Douane: voiture de moins de 5 ans

Esperons que le gouvernement supprime la loi de dédouanement des voitures, qui met en difficulté la majorité des marocains en France. Quand on possède une voiture on la garde le plus longtemps possible, on l'entretient, on change les pieces quand il le faut. Et puis il y'a le controle technique qui est obligatoire, meme si la voiture a plus de 4O ans, elle est fiable quand le controle est OK.
Esperons qu'il vont nous donner au minimum cette possibilité de faire rentrer une voiture personnelle quel que soit son age, et quel que soit l'age de la personne ( retraité ou non)
 
Salut alaoui55, moi aussi je trouve que cette loi n'a aucun sens, comme tu l'as dit, en Europe avec le sérieux de la visite technique, si une voiture qui a 30 ans le passe, c'est par ce qu'elle est conforme au normes Européenne! on trouve des voiture qui ont plus de 10 ans et qui sont beaucoup plus sécurisante que des voitures neuve ww! prenez l'exemple d'une voiture a 100.000Dh au Maroc, en neuf on aura une Logan avec un volant et des roue! a l'inverse si on importe une golf TDI de 2003 a 5000e plus 5000e de douane 10.000e, vous avez une voiture a des années lumieres d'une Logane que ce sois au niveau de la securité(ABS, ESP, 10Airbag, contre rien sur la logane ou 1 airbag...), de la puissance, du confort...!

donc, c'est *** comme loi, en plus si quelqu'un passioné d'automobile veut importer et rouler avec une légende de 10-20-30+...ans une voiture de reve koi! qu'est ce qu'il dois faire...corruption???

impossible parcequ'un *** (wazir ne9l) a sortie une loi et que ses semblable l'on voté!

si vous voullez ASSI WAZIR NE9L reduire le taux d'accident et de morts dans la route, la première chose a faire avant d'augmenté les PV, et inventé des loi a la ***!! MODERNISER VOS ROUTE(goudron de bonne qualité); VOS PLAQUES; LES SIGNALISATION; TRACAGE DE LA ROUTE(au lieux d'une peinture réfléchissante ils utilisent JIR, 7achouma); DES RONDS POINTS MAL DIMENSIONNÉ...

Sachons qu'on pays des taxe de circulation(vignette) plus élevé que ceux de la majorité des pays européen...

je croix qu'il ne faut pas rester les mains croisée, il faut bouger, pour faire entendre notre voie si non ils nous mangent!!!!!

Merci, et désolé pour être un peu long, c'est par ce que j'aime mon pays et je rêve le voir un jour au niveau des pays européen! inchallah!!!
 
On fait croire aux marocains que le dédouanement prohibitif est destiné à protéger le marché local et à éviter d'être la poubelle de l'Europe, pourtant :

- Les Mercedes, Toyota, BMW et Cie ne sont pas fabriqués au Maroc. Seuls les Logan et quelques utilitaires le sont, alors la protection de l'industrie locale c'est du pipeau
- Certes le parc auto se modernise, mais on croise beaucoup d'épaves. Quand j'étais étudiant, j'avais de meilleures voitures que beaucoup d'ouvriers marocains (des bagnoles que je payais pas cher en France). Non seulement, on a beaucoup d'épaves, mais le prix de l'occasion est hallucinant (je ne savais pas qu'une R19 pouvait encore coûter 5000€).

Le dédouanement c'est surtout pour protéger les quelques importateurs qui se partagent le marché du neuf au Maroc ni plus ni moins. Je veux acheter une Peugeot neuve. Je n'ai pas 36 choix. Le concessionnaire Peugeot à Tanger ou à Rabat ou à Casa... Bonjour la concurrence...

Quant à la limite d'âge de la bagnole, je trouve que c'est une bonne chose mais ils auraient dû supprimer le dédouanement. On aurait eu un marché de l'occasion raisonnable (il s'agit toujours de personnes qui ont peu de moyen qui achètent en occasion) et des véhicules qui tiennent la route. Mais ça, les importateurs n'en veulent pas. Ils préfèrent se remplir les poches en poussant ceux qui ont besoin d'un véhicule à s'endetter.
Je suis sûr de trouver dans le capital des sociétés d'importation (SMEIA et Cie) des gens proches du pouvoir.
 

frednos

Bladinaute averti
Bonjour,

j'ai lu sur un autre forum, que je delai passe de moins de 5 ans a moins de 10 ans , info ou intox ?
Si qu'elqu'un a des infos ?

merci
 
Salam, les 5ans, destiné à ce que les rme ne rentre plus de voiture.
Pour préserver le marché du neuf Marocain.
Une honte, les rme n'ont droit à rien, méme pas au vote.
 
