Don d'organes : Pourquoi le Maroc accuse-t-il du retard

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Le Maroc est le dernier de la classe en matière de greffe d’organe dans le monde arabe et musulman. Qu’est ce qui explique ce mauvais palmarès ? D’où proviennent les organes ? Combien coûtent -ils ? La loi et la religion autorisent-ils le don d’organes ?


La survie de milliers de patients marocains dépend d’un d’organe.Qu’il s’agisse d’une cornée, d’un rein, d’un foie ou d’un cœur, les greffes sont peu nombreuses. Le Maroc figure en queue de peloton dees pays arabes en matière de transplantations. Si l’on prend le cas de la cornée, seulement 150 malades bénéficient d’une greffe chaque année, un chiffre dérisoire comparé à la demande sans cesse croissante. «Si l’on veut répondre à la demande, 3500 greffes doivent être réalisées par an», affirme à ALM Dr Abdellatif Badaoui, président de la Société marocaine de chirurgie réfractive et d’implantologie (SAMIR). Entre 2.500 et 3.000 personnes ont perdu la vue à la suite d’une atteinte de la cornée. Les textes de loi dans le domaine restent inadaptés dans la mesure où le prélèvement et la transplantation d’organes ne peuvent être réalisés que dans les hôpitaux publics.Pour la cornée, c’est toute une autre affaire. «Seul l’hôpital Cheikh Zayd est autorisé à pratiquer des greffes de cornée alors que nous disposons de moyens techniques performants et du personnel médical compétent tant dans le secteur public que privé», déplore Dr Baddaoui. Et de poursuivre que : «nous luttons afin que le ministère de la Santé puisse permettre au secteur privé de réaliser ces transplantations. La ministre a manifesté une volonté pour régler ce problème». Pour le Pr Mouhcine El Bakkali, secrétaire général de la SAMIR, la loi de 1999 relative aux greffes d’organes est contradictoire. «Cette loi donne le droit au secteur privé de pratiquer des greffes mais interdit d’importer la cornée. Nous voulons être au même pied d’égalité avec l’hôpital Cheikh Zayd». Les seuls greffons (cornée) disponibles sont importés des Etats-Unis. «Une convention a été signée avec un hôpital de Baltimore pour l’importation des cornées.Leurs prix oscillent entre 800 et 900 dollars. L’opération chirurgicale à l'hôpital Cheikh Zayd coûte 30.000 DH», indique le président de la SAMIR avant d’ajouter que : «il n’y a aucune raison pour que nous importons des greffons de l’étranger alors que nous pourrions très bien réaliser des prélèvements sur des personnes décédées notamment à la suite d’accidents de la route.Contrairement au cœur, il est possible de prélever la cornée 6 heures après le décès d’une personne. D’ailleurs, la législation marocaine et la religion autorisent le prélèvement de cornée sur des cadavres». Les greffes de cornée se font essentiellement en Tunisie, France, Espagne, Egypte et Arabie Saoudite. «Chaque année, 300 patients marocains vont se faire greffer dans ces pays. En France et en Espagne, il faut compter 3.000 à 4.000 euros pour la transplantation. Par contre la greffe coûte 25.000 DH en Tunisie et 20.000 DH en Egypte», souligne Pr El Bakkali.
Parmi les pays du Maghreb, la Tunisie a réalisé une importante avancée dans cette activité médicale de pointe. La législation tunisienne a pris toutes les mesures nécessaires pour éviter les situations de confusion en cas de décès d’une personne potentiellement donneuse en leur permettant à l’avance de leur vivant d’inscrire sur la carte d’identité la mention «donneur d’organes». Autre problème à signaler concernant le Maroc : l’inexistence d’une banque des yeux, dédiée au prélèvement, la conservation et l’approvisionnement des équipes médicales spécialisées. «Cette instance n’existe que sur le papier alors que le Royaume avait été pionné dans la greffe de cornée en instaurant cette instance dans les années 50. Des pays comme la Libye, l’Algérie qui étaient parmi les derniers de la classe nous devancent de nos jours». Concernant les causes de l’agonie de cette structure, le Pr El Bakkali explique «la banque des yeux avait été créée pour lutter contre le trachome. Dans les années 50-60, il y avait beaucoup de cas de cheratite. Jusqu’en 1990, 60 patients étaient greffé gratuitement chaque année au sein des CHU. Il était possible de faire des prélèvements de cornées quand le décès survenait à l’hôpital. Mais avec la promulgation de la loi du 25 août 1999 relative au don,au prélèvement et à la transplantation d’organes, les prélèvements de cornée ont connu une chute brutale passant de 50 à 0. Et pour cause, cette loi demande une autorisation. Le prélèvement d’organes doit être exprimé devant le président du tribunal de première instance».

