Les dou'as et les prières

Salam aleykum tous le monde, j'aimerais savoir comment faire des dou'as ? Et si yaurait des personnes pour m'aider dans la priére ? Parce que je suis un peu perdu..
 
Essaye de trouver un ptit livre pour faire les ablutions et la prière avec des dessins c'est plus simple je trouve.

Chaque choses en sont temps après si tu veux apprendre des dou'as. Apprend déjà la prière. Et pour les dou'as demande ce que tu veux.
 

Taaslim

❤️Wannahu huwa adhaka wabka❤️
VIB
Salam aleykum tous le monde, j'aimerais savoir comment faire des dou'as ? Et si yaurait des personnes pour m'aider dans la priére ? Parce que je suis un peu perdu..
Wa aleikoum salam,

Pour les douas, je parle à Dieu, à n'importe quel moment.

Pour la prière, tu as du mal pour plus de 2 rakat, c'est ça?
Je vais essayer de t'expliquer.

Dans une prière de 2 rakat, tu finis par les 2 tashahoud puis le salam
Pour une prière de 3 rakat: tu fais 2 rakat puis le 1er tashahoud. Tu te lèves et tu fais 1 rakat. Puis, les 2 tashahoud et le salam.
Pour 4 rakat: tu fais 2 rakat, puis le 1er tashahoud. Tu te lèves, tu fais 2 rakat, puis les 2 tashahoud, puis le salam.

En fait, au bout de 2 rakat, tu fais seulement le 1er tashahoud At-tahiyyatoulillahi az-zakiyatoulillah at-tayyibâtou-s-salawatoulillah, as-salâmou ‘alayka ayyouhâ-nna-biyyou, wa rahmatou-llahi wa barakatouh, as-salamou ‘alaynâ wa ‘ala ‘ibâdi-llahi-s-sâlihîn, Ach-hadou an lâ ilaha illâ-llah, wa ach-hadou anna Mohammadan ‘abdouhou wa rasoulouhou
puis tu fais un ou deux rakat selon la prière et ensuite tu fais les 2 tashahoud.


ps: je viens de voir que ce que j'appelle le 1er tashahoud est appelé tashahoud et le second l'ibrahimiya: http://www.apprendrelapriere.sitew....rahimiyya.B.htm#at_tachahoud_al_ibrahimiyya.B
 
Dernière édition:
A

AncