Donner de l'argent haram fissabilah

marokaine2frans

Hamdoulilah
VIB
Vous en pensez quoi et quelle est la position de l'Islam sur cette question?
Salam,

L'argent haram est, et restera haram donc il ne faut pas en gagner de cette manière là.
Et par conséquent, ne pas en sadèk car comme le dit ton titre il n'est pas halal.

L'argent haram mé rèdich y bène et est néfaste pour celui qui le gagne ; et si tu sadèk cet argent : les personnes qui en hériteront ne t'aimeront pas et ce, mé 3ènd Allah car à la base la personne qui souhaite en faire bon usage n'aurait jamais dû le gagner de cette manière là. Cet exemple te permet de voir la nocivité d'une telle action même si toi tu crois bien faire car tu t'en débarasses et te permets d'en faire profiter les plus nécessiteux.

Exemple : quelqu'un qui décide d'arrêter de fumer.
Il ne doit pas donner les paquets de cigarettes qui lui restes à quelqu'un d'autre mais les jeter.

Autre exemple : Tu achètes de la nourriture et en lisant les ingrédients, il y a un aliment qui n'est pas halal.
Tu ne dois pas le donner à quelqu'un qui pourrait en manger mais le jeter, etc...

Plus tu donnes de l'argent "sale" et plus ceux qui le prennent rèdine y kal8ok (te détester) parce qu'à la base mé khassèkch t'lbè7 l'flouss moskhrine (je veux éviter la répétition donc j'utilise la darija :D)

En gros ce que je veux dire par là sachant que je n'ai pas de dalil en tête ==> je me suis juste permise de te dire ce qui pourrait arriver dans le cas où tu distriburais des sommes d'argent gagné de cette manière.
 
Là comme ça, non je n'ai aucun texte, je pourrai éventuellement chercher si ça t'intéresse...mais pour moi ça relève aussi de la logique, le but est d'éloigner les gens de toute source illicite d'argent.
Oui si tu trouves qqch ça m'intéresserait
c'est à dire qu'on ne peut pas vraiment s'éloigner,c'est de l'argent acquis par intérêt bancaire
 
Vous en pensez quoi et quelle est la position de l'Islam sur cette question?

Que l'argent n'as pas d'odeur !
et l'argent de la religion sert surtout à le blanchire

pour le Coran c'est une construction en jeux de mots ce n'est pas du vrai métal

il s'agit de gens, Allah à forger les mots pour expliquer leurs liàsons

76.21. Ils porteront des vêtements verts de satin et de brocart. Et ils seront parés de bracelets d'argent. Et leur Seigneur les abreuvera d'une boisson très pure.

En aucun cas ce sera un monde materiel.

Sachez qu'on abreuvent les animaux jamais les hommes

L'abreuVOIR est un instrument pour voir l'invisible

76.16. en cristal d'argent, dont le contenu a été savamment dosé.
76.17. Et là, ils seront abreuvés d'une coupe dont le mélange sera de gingembre

Ce n'est pas un CRIstal ordinaire, dedans il y a les CRIs de l'éCRIture, celui qui comprendra détruira la valeur de cet arGENt

Cet un contenu qui est un conte et qui est tenu, Allah à forgé les mots ensemble pour que vous compreniez

Savamment, c'est fait de MENsonge par des savants peut ordinaire (seulement en écriture)

33.58. Et ceux qui offensent les croyants et les croyantes sans qu'ils l'aient mérité, se chargent d'une calomnie et d'un péché évident.

On peut remarqué l'argent dans ce qu'il chargent
La caloMnie sont dans tout les mots, "calo" comme calorie (chaleur) et nie comme nier (faux) c'est le M du Mal qui s'en chargera

Le péCHé c'est de faire la séparation des lettrres, qui évident, évide par le milieu

9 versets concernent l'argent, les plus simples sont vers la bas, puis se compliquent en remontant vert le haut

l'argent est le mal semble dire la religion, mais avec un bémol quand elle sont pour la religion, elle ne scie pas la branche sur laquelle elle est assise.
 
Dernière édition:
Oui si tu trouves qqch ça m'intéresserait
c'est à dire qu'on ne peut pas vraiment s'éloigner,c'est de l'argent acquis par intérêt bancaire
bah épargne en espèce chez toi, sinon tu paies tes impots avec cet argent, tu le donnes aux pauvres...etc, je ne suis pas imam, mais bon je pars du principe qu'un centime sale, sur un million qui est propre, tout devient sale, dans ce cas, je préfère quand mm me débarrasser de ce centime par tous les moyens.

Si je trouve un texte, je te fais signe.
 
Que l'argent n'as pas d'odeur !
et l'argent de la religion sert surtout à le blanchire

pour le Coran c'est une construction en jeux de mots ce n'est pas du vrai métal

il s'agit de gens, Allah à forger les mots pour expliquer leurs liàsons

76.21. Ils porteront des vêtements verts de satin et de brocart. Et ils seront parés de bracelets d'argent. Et leur Seigneur les abreuvera d'une boisson très pure.

En aucun cas ce sera un monde materiel.

