Donner envie aux autres de connaître l'islam

Salam aleikoum

je trouve que certains ici sont maladroits dans leurs propos envers les autres qui ne partagent pas leur avis, peut-être parce qu'ils sont animés d'un trop grand enthousiasme à dévoiler des vérités.

Ce comportement révèle biensûr une envie profonde d'aider les autres à ouvrir les yeux, ça part d'un bon fond, mais le soucis, c'est que si leurs interlocuteurs ne s'ouvrent pas à la discussion et restent sur leurs positions, ces personnes vont alors être prises d'une telle envie de convaincre, dans l'espoir de "sauver" les autres du mensonges, qu'ils vont employer des mots blessants afin de les réveiller, ou sous forme d'ironie.

Mais ça ne va qu'empirer les choses. Non seulement ils ne vont pas se réveiller, mais ils vont se renfermer encore plus sous les provocations, et en plus de cela, on ne donne ni une bonne image de l'islam, ni une bonne image de nous-même! On se donne une image d'orgueilleux en agissant ainsi, alors qu'à la base c'était parti d'une bonne intention, donc il faut réfléchir avant d'agir. Et ne pas insister si la personne n'est pas convaincue.

Prenons l'exemple du prophète sws, il faisait preuve de patience, il était doux, et c'est comme cela qu'on invite une personne à l'islam, mais pas en la bousculant ni en la traitant de mécréante!!

3:159
C'est par quelque miséricorde de la part de Dieu que tu (Muhammad) as été si doux envers eux ! Mais si tu étais rude, au coeur dur, ils se seraient enfuis de ton entourage. Pardonne-leur donc, et implore pour eux le pardon (de Dieu). Et consulte-les à propos des affaires; puis une fois que tu t'es décidé, confie-toi donc à Dieu, Dieu aime, en vérité, ceux qui Lui font confiance.
 

nain67

قزم
Je pense aussi que si l'Islam est une bonne religion, les croyants iront à elle d'eux-mêmes. Si on doit les forcer, c'est qu'elle ne le mérite pas.
 
Enfait je pense qu'il faut même laisser les autres venir tout seul, c'est à dire, s'ils ont une question, on va y répondre, mais sans vraiment développer, c'est à l'autre de demander à approfondir si il cherche à savoir, donc là on développe, mais sinon il faut laisser, et ne pas rentrer constamment dans le sujet.

Il ne faut pas dégouter de l'islam avec une tonne d'informations en meme temps, ni en étant trop virulent. Allah guide qui Il veut de toute façon, donc patientons, et ce n'est pas en étant brusque que la personne va ouvrir les yeux, c'est justement en l'invitant doucement, lentement, et en la laissant se poser elle-meme les questions.
 

missmour

L'ISLAM est LA VERITE :)
Enfait je pense qu'il faut même laisser les autres venir tout seul, c'est à dire, s'ils ont une question, on va y répondre, mais sans vraiment développer, c'est à l'autre de demander à approfondir si il cherche à savoir, donc là on développe, mais sinon il faut laisser, et ne pas rentrer constamment dans le sujet.

Mais pour ca faut bien les inviter un jour NON ?
C'est comme si une personne me disais que ses amies passent tous les jours devant sa maison pour aller au travail et le soir il repassent devant chez elle fatigué et déprimé sans jamais leur proposer de venir boire un thé SOUS PRÉTEXTE que ses amis ne lui ont jamais manifester leur envie.

Non, une amie digne de ce nom va prendre l'initiative (au moins une fois dans sa vie) de les inviter à entrer chez elle pour se reposer et partager un moment de convivialité.. Enfin j'ose espérer ...

C'est pareil pour l'appel à l'islam, faut inviter son entourage de la meilleure des façons certes, mais il faut le faire ! c'est au musulman de prendre l'initiative dans la mesure du possible bien sûr ... faut pas attendre que les autres viennent à nous ...

C'est pas ca les valeurs de l'islam ! Les valeurs de l'islam c'est la convivialité, l'ouverture aux autres et Le partage ! Après si l'autre rejette ton rappel tu peux "lâcher du lest" ou arrêter ça dépendra des personnalité de chacun...

Pour résumer :

Je suis d'accord sur le fait kil faille être doux dans la manière de faire le rappel mais je ne suis pas d'accord avec le fait qu'il faille attendre que l'autre viennent vers nous quand on peut prendre l'initiative prenons là...
 

madalena

Contributeur
Contributeur
Mais pour ca faut bien les inviter un jour NON ?
C'est comme si une personne me disais que ses amies passent tous les jours devant sa maison pour aller au travail et le soir il repassent devant chez elle fatigué et déprimé sans jamais leur proposer de venir boire un thé SOUS PRÉTEXTE que ses amis ne lui ont jamais manifester leur envie.

Non, une amie digne de ce nom va prendre l'initiative (au moins une fois dans sa vie) de les inviter à entrer chez elle pour se reposer et partager un moment de convivialité.. Enfin j'ose espérer ...

C'est pareil pour l'appel à l'islam, faut inviter son entourage de la meilleure des façons certes, mais il faut le faire ! c'est au musulman de prendre l'initiative dans la mesure du possible bien sûr ... faut pas attendre que les autres viennent à nous ...

C'est pas ca les valeurs de l'islam ! Les valeurs de l'islam c'est la convivialité, l'ouverture aux autres et Le partage ! Après si l'autre rejette ton rappel tu peux "lâcher du lest" ou arrêter ça dépendra des personnalité de chacun...

Pour résumer :

Je suis d'accord sur le fait kil faille être doux dans la manière de faire le rappel mais je ne suis pas d'accord avec le fait qu'il faille attendre que l'autre viennent vers nous quand on peut prendre l'initiative prenons là...


et tu ferai comment pour l'inviter?
 
Mais pour ca faut bien les inviter un jour NON ?
C'est comme si une personne me disais que ses amies passent tous les jours devant sa maison pour aller au travail et le soir il repassent devant chez elle fatigué et déprimé sans jamais leur proposer de venir boire un thé SOUS PRÉTEXTE que ses amis ne lui ont jamais manifester leur envie.

Non, une amie digne de ce nom va prendre l'initiative (au moins une fois dans sa vie) de les inviter à entrer chez elle pour se reposer et partager un moment de convivialité.. Enfin j'ose espérer ...

C'est pareil pour l'appel à l'islam, faut inviter son entourage de la meilleure des façons certes, mais il faut le faire ! c'est au musulman de prendre l'initiative dans la mesure du possible bien sûr ... faut pas attendre que les autres viennent à nous ...

C'est pas ca les valeurs de l'islam ! Les valeurs de l'islam c'est la convivialité, l'ouverture aux autres et Le partage ! Après si l'autre rejette ton rappel tu peux "lâcher du lest" ou arrêter ça dépendra des personnalité de chacun...

Pour résumer :

Je suis d'accord sur le fait kil faille être doux dans la manière de faire le rappel mais je ne suis pas d'accord avec le fait qu'il faille attendre que l'autre viennent vers nous quand on peut prendre l'initiative prenons là...


salam
tu n'as visiblement pas compris mon message. L'invitation ne se fait pas toute seule, ça c'est sûr! Mais si les personnes ne veulent pas, n'insistons pas. Laissons les venir quand elles en auront envie :)
 

missmour

L'ISLAM est LA VERITE :)
ben je commencerai par essayer d'avoir un comportement qui soit le plus adéquat avec les valeurs de l'islam. Puis je lui parlerai de l'islam en toute simplicité au détour d'une conversation dans laquelle j'aurai senti un mal être ou une gêne dans sa vie et sa manière de vivre sa vie..

si on est ami la convivialité et les moments de partage faciliteront mon approche
Je pourrai même lui proposer une lecture
un livre
de participer avec moi à une conférence
ou de partir en vacance ensemble dans un pays musulman
après faut pas faire ca dans le but de convertir l'autre non !
Il fait l'informer !! C'est tout! ni plus ni moins
Le reste n'est pas entre nos mains
Seul ALLAH peut retourner les cœurs ...
 

madalena

Contributeur
Contributeur
ben je commencerai par essayer d'avoir un comportement qui soit le plus adéquat avec les valeurs de l'islam. Puis je lui parlerai de l'islam en toute simplicité au détour d'une conversation dans laquelle j'aurai senti un mal être ou une gêne dans sa vie et sa manière de vivre sa vie..

si on est ami la convivialité et les moments de partage faciliteront mon approche
Je pourrai même lui proposer une lecture
un livre
de participer avec moi à une conférence
ou de partir en vacance ensemble dans un pays musulman
après faut pas faire ca dans le but de convertir l'autre non !
Il fait l'informer !! C'est tout! ni plus ni moins
Le reste n'est pas entre nos mains
Seul ALLAH peut retourner les cœurs ...


oui c'est bien:)
............................
 
Moi j'ai appris une chose et j'apprends toujours ...
ce qu'au début je voulais trop expliqué l'Islam mais plus j'avancer plus les personnes ce senter mal, j'avez cette impression ..., ce que j'essaye maitenant c'est en montrant l'exemple, j'essaye d'être le meilleur des hommes et tout ce que je fait c'est pour Allah ...
 

madalena

Contributeur
Contributeur
Moi j'ai appris une chose et j'apprends toujours ...
ce qu'au début je voulais trop expliqué l'Islam mais plus j'avancer plus les personnes ce senter mal, j'avez cette impression ..., ce que j'essaye maitenant c'est en montrant l'exemple, j'essaye d'être le meilleur des hommes et tout ce que je fait c'est pour Allah ...

oui il y pas mal de personne ainsi, sois toi meme,
avoir un bon comportement et que celà plaise a ALLAH.
et si l'un d'entre eux commence a s'interresser
alors tu pourra lui expliquer.
qu'ALLAH nous guide tous,amine.
 

Theoreme

Bladinaute averti
S48.V13. Et quiconque ne croit pas en Allah et en Son messager... alors, pour les mécréants, Nous avons préparé une fournaise ardente.

Des sourates comme ça, ça donne vachement envie.
 
Non, mais on te menace des pires turpitudes si tu n'adhères pas au dogme : où est la liberté ?

la turpitude ce n'est pas ça. La turpitude c'est les péchés graves que quelqu'un fait sur terre.

Dans ce verset, on menace du chatiment.

Et bien tu as le droit de ne pas adhérer quand meme. Et puis il y a tellement de versets qui te promettent une énorme récompense si tu rentre dans l'islam, que ça devrait plutot donner envie non? Et en voyant le verset que tu as donné, ça devrait aussi convaincre d'y adhérer, pour ne pas subir ce chatiment.

C'est juste pour avertir, et c'est normal, car les gens qui n'ont pas cru ne pourront jamais dire qu'ils n'étaient pas au courant de ce chatiment, Allah n'est pas injuste, Il ne fait pas de surprises, tout est annoncé.
 
Je pense aussi que si l'Islam est une bonne religion, les croyants iront à elle d'eux-mêmes. Si on doit les forcer, c'est qu'elle ne le mérite pas.


la religion, c'est toi qui doit venir chez elle , elle vient pas chez toi. tu dois te renseigner avant de parler. L'islam EST une bonne religion, ce qui ce passe c'est que beaucoup donnent une mauvaise image de celle ci. ces gens la même ne la respecte pas.


S48.V13. Et quiconque ne croit pas en Allah et en Son messager... alors, pour les mécréants, Nous avons préparé une fournaise ardente.

Des sourates comme ça, ça donne vachement envie.


dans ta vie Dieu te laisse le choix de croire ou non. tu a toute ta liberté maintenant. C'est lui le Créateur, il t'a crée toi et tout ce qui t'entoure. les gens ne pensent pas à cela, prend un peu de ton temps et réfléchis profondément, regarde toi dans le miroir, et dis toi que t'es yeux c'est Dieu qui te les a donné pour voir, que tes bras C'est Dieu qui te les a donnés pour que tu puisse les utiliser pour toutes choses, du même que le reste de ton corps. c'est grâce a lui que tu bois et que tu manges. c'est Lui qui a crée la nature. Il a fait tout pour que tu sois bien. après tu penses que il mérite pas d'être adoré pas ses serviteurs? Il te demande de Croire en lui, c'est le principal et c'est pas difficile, je pense que les gens se compliquent trop la vie pour rien. ensuite faire du bien autour de toi, pour les gens, et avoir un bon comportement, pour avoir une bonne image de toi. Il ne veut que ton bien et celui des autres.
après si une personne l'ignore, ça devient grave, et Dieu punie la personne, et la punition de Dieu est sévère. essaye juste de mettre ton doigt sur du feu quelques secondes, tu verra la souffrance. alors tu peux même pas réaliser comment le feu sera brulant le Jour du Jugement.

pour faire court C'est simple :
tu crois en Dieu? tu fais du bien autour de toi? Dieu te fera entrer au paradis par la portes que tu désires
tu refuser de croire ton Dieu , qui t'a crée?
il te punira, tu ira en enfer. les ignorants partent directement en enfer, Dieu ne regarde même pas de leur coté le jour du jugement.

la vie est très courte, tu dois réfléchir maintenant pour sauver ton âme après la mort , car une fois mort, il sera trop tard pour toi.

désole d'avoir fait long, mais j'espère que maintenant tu sais pourquoi ce verset la.
 

nain67

قزم
C'est juste pour avertir, et c'est normal, car les gens qui n'ont pas cru ne pourront jamais dire qu'ils n'étaient pas au courant de ce chatiment, Allah n'est pas injuste, Il ne fait pas de surprises, tout est annoncé.

- Donne moi ton Iphone ou je frappe !
- Et puis quoi encore, je te le donnerai pas !
- Bon, alors je te frappe PAF ! Et te plains pas c'est de ta faute si tu as mal, je t'avais dit que je te frapperais si tu me le donnais pas.

C'est ça, la justice d'Allah ?
 
- Donne moi ton Iphone ou je frappe !
- Et puis quoi encore, je te le donnerai pas !
- Bon, alors je te frappe PAF ! Et te plains pas c'est de ta faute si tu as mal, je t'avais dit que je te frapperais si tu me le donnais pas.

C'est ça, la justice d'Allah ?

C'est Allah qui nous a crée, donc on doit lui être reconnaissant pour tous les bienfaits qu'Il nous donne, et croire en Lui. Donc Lui obéir.

Imagine tu fabrique un robot capable de raisonner, et quand tu l'a fini, il se rebelle contre toi, et n'a pas envie ni de t'écouter, ni de t'obéir, il veut faire ce qu'il veut. Pourtant toi, tu possede la télécommande pour le désactiver. Mais tu ne le fais pas parce que tu es quelqu'un de bien, tu lui laisse encore de temps pour qu'il puisse revenir vers toi, et tu lui donne en plus plein de bienfaits. Mais tu l'averti que s'il continue à ne pas croire et à se rebeller, il sera punit.
Tu n'es donc pas injuste.
 

Theoreme

Bladinaute averti
Dans ce verset, on menace du chatiment.
S'il y a menace, il y a contrainte. Et s'il y a contrainte, ce n'est pas la liberté.

C'est juste pour avertir, et c'est normal, car les gens qui n'ont pas cru ne pourront jamais dire qu'ils n'étaient pas au courant de ce chatiment, Allah n'est pas injuste, Il ne fait pas de surprises, tout est annoncé.

En gros, dieu a fait les hommes libres à condition de ne pas exercer cette liberté, sinon panpan cucul.
 
Toutafé, tu prends ta cigarette et tu brûles ton enfant car il n'est pas d'accord avec toi. Mais c'est pas grave, c'est même normal, car tu l'avais prévenu !

ton exemple est completement absurde. Allah nous chatie suivant le degré de nos péché, encore une fois, Il n'est pas injuste. L'enfant, lui, n'est pas capable de raisonner, on lui donne une fessée, c'est tout.

Pas grave si tu refuse de comprendre et exagère mes propos.
Je te souhaite une bonne journée
 
@nain67

si tu as la haine de l'islam, et que tu n'es pas en mesure de comprendre cette religion, ni meme chercher à la connaitre mieux, tu as tout a fait le droit d'aller dans un autre forum, ce n'est pas une obligation de rester ici, je te le dis au cas où...
 

nain67

قزم
Au contraire, je n'exagère rien, je minore même, la brûlure de cigarette est certainement plus supportable que l'enfer !

J'ôte Allah du système pour expliquer sans mot à intonation philosophique quel est le mécanisme. Et le mécanisme est bien celui-là. Tu peux parler degré de pêché autant que tu veux, car c'est le mécanisme qui importe, c'est lui qui est profondément injuste.
 
Au contraire, je n'exagère rien, je minore même, la brûlure de cigarette est certainement plus supportable que l'enfer !

J'ôte Allah du système pour expliquer sans mot à intonation philosophique quel est le mécanisme. Et le mécanisme est bien celui-là. Tu peux parler degré de pêché autant que tu veux, car c'est le mécanisme qui importe, c'est lui qui est profondément injuste.

comme tu veux.
je n'insiste pas plus.
 
C'est vrai que c'est un horrible crime que de ne pas croire. Ca doit être pire que le meurtre pour être puni comme ça.

effectivement, en islam, c'est pire que le meurtre. Je peux comprendre ta révolte face à cette affirmation, car quelqu'un qui ne croit pas, ne peut pas se rendre compte de ce que ça représente. Enfin, il faut savoir que l'islam n'est juste que le rappel des autres religions précédentes, qui affirment la meme chose. Rien n'est nouveau la dedans.
 
Haut