Le don d’organes est-il autorisé par la religion ?



Selon Ahmed Abbadi, secrétaire général de la Rabita Mohammadia des Ouléma, l’Islam autorise le don d’organes quand il s’agit de sauvegarder une vie humaine. «Prenons le cas d’un homme vivant et d’un homme mort, ne vaut-il mieux pas que l’on préserve la vie du premier plutôt que de s’attacher à l’intégrité du corps du second. La préservation de la vie du vivant passe avant l’intégrité du corps de celui qui est mort». Il est permis de transplanter un organe d’un mort à une personne vivante dont la vie dépend à condition que le décédé ait donné la permission ou sa famille. Par contre, la religion interdit le don d’organes dans plusieurs cas. Ainsi,il est interdit de transférer un organe vital comme le cœur d’une personne vivante au profit d’une autre personne. De même que la religion interdit de prélever un organe d’une personne vivante, si ce prélèvement peut perturber une fonction essentielle pour sa survie, même si celle-ci n’en dépend pas, comme le prélèvement des rétines. La religion interdit strictement le commerce d’organes
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http://www.aujourdhui.ma/couverture-details67818.html
 

Chahyine

Proud to be a ZMAG
en plus de cela je pense que le marocain aura du mal à donner un organe..enfin je ne sais pas pourquoi je dis cela mais c'est mon ressenti personnel..dommage!!!ça peut sauver des vies pourtant
faudrait une campagne de prévention dans les mosqués

c vrai qu'au maroc quand qq1 décéde allah irahmo ou iraham jami3 muslimin on se dépeche de le laver et de le mettre sous terre.
personne ne va oser dire "attendez svp on va prendre un coeur,reins, poumons et on vous le rend"
ça passera pas :eek:

je pense que c surtout due à cela
 
en plus de cela je pense que le marocain aura du mal à donner un organe..enfin je ne sais pas pourquoi je dis cela mais c'est mon ressenti personnel..dommage!!!ça peut sauver des vies pourtant

exact
c est dans notre culture et mentalité
on est fortement attaché à son integrité physique

meme quand il s agit d'un mort , c est rare ou la famille accepte l idée de lui prelever un organe
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
exact
c est dans notre culture et mentalité
on est fortement attaché à son integrité physique

meme quand il s agit d'un mort , c est rare ou la famille accepte l idée de lui prelever un organe

c'est plus complexe que cela

faudrait une campagne de prévention dans les mosqués

c vrai qu'au maroc quand qq1 décéde allah irahmo ou iraham jami3 muslimin on se dépeche de le laver et de le mettre sous terre.
personne ne va oser dire "attendez svp on va prendre un coeur,reins, poumons et on vous le rend"
ça passera pas :ee k:

je pense que c surtout due à cela

exact..
 

h_meo

lien France Palestine
VIB
nous sommes en retard ... parce que la greffe de cerveau n'est pas encore réalisable... sinon ça fait longtemps qu'on aurait compris
 
Déjà il me semble que la religion interdit le don d'organes après le décès nan? Chui pas experte remarque. :rolleyes:
C'est dommage car ça pourrait sauver tellement de vies
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
nous sommes en retard ... parce que la greffe de cerveau n'est pas encore réalisable... sinon ça fait longtemps qu'on aurait compris
comme je disais à Chahyne c'est bien complexe que cela..tu sais quand une mère perd sa chaire je pense que c'est trop dur pour elle de lui demander si elle veut faire dons d'organes de son fils ou sa fille..
 
comme je disais à Chahyne c'est bien complexe que cela..tu sais quand une mère perd sa chaire je pense que c'est trop dur pour elle de lui demander si elle veut faire dons d'organes de son fils ou sa fille..

