Don

vraiment

2 avis valent mieux qu’un
Salam,

Est-il permis à un musulman de faire don de l’un de ses organes de son vivant ?

Les avis divergent apparemment sur le sujet...

Je ne donne même pas mes vêtements usagés, alors un don d'organes ça m'effleure même pas l'esprit.

PS: alors 7alal ou 7aram, je m'en fiche royalement o_O
 
non mais c'est quoi ces histoire de fou ??

bien sur qu'il faut donner : et heureusement encore ! le nombre de vie sauvé grace aux don est énorme !

et sans parler que l'on ne peut que refuser par écrit le don d'organe après la mort, puisque le prélèvement d'organe sain est automatique sur tout les défunts !

franchement je ne sais pas comment vous réfléchissez ! tu as ton fils qui a besoin d'un rein et tu es compatible , tu lui donne ou tu le laisse crever ?

si les corps appartiennent a Allah et qu'il sait les retrouver meme en miette, alors ça ne devrait pas poser de problème d'éparpiller son corps !
 
non mais c'est quoi ces histoire de fou ??

bien sur qu'il faut donner : et heureusement encore ! le nombre de vie sauvé grace aux don est énorme !

et sans parler que l'on ne peut que refuser par écrit le don d'organe après la mort, puisque le prélèvement d'organe sain est automatique sur tout les défunts !

franchement je ne sais pas comment vous réfléchissez ! tu as ton fils qui a besoin d'un rein et tu es compatible , tu lui donne ou tu le laisse crever ?

si les corps appartiennent a Allah et qu'il sait les retrouver meme en miette, alors ça ne devrait pas poser de problème d'éparpiller son corps !


Permets moi de te corriger, la présomption de consentement peut être renversée : lorsque le défunt, de son vivant, a fait connaître son refus d'un prélèvement sur son corps après la mort (ce refus peut être exprimé par TOUT moyen) mais également en cas de témoignage de ce refus par les proches.

Je connais la législation en matière de don d'organes, ce qui m'intéresse, c'est un point de vue religieux sur la question.

Merci :)
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Si tu avais un enfant ou ta femme ou une soeur qui a besoin d'un rein et que c'est compatible je pense que tu verrais ça autrement...

En tout cas personnellement j'hésiterais pas, don de moelle osseuse pour les cancers etc...



Je ne donne même pas mes vêtements usagés, alors un don d'organes ça m'effleure même pas l'esprit.

PS: alors 7alal ou 7aram, je m'en fiche royalement o_O
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Il faut lire ce que j'ai posté aussi et ne pas regarder l'avis d'un seul savant....

Si un de mes enfants a besoin d'un rein et que je peux en donner un je le fais mais je ne laisserais pas mourir ma propre chair...



Quand bien même il est possible de vivre avec un seul rein, ce n'est pas permis?
 
Il faut lire ce que j'ai posté aussi et ne pas regarder l'avis d'un seul savant....

Si un de mes enfants a besoin d'un rein et que je peux en donner un je le fais mais je ne laisserais pas mourir ma propre chair...

J'ai tout lu et j'ai moi même fait quelques recherches sur le sujet ensuite, merci ;)
Et bien sûr, si une personne de ma famille a besoin d'un don, je n'hésiterai pas une seule seconde...
 
Permets moi de te corriger, la présomption de consentement peut être renversée : lorsque le défunt, de son vivant, a fait connaître son refus d'un prélèvement sur son corps après la mort (ce refus peut être exprimé par TOUT moyen) mais également en cas de témoignage de ce refus par les proches.

Je connais la législation en matière de don d'organes, ce qui m'intéresse, c'est un point de vue religieux sur la question.

Merci :)
Sauf que ce cas est vraiment très rare dans la réalité !

En plus Allah le dit très clairement ! qui sauve une vie sauve toute les vies !

Mais bon ça ne concerne surement pas ali et son os de chameau rôti...
 
J'ai tout lu et j'ai moi même fait quelques recherches sur le sujet ensuite, merci ;)
Et bien sûr, si une personne de ma famille a besoin d'un don, je n'hésiterai pas une seule seconde...
et si justement il y a des reins disponible pour sauver ton enfant, ce qui te permettrait de garder les tiens, ce ne serait pas le paradis ?
 
Salam,

Est-il permis à un musulman de faire don de l’un de ses organes de son vivant ?

Les avis divergent apparemment sur le sujet...

Ahlayk salam ;)

Sans prendre l'avis de qui que ce soit sauf le mien ( qui ne vaut peut-etre pas grand chose ), si celà permet de sauver une vie sans mettre la tienne en danger, je ne vois pas pourquoi celà serait interdit!!!
Car dans ce cas si le don d'organe est interdit, le recevoir aussi devrait l'être!!!
J'imagine que peu de personne refuserait un don si celà pouvait sauver sa propre vie ou celle de son entourage.
La question que je me pose est : celui qui a pour avis que c'est interdit, accepterait-il un don au cas où il en aurait besoin ou est ce qu'il le refuserait???
 
et si justement il y a des reins disponible pour sauver ton enfant, ce qui te permettrait de garder les tiens, ce ne serait pas le paradis ?

Non, si ça signifie faire perdre sa chance à quelqu'un de l'avoir alors que j'aurais pu moi même lui en donner un.

Ahlayk salam ;)

Sans prendre l'avis de qui que ce soit sauf le mien ( qui ne vaut peut-etre pas grand chose ), si celà permet de sauver une vie sans mettre la tienne en danger, je ne vois pas pourquoi celà serait interdit!!!
Car dans ce cas si le don d'organe est interdit, le recevoir aussi devrait l'être!!!
J'imagine que peu de personne refuserait un don si celà pouvait sauver sa propre vie ou celle de son entourage.
La question que je me pose est : celui qui a pour avis que c'est interdit, accepterait-il un don au cas où il en aurait besoin ou est ce qu'il le refuserait???

Bonne question ;)
 
Bien sûr que je serais heureuse mais je ne comprends pas où tu veux en venir...
à la logique des choses ! c'est débiles de refuser de donner ses organes sains qui pourraient sauver des vies et de simplement les laisser pourrir a cause d'une énergumène qui se dit savant du lah ou ralem !

si t'es heureuse alors d'autre le seront aussi pour les meme raison que toi ...faut pas être égoïste !
 
à la logique des choses ! c'est débiles de refuser de donner ses organes sains qui pourraient sauver des vies et de simplement les laisser pourrir a cause d'une énergumène qui se dit savant du lah ou ralem !

si t'es heureuse alors d'autre le seront aussi pour les meme raison que toi ...faut pas être égoïste !

Mais je suis complètement d'accord avec toi Monsieur ;)
 
"Un Hadîth dit : "Casser l'os d'un défunt est comme casser l'os d'un vivant" (rapporté par Abû Dâoûd, n° 3207, Ibn Mâja, n° 1616, 1617)". Ne s'agit-il pas, dans le cas du prélèvement d'un organe de la dépouille mortelle, d'un cas similaire ?"

Le jour du jugement, quand les hommes seront ressuscités, qu'adviendra-t-il de l'organe qui aura appartenu à une personne puis, à la mort de celle-ci, aura été greffée sur une autre ? En ce jour du jugement, les organes témoigneront de ce qu'aura fait leur possesseur sur terre ; eh bien, pour lequel des deux l'organe greffé viendra-t-il témoigner ?"


si Allah à prescrit une échéance à une personne ce n'est pas à une autre de la sauvée
tout en se hasardant et s'exposer au suicide .
 
Le débat est terminé maintenant lol
Chacun a donné son point de vue et certains étaient plus qu'incompréhensibles donc j'avais envie d'en savoir plus sur le sujet (mais mon opinion sur le don reste inchangée) ;)

avec ton poste j'ai l'idée de faire un testament d'interdire à quiconque de toucher
à mes organes après ma mort.
 
La question :

Ma sœur est malade et alitée à l’hôpital.

Elle a besoin d’un rein et m’a demandé de lui donner l’un des miens.

Est-ce qu’il est donc permis par la charia de faire don de rein ?


La réponse :

Louange à Allah, Maître des Mondes; et paix et salut sur celui qu'Allah a envoyé comme miséricorde pour le monde entier, ainsi que sur sa Famille, ses Compagnons et ses Frères jusqu'au Jour de la Résurrection.

Ceci dit :

En principe, les organes de l’humain ne lui appartiennent pas ; ils sont par contre la propriété d’Allah, et on a besoin d’une permission par la charia (pour en disposer).

Néanmoins, il n’a pas été rapporté dans les textes de la charia ce qui démontre que cet acte est permis.

En revanche, il y a parmi les versets coraniques ce qui ordonne à l’homme de préserver son corps d’une façon absolue, ainsi que celui d’autrui.

Allah dit :


وَلاَ تَقْتُلُوا أَنْفُسَكُمْ إِنَّ اللهَ كَانَ بِكُمْ رَحِيمًا﴾ [النساء: 29

Traduction du sens du verset :


﴾Et ne vous tuez pas vous-même. Allah, en vérité est Miséricordieux envers vous﴿ [En-Nissâ' (Les Femmes) :29]



Le verset indique l’interdiction de tuer l’âme.

Aussi, le fait d’amputer un organe sans que ce soit utile pour le corps est considéré comme une mortification de cet organe.

Allah dit aussi :

وَ لَا تُلْقُواْ بِأَيْدِيكُمْ إِلَى التَّهْلُكَةِ ﴾ [البقرة: 195

Traduction du sens du verset :


﴾Et ne vous jetez pas par vos propres mains dans la destruction﴿ [El-Baqara (La Vache) :195]



Ce verset indique l’interdiction de se jeter où le danger est probable, et signale aussi l’obligation de préserver le dépôt qu’on confie à la personne, Allah dit :


إِنَّا عَرَضْنَا الْأَمَانَةَ عَلَى السَّمَاوَاتِ وَالْأَرْضِ وَالْجِبَالِ فَأَبَيْنَ أَن يَحْمِلْنَهَا وَأَشْفَقْنَ مِنْهَا وَحَمَلَهَا الْإِنسَانُ إِنَّهُ كَانَ ظَلُوماً جَهُولاً ﴾ [الأحزاب: 72]

Traduction du sens du verset :


﴾Nous avions proposé aux cieux, à la terre et aux montagnes la responsabilité (de porter les charges de faire le bien et d’éviter le mal). Ils ont refusé de la porter et en ont eu peur, alors que l’homme s’en est chargé ; car il est très injuste (envers lui-même) et très ignorant﴿ [El-Ahzâb (Les Coalisés) :72]

Pour ce, il n’est pas permis que la personne porte atteinte à soi-même ou à l’un de ses organes sauf par un droit reconnu par lacharia; comme dans le cas où elle commetrait un délit qui impliquerait l’application du talion par la mort, ou l’exécution d’une sentence par l’amputation, ou le blessement.

Le gouvernant, alors, lui fera subir le jugement qu’elle aura mérité.

Du reste, Allah a honoré les fils d’Adam ; ce qui implique la préservation de leurs corps tel que la charia l’a ordonné.

Le savoir parfait appartient à Allah , et notre dernière invocation est qu'Allah, Seigneur des Mondes, soit Loué et que prière et salut soient sur notre Prophète , ainsi que sur sa Famille, ses Compagnons et ses Frères jusqu'au Jour de la Résurrection.
 
Haut