La dote chez les maghrébins

Si c'est un homme qui gagne bien sa vie et qui recherche une femme au foyer, non ce n'est pas élevé.
Mais s'il vient d'entrer dans la vie active, et que la femme travaille, ça peut paraître beaucoup,


L'essentiel est que le couple soit heureux et sur la même longueur d'onde !
 
Personnellement je suis CONTRE toute cette mascarade , quand j ai vu et assister au mariage dune proche au maroc, cette pratique m avait choque.

Les familles en demandent beaucoup trop cest bon on n est pas des vaches a speculer sur la dot.

Chaques membres de la famille de la fille vient mettre son grain de sel et ceci et cela il devra te ramener....

Elle doit rester symbolique biensur mais quand je vois la liste de ce que la famille demande au gar.. Je trouve cela abuser.

Une bague en OR( double biensur car l anneau est trop simple)
Une parure en OR voir 2 parures,
5 ou 6 jellaba avec babouche assortient a chacune , ainsi que les voile qui vont avec .

Un vanity rempli de maquillage ( attention que des grandes marques)

Des tissus en tout genre,

Des pyjama avec des pantoufles

des sous vetements, et puis quoi encore

et je vous epargne le reste

biensur 1 ou 2 grosses valises, pas n importe quoi..des SAMSONITES..

Cette societe de materialistes m oripile...

L amour et l bonheur n a pas de prix , et ne pourra jamais s acheter.

Pauvres garcons, je vous plaind ...

Isagh t siwid loqt ...
 

nadel

Li blokani hanani
VIB
Si c'est un homme qui gagne bien sa vie et qui recherche une femme au foyer, non ce n'est pas élevé.
Mais s'il vient d'entrer dans la vie active, et que la femme travaille, ça peut paraître beaucoup,


L'essentiel est que le couple soit heureux et sur la même longueur d'onde !
Ah bon tu fais un distingo entre une femme qui travaille et une femme au foyer ? c est comme si je disais que la femme au foyer ne sert strictement a rien et qu au moins la femme qui travaille va faire rentrer une somme d' argent au foyer qqfois plus élevé que celle du gars et en plus le ménage cuisine et éducation des enfant seront assurés ! Il ne faut pas faire de échelle de qualités entre les personnes c est affligeant !
 
Personnellement je suis CONTRE toute cette mascarade , quand j ai vu et assister au mariage dune proche au maroc, cette pratique m avait choque.

Les familles en demandent beaucoup trop cest bon on n est pas des vaches a speculer sur la dot.

Chaques membres de la famille de la fille vient mettre son grain de sel et ceci et cela il devra te ramener....

Elle doit rester symbolique biensur mais quand je vois la liste de ce que la famille demande au gar.. Je trouve cela abuser.

Une bague en OR( double biensur car l anneau est trop simple)
Une parure en OR voir 2 parures,
5 ou 6 jellaba avec babouche assortient a chacune , ainsi que les voile qui vont avec .

Un vanity rempli de maquillage ( attention que des grandes marques)

Des tissus en tout genre,

Des pyjama avec des pantoufles

des sous vetements, et puis quoi encore

et je vous epargne le reste

biensur 1 ou 2 grosses valises, pas n importe quoi..des SAMSONITES..

Cette societe de materialistes m oripile...

L amour et l bonheur n a pas de prix , et ne pourra jamais s acheter.

Pauvres garcons, je vous plaind ...

Isagh t siwid loqt ...


je suis d'accord avec toi....
je trouve ça complètement dingue ......et puis parfois c'est du gaspillage .....vu comment on divorce avec facilité maintenant....
 
Pauvres garcons, je vous plaind ...

Isagh t siwid loqt ...

et oui, des injustices dont on parle peu...on est tellement préoccupé par le sort des femmes qu'on a oublié les hommes à côté
y'a un homme qui a écrit un livre sur ça au niveau de l'éducation à l'échelle national ou on a tellement fait aux filles qu'on se retrouve avec des garçons mis de côté
 

Marok19

Dernière résistante stouta
VIB
Il y' en a des gens qui ont payé cher la dote, entre 2000 et 5000 €, voir plus. Y a-t-il pas un souci dans cette pratique de nos jours ? Qu'en pensez-vous ?
Ça ne regarde que les gens concernés...qu'est ce que ça peut te faire que certains exigent un tel montant?
Chacun fait comme il veut dans son couple...
 