Sachez qu'on abreuvent les animaux jamais les hommes

L'abreuVOIR est un instrument pour voir l'invisible

76.16. en cristal d'argent, dont le contenu a été savamment dosé.
76.17. Et là, ils seront abreuvés d'une coupe dont le mélange sera de j'aiinj'aiembre

Ce n'est pas un CRIstal ordinaire, dedans il y a les CRIs de l'éCRIture, celui qui comprendra détruira la valeur de cet arGENt

Cet un contenu qui est un conte et qui est tenu, Allah à forgé les mots ensemble pour que vous compreniez

Savamment, c'est fait de MENsonge par des savants peut ordinaire (seulement en écriture)

33.58. Et ceux qui offensent les croyants et les croyantes sans qu'ils l'aient mérité, se chargent d'une calomnie et d'un péché évident.

On peut remarqué l'argent dans ce qu'il chargent
La caloMnie sont dans tout les mots, "calo" comme calorie (chaleur) et nie comme nier (faux) c'est le M du Mal qui s'en chargera

Le péCHé c'est de faire la séparation des lettrres, qui évident, évide par le milieu

9 versets concernent l'argent, les plus simples sont vers la bas, puis se compliquent en remontant vert le haut

l'argent est le mal semble dire la religion, mais avec un bémol quand elle sont pour la religion, elle ne scie pas la branche sur laquelle elle est assise.

Trouve moi ce jeux de mots, sur le texte original en arabe.
 

marokaine2frans

Hamdoulilah
VIB
Oui si tu trouves qqch ça m'intéresserait
c'est à dire qu'on ne peut pas vraiment s'éloigner,c'est de l'argent acquis par intérêt bancaire
Re ;)

Si ça cncerne les intérêts bancaire, il me semble (étant donné que ça n'est pas de ta faute) que tu peux les sadèk aux plus nécessiteux. Si je trouve quelque chose là dessus ==> je t'en ferai part.
 
Là comme ça, non je n'ai aucun texte, je pourrai éventuellement chercher si ça t'intéresse...mais pour moi ça relève aussi de la logique, le but est d'éloigner les gens de toute source illicite d'argent.

Je suis a tout a fait d'accord avec toi sinon c'est trop bien , je fais un braquage et je donne de l'argent à des pauvres et j'aurais pleins de hassannates .

Biensur que l'argent haram ne te donne aucuns bienfaits
 
Re ;)

Si ça cncerne les intérêts bancaire, il me semble (étant donné que ça n'est pas de ta faute) que tu peux les sadèk aux plus nécessiteux. Si je trouve quelque chose là dessus ==> je t'en ferai part.
Biensûr que c'est de ta faute, tu es obligée d'avoir un compte bancaire pour recevoir ta paie (oui ça ce n'est pas de ta faute), mais tu n'es obligée d'épargner dans la banque, et de toute façon faut que tu t'en débarrasses, et la question est si tu gagnes des hassanates à t'en débarrasser...moi je dis non. :)
 

marokaine2frans

Hamdoulilah
VIB
Biensûr que c'est de ta faute, tu es obligée d'avoir un compte bancaire pour recevoir ta paie (oui ça ce n'est pas de ta faute), mais tu n'es obligée d'épargner dans la banque, et de toute façon faut que tu t'en débarrasses, et la question est si tu gagnes des hassanates à t'en débarrasser...moi je dis non. :)
Salam zakasoft ;)

Ce que j'ai voulu dire par "faute" c'est du style que le posteur n'a pas fait des bétises volontairement même si oui le compte est à son nom et qu'il sait pertinament que des intérêts suivront au final.

Tu n'as pas tort dans le sens où les donner fi sabililah serait le minimum que l'on puisse faire.

Non la question n'est pas de savoir si on gagne des hassanettes à le faire mais si c'est haram de le faire :p :D.
 
Donc ce que tu as écrit n'est que poésie. :D
L'erreur des plus grossière que celui d'un ignorent qui ne fait même pas semblant.
Justement pas, on voit que tu ne retiens rien du Coran que si c'est des faveurs que tu crois.
36.69. Nous ne lui (à Muhammad) avons pas enseigné la poésie; cela ne lui convient pas non plus. Ceci n'est qu'un rappel et une Lecture [Coran] claire,
A toi non plus, pour le français c'est encor plus probant
Ce n'est pas à un singe que tu vas apprendre à faire la grimace
 
Salam zakasoft ;)

Ce que j'ai voulu dire par "faute" c'est du style que le posteur n'a pas fait des bétises volontairement même si oui le compte est à son nom et qu'il sait pertinament que des intérêts suivront au final.

Tu n'as pas tort dans le sens où les donner fi sabililah serait le minimum que l'on puisse faire.

Non la question n'est pas de savoir si on gagne des hassanettes à le faire mais si c'est haram de le faire :p :D.

C'est haram d'avoir mis l'argent dans un compte qui génère des intérêts .
On n'attends pas de se dire après les avoir reçu si c'est haram ou pas .
 
Salam zakasoft ;)

Ce que j'ai voulu dire par "faute" c'est du style que le posteur n'a pas fait des bétises volontairement même si oui le compte est à son nom et qu'il sait pertinament que des intérêts suivront au final.