Cette loi des 05 ans d’ancienneté de la voiture importée , est tout simplement une bêtise. Le meilleur moyen de réduire le nombre de morts d'accidents de la route, est justement de démocratiser l'achat des voitures bien équipées d 'importation , et cela même en occasions.
Avec des voitures de bon niveau technologique , et avec un prix abordable, tous les citoyens marocains pourraient bénéficier d'un moyen de transport personnel fiable et bon marche ....au lieu de crouler sous les dettes d'un crédit auto au Maroc pour acheter une voiture sous équipée et non homologuée du cote sécurité routière .
 
Bonjour,

j'ai lu sur un autre forum, que je delai passe de moins de 5 ans a moins de 10 ans , info ou intox ?
Si qu'elqu'un a des infos ?

merci

su le site de la douane du maroc tu peu simuler le dedouanement du vehicule et en dessous de l annee en rouge est indiquer ceci

N.B : Les certificats d'identification n'étant plus délivrés par les centres d'immatriculation pour les véhicules ayant cinq (05) ans d'âge ou plus, ces derniers ne peuvent, par conséquent, être dédouanés.

source:
http://www.douane.gov.ma/web/guest/mcv#http://www.douane.gov.ma/mcv/informationAutomobile.jsf
 
Esperons que le gouvernement supprime la loi de dédouanement des voitures, qui met en difficulté la majorité des marocains en France. Quand on possède une voiture on la garde le plus longtemps possible, on l'entretient, on change les pieces quand il le faut. Et puis il y'a le controle technique qui est obligatoire, meme si la voiture a plus de 4O ans, elle est fiable quand le controle est OK.
Esperons qu'il vont nous donner au minimum cette possibilité de faire rentrer une voiture personnelle quel que soit son age, et quel que soit l'age de la personne ( retraité ou non)

Comparé a certains vieux débris qui roulent encore au bled, les voitures d'ici, même avec 30 ans d'âge deviennent des voitures de luxe.
 
Comparé a certains vieux débris qui roulent encore au bled, les voitures d'ici, même avec 30 ans d'âge deviennent des voitures de luxe.


ce qui fond d elle des voiture de luxe c le fait qu elle soit rare comment veut tu faire d une 240d une voiture de luxe au maroc toute les piece il les usine sur place meme si mercedes ne la fabrique plus
 
Machi la loi qui est stupide , hadok li daroha qui prennent les gens pour des stupides..
Je me rappelle qu'un voisin au Maroc a amené une BMW dernier modèle d'Italie ( comment il a acheté allah a3lam lool ) , deux jours après un gars de Rabat ( plaque diplomatique) vient avec la même voiture chez lui, et lui propose d'acheter sa voiture car il veut avoir le monopole de ce modèle au Maroc !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Les belles voitures sont pas à la portée dial wlad che3b, il faut qu'ils roulent dans les logan, R19, 205, R4.. a des prix incroyables pour qu'on lui colle l'étiquette dial weld cha3b..et homa roulent dans les voitures de Luxe..
 
su le site de la douane du maroc tu peu simuler le dedouanement du vehicule et en dessous de l annee en rouge est indiquer ceci

N.B : Les certificats d'identification n'étant plus délivrés par les centres d'immatriculation pour les véhicules ayant cinq (05) ans d'âge ou plus, ces derniers ne peuvent, par conséquent, être dédouanés.

source:
http://www.douane.gov.ma/web/guest/mcv#http://www.douane.gov.ma/mcv/informationAutomobile.jsf

c'est ce qu'on vient de me dire, les 5 ans de limite passe a 10 ans. aucune source officiel?
 
Quand cette loi de 5 ans est passée, on etait pas au courant, ils laissent les gens dans le doute ( exprès)
Actuellement, on veut la suppression complete, car meme 10 ans ça n'arrange personne
 
- Nouvelle? -


Avis important au profit des Marocains du Monde28.04.2011

Il est porté à la connaissance de la communauté Marocaine à l'étranger que dorénavant, les véhicules usagés, importés à titre isolé feront l'objet d'une dérogation spécifique jusqu'au 31/12/2012, notamment pour :

Les véhicules usagés de moins de dix (10) ans d'âge importés par les marocains résidents à l'étranger âgés d'au moins soixante (60) ans et justifiant d'une résidence effective à l'étranger de plus de dix (10) ans ;