Il y' en a des gens qui ont payé cher la dote, entre 2000 et 5000 €, voir plus. Y a-t-il pas un souci dans cette pratique de nos jours ? Qu'en pensez-vous ?
Non ça ne me choque pas tout comme les mariages à 100 000€ !
si les personnes concernées ont les moyens qu'ils se fassent plaisir.
Sinon chacun fait selon ses moyens. Et ce n'est pas la dote qui compte dans un couple mais la suite...
 

origami

Et sinon, tu as d'autres projets dans la vie ?
VIB
Ça ne regarde que les gens concernés...qu'est ce que ça peut te faire que certains exigent un tel montant?
Chacun fait comme il veut dans son couple...
Le problème sur ce sujet vient surtout des familles qui demandent pour la fille.

En islam, il me semble, la dote est obligatoire mais pas aussi excessive sans oublier que c'est entre le mari et la femme, aucune autre personne n'a le droit de la demander.
 
Le problème sur ce sujet vient surtout des familles qui demandent pour la fille.

En islam, il me semble, la dote est obligatoire mais pas aussi excessive sans oublier que c'est entre le mari et la femme, aucune autre personne n'a le droit de la demander.

J'entends des histoires hallucinantes des familles qui demandent de ne pas baisser le montant ! du marchandage quoi ! comme si c'est de la vente ! ou les gens qui s'impliquent de partout, c'est abusé !
 

origami

Et sinon, tu as d'autres projets dans la vie ?
VIB
J'entends des histoires hallucinantes des familles qui demandent de ne pas baisser le montant ! du marchandage quoi ! comme si c'est de la vente ! ou les gens qui s'impliquent de partout, c'est abusé !
On va complètement à l'opposé de la religion.

Quand je vois des mariages à 20000 euros pris en crédit. Des locations de voiture que coûte 2 a 3 mois de salaire au smic juste pour un weekend , je me dis ou va le monde.

Les gens ne de contente plus du minimum et cherchent toujours à rivaliser avec les autres.
 
On va complètement à l'opposé de la religion.

Quand je vois des mariages à 20000 euros pris en crédit. Des locations de voiture que coûte 2 a 3 mois de salaire au smic juste pour un weekend , je me dis ou va le monde.

Les gens ne de contente plus du minimum et cherchent toujours à rivaliser avec les autres.
ça c'est l'effet m'as tu vu...
 

Marok19

Dernière résistante stouta
VIB
Le problème sur ce sujet vient surtout des familles qui demandent pour la fille.

En islam, il me semble, la dote est obligatoire mais pas aussi excessive sans oublier que c'est entre le mari et la femme, aucune autre personne n'a le droit de la demander.
C'est pas de ça que je parle et moi même je trouve misérable de mettre un montant sur une dote...si la fille a un tant soit peu de fierté, elle ne demandera rien du tout, un euro symbolique pour l'obligation religieuse mais après venir se se montrer scandalisé par les montants que certaines filles demandent, en quoi ça regarde les gens? À part le couplé?
 

nadel

Li blokani hanani
VIB
oui et non car il y a quand meme un minimum a donner pour le mariage soit valide
et faut pas oublier que la dote, c'est le cadeau d'un homme a une femme, fraichement marié, ce n'est pas rien
Entre nous sois dis s il m apporte du respect de la considération qu il soit intègre et sérieux ds sa démarche et qu il assume véritablement son rôle d' époux lorsque tu vois les hommes d' aujourd hui se sera la plus belle des dots , ça me fera une belle jambe qu il me donne de l argent ou des bijoux a la *** et qu il soit un véritable merdeux égoïste et imbu de sa personne ne servant stricto sensu a rien :) ps: wa salem ibo :)
 

origami

Et sinon, tu as d'autres projets dans la vie ?
VIB
C'est pas de ça que je parle et moi même je trouve misérable de mettre un montant sur une dote...si la fille a un tant soit peu de fierté, elle ne demandera rien du tout, un euro symbolique pour l'obligation religieuse mais après venir se se montrer scandalisé par les montants que certaines filles demandent, en quoi ça regarde les gens? À part le couplé?

