Le don royal de Mohammed VI à la mosquée de Blois

ya3ni

3la slamtek babouches
VIB
http://www.lanouvellerepublique.fr/...on-royal-de-Mohammed-VI-a-la-mosquee-de-Blois


Un chèque de 787.000  E signé du roi du Maroc est arrivé lundi à Blois : un don providentiel pour achever une mosquée en chantier depuis deux ans.

La tension accumulée depuis des mois par Mohamed Mazghi, président de l'association Vivre ensemble, s'est effacée d'un coup, chassée par une émotion encore plus intense : entre ses mains depuis lundi soir, un don de 787.000 € à son association concrétise enfin la réalisation de la mosquée de Blois, dont le chantier était en panne faute de financements.

Ce don, qui représente la moitié du budget global évalué à 1,2 million d'euros, a été fait par le roi du Maroc, Mohammed VI. Le chèque qu'il a signé de sa main (lire ci-dessous), dimanche dernier à Paris, a été apporté par un émissaire à Blois lundi soir. Une démarche personnelle, ce que nous a confirmé l'ambassade du Maroc à Paris, hier, qui répond à un appel au secours de la communauté blésoise.

Un appel au secours

Lancée depuis deux ans, la construction du « Centre cultuel et culturel Bilal » était au point mort. Les quelque 600.000 € déjà collectés par l'association une fois investis dans le gros œuvre, l'argent n'arrivait plus qu'au compte-gouttes.
Plutôt que de voir les espoirs de la communauté musulmane de Blois ruinés, après des années d'efforts pour concrétiser ce projet, l'association a eu l'opportunité de se tourner vers le roi du Maroc. Dans des circonstances que Mohamed Mazghi préfère garder pour lui, un petit dossier a été remis à Mohammed VI au cours d'une de ses visites privées en France, expliquant le projet, les difficultés de financement, et la somme manquante pour achever ce chantier à mi-parcours.

Les arguments devaient être convaincants. Ils ont abouti à ce don, bouclant très exactement le financement.
« Sa Majesté le roi Mohammed VI, qu'Allah Tout Puissant le protège, a bien voulu répondre favorablement à notre appel, pour nous aider à réaliser le rêve de toute une population qui, avec la crise, ne pouvait plus faire face au coût des travaux », commente Mohamed Mazghi, qui rappelle que ce projet a été porté depuis cinq ans par l'ensemble de la population musulmane de Blois.
Marocains, Algériens, Turcs et Africains étaient en effet côte à côte, le 11 décembre 2009, pour la pose de la première pierre de cet édifice d'une surface de 1.500 m2 répartis sur deux niveaux, avec notamment une salle de prière de 450 m2 pouvant accueillir près de mille personnes, et un minaret de 9,20 m de hauteur.
« Sans ce don, il aurait encore fallu des années pour achever la mosquée », avoue Mohamed Mazghi, qui espère une ouverture courant 2013. « Il faut lancer tous les appels d'offres, la tâche est encore lourde, mais comparée à ce qu'on vient de vivre, ce n'est pas la plus ingrate ! »

.....


:)
 
Haut