Le don d'organe

nawaal

...
Je voulais savoir si le don d'organe après la mort était autorisé religieusement(Islam) parlant.

Pour moi il le serait étant donné que l'Islam est une religion qui selon moi est fort orientée vers le "patage", "aider son prochain", "générosité" ect.

Offrir à une personne souffrante un de ses organes afin de l'aider à survivre alors que nous, hélas nous ne sommes plus de ce monde j'ai toujours trouvé ça "beau", pour moi ca serait une dernière action louable avant l'enterrement. MAis en meme temps, je l'avoue cela me fait peur c'est étrange je sais...


J'y ai réfléchi cela fait assez longtemps et la ca m'est revenu et je voulais savoir, bien sur je pense que la décision m'appartient mais un petit débat la dessus peut etre intéressant.

ps : epargnez moi les "tu es une koufara" ou autre insulte, merci de vous respecter l'un l'autre, je cherche pas à créer une enieme arene de combat entre pro et contre don d'organes.

+ "ce post existe deja" jai pas besoin d'un copier collé des avis de 5 ans plutot. c'est un sujet actuel, merci de respecter ça.

ceci est un sujet serieux
 
Pour ma part je suis l'avis des savants qui disent qu'il est autoriser de faire dons de ses organes mais uniquement c'est qui necessaire style foie coeur rein poumons ect ...mais pas les oreilles par exemple qui ne represente que de l'esthetique
 

nawaal

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Pour ma part je suis l'avis des savants qui disent qu'il est autoriser de faire dons de ses organes mais uniquement c'est qui necessaire style foie coeur rein poumons ect ...mais pas les oreilles par exemple qui ne represente que de l'esthetique

t'as pas tort je pensais aussi aux organes vitaux mais le coeur je pense que j'aurai du mal je sais pas pourquoi
 

missarah

Si vous saviez
Pour ma part je suis l'avis des savants qui disent qu'il est autoriser de faire dons de ses organes mais uniquement c'est qui necessaire style foie coeur rein poumons ect ...mais pas les oreilles par exemple qui ne represente que de l'esthetique

on ne peut pas faire de don de ses oreilles ou autre;)

extrait d'un document de l'agence de la biomedecine:

quels organes greffe-t-on?

Le rein est l'organe le plus couramment greffé. Suivent le foie, les poumones, le coeur, le pancreas et des parties de l'intestin. Mais les médecins peuvent également greffer des tissus: la cornée, les os, les ateres, les veines, les valves cardiaques.

J'ai assisté à une conference il y a qq jours et l'imam de ma ville à bien confirmé que c'était autorisé car on aidé son prochain.

De toute façon il faut une mort encephalique dc 3000 deces de ce cas sur 500 000 en france chaques années.
 

nawaal

...
peut etre parce que le coeur represente la vie et le don d organe la realité de ta mort

oui peut etre je pense que c ca ;)

on ne peut pas faire de don de ses oreilles ou autre

extrait d'un document de l'agence de la biomedecine:

quels organes greffe-t-on?

Le rein est l'organe le plus couramment greffé. Suivent le foie, les poumones, le coeur, le pancreas et des parties de l'intestin. Mais les médecins peuvent également greffer des tissus: la cornée, les os, les ateres, les veines, les valves cardiaques.

J'ai assisté à une conference il y a qq jours et l'imam de ma ville à bien confirmé que c'était autorisé car on aidé son prochain.

De toute façon il faut une mort encephalique dc 3000 deces de ce cas sur 500 000 en france chaques années.

jai pas compris ce que j'ai mis en gras
mais ce que je me disais aussi que l'aide du prochain etait une noble cause
 

missarah

Si vous saviez
oui peut etre je pense que c ca ; )



jai pas compris ce que j'ai mis en gras
mais ce que je me disais aussi que l'aide du prochain etait une noble cause

pour qu'il y ait prelevement d'un organe sur une personne décédé il faut que cette personne soit morte d'une mort encephalique;)
donc il y a 3000 cas par an sur 500000 deces;)
 

nawaal

...
d'autres questions

en gros meme si jme dis donneuse d'organes c ps sure que quelques organes me soient prelevés si je venais a mourir ?

merci pr tout missarah ;)


par contre c dommage que peu de personnes ne soient intervenues, j'avoue c un sujet qui a deja été traité ms qd meme ca me paraissait interessant...
 
ce sujet n'interesserait personne...

La question du don d'organe fait l'objet de nombreuses divergences parmi les savants musulmans. Pour simplifier, vous trouverez dans les lignes suivantes un résumé de la position des savants du monde arabe, ainsi que celle des savants indo-pakistanais sur les différents aspects de cette question.

Voici d'abord un extrait du compte rendu qui a été publié à la suite du deuxième séminaire sur la jurisprudence islamique, qui s'est déroulé à Delhi les 1er, 2 et 3 Avril 1989, concernant la transplantation d'organe (Il est important de rappeler que ce compte rendu exprime l'opinion de la quasi-totalité des participants du séminaire, et fait donc autorité sur la question en ce qui concerne l'école hanafite):

La vente d'organes humains est interdite.
Si un malade se trouve dans la situation suivante:
il a complètement perdu l'usage d'un de ses organes
si une transplantation d'organe n'est pas effectuée, il y a un fort risque qu'il décède ,aucune prothèse ne peut palier la déficience dont il est victime
des médecins expérimentés ont la certitude qu'il n'y a aucun moyen de sauver sa vie, excepté par une transplantation d'organe ,les médecins sont à peu prêt sûrs qu'à la suite d'un transplantation, sa vie sera sauvée
un organe sain est disponible ,dans un tel cas extrême de nécessité, il sera permis à ce malade d'avoir recours à une transplantation d'organe.

