Don de sièges par la Mairie de Saint Denis pour un cinéma à Tiznit

Don de sièges du cinéma "L’Ecran" de Saint-Denis à la ville de Tiznit dans le cadre du projet de coopération artistique et culturelle « Un Ciné-Club pour Tiznit » dans le prolongement du Panorama des cinémas du Maghreb :
–Désaffectation de 200 sièges du cinéma L’Ecran de Saint-Denis du domaine public de la ville
–Signature d'une convention entre l’association Indigènes Films et la ville de Saint-Denis
–Versement d’une subvention à l’association Indigènes Films

Le « Panorama des Cinémas du Maghreb » de Saint-Denis a permis de développer des relations nouvelles entre la création cinématographique des pays du Maghreb et le réseau de diffusion cinématographique en France, sous l’impulsion de l’association Indigènes Films et du cinéma L’Ecran de Saint-Denis, fondateurs du festival il y a quatre ans.

Alors que la diffusion du cinéma est en très forte régression dans tout le Maghreb et le continent africain, se concentrant dans de grands multiplexes en centre-ville et privilégiant le film étranger et commercial, ce type de coopération pionnière est aujourd’hui reconnu et encouragé par de nombreuses institutions internationales.

Parmi les échanges les plus fructueux du « Panorama » figure le renforcement de la coopération décentralisée entre la ville de Saint-Denis et la ville marocaine de Tiznit avec une prochaine action très concrète, à savoir la création d’un ciné-club à Tiznit, ouvrant des perspectives pour plusieurs années.


source: rapport du Conseil Municipal de Saint Denis du 2 novembre 2009


Il faut attendre des dons des collectivités territoriales étrangères pour pouvoir prétendre à l'aboutissement concret d'un projet au Maroc... il y a encore du chemin à parcourir...
 
Haut