Dossier des moines assassinés en algérie : les français crient au scandale

L'Affaire des Moines de Tibéhirine assassinés n'a pas encore fini de faire couler de l'encre.

Les autorités algériennes viennent de s'opposer à l'envoi vers la France d'analyses importantes, ce qui scandalisent les familles de victimes qui veulent enfin connaître les vrais assassins de leurs proches. Plusieurs médias français ont repris cette info.

L'armée algérienne a été accusée d'être derrière ces assassinat de ces pauvres moines innocents dans le but semble-t-il de faire entrer la France dans la lutte anti-terroriste en soutien aux gouvernants algériens de l'époque.

Bref.....plus d'infos ici......http://www.lemag.ma/Le-Figaro-L-att...-moines-de-Tibehirine-un-scandale_a86646.html
 

UNIVERSAL

---lcdcjve---
VIB
L'Affaire des Moines de Tibéhirine assassinés n'a pas encore fini de faire couler de l'encre.

Les autorités algériennes viennent de s'opposer à l'envoi vers la France d'analyses importantes, ce qui scandalisent les familles de victimes qui veulent enfin connaître les vrais assassins de leurs proches. Plusieurs médias français ont repris cette info.

L'armée algérienne a été accusée d'être derrière ces assassinat de ces pauvres moines innocents dans le but semble-t-il de faire entrer la France dans la lutte anti-terroriste en soutien aux gouvernants algériens de l'époque.

Bref.....plus d'infos ici......http://www.lemag.ma/Le-Figaro-L-att...-moines-de-Tibehirine-un-scandale_a86646.html
Salam krouk,
Et elles vont changer quoi ces analyses 30 ans après !!! Juste du cinéma et de la perte d'argent.
Qu'est ce que vont leurs apprendre de vieux cranes de 30ans !!!
 
Salam krouk,
Et elles vont changer quoi ces analyses 30 ans après !!! Juste du cinéma et de la perte d'argent.
Qu'est ce que vont leurs apprendre de vieux cranes de 30ans !!!

La Police scientifique a fait d'énormes progrès....il est possible aujourd'hui de tirer des informations sur des cadavres de + de 100 ans.

Cela n'explique pas pourquoi les autorités algériennes refusent l'envoi des échantillons. De quoi ont-elles peur ?
 
Salam

ça fait 18 ans (et pas 30 ans) d'autres part avec les avancées de la science on arrive à résoudre des meurtres d'il y'a 20 ou 30 ans (prélèvements ADN notamment)

Je ne sais pas pourquoi l'Algérie s'y oppose franchement

Salam krouk,
Et elles vont changer quoi ces analyses 30 ans après !!! Juste du cinéma et de la perte d'argent.
Qu'est ce que vont leurs apprendre de vieux cranes de 30ans !!!
 
A part la tournure des phrases on dit quasiment la mm chose mot pour mot Lol

La Police scientifique a fait d'énormes progrès....il est possible aujourd'hui de tirer des informations sur des cadavres de + de 100 ans.

Cela n'explique pas pourquoi les autorités algériennes refusent l'envoi des échantillons. De quoi ont-elles peur ?
 
Quelle souveraineté??? se sont des échantillons prélevés sur des morts (Français)et qui doivent être analysés. Si l'Algérie n'est pas capable de trouver les responsables qu'elle laisse au moins la France essayer.

ça s'appelle une coopération!!!(sauf quand on veut embeter le monde)

18 ans aprés et l'Algérie n'a tjrs rien trouvé qu'elle passe la main dans ce cas au lieu de mettre des bâtons dans les roues (ne serais-ce par respect aux familles)

Ça s'appelle souveraineté, mais c'est difficile à comprendre pour certains!
 

benami

Premier Сasual Dating Legitimate Girls
ça s'appelle une coopération!!!(sauf quand on veut embeter le monde)
Voila encore un concept dont la signification est différente selon que l'on soit d'un côté ou de l'autre de... Figuig!
 
  • J´aime
Réactions: w75
Mais pourquoi empêcher les enquêteurs Français de mener l’enquête pour trouver les coupables???

L'Algérie a eu 18 ans pour les trouver elle ne les apas trouvé pourquoi empécher d'autres de trouver la vérité?

je sais pas je comprends pas la réaction de l’Algérie!

Derrière ce meurtre il y'a des familles qui attendent de savoir ce qui s'est passé! Ils ont le droit de savoir!

c'est pas une enquête sur des hauts responsables Algériens c'est une enquête pour savoir ce qui est arrivé à ces gens qui ont été assassinés il est où le blême?



