Doua et la superstition

azerty19

Golden Ratio 1,618
Salam,

Je voulais savoir quelque chose concernant les doua .

Ce que j'ai compris c'est que ce sont des prières/invocation à dire pendant la journée par exemple. Cependant est ce que ça n'aurait pas tendance à devenir de la superstition?

Genre le fait de demander s'il y a une doua pour tout et n'importe quoi? pourquoi ne pas parler avec son coeur tout simplement?

exemple: si je demande a dieu de m'aider dans une difficulté, pourquoi je peux pas lui demander tout simplement?

exemple: le fait de vouloir être protéger dans les toilettes avec une doua... ce n'est pas plutôt la force mentale le plus important? le fait qu'intérieurement je ne veux pas me laisser envahir par le négatif?

J'espère que vous voyez ce que je veux dire mais voilà perso, ça me fait penser à de la supersitition :prudent:

si vous pouviez m'éclairer...
 

madalena

Contributeur
Contributeur
salam

bien sûr que tu peux dire avec tes mots...c'est encore mieux avec son coeur;)

je fais des douas au moment de sortir de chez moi, je le dis avec mes mots...dès que tu as besoin de dire... a tout moment:)
 

ali91

Je ne sais pas
Bladinaute averti
Salam,

Je voulais savoir quelque chose concernant les doua .

Ce que j'ai compris c'est que ce sont des prières/invocation à dire pendant la journée par exemple. Cependant est ce que ça n'aurait pas tendance à devenir de la superstition?

Genre le fait de demander s'il y a une doua pour tout et n'importe quoi? pourquoi ne pas parler avec son coeur tout simplement?

exemple: si je demande a dieu de m'aider dans une difficulté, pourquoi je peux pas lui demander tout simplement?

exemple: le fait de vouloir être protéger dans les toilettes avec une doua... ce n'est pas plutôt la force mentale le plus important? le fait qu'intérieurement je ne veux pas me laisser envahir par le négatif?

J'espère que vous voyez ce que je veux dire mais voilà perso, ça me fait penser à de la supersitition :prudent:

si vous pouviez m'éclairer...

salam

Non ce n'eest pas du tout de la superstition

La superstition c'est croire qu'un signe ou une chose qu'on a vue va etre un mauvais augure
ex: un homme entreprit un voyage et vit un oiseau volé vers la gauche
Il annule son voyage à cause de ce signe car il craint d’être touché par malheur.
Un autre exemple les arabes dans l'ignorance enterrer leur filles vivantes
par peur du malheur quelle allé leur causée.

Rien à voir avec le Do3a qui est une protection un Dhikr
un rappel du bienfait d'Allah

Il faut savoir qu'il y a un monde invisible les Djinns sont une réalité
Quand je monte dans ma voiture je fais do3a car c'est un bien fait tout simplement
 
Salam,

Je voulais savoir quelque chose concernant les doua .

Ce que j'ai compris c'est que ce sont des prières/invocation à dire pendant la journée par exemple. Cependant est ce que ça n'aurait pas tendance à devenir de la superstition?

Genre le fait de demander s'il y a une doua pour tout et n'importe quoi? pourquoi ne pas parler avec son coeur tout simplement?

exemple: si je demande a dieu de m'aider dans une difficulté, pourquoi je peux pas lui demander tout simplement?

exemple: le fait de vouloir être protéger dans les toilettes avec une doua... ce n'est pas plutôt la force mentale le plus important? le fait qu'intérieurement je ne veux pas me laisser envahir par le négatif?

J'espère que vous voyez ce que je veux dire mais voilà perso, ça me fait penser à de la supersitition :prudent:

si vous pouviez m'éclairer...

Salam,
tu peux invoquer avec tes propres mots, je le fais aussi, d'ailleurs pour être honnete je ne connais aucune invocation toute faite, mis à part les formules courantes (soubhanAllah, Hamdoulillah, etc) que je dis souvent.
Mais ce n'est pas un mal d'apprendre et de réciter des invocations en arabe, ça reste des invocations meme si elles ne sont pas de toi et ça peux venir du coeur quand meme.

Maintenant ce qu'il ne faut pas faire c'est rentrer dans un état de paranoïa du genre tu te dis que si tu ne récite pas telle invocation en particulier à tel moment précis alors il t'arrivera un truc! et le jour où tu oublie tu deviens angoissé de peur qu'il t'arrive un mal parce que tu n'a pas réciter l'invocation en question. Alors ça c'est pas bon parce qu'on ne connait pas l'avenir et c'est Allah qui décide si un mal doit nous atteindre ou pas. Et d'une certaine manière, à ce stade oui, on peut parler de superstition je pense.
 

azerty19

Golden Ratio 1,618
Merci pour vos réponses. C'était juste car j'ai vu/entendu plusieurs choses alors je voulais que les choses soient clair.

Lorsque l on est pas habitué, entendre quelqun dire bismillah pour tout ça fait trèèèès bizarre ;)
 
Merci pour vos réponses. C'était juste car j'ai vu/entendu plusieurs choses alors je voulais que les choses soient clair.

Lorsque l on est pas habitué, entendre quelqun dire bismillah pour tout ça fait trèèèès bizarre ;)

haha oui je me rappelle moi aussi, je me posais beaucoup de question par rapport à ça, et après quand tu comprends que tout ce qu'on fait au quotidien doit être fait en vue de satisfaire Allah swt, alors tout devient plus clair.
 
Haut