Tu n'as pas tort dans le sens où les donner fi sabililah serait le minimum que l'on puisse faire.

Non la question n'est pas de savoir si on gagne des hassanettes à le faire mais si c'est haram de le faire :p :D.

Au temps pour moi, n'empêche que la question reste, ce qu'en pense l'islam de se débarrasser de l'argent hram :p
 
L'erreur des plus grossière que celui d'un ignorent qui ne fait même pas semblant.
Justement pas, on voit que tu ne retiens rien du Coran que si c'est des faveurs que tu crois.
36.69. Nous ne lui (à Muhammad) avons pas enseigné la poésie; cela ne lui convient pas non plus. Ceci n'est qu'un rappel et une Lecture [Coran] claire,
A toi non plus, pour le français c'est encor plus probant
Ce n'est pas à un singe que tu vas apprendre à faire la grimace

"Wa ma yanti9ou 3ani lhawa, in houwa ila wa7youne you7a", c'est tellement plus beau en arabe, je te laisse t'amuser ac te jeux de mots, je préfère laargement la l'arabe, loin de toute fausse interprétation. ;)
 

marokaine2frans

Hamdoulilah
VIB
C'est haram d'avoir mis l'argent dans un compte qui génère des intérêts .
On n'attends pas de se dire après les avoir reçu si c'est haram ou pas .
Salam Symply,

Lorsque tu as un compte à ton nom, compte courant ou compte exclusivement pour de l'épargne ==> à la fin de l'année tu génères des intérêts en fonction du montant que tu as.
Lorsques les intérêts sont versés dans ton compte ; ce qui est haram c'est de les utiliser pour toi.
Et là où le posteur se pose la question, c'est qu'il sait que les garder n'est pas bien ; mais il souhaitrerait savoir si le fait de les redistribuer à une autre personne qui plus est, dans le besoin ==>ne serait pas haram ;).
 
Salam Symply,

Lorsque tu as un compte à ton nom, compte courant ou compte exclusivement pour de l'épargne ==> à la fin de l'année tu génères des intérêts en fonction du montant que tu as.
Lorsques les intérêts sont versés dans ton compte ; ce qui est haram c'est de les utiliser pour toi.
Et là où le posteur se pose la question, c'est qu'il sait que les garder n'est pas bien ; mais il souhaitrerait savoir si le fait de les redistribuer à une autre personne qui plus est, dans le besoin ==>ne serait pas haram ;).

Oui je comprends le reste mais je me disais pourquoi mettre de l'argent dans un compte qui génère des intérêts . Pourquoi mettre de l'argent dans un compte d'épargne qui donne à coup sur des intérêts . Il vaut mieux les placer dans un compte courant qui ne génère pas d'intérêts .

Bref on a compris qu'il faut se débarrasser de cet argent impure pour soi . C'est une bonne chose de les donner aux nécessiteux .
 

marokaine2frans

Hamdoulilah
VIB
Oui je comprends le reste mais je me disais pourquoi mettre de l'argent dans un compte qui génère des intérêts . Pourquoi mettre de l'argent dans un compte d'épargne qui donne à coup sur des intérêts . Il vaut mieux les placer dans un compte courant qui ne génère pas d'intérêts .

Bref on a compris qu'il faut se débarrasser de cet argent impure pour soi . C'est une bonne chose de les donner aux nécessiteux .
Je ne pense pas que tout le monde place de l'argent dans des comptes d'épargne uniquement pour avoir des intérêts car tout le monde sait que les intérêts sont haram. Tu peux vouloir bloquer un compte pendant un certain nombre d'année pour concrétiser un projet par exemple, etc... Après ce qu'il faut faire ; c'est qu'à chaque fin d'année et ce, même si le compte n'est pas encore débloqué : reverser les sommes gagnés aux plus nécéssiteux.

Oui c'est claire, je trouve aussi que c'est une bonne chose de les donner aux personnes dans le besoin ;).
 
A

AncienMembre

Non connecté
Vous en pensez quoi et quelle est la position de l'Islam sur cette question?


le donner à ceux qui en ont besoin est bcp mieux que de l'utiliser à des fins personnelles (je parles del 'argent récolté suite à aux intérêts d'un compte épargne)


mnt, parler de fissabillah! c'est un peu fort! vu qu'on se débarrasse d'un bien illégale!

tu veux donner fissabillah! jtu donne de mon propre argent!
 
Oui si tu trouves qqch ça m'intéresserait
c'est à dire qu'on ne peut pas vraiment s'éloigner,c'est de l'argent acquis par intérêt bancaire

Salam aleykoum,

Tu peux donner la somme aux nécessiteux...

Sinon, pour la récompense de ce geste, seul Allah sait. Il y'a divergence.

Tout ce que je peux te dire c'est qu'à la base, l'intérêt est interdit en islam et le fait d'avoir redistribué le fruit du peché ne peut être considéré comme une sadaka puisque la seule chose qui a incité le musulman est de ne pas garder cette somme illicite et non, d'obtenir la récompense de ce geste.
 
Haut