Voila encore un concept dont la signification est différente selon que l'on soit d'un côté ou de l'autre de... Figuig!
 
et à coté e cette affaire d'échantillon les familles des moines n'ont elles pas le droit de rapatrier les restes de leurs proches pour un enterrement chez eux en France ?
 

UNIVERSAL

---lcdcjve---
VIB
La Police scientifique a fait d'énormes progrès....il est possible aujourd'hui de tirer des informations sur des cadavres de + de 100 ans.
Cela n'explique pas pourquoi les autorités algériennes refusent l'envoi des échantillons. De quoi ont-elles peur ?
Salam
ça fait 18 ans (et pas 30 ans) d'autres part avec les avancées de la science on arrive à résoudre des meurtres d'il y'a 20 ou 30 ans (prélèvements ADN notamment)
Je ne sais pas pourquoi l'Algérie s'y oppose franchement
Vous vous êtes ligués contre moi ^^ merci de corriger, oui 18ans.
Je veux bien vous croire, la médecine a évolué ^^ Mais on n'est très loin des experts de Miami^^
On arrive à faire quoi avec seulement des cranes !!!

PS: Vous pensez que les services secret français on besoin d'une enquête pour connaitre les vrais responsables.
Moi je table sur une bavure de l'armée.

Pourquoi ils s'opposent à l'envoie d’échantillon, aucune idée. Mais je ne comprend toujours pas ce que des analyses peuvent apprendre sur les responsables de ces meurtres.
 
Dans un procès il ne suffit pas d'avoir des suppositions il faut présenter des preuves! Tu ne peux pas inculper qq'un sur des suppositions il faut des preuves solides.

d'autres part surement que toi et moi on ne saurait pas quoi faire d'un crane mais des scientifiques dont c'est le métier sauront eux quoi faire de ce crâne et chercher les causes de la mort!

il y'a encore qq jours un homme a été arrété en France aprés analyses de son ADN (il avait tué 3 filles il y'a plus de 25 ans)

Comme quoi..

Vous vous êtes ligués contre moi ^^ merci de corriger, oui 18ans.
Je veux bien vous croire, la médecine a évolué ^^ Mais on n'est très loin des experts de Miami^^
On arrive à faire quoi avec seulement des cranes !!!

PS: Vous pensez que les services secret français on besoin d'une enquête pour connaitre les vrais responsables.
Moi je table sur une bavure de l'armée.

Pourquoi ils s'opposent à l'envoie d’échantillon, aucune idée. Mais je ne comprend toujours pas ce que des analyses peuvent apprendre sur les responsables de ces meurtres.
 

UNIVERSAL

---lcdcjve---
VIB
Dans un procès il ne suffit pas d'avoir des suppositions il faut présenter des preuves! Tu ne peux pas inculper qq'un sur des suppositions il faut des preuves solides.
d'autres part surement que toi et moi on ne saurait pas quoi faire d'un crane mais des scientifiques dont c'est le métier sauront eux quoi faire de ce crâne et chercher les causes de la mort!
il y'a encore qq jours un homme a été arrété en France aprés analyses de son ADN (il avait tué 3 filles il y'a plus de 25 ans)
Comme quoi..
C'est la seul chose qu'ils peuvent faire, c'est identifié les cranes. Ce qui me semble avoir déjà été fait de visu.
Mais bon pour les familles je compati.*
Tous ça est politique, la France cherche à avoir des moyens de pression sur le gouvernement, un échange de bon procédé.
Je dis ça je dis rien...

Je rappelle la chronologie:

27 MARS : Enlèvement de sept moines à Tibhirine.

28 MARS : Paris demande à Alger de tout mettre en œuvre pour libérer les moines.

14 AVRIL : Le Pape Jean-Paul II, en voyage à Tunis, exprime sa préoccupation au sujet des moines de Tibhirine.

26 AVRIL : Publication à Londres, dans le journal saoudien Al-Hayât, du communiqué 43, signé par l'émir suprême du GIA, Djamel Zitouni, justifiant l'enlèvement des moines et posant les conditions de leur libération.

28 AVRIL : Plus de 2 000 personnes prient à Notre-Dame de Paris avec des responsables de différentes religions.

30 AVRIL : L'ambassade de France à Alger reçoit une cassette audio confirmant que les moines sont toujours vivants.

7 MAI : Le Conseil national des imams de France publie une fatwâ déclarant " l'illégalité de l'agression contre les moines. "

9 MAI : Les autorités françaises affirment qu'elles ne négocieront pas avec les terroristes.

21 MAI 1996 : Les moines sont égorgés, selon le communiqué 44 du GIA

23 MAI : Radio Medi 1 annonce la mort des moines, après avoir reçu par fax le communiqué 44 du GIA.

26 MAI : Le journal La Croix rapporte que les têtes des moines ont été retrouvées. Les cloches de toutes les églises de France sonnent le glas en mémoire des moines.

