Dossier pour la préfecture après mariage

Bonjour,

Je suis de nationalité algérienne, j'ai un titre de séjour étudiant qui expire le 30 septembre, mais je vais me marier avant cette date avec une française, pour le dossier de mariage a la mairie il n y a aucun problème par contre pour changer mon titre de séjour après le mariage j'aimerais savoir quel est le dossier et les conditions pour déposer le dossier a la préfecture, et après quel temps après le mariage ? J'ai entendu parler d'un justificatif de vie commune de 6 mois et ça je suis dans l'impossibilité de l'avoir ou le prouver ?! Est ce qu'il faut un justificatif de logement a nos deux nom ? parce que comme j'ai galéré a trouver un appartement j'ai du prendre une location au black. Merci de m’éclairer s'il vous plait.
 

In the moon

Nefert,markya,bejaad,prq?
Bonjour,

Je suis de nationalité algérienne, j'ai un titre de séjour étudiant qui expire le 30 septembre, mais je vais me marier avant cette date avec une française, pour le dossier de mariage a la mairie il n y a aucun problème par contre pour changer mon titre de séjour après le mariage j'aimerais savoir quel est le dossier et les conditions pour déposer le dossier a la préfecture, et après quel temps après le mariage ? J'ai entendu parler d'un justificatif de vie commune de 6 mois et ça je suis dans l'impossibilité de l'avoir ou le prouver ?! Est ce qu'il faut un justificatif de logement a nos deux nom ? parce que comme j'ai galéré a trouver un appartement j'ai du prendre une location au black. Merci de m’éclairer s'il vous plait.

Un mois-un mois et demie avant l'expiration de ton titre étudiant, tu te présentes à la préf pour renouveler ton titre de séjour en indiquant que tu es marié, papiers à l'appui.

Le justificatif de domicile est obligatoire dans certaines préfectures puisqu'il sert bien à justifier que vous êtes sur son territoire de compétences. Tu as encore quelque temps pour vous trouver un logement à tous les deux!
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
il te faut une location en bonne et due forme, avec un bail, et un logement d'au moins 25 m2

alors, courage

mam
 
Bonjour, merci pour vos réponses. Pour le logement y a pas de soucis j'ai trouvé un la proprio ne va pas déclarer la location aux impots mais elle accepte de faire le neccessaire pour avoir les factures EDF , telephone a nos noms (elle s'est renseigner et apparemment y a pas de lien EDF impots) ! Par contre est il indispensable d'aller a la prefecture 1 mois et demi avant l'expiration du titre de séjour ? parceque meme le mariage civil se fera une ou deux semaines avant l'expiration , cela poserait-il probleme ? Merci !!!
 

In the moon

Nefert,markya,bejaad,prq?
Bonjour, merci pour vos réponses. Pour le logement y a pas de soucis j'ai trouvé un la proprio ne va pas déclarer la location aux impots mais elle accepte de faire le neccessaire pour avoir les factures EDF , telephone a nos noms (elle s'est renseigner et apparemment y a pas de lien EDF impots) ! Par contre est il indispensable d'aller a la prefecture 1 mois et demi avant l'expiration du titre de séjour ? parceque meme le mariage civil se fera une ou deux semaines avant l'expiration , cela poserait-il probleme ? Merci !!!

Non, il est pas indispensable d'y aller un mois et demie avant : c'est le délai qui est donné généralement pour permettre la fabrication de la carte.
Tu peux y aller même jusqu'à la veille, tu resteras plus longtemps avec un récépissé de demande carte de séjour, c'est tout.
 

In the moon

Nefert,markya,bejaad,prq?
Normalement, oui.
Normalement, çàd s'ils décident de te donner la carte vie privée et familiale. Dans ce cas, il sera indiqué "autorise le titulaire à travailler".
Mais même en tant qu'étudiant, tu es autorisé à travailler. Tu as juste un quota de 900 et quelques heures à ne pas dépasser.
 
Haut