C'est ce que je pensais pr mes enfants. Je suis pour le don d'organes, pr moi, mes amis...mais les enfants, je ne sais si je réussirais à franchir le cap
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Déjà il me semble que la religion interdit le don d'organes après le décès nan? Chui pas experte remarque. :rolleyes:
C'est dommage car ça pourrait sauver tellement de vies
Hello zina

selon ce mr..non ce n'est pas interdit ;)

Selon Ahmed Abbadi, secrétaire général de la Rabita Mohammadia des Ouléma, l’Islam autorise le don d’organes quand il s’agit de sauvegarder une vie humaine. «Prenons le cas d’un homme vivant et d’un homme mort, ne vaut-il mieux pas que l’on préserve la vie du premier plutôt que de s’attacher à l’intégrité du corps du second. La préservation de la vie du vivant passe avant l’intégrité du corps de celui qui est mort». Il est permis de transplanter un organe d’un mort à une personne vivante dont la vie dépend à condition que le décédé ait donné la permission ou sa famille. Par contre, la religion interdit le don d’organes dans plusieurs cas. Ainsi,il est interdit de transférer un organe vital comme le cœur d’une personne vivante au profit d’une autre personne. De même que la religion interdit de prélever un organe d’une personne vivante, si ce prélèvement peut perturber une fonction essentielle pour sa survie, même si celle-ci n’en dépend pas, comme le prélèvement des rétines. La religion interdit strictement le commerce d’organes
 

h_meo

lien France Palestine
VIB
comme je disais à Chahyne c'est bien complexe que cela..tu sais quand une mère perd sa chaire je pense que c'est trop dur pour elle de lui demander si elle veut faire dons d'organes de son fils ou sa fille..

C'est ce que je pensais pr mes enfants. Je suis pour le don d'organes, pr moi, mes amis...mais les enfants, je ne sais si je réussirais à franchir le cap

il faut être rationnel ... bien au contraire ... il faut cesser de fantasmer l'enveloppe corporelle .. aussi chers nous sont ils nos proches .... si à leur mort (irrémédiable) ils peuvent servir à sauver d'autre famille du drame c'est le plus beau cadeau de mémoire à faire pour eux ...

le sentiment collectif marocain ... c'est il faut enterrer et avoir une tombe pour maintenir un lien quasi physique avec le défunt des années ... et surtout enterrer sans profaner la dépouille .... ce qui est pur fantasme à notre époque ...
 

h_meo

lien France Palestine
VIB
Il me semblait qu'il ne fallait pas toucher à l'enveloppe corporelle :rolleyes:

il précise que dans la mesure ou ça peut sauver une vie et que la personne est morte c'est pas interdit

Si deux personnes intelligentes et dont la visions des problèmes de notre époque force le respect comme vous en arrivent à en débattre encore ? qu'en est il pour le quidam lambda sur la place du souk marocain ? ;)
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Si deux personnes intelligentes et dont la visions des problèmes de notre époque force le respect comme vous en arrivent à en débattre encore ? qu'en est il pour le quidam lambda sur la place du souk marocain ? ;)
personnellement j'en ai déjà parlé autour de moi et c'est un sujet de débat qui a déjà été traité dans ma famille proche..il y a quelques années de cela j'ai perdu un cousin à moi dans un sal accident de voiture, au point ou son crane était brisé (enfin bref paix à son âme je vous passe les détails)..il était bon à être mis dans un cerceuil, en somme même pas la possibilité de le voir une dernière fois, sauf pour ceux qui ont accompagné ma tante pour reconnaitre le corps dans la morgue..certes le sujet a été abordé après son enterrement, en disant il aurait pu sauver des vies et on était persuadé qu'il n'aurait pas été contre, mais le soucis c'était de l'aborder avec sa mère, une mère meurtrie et abbatue, c'était trop dur!!!

le sujet est plus tabou qu'autre chose j'en ai bien peur...
 
Si deux personnes intelligentes et dont la visions des problèmes de notre époque force le respect comme vous en arrivent à en débattre encore ? qu'en est il pour le quidam lambda sur la place du souk marocain ? ;)

On ne débat pas vraiment.
Je suis pr, tout mon entourage le sait, là où je vais, mes organes ne me serviront à rien.
Pr mes enfants, j'ai encore du mal, c'est comme ça.
 
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