La culture qui se mêle à la religion, ça devient n'importe quoi
 
C'est pas de ça que je parle et moi même je trouve misérable de mettre un montant sur une dote...si la fille a un tant soit peu de fierté, elle ne demandera rien du tout, un euro symbolique pour l'obligation religieuse mais après venir se se montrer scandalisé par les montants que certaines filles demandent, en quoi ça regarde les gens? À part le couplé?
l'obligation religieuse n'est pas de demandé une cacahuete en dote (le 1e, c'est meme pas le prix de 2timbre)
 
Entre nous sois dis s il m apporte du respect de la considération qu il soit intègre et sérieux ds sa démarche et qu il assume véritablement son rôle d' époux lorsque tu vois les hommes d' aujourd hui se sera la plus belle des dots , ça me fera une belle jambe qu il me donne de l argent ou des bijoux a la *** et qu il soit un véritable égoïste et imbu de sa personne ne servant stricto sensu a rien :) ps: wa salem ibo :)
salaam nadel

je comprend (mais faut demander une dote quand meme)
 
C'est pas de ça que je parle et moi même je trouve misérable de mettre un montant sur une dote...si la fille a un tant soit peu de fierté, elle ne demandera rien du tout, un euro symbolique pour l'obligation religieuse mais après venir se se montrer scandalisé par les montants que certaines filles demandent, en quoi ça regarde les gens? À part le couplé?
il n y a aucun manque de fierté à demander une dot selon les moyens du mari ! pas obligée l'euro symbolique !
il se géne pas lui à hériter le double de toi ! alors chacun ses droits. Mais sans abus.
 

Marok19

Dernière résistante stouta
VIB
il n y a aucun manque de fierté à demander une dot selon les moyens du mari ! pas obligée l'euro symbolique !
il se géne pas lui à hériter le double de toi ! alors chacun ses droits. Mais sans abus.
Pour moi demander un montant est un manque de fierté... je ne me vends pas pour réclamer telle ou telle somme...après chacun fait ce qu'il veut et s'estime comme il veut...
Oui l'homme prend le double de la femme en héritage et je remets même de plus en plus ce principe en question dans nos sociétés actuelles et je ne vois même pas pourquoi tu comparés l'héritage à la dote...L'héritage est réglementé par la religion, la dote est juste exigée par celle ci sans valeur monétaire dessus!
 
Pour moi demander un montant est un manque de fierté... je ne me vends pas pour réclamer telle ou telle somme...après chacun fait ce qu'il veut et s'estime comme il veut...
Oui l'homme prend le double de la femme en héritage et je remets même de plus en plus ce principe en question dans nos sociétés actuelles et je ne vois même pas pourquoi tu comparés l'héritage à la dote...L'héritage est réglementé par la religion, la dote est juste exigée par celle ci sans valeur monétaire dessus!
chacun sa vision des choses...ce n'est pas se vendre c'est l'une des conditions du mariage en islam ! D'ou l'importance de la dote. la femme doit demandé une dot selon les moyens de son mari. Mais pas ne pas la demander du tout ou demander 1€ symbolique c'est manquer une des conditions du mariage.
Je te parle de l'héritage car ce sont deux choses réglementées par la religion justement. Si tu applique la religion dans l'heritage pourquoi ne pas l'appliquer en mariage? !!! sinon on remet tout en question et on refait la Loi ;)
 

origami

Et sinon, tu as d'autres projets dans la vie ?
VIB
chacun sa vision des choses...ce n'est pas se vendre c'est l'une des conditions du mariage en islam ! D'ou l'importance de la dote. la femme doit demandé une dot selon les moyens de son mari. Mais pas la demander du tout ou demander 1€ symbolique c'est manquer une des conditions du mariage.
Je te parle de l'héritage car ce sont deux choses réglementées par la religion justement. Si tu applique la religion dans l'heritage pourquoi ne pas l'appliquer en mariage? !!! sinon on remet tout en question et on refait la Loi ;)
Il me semble qu'il existe un hadith sur le fait de donner une sourate en dote.

J'ai jamais vu de réglementation sur celle ci. Et encore moins une mini cooper neuf en dote mais ça j'ai déjà entendu lol
 
Haut