Si une personne en bonne santé arrive à être persuadée (à la suite de diagnostiques émis par des médecins expérimentés) que s'il se sépare d'un des organes présents en double dans son corps (comme ses reins etc…), sa santé ne sera pas affectée, alors il a le droit de faire don d'un de ses organes à un membre de sa famille qui risque de mourir s'il n'a pas immédiatement recours à une transplantation (et il ne dispose pas non plus d'aucune autre alternative en matière de traitement).
Il n'est pas permis au mourant de léguer ses organes pour un éventuel prélèvement après la mort. (Référence: "Djadîd fiqhi masâil Volume 2 - Pages 408/409)
Ce dernier article vous donne l'opinion des savants indo-pakistanais sur la question que vous posez. Cependant, il faut savoir que ce point ne fait pas l'unanimité. Certains savants, comme Cheikh Khâlid Saïfoullah (éminent savant indien de l'école hanafite), autorisent le prélèvement des organes du corps d'une personne défunte, à condition qu'elle ait donnée pour cela son accord durant sa vie; de même, il sera nécessaire d'avoir au préalable le consentement de ses héritiers. (Référence: "Al halâl wal harâm" (Pages 182 - 183)
...
 
...Pour ce qui est de l'opinion des savants du monde arabe, voici la traduction d'une Fatwa émise par "The Islamic Fiqh Council" (Madjma' al-Fiqh al Islâmi):

Il est permis de transplanter et de greffer un organe à partir d'une partie du corps d'une personne vers une autre partie de son corps, en veillant à ce que les profits de cette opération dépassent les éventuels maux qu'elle pourrait occasionner, et à condition que cela est fait afin de remplacer la perte d'un organe, pour restaurer son apparence ou sa fonction régulière, ou encore afin de corriger un défaut occasionnant un état de détresse psychologique.
Il est permis de transplanter un organe ou un tissu à partir d'une personne sur une autre, si cet organe ou ce tissu est capable de se régénérer seul, comme la peau ou le sang par exemple, à condition que le donneur est mature et comprend parfaitement ce qu'il est en train de faire. Il est nécessaire aussi que les autres conditions essentielles de la Charia' (portant sur ce genre de don) soient respectées.
Il est permis d'utiliser un organe ou un tissu qui a été prélevé d'une personne pour cause de maladie afin d'en faire profiter une autre. Il est ainsi autorisé d'utiliser pour une transplantation la cornée d'un œil qui a été retiré pour cause de maladie.
Il est interdit de prélever un ou plusieurs organes d'une personne vivante quand cela peut affecter une de ses fonctions essentielles et primordiales, même si cela ne met pas sa vie en danger (comme c'est le cas, par exemple, si les cornées des deux yeux sont prélevées). Cependant, si un tel prélèvement n'occasionne qu'une affectation partielle de ce genre de fonction, la question de savoir le caractère licite ou illicite de cet acte est encore à l'étude parmi les savants.
Il est permis de prélever un organe à partir du corps d'une personne décédée et de le transplanter sur une personne dont la vie ou la préservation d'une de ses fonctions essentielles et primordiales dépendent de cet organe, à condition que la permission de ce prélèvement soit donnée par la personne durant son vivant, ou par ses héritiers, ou par le responsable des musulmans, dans le cas où l'identité du défunt n'est pas établie ou qu'il n'a pas d'héritiers.
Une précaution particulière doit être prise afin de s'assurer qu'un réel accord inconditionnel a été obtenu dans le cas mentionné ci-dessus, et que ce transfert d'organe n'a pas fait l'objet d'une transaction financière quelconque, car le commerce d'organes n'est en aucun cas autorisé.
Tous les autres cas de figure pouvant se présenter sont encore à l'étude et nécessitent des recherches supplémentaires, aussi bien à la lumière des données d'ordre médical que des principes juridiques.
Vous trouverez cette Fatwa (qui pourrait être considérée comme un texte de référence pour les écoles châféites et hambalites) en arabe à l'adresse suivante: http://www.islam-qa.com , dans la rubrique jurisprudence, At- Tibb (Fatwa N° 2117)..Wa Allâhou A'lam !
 
Je voulais savoir si le don d'organe après la mort était autorisé religieusement(Islam) parlant.

Pour moi il le serait étant donné que l'Islam est une religion qui selon moi est fort orientée vers le "patage", "aider son prochain", "générosité" ect.

Offrir à une personne souffrante un de ses organes afin de l'aider à survivre alors que nous, hélas nous ne sommes plus de ce monde j'ai toujours trouvé ça "beau", pour moi ca serait une dernière action louable avant l'enterrement. MAis en meme temps, je l'avoue cela me fait peur c'est étrange je sais...


J'y ai réfléchi cela fait assez longtemps et la ca m'est revenu et je voulais savoir, bien sur je pense que la décision m'appartient mais un petit débat la dessus peut etre intéressant.

ps : epargnez moi les "tu es une koufara" ou autre insulte, merci de vous respecter l'un l'autre, je cherche pas à créer une enieme arene de combat entre pro et contre don d'organes.

+ "ce post existe deja" jai pas besoin d'un copier collé des avis de 5 ans plutot. c'est un sujet actuel, merci de respecter ça.

ceci est un sujet serieux

je crois que c'est haram sauf si tu veux donner de ton sang mais il faut voir sur bladi
http://www.bladi.info/87834-lislam-don-dorganes/
 
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