Dossier du Sahara : Brahim Fassi Fihri tacle ...son pére Tayeb Fassi Fihri !

ould khadija

fédalien
Contributeur
Revirement américain sur le Sahara : Pourquoi le Maroc aurait dû s’y attendre
---------------------------------------------------
Le site « yabiladi » a publié un article dans lequel il rapporte l’analyse de plusieurs « politologues » sur le développement du dossier « saharien » à la lumière d’une possible extension de la mission de la MINURSO.

Parmi ces analystes figurent Brahim Fassi Fihri, le patron du Forum MEDAYS et …également le fils de Tayeb Fassi Fihri qui fut ministre des affaires étrangères de 2002 à 2011 [/u]et qui eut donc à gérer le « dossier du sahara » …et qui reste d’ailleurs « prés » du dossier en tant que conseiller du roi Mohamed VI.

Et le moins qu’on puisse dire, c’est que "l’analyse" du jeune Fassi Fihri est …presque un réquisitoire contre la diplomatie marocaine, longtemps dirigée par ….son père, qui n'a pas su anticiper les événements suite au changement de Hillary Clinton par Johne Kerry au Département d'Etat !

Ci dessous extrait :[/b]

Quelques voix s’élèvent …. pour assurer que non seulement le revirement américain est rationnel, logique, voire que le Maroc aurait pu l’anticiper.

La première clé de compréhension c’est John Kerry…..

Et voici ce qu’en dit Brahim Fassi Fihri,

« John Kerry avait préconisé, en tant que Président de la commission des Affaires étrangères au Sénat, dès l’arrivée au pouvoir de l’Administration Obama en 2008, un rééquilibrage de la politique américaine au Maghreb au profit de l’Algérie.

Il jugeait que les années Bush et Clinton ont largement favorisé le Maroc, sans apporter d’impact réel sur la situation politique au Sahara »,

Dès l’accession au poste de secrétaire d’Etat américain de John Kerry, nous (c'est à dire Brahim Fassi Fihri et le MEDAYS) [/b] avions attiré l'attention que le Maroc perdait, avec Hillary Clinton, un allié sérieux aux Etats Unis, sur la question du Sahara.

John Kerry est un proche de Kerry Kennedy, présidente du Centre Robert Kennedy : en novembre 2011, il était l’invité d’honneur de la cérémonie des remises des prix aux militants des droits de l’Homme primés par le centre.

Du 24 au 31 août dernier, la fondation américaine a réalisé une mission d’observation au Sahara dont les résultats accablaient l’administration marocaine.

En s’intéressant au cas d’Aminatou Haïdar, la Fondation Robert Kennedy, a su sensibiliser une partie de la classe politique démocrate à la question de supposées atteintes généralisées des Droits de l’Homme au Sahara », conclut Brahim Fassi Fihri.[/b]

Brahim Fassi Fihri serait il plus lucide que….son papa ?



Suite et source[/b]!
http://www.yabiladi.com/articles/details/16813/revirement-americain-sahara-pourquoi-maroc.html
 
le père ne voyait rien venir ou ne voulait pas voir. le sahara est une poule aux œufs d'or et un paradis fiscal, il a fait la fortune de nombreux marocains, . et la richesse de quelqu'uns. si seulement les poissons de l'atlantique peuvent témoigner

tu avais un jeune médecin qui reprend le cabinet de son père qui part à la retraite, il revoit un ancien client que son père le suivi pour une maladie chronique ( sûrement une maladie qu'on attrape au sahara), le fils lui propose un autre traitement et le patient était guérît en un temps record, il revient remercie le fils et ne comprenait pas comme le vieux n'a pas pu lui proposé ce traitement. le fils tout content de lui prend son téléphone pour annoncer la bonne nouvelle à son père. il s'attendait à des félicitations mais il a été surpris par la réponse du père : c'est toi qui doit le remercie, cet ancien patient, c'est lui qui a payé tes études.
 
Le plan proposé par le Maroc n'est pas contre le drapeau du Polisario. Oui tu verras des militants avec ce drapeau mais tu verras aussi Moustapha Saleck Ould Sidi Mouloud se rendre librement à Tindouf et défendre la thèse marocaine à Tindouf. Ce qui n'est pas négligeable.
On peut aussi avoir accès à ce qui se passe à Tindouf. Les gens circuleront librement la bas. Tout ça ne sera pas vu d’un bon œil par le Polisario.
Le Makhzen n'a pas réussi à diviser le Polisario en groupes contradictoires. La question des droits de l'homme est une occasion pour accomplir cette tâche.
Cette affaire des droits de l’homme rendra plus de service au Maroc qu'au Polisario.
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
Brahim Fassi Fihri serait il plus lucide que….son papa ?

In hindsight, everyone is smarter, right?

Mais une chose est claire: oui, la diplomatie marocaine est souvent maladroite. Ce n'est pas la premiere foi qu'ils ont commit de graves erreurs par pure incompetence qui ont mit notre pays dans la *****. Et la raison principale est (j'en suis persuade), qu'ils ont un talent de nommer comme Ambassadeurs des personnes qui ne sont que peu qualifiees pour les pays cibles. Est-ce que l'Ambassadeur marocain aux Etats Unis connait les dessous de la politique locale? Est-ce qu'il a les contacts necessaires vers la classe politicienne pour l'influencer et pour se faire avertir en avance en cas de problemes? Si oui, il aurait du voir venir ces problemes et avertir le ministere qui aurait du passer a l'alerte rouge immediatement (car les USA sont un allie majeur qu'on ne peut pas traiter comme s'il n'etait qu'un pays parmi d'autres).

Anyway, il faut de temps en temps qu'ils subissent des reverts pour se rappeler qu'il existe une concurrence feroce au niveau diplomatique, et que seule l'ultra-competence peut les aider a survivre.
 
Haut