Les véhicules usagés importés de cinq (05) ans d'âge et plus, reçus à titre de don par l'Etat ;


Les véhicules utilitaires et ambulances usagés importés de cinq (05) ans d'âge et plus, reçus à titre de don par les collectivités locales, les établissements publiques et les associations reconnues d'utilité publique ou certaines œuvres de bienfaisance.

http://www.marocainsdumonde.gov.ma/a-la-une-/avis-important-au-profit-des-marocains-du-monde-
 
Des voitures vendues neuves sur le marche marocain d'automobiles, ces meme voitures pour la plupart economiques ( sous equipees et dangeureuses ) et une partie qui est fiable techniquement mais offerte au double du prix reel ....comment voulez vous baisser les accidents ? avec des voitures solides accessibles pour tous les budgets ...ouvrez les frontières , la douane s 'est fait de l 'argent illégalement sur le dos des marocains a l 'étranger ... et la douane prive les citoyens marocains de leur droit d'acquerir des voitures occasions importées a bon prix ... moi je boycotte la douane .... pas un dirham je donnerai pour ces fonctionnaires grassement payes avec des primes irréelles ....
 
le but de cette loi c'est pas pour garder les routes marocaines clean et sans voitures en mauvaise état, le but c'est de garder et protéger les bénéfices des concessionnaires en hausse et ces les lobbys de concessionnaires qui ont pousser le ministre ghellab à imposer cette loi qui est loin d'être stupide mais calculé pour que wlad che3b idrab babahom lekhla o ahdok le concessionaires idiro les bénéfice 3la dhor cha3b qui est déjà sous la pressions des crédits...alhoma ina hada la monkar
 
En plus de ça plusieurs personnes vivaient avec la vente de voitures dédouanées, les gens ne rentraient pas des cargots de voitures , juste une voiture par occasion, ce qui permet à faire vivre pas mal de familles au maroc. ça fait aussi une occupation pour les personnes qui vivent de ça.
 
En plus de ça plusieurs personnes vivaient avec la vente de voitures dédouanées, les gens ne rentraient pas des cargots de voitures , juste une voiture par occasion, ce qui permet à faire vivre pas mal de familles au maroc. ça fait aussi une occupation pour les personnes qui vivent de ça.

bon ce qui en profiter ct surtout les mre qui faisait le busness t achete une R19 a moin de 1000 tu la dedouane et tu la revent encore avec du benefice donc le gagnant dans tt sa ct pas wlad cha3b mais ls MRE
 
Importer et revendre , ou importer et garder la voiture pour usage personnel , est ce illégal ? est ce illégitime ? L' Etat a travers l'administration des douanes, se rempli les poches et ses caisses par ce taxage abusif ...mais les temps vont changer prochainement espérons le, toutes ces politiques répressives et frauduleuses vont s 'évaporer , le citoyen marocain du monde / ou du Maroc , exige d 'être écouté et respecté , abolir la douane et mettre des taxes symboliques ...les automobilistes participent a l’économie : assurances , vignettes , gazoil / essence , services de garages, pièces détachées , tout un circuit économique que la douane bloque .
 
Esperons que le gouvernement supprime la loi de dédouanement des voitures, qui met en difficulté la majorité des marocains en France. Quand on possède une voiture on la garde le plus longtemps possible, on l'entretient, on change les pieces quand il le faut. Et puis il y'a le controle technique qui est obligatoire, meme si la voiture a plus de 4O ans, elle est fiable quand le controle est OK.
Esperons qu'il vont nous donner au minimum cette possibilité de faire rentrer une voiture personnelle quel que soit son age, et quel que soit l'age de la personne ( retraité ou non)

Il me semble qu'un véhicule de plus de 5 ans peut circuler au Maroc. La contrainte réside dans le dédouanement de ce véhicule. Perso je trouve que c'est une bonne initiative. Nous étions la poubelle de l'europe avec des véhicules de 15, 20, 40 ans qui arrivaient d'italie et du reste de l'europe de l'ouest (de l'époque). Ceci étant on ne peut pas dédouaner des véhicules de collections ....dommage.
 
Il me semble qu'un véhicule de plus de 5 ans peut circuler au Maroc. La contrainte réside dans le dédouanement de ce véhicule. Perso je trouve que c'est une bonne initiative. Nous étions la poubelle de l'europe avec des véhicules de 15, 20, 40 ans qui arrivaient d'italie et du reste de l'europe de l'ouest (de l'époque). Ceci étant on ne peut pas dédouaner des véhicules de collections ....dommage.

