Le dossier du Sahara selon le prince Moulay Hicham

amsawad

Tayri nem tuder g-ul inu
Le prince Moulay Hicham s’est exprimé sur la situation des droits de l’homme au Sahara. C’est El Païs qui a publié le 26 juin le verbatim.

Cela n’avait échappé à personne. Le vendredi 21 juin, lors de la conférence Human Rights Watch (HRW) sur la torture au Maroc, Moulay Hicham était présent au milieu de l’assistance suivant, sans intervenir, la conférence. Personne n’a pu alors interviewer le prince. Ce n’est que le 26 juin, que le journaliste espagnol Ignacio Cembrero publie sur son blog un article avec le témoignage du prince.


Moulay Hicham, fraichement nommé le 20 juin par HRW conseiller pour la supervision des droits de l'Homme dans la région MENA, s’est exprimé sur la question du Sahara. « Pour faire valoir la souveraineté nationale sur les territoires sahraouis, il faudrait respecter les droits de l’homme reconnus internationalement mais aussi établir une véritable démocratie », avant de conclure, « deux domaines dans lesquels on a des lacunes », rapporte Cembrero.

Le cousin du roi Mohammed VI, atteste que la critique des violations des droits de l’homme dans le dossier du Sahara est, pour le peu, sensible. « Le problème est que mes compatriotes, et pas seulement les représentants du gouvernement, estiment que toute discussion ou critique vis-à-vis des abus sur le territoire marocain, est dirigé contre eux » confie-il. «Ils doivent comprendre que les droits de l'homme sont des valeurs universelles applicables à tous et partout ». Voilà qui devrait relancer encore le débat !

Source :h24info.ma
 

Panam

Bladinaute averti
Ok respect pour tous mais on doit appliquer nous aussi le patriot act !! toute personne impliquée dans des troubles publics doit être exécutée à l'américaine ! n'est ce pas leur logique?
Le premier Commando qui rentre sur le territoire marocain doit être shooté, la contrepartie ce sera le respect des valeurs universelles !
 

amsawad

Tayri nem tuder g-ul inu
tu ne prends même pas le temps de lire ! c'est une reponse au journaliste qui a abordé les D.H au sahara .:)
J'ai lu Thitrite , je parlais de ces organisations qui critiquent la situation des droit de l"homme au Sahara , alors que le les violations des droits de l'homme sont plus fréquentes au nord du Maroc qu'au Sahara ,(selon l'Etat marocaine)
 

thitrite

Contributeur
Contributeur
J'ai lu Thitrite , je parlais de ces organisations qui critiquent la situation des droit de l"homme au Sahara , alors que le les violations des droits de l'homme sont plus fréquentes au nord du Maroc qu'au Sahara ,(selon l'Etat marocaine)
wa daba , l'article parle de My Hicham et non de ce qu'a dit l'Etat marocain qui d'ailleurs ne nie pas que il y a des depassements des fois !le Roi ,lui même l'a reconnu .
 

sevet

VIB
Moulay Hicham est un opportuniste :)

Les droits de l'homme ne sont jamais parfaitement respectés dans les régions instables. Et très honnêtement le Maroc s'est montré plus que patient (gdeim izik juste un exemple comme ça...) avec les sahraouis pro polisario.
Nous avons deja un nombre incalculable d'organisation (soi disant "neutre" mon œil !) sur le dos. Qu'est ce qu'ils veulent de plus ?
L'algerie et le polisario eux ils n'ont rien !!!! Aucun contrôle, pas même un recensement des camps de tindouf (l'algerie refuse) nous avons juste le chiffre bidon avancé par le polisalgerie.
Je ne comprend pas ce que l'onu et les autres attendent de nous. Le referendum sur une autonomie élargie est deja sur la table depuis un long moment deja. Nous attendons juste le feu vert de l'onu pour "sécuriser" (par les urnes d'abord...) une bonne fois pour toute cette région. Les cartes sont entre leur mains, c'est à prendre ou a laisser: le referendum proposé par le Maroc ou la reprise de la guerre. Cela fait presque 40 ans que ça dure, l'onu doit faire son choix.
 
il faut arrêter de tourner autour du pot: les problèmes de Droit de l'Homme au sahara ne sont pas des Droit de l'Homme au sens où chacun pourrait l'entre dans un état mais bien le fait que le Maroc ne tolère pas et ne doit pas tôlérer des indépendantistes qui se manifesteraient de manière pacifiste et pire encore par la violence et la politique de la terre brûlée (Gdim Izeik, provocations quotidiennes et jeux de chat et de la souris avec les forces de l'ordre marocaine.) Aucun pays au monde ne tôlère cela sur son territoire à commencer par l'Algérie!
 

sevet

VIB
il faut arrêter de tourner autour du pot: les problèmes de Droit de l'Homme au sahara ne sont pas des Droit de l'Homme au sens où chacun pourrait l'entre dans un état mais bien le fait que le Maroc ne tolère pas et ne doit pas tôlérer des indépendantistes qui se manifesteraient de manière pacifiste
Détrompe toi, même sur cette question là le Maroc a cédé. Une manifestation pro polisario a été autorisé par le Maroc. C’était à Laayoune mais ils n’étaient pas très nombreux :cool:

Source: http://www.bladi.info/350884-laayoune-grande-manifestation-autodetermination-marche-verte/
 
Haut