27 MAI : Publication du testament spirituel de Christian de Chergé par le journal La Croix le jour de la Pentecôte.

28 MAI : Plus de 10 000 personnes se rassemblent au Trocadéro pour une " manifestation de solidarité et de protestation nationale " organisée par François Bayrou.

30 MAI : Décès du Cardinal Duval. Le gouvernement algérien annonce que les dépouilles des moines ont été retrouvées.

2 JUIN 1996 : Messe de funérailles des sept moines et du Cardinal Duval à la basilique Notre-Dame d'Afrique.

4 JUIN 1996 : Enterrement des moines à Tibhirine.

16 JUILLET : L'émir du GIA, Djamel Zitouni, est tué dans une embuscade.

1er AOUT : Assassinat de l'archevêque d'Oran, Pierre Claverie.
 
Merci monastere-tibhirine.org Lol

Bien sûr que tout ça est politique malheureusement cela se fait au détriment des familles qui eux ne cherchent rien d'autres que de savoir ce qui est vraiment arrivé à leur proche et éventuellement que les coupables soient traduits devant la justice (on en ferait autant à leur place)

Bien évidemment aucun coupable ne sera jamais trouvé

mais si les familles peuvent au moins savoir ce qui est arrivé à leur proches ça serait déjà ça!

C'est la seul chose qu'ils peuvent faire, c'est identifié les cranes. Ce qui me semble avoir déjà été fait de visu.
Mais bon pour les familles je compati.*
Tous ça est politique, la France cherche à avoir des moyens de pression sur le gouvernement, un échange de bon procédé.
Je dis ça je dis rien...

Je rappelle la chronologie:

27 MARS : Enlèvement de sept moines à Tibhirine.

28 MARS : Paris demande à Alger de tout mettre en œuvre pour libérer les moines.

14 AVRIL : Le Pape Jean-Paul II, en voyage à Tunis, exprime sa préoccupation au sujet des moines de Tibhirine.

26 AVRIL : Publication à Londres, dans le journal saoudien Al-Hayât, du communiqué 43, signé par l'émir suprême du GIA, Djamel Zitouni, justifiant l'enlèvement des moines et posant les conditions de leur libération.

28 AVRIL : Plus de 2 000 personnes prient à Notre-Dame de Paris avec des responsables de différentes religions.

30 AVRIL : L'ambassade de France à Alger reçoit une cassette audio confirmant que les moines sont toujours vivants.

7 MAI : Le Conseil national des imams de France publie une fatwâ déclarant " l'illégalité de l'agression contre les moines. "

9 MAI : Les autorités françaises affirment qu'elles ne négocieront pas avec les terroristes.

21 MAI 1996 : Les moines sont égorgés, selon le communiqué 44 du GIA

23 MAI : Radio Medi 1 annonce la mort des moines, après avoir reçu par fax le communiqué 44 du GIA.

26 MAI : Le journal La Croix rapporte que les têtes des moines ont été retrouvées. Les cloches de toutes les églises de France sonnent le glas en mémoire des moines.

27 MAI : Publication du testament spirituel de Christian de Chergé par le journal La Croix le jour de la Pentecôte.

28 MAI : Plus de 10 000 personnes se rassemblent au Trocadéro pour une " manifestation de solidarité et de protestation nationale " organisée par François Bayrou.

30 MAI : Décès du Cardinal Duval. Le gouvernement algérien annonce que les dépouilles des moines ont été retrouvées.

2 JUIN 1996 : Messe de funérailles des sept moines et du Cardinal Duval à la basilique Notre-Dame d'Afrique.

4 JUIN 1996 : Enterrement des moines à Tibhirine.

16 JUILLET : L'émir du GIA, Djamel Zitouni, est tué dans une embuscade.

1er AOUT : Assassinat de l'archevêque d'Oran, Pierre Claverie.
 

UNIVERSAL

---lcdcjve---
VIB
Merci monastere-tibhirine.org Lol
Bien sûr que tout ça est politique malheureusement cela se fait au détriment des familles qui eux ne cherchent rien d'autres que de savoir ce qui est vraiment arrivé à leur proche et éventuellement que les coupables soient traduits devant la justice (on en ferait autant à leur place)
Bien évidemment aucun coupable ne sera jamais trouvé
mais si les familles peuvent au moins savoir ce qui est arrivé à leur proches ça serait déjà ça!
Merci http://www.tibhirine.net/L-histoire-de-Tibhirine/chronologie-du-drame.html

Je vais paraitre immonde, mais je pense au cout de cette enquête qui n'aboutira sur rien. Et même si, qui croira en une version officiel ?
Mais bon, il est vrai qu'à leur place, je ferais pareil. Je n'ai absolument rien contre les familles, respect.
 

UNIVERSAL

---lcdcjve---
VIB
L’avocat des familles des moines de Tibhirine dénonce une « confiscation des preuves par Alger »
L'avocat des familles des moines de Tibhirine a dénoncé jeudi lors d’une conférence de presse, le refus d’Alger de remettre aux experts français, des prélèvements réalisés sur les dépouilles des religieux assassinés en 1996.

Me Patrick Baudoin, avocat des familles des moines, n’a pas hésité à évoquer une « confiscation des preuves » par l'Algérie, qui a refusé que le juge d'instruction français Marc Trévidic rentre en France avec les prélèvements réalisés sur les dépouilles des religieux assassinés en 1996, sur les hauteurs de Médéa.

L’avocat a exprimé sa terrible déception ainsi que celle des familles des moines assassinés de voir les investigations bloquées par ce refus de transfert en France des prélèvements opérés par l'équipe du juge antiterroriste français. Ce dernier s'est rendu la semaine dernière en Algérie avec une collègue, Nathalie Poux, où ils ont assisté à l'exhumation des crânes des religieux, enterrés sur le site du monastère de Tibhirine.

Si Me Baudouin a reconnu une certaine satisfaction d'avoir enfin pu avoir cette visite, il a déploré une situation vraiment plus inadmissible que jamais. « On est en train de nous priver des preuves qui ont été rassemblées, a insisté l'avocat des parties civiles. Il y a une confiscation de ces preuves par les autorités algériennes et donc une poursuite du blocage et des entraves que nous avons constamment rencontrées au fil de l'évolution de ce dossier, » a-t-il ajouté.
Soupçons sur les services de sécurité algériens

Selon l’avocat, « si ce blocage persiste on pourra en déduire que c'est une sorte d'aveu, de reconnaissance d'une implication des services algériens ». La thèse officielle d'un crime perpétré par des islamistes a été remise en cause et l'enquête envisage aussi la piste d'une bavure de l'armée algérienne ou d'une manipulation des services militaires algériens pour discréditer le Groupe islamique armé (GIA) ou se débarrasser des moines.

Les expertises des crânes des moines, seules parties de leurs dépouilles retrouvées, avaient pour but de tenter d'éclairer les enquêteurs sur les conditions des assassinats, et notamment d'aider à établir si la décapitation a été réalisée avant ou après la mort des religieux. Une décapitation post-mortem pourrait accréditer la thèse d'une manipulation pour dissimuler les causes réelles de la mort et faire croire à l'implication des islamistes.
http://www.maghrebemergent.com/actu...e-une-confiscation-des-preuves-par-alger.html
 
Quand est-ce que la France dira la vérité sur les évènements de 1945 et les multiples charniers qui ont été découverts ? Le gouvernement algérien est bien trop mou je trouve en ce moment.
 
La Police scientifique a fait d'énormes progrès....il est possible aujourd'hui de tirer des informations sur des cadavres de + de 100 ans.

Cela n'explique pas pourquoi les autorités algériennes refusent l'envoi des échantillons. De quoi ont-elles peur ?
De perdre leur souveraineté...
Imaginez l'inverse: la france aurait envoyé l'algérie bouler ;)
 
Salam

ça fait 18 ans (et pas 30 ans) d'autres part avec les avancées de la science on arrive à résoudre des meurtres d'il y'a 20 ou 30 ans (prélèvements ADN notamment)

Je ne sais pas pourquoi l'Algérie s'y oppose franchement
c'est parce que l'algerie demande des documents importants aussi que la France refuse de donner à l'algerie.
alors c'est donnant donnant,
 
De perdre leur souveraineté...
Imaginez l'inverse: la france aurait envoyé l'algérie bouler ;)

NON la France n'aurait jamais refusé d'envoyer en Algérie des échantillons prélevés sur des cadavres de citoyens algériens.

Cela n'a rien n'a voir avec une quelconque souveraineté : ces moines sont des français
 

TerneT

Noyer le poisson
Rien n est claire dans/avec ce regime.... il y a surement anguilles sous la roche...
Pour detourner la raison, ce regime va surement offrir quelques millions aux familles des morts et de la poche du peuple...
 
Rien n est claire dans/avec ce regime.... il y a surement anguilles sous la roche...
Pour detourner la raison, ce regime va surement offrir quelques millions aux familles des morts et de la poche du peuple...

Ils cherchent à cacher des choses...c'est évident

L'argent...n'achète pas tout....heureusement
 
Haut