primordial !
Et que penses tu de ceux qui ne pourront pas se payer le tgv? Tant pis?

Entre rester debout,et un matos medical qui sauvra des vies...
 

Marok19

Dernière résistante stouta
VIB
wa pourquoi je vais mentir ? les places étaient numérotées mais qui respectent ça ? lol
tous les wagons du train étaient bondés, ana j'avais ma place vu que j'ai pris le train depuis Tanger, les autres li jayine mane Asilah, ksarb kbir... etc ma kanch 3endhom blassa drabhom trane
y a le tram à rabat/salé avant mane casa ghir sokti khallik f tanja al 3ayla :D
Ben justement je me pose la question, pourquoi tu mens mido? Pourquoi hein???? Pourquoi? :)
Mdrrrr wakha al3ayel je ne comptais pas m'aventurer chez vous t'inquiète :D
 

mido94

Don't believe in me
VIB
Et que penses tu de ceux qui ne pourront pas se payer le tgv? Tant pis?

et que penses tu de ceux qui ne peuvent pas se payer le train déjà ?
had les questions ne veulent rien dire ! tu verras par toi même que ce TGV sera une très bonne affaire et répondra aux besoins des gens qui prennent souvent le train ou font ce trajet !

Ben justement je me pose la question, pourquoi tu mens mido? Pourquoi hein???? Pourquoi?
Mdrrrr wakha al3ayel je ne comptais pas m'aventurer chez vous t'inquiète

wa llah ya3tina wajhak, depuis quand je mens ana ? :D
7ssane lik, chamal zwine 3la casa :D
 
C'est très gentil de leur part, si ils pouvaient prêter aussi de temps en temps l'un ou l'autre médecin compétent et 2 ou 3 infirmiers, ça serait top.


Pcq avec les charlatans qu'on se tape souvent dans les hôpitaux publics...
Exact,je me suis toujours dis le gros probleme au maroc niveau medical,c'est pas le manque de matos,mais le manque de medecin compètent et honnête
 
Haut