Il me semble qu'un véhicule de plus de 5 ans peut circuler au Maroc. La contrainte réside dans le dédouanement de ce véhicule. Perso je trouve que c'est une bonne initiative. Nous étions la poubelle de l'europe avec des véhicules de 15, 20, 40 ans qui arrivaient d'italie et du reste de l'europe de l'ouest (de l'époque). Ceci étant on ne peut pas dédouaner des véhicules de collections ....dommage.

Maintenant on est confronté a un autre problème, si on peut plus importer de voiture au moins la classe moyenne, ben on RÉUTILISERA les voitures usagé Marocaine, de 5 et plus, est là c'est une catastrof, vu l’état des route Marocaine, la manière avec lasquel on conduit au Maroc et le non respect de la périodicité des maintenances ben ne vous étonnez pas si d'ici peu vous voyez des Karro roulant!! les voiture Européenne de 10 ans ou plus si Allemande, n'ont rien de poubelle d’Europe, quasiment toutes les voitures ont un carnet d'entretiens a jour! au contraire du Maroc, on trouve des Mercedes BMW haut de gamme sans carnet d'entretien, sans ce dernier si vous l'acheté vous jour au poker, qui dit que le Mr. a bien vidangé son moteur tout les 10.000km? quel huile il utilise, peut-etre il a pu utilisé de lui de table :). tout est possible.
c'est pour cette raison que les gents importe des voiture meme si elle ont plus de 5 ans!
enfin, ce problème c'est pas seulement celui des MRE, mais aussi des tout les Marocain, ceux du bled eu aussi ils achètent des voitures importé pour les raisons cité en haut! c'est mon cas, je cherche a acheter une voiture pour 100.000DH je trouve aucune de potable! or si on pouvais dédouané une bonne GOLF 5 TDI de 2004/2005, avec 100.000km au compteur, (c'est une poubelle cella...) je serais dans mon budget, et ceux qui viennent de dédouané leur Golf fin 2010 debut 2011, il en demande jusqu’à 170000DH pour Golf 4 TDI!
Espérons qu'on rectifiera cette loi, d'ici quelque années notre parque automobile non seulement il va vieillir, mais aussi il sera de tres mauvaise qualité et causera encors plus d'accident et de morts dans la route!
 
Importer et revendre , ou importer et garder la voiture pour usage personnel , est ce illégal ? est ce illégitime ? L' Etat a travers l'administration des douanes, se rempli les poches et ses caisses par ce taxage abusif ...mais les temps vont changer prochainement espérons le, toutes ces politiques répressives et frauduleuses vont s 'évaporer , le citoyen marocain du monde / ou du Maroc , exige d 'être écouté et respecté , abolir la douane et mettre des taxes symboliques ...les automobilistes participent a l’économie : assurances , vignettes , gazoil / essence , services de garages, pièces détachées , tout un circuit économique que la douane bloque .
Toujours les meme idee du clientisme au maroc. Les douanes ou les RME ne cherche que leurs ineterts personnel. Ou sont les pauvres et les interets du pays a protege son marche
comme le font tous. Ne me dite pas que par transeferont une voiture un RME aide le maroc a se develope. Les maisons de vente et les ouvrier de monatge et et ... perderons leurs emplois afin que des RME s'enrichis. Nous les les RME on a pleint de facons de faire de L'argent ici en europe. Banques, Bourse et j'en passe... pourquoi ont veut encors succee du maroc. On doit se poser la question que peut on apporte au developement du maroc? est non pas quelle methodes peut on utilize pour en profite. Si ont change pas de mentalite ni la revolution ni la nouvelle constitution nous aiderons a change notre realite
 
Toujours les meme idee du clientisme au maroc. Les douanes ou les RME ne cherche que leurs ineterts personnel. Ou sont les pauvres et les interets du pays a protege son marche
comme le font tous. Ne me dite pas que par transeferont une voiture un RME aide le maroc a se develope. Les maisons de vente et les ouvrier de monatge et et ... perderons leurs emplois afin que des RME s'enrichis. Nous les les RME on a pleint de facons de faire de L'argent ici en europe. Banques, Bourse et j'en passe... pourquoi ont veut encors succee du maroc. On doit se poser la question que peut on apporte au developement du maroc? est non pas quelle methodes peut on utilize pour en profite. Si ont change pas de mentalite ni la revolution ni la nouvelle constitution nous aiderons a change notre realite


Le peuple marocain choisira son futur ! avec voiture ou sans voiture .
Les ingénieurs au Maroc n 'inventent rien a ce que je sache , ils ne développent rien , et n'ont aucunes perspectives de développement ( industriel ou autre ) alors , ce n ' est pas la faute au marocain du monde qui n 'a même pas le droit de voter ni de ramener sa voiture .
 
Maintenant on est confronté a un autre problème, si on peut plus importer de voiture au moins la classe moyenne, ben on RÉUTILISERA les voitures usagé Marocaine, de 5 et plus, est là c'est une catastrof, vu l’état des route Marocaine, la manière avec lasquel on conduit au Maroc et le non respect de la périodicité des maintenances ben ne vous étonnez pas si d'ici peu vous voyez des Karro roulant!! les voiture Européenne de 10 ans ou plus si Allemande, n'ont rien de poubelle d’Europe, quasiment toutes les voitures ont un carnet d'entretiens a jour! au contraire du Maroc, on trouve des Mercedes BMW haut de gamme sans carnet d'entretien, sans ce dernier si vous l'acheté vous jour au poker, qui dit que le Mr. a bien vidangé son moteur tout les 10.000km? quel huile il utilise, peut-etre il a pu utilisé de lui de table :). tout est possible.
c'est pour cette raison que les gents importe des voiture meme si elle ont plus de 5 ans!
enfin, ce problème c'est pas seulement celui des MRE, mais aussi des tout les Marocain, ceux du bled eu aussi ils achètent des voitures importé pour les raisons cité en haut! c'est mon cas, je cherche a acheter une voiture pour 100.000DH je trouve aucune de potable! or si on pouvais dédouané une bonne GOLF 5 TDI de 2004/2005, avec 100.000km au compteur, (c'est une poubelle cella...) je serais dans mon budget, et ceux qui viennent de dédouané leur Golf fin 2010 debut 2011, il en demande jusqu’à 170000DH pour Golf 4 TDI!
Espérons qu'on rectifiera cette loi, d'ici quelque années notre parque automobile non seulement il va vieillir, mais aussi il sera de tres mauvaise qualité et causera encors plus d'accident et de morts dans la route!


t a golf si t a les moyen de l acheter en france et de la dedouaner au casi meme prix que que celui d achat.....
ta les moyen de l acheter au maroc c le mm prix apres si avec le prix d achat et le prix de dedouanement tu conter la vendre pour faire encore du benef la ce serai uniquement toi le gagnant et tu serai la cause de la hausse des prix des vehicul d occas...

le probleme c les genre de voiture style R19 dedouaner a la pelle c dernier temps et revendu au prix d une golf 5 en france
 
si on pouvais dédouané une bonne GOLF 5 TDI de 2004/2005, avec 100.000km au compteur, (c'est une poubelle cella...) je serais dans mon budget, et ceux qui viennent de dédouané leur Golf fin 2010 debut 2011, il en demande jusqu’à 170000DH pour Golf 4 TDI!
Espérons qu'on rectifiera cette loi, d'ici quelque années notre parque automobile non seulement il va vieillir, mais aussi il sera de tres mauvaise qualité et causera encors plus d'accident et de morts dans la route!


Les Golf 4 et 5 TDI sont déconseillés vu les nombreux défauts moteur .
Regarde plutôt vers les voitures japonaises ( honda, toyota ) ou meme hyundai sont plus fiables et leur cote en occasion au Maroc n 'est pas si pire . Oublie l 'esthetique automobile, et regarde plutot le moteur !
 
cette mesure a été instauré suite à l'installation de l'usine renault dans le nord

c'est une condition nécessaire pour faire venir les grands constructeurs, d'ailleurs VW pourrait bien venir aussi
 
je trouve cette loi complètement absurde !! comme si tous les émigrés marocains ou qu'ils soient en Europe pouvaient se payer une voiture de moins de 5 ans!!

je pense qu'ils ont fait ca pour que le pays ne se remplisse pas de tacots de plus de 20 ans :D
 
t a golf si t a les moyen de l acheter en france et de la dedouaner au casi meme prix que que celui d achat.....
ta les moyen de l acheter au maroc c le mm prix apres si avec le prix d achat et le prix de dedouanement tu conter la vendre pour faire encore du benef la ce serai uniquement toi le gagnant et tu serai la cause de la hausse des prix des vehicul d occas...

le probleme c les genre de voiture style R19 dedouaner a la pelle c dernier temps et revendu au prix d une golf 5 en france

la Voiture je la veux pour moi, pour mes parents qui sont au Maroc, donc j'ai pas l'intention de la revendre, et pour en acheter une elle coute chère autant l'acheté en Europe et la dédouané.

en plus dans cette période c'est le flou total, normalement en 2012, on payera plus de droit d'importation. donc pour payer maintenant les 5000€ de douane, et en 2012 en paiera rien, ben je suis dans le doute! que faire attendre 2012? mais j'ai besoin de la voiture dés cet été! le probleme c'est que je retourne en septembre, j'ai une petite question, si je vend ma voiture a mon père en septembre, combien il a de temps pour la dédouané lui qui est Marocain Resident au Maroc? l'idée c'est la dédouané en 2012!

Les Golf 4 et 5 TDI sont déconseillés vu les nombreux défauts moteur .
Regarde plutôt vers les voitures japonaises ( honda, toyota ) ou meme hyundai sont plus fiables et leur cote en occasion au Maroc n 'est pas si pire . Oublie l 'esthetique automobile, et regarde plutot le moteur !

En faite oui et non, sur les Golf, le moteur a évité est le 115cv de 2000-2001, les autre TDI 90, 100, 105, 110, 130, 140, 150, 170cv sont assez fiable, biensur il faut voir l'entretient, sur ces moteur a partir de 2000, ils ont des injecteur pompe qui on besoin d'une huile spécifique pas automatiquement la plus cher, elle doit être conforme avec cette norme: VW505.01, si non le moteur ne vas pas trop duré pour mauvaise lubrification! en plus le moteur tout entier ne coûte presque rien, idem pour le turbo tu peu en trouvé a des prix raisonnable, or si tu achète une japonaise les pièces de rechange c'est toujours la maison! quand on achète une voiture je pense qu'il faut voire la disponibilité des pièces sur le marché "locale" et si on peut s’en sortir facilement d'une panne! pour moi je connais les moteur TDI par coeur, se sont mes moteur favoris! voilà
 
oui mais le probleme si on retite la douane pour les voitures, c'est que le marché de l'automobile marocain va s'effondrer ça veut dire plus personne va acheter du neuf au maroc mise à part les riches,ça va en contre sens du developpement du pays, de plus le moindre mre va ramener sa poubelle au bled pour la revendre à un prix de ouf alors qu'il la acheté une misére,pour moi c'est non il faut laisser la douane mise à par si une personne rentre définitivement au bled avec sa voiture
 
c'est vrais cette bonde des ministres qui gère selon leur gout et selon leur intérêt et l'intérêt de leurs enfants, ils veulent pas le développement pour oulade cha3b sont des jaloux et des malades aussi, je connais bien ces types, comme tu a dis kouya ils veulent les belles voitures que pour eux et leurs enfants, oulad cha3b bghawhoum ikouno 3bid, alors puisque ils ont le pouvoirs ils changent ce qu'ils veulent , ils sont comme des adolescents, ils savent même pas ça veut dire koi la responsabilité ou le bien pour les autres, c'est incroyable,,mais ils ont oublié que grâce à oulad cha3b ils ont le pouvoir, sans cha3b ils sont rien,,,,,
le ministre du transport, très loin de ce domaine.
le ministre de tourisme a besoin des cours
la ministre de la santé est pure,,, très loin d'être une fermière.
attention ce qui est pure qu'ils sont jaloux même de notre roi, c'est pq ils fond ce qu'ils veulent,,,, pour donner la mauvaise image, mais on souhaite bien que notre rois fait les compte avec cette bonde des pirates et de A jusqu'à Z, et faire des punitions devant tout le monde pour donner le bon exemple et pour l'avenir, et que c'est pas n'importe qui ose d'être un responsable, n'importe qu'il changement attire l'attention à oulade cha3b, toute personne au maroc comprends bien ce qu'il fait chaque responsable,
 
Et pendant ce temps on tolère des grands taxis qui ont 30 ans d'âge ^^

Exactement, cela démontre l’incompétence des Responsables Escroc! comment est-ce possible de prendre une telle mesure alors que nos TAXI POUBELLE de 30 ans circule toujours, Contradiction total! ils veulent nous laissez vivre dans la misère! que tous le monde roule en tricycle a l'image de l'inde... et les bourg-oie en BMW dernier cris. voilà ce qu'ils cherchent. tôt ou tard ça va exploser au Maroc j'en suis sûre! s'ils ne se mettent pas au travail d'urgence pour effectuer des reformes élémentaires sur tout les plans...
 
Haut