Dote de la mariée

je voudrais avoir des précisons sur le versement de la dote est-elle obligatoire ou pas , si oui le fait que le mari ne la verse pas le mariage sera t-il annulé ?
 

LYON3

L Espoir Ne Disparait
Aleykoum Salam

"Et versez aux épouses leur dot, de bonne grâce. Si de bon gré elles vous en abandonnent quelque chose, disposez-en alors à votre aise et de bon coeur."

"Et donnez aux épouses leur mahr, de bonne grâce."

La dot est un aspect très important du mariage musulman. Le mari est tenu de la verser à son épouse à moins qu’elle l’en exempte expressément, par son bon vouloir et sans aucune pression, ou qu’elle la lui restitue. La dot revient exclusivement à l’épouse et doit lui être versée. Ce n’est ni la propriété de ses parents ni celle de son tuteur. L’épouse est la seule à pouvoir exempter son mari du versement de la dot, sauf si le mariage n’est pas consommé, auquel cas le tuteur peut décider de l’exemption au nom de l’épouse."

D\'après la quasi-totalité des savants, il est permis de les inclure (conditions) dans le contrat de mariage, et si cela a été fait, il est nécessaire de les respecter. En cas de non respect, l\'annulation du mariage peut être demandée, même si l\'époux n\'est pas d\'accord. Exemples: La femme pose comme condition que son mari se comportera bien envers elle, ou lui assurera un bon entretien matériel, qu\'il respectera l\'ensemble de ses droit, qu\'il ne lui imposera pas de faire quelque chose qui va à l\'encontre des préceptes de l\'Islam etc.

Donc si tu poses comme condition la dot et que ca n`est pas verse tu peux divorcer.

Apres quant est-il si tu n`avais pas pose cela comme condition,je n`en sais rien
 
je voudrais avoir des précisons sur le versement de la dote est-elle obligatoire ou pas , si oui le fait que le mari ne la verse pas le mariage sera t-il annulé ?

La dot est obligatoire, mais la femme n est pas obliger pour autant de demander 5000 ou 6000 euros comme le font certains peres de famille pour se payer un voyage au bled
elle peut demander un euro symbolique
 

Herbman

ALQURAN COMME SEUL SOURCE
La dot est obligatoire, mais la femme n est pas obliger pour autant de demander 5000 ou 6000 euros comme le font certains peres de famille pour se payer un voyage au bled
elle peut demander un euro symbolique

je crois que cela ne suffira meme pas pour acheter des bijous fantaisies :D
elle va pas etre contente la future demoiselle
 
La dot est obligatoire, mais la femme n est pas obliger pour autant de demander 5000 ou 6000 euros comme le font certains peres de famille pour se payer un voyage au bled
elle peut demander un euro symbolique

MachAllah c'est ce que je demanderais à mon futur mari :rouge:

mais je sais pas si mes parents accepteront :D
 

LYON3

L Espoir Ne Disparait
elle doit être de minimum
1/4 de dinar ou 3 dirhams, sans limite maximale fixée
['Oumar Ibn Al Khattâb (Qu'Allah soit satisfait de lui)
a dit : "N'exagérez pas le montant de la dot, car si
c'était une bénédiction pour vous dans la vie d'ici-
bas ou une piété dans l'Au-delà, le Prophète :saws
l'aurait méritée avant vous. Le Prophète :saws n'a
jamais donné en mariage une de ses filles ni pris d'
épouse au-delà de 12 onces (okkes)" (Rapporté
par Ahmad et An-Nasâ'î)], de provenance pure,
qu'on peut posséder de manière légale.
 
elle doit être de minimum
1/4 de dinar ou 3 dirhams, sans limite maximale fixée
['Oumar Ibn Al Khattâb (Qu'Allah soit satisfait de lui)
a dit : "N'exagérez pas le montant de la dot, car si
c'était une bénédiction pour vous dans la vie d'ici-
bas ou une piété dans l'Au-delà, le Prophète :saws
l'aurait méritée avant vous. Le Prophète :saws n'a
jamais donné en mariage une de ses filles ni pris d'
épouse au-delà de 12 onces (okkes)" (Rapporté
par Ahmad et An-Nasâ'î)], de provenance pure,
qu'on peut posséder de manière légale.

salam

merci beaucoup pr l'info ;)
 

Shadowmaster

On n'a rien sans rien
Bladinaute averti
Deja si il se marie avec vous normalement c est vous qui donnez la dot mdrrr

Logique! L'engagement part presque toujours d'une volonté féminine. L'homme y est très souvent hostile! Il faut donc chercher à le convaincre des bienfait de côtoyer éternellement la même femme quitte à lui proposer une somme d'argent relativement importante. :D
 
Salam o 'aleykoum,

La dote est obligatoire en Islam.
Il n'y a pas que de l'argent pour une dote. Ca peut etre l'apprentissage du Coran, conversion à l'islam pour les non musulmans, ou autres..
 
Logique! L'engagement part presque toujours d'une volonté féminine. L'homme y est très souvent hostile! Il faut donc chercher à le convaincre des bienfait de côtoyer éternellement la même femme quitte à lui proposer une somme d'argent relativement importante. :D

Moi je dirai allez bien le smic chaque mois a vie....et je rajoute pas le droit de faire la vaiselle, le menage et les courses
 
Haut