Données personnelles de 800.000 clients orange piratées

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
Sans en préciser l’ampleur, Orange a admis la semaine dernière avoir fait l’objet d’un piratage informatique ayant eu pour conséquence la compromission d’une de ses bases de données et des données personnelles d’abonnés.

Dimanche, Orange a finalement reconnu que cette intrusion avait affecté les informations personnelles de 800.000 de ses abonnés à Internet, soit 3% de ses clients. « Orange a été la cible d'une intrusion informatique le 16 janvier 2014 à partir de la page ‘Mon Compte' de l'Espace Client du site orange.fr » explique l’opérateur dans un courrier à ses abonnés.

"Cet incident a consisté en la récupération éventuelle d'un nombre limité de données personnelles vous concernant ou concernant votre foyer. Il peut s'agir des noms, prénoms, adresse postale, adresse mail de contact, numéro de téléphone (fixe ou mobile) ou des informations que vous auriez pu déclarer (composition du foyer, nombre d'abonnements Orange ou concurrents, informations concernant vos préférences de contact)."

L’entreprise assure que les mots de passe n’ont en revanche pas été compromis. Ces informations pourraient néanmoins contribuer à des campagnes de phishing ciblant les abonnés Internet d’Orange. ce dernier a mis en place une cellule d'accompagnement pour les clients touchés.

Cette affaire tombe au plus mal. Lors du dernier grand show 'Hello' d'Orange il y a quelques semaines, Stéphane Richard, patron de l'opérateur, mettait au top de ses priorités la protection des données de ses clients.

Orange annonçait alors la mise en place d'un tableau de bord permettant de contrôler la vie de ses données (partages, applis...) et surtout d'une charte garantissant leur sécurisation. La main sur le coeur, les yeux dans les yeux. Le risque zéro n'existe pas...
fournissent elles-mêmes leurs propres données personnelles.

Les services techniques ont mis fin à l'intrusion et Orange a déposé plainte, a ajouté le porte-parole.

Lors d'un «show» de présentation des innovations de l'opérateur en novembre, son PDG, Stéphane Richard, avait tenté de rassurer ses clients concernant l'utilisation de leurs données personnelles.

Protéger les données est un «sujet fondamental» et qui «va devenir de plus en plus sensible», avait-t-il déclaré.

«Parce que nous sommes un opérateur en lien permanent avez ses clients on peut leur apporter la garantie de protéger ces données personnelles», avait-il assuré en signant sur scène une charte «qui formalise ces engagements».

http://www.zdnet.fr/actualites/oran...es-de-800-000-clients-detournees-39797547.htm
mam
 
Dernière modification par un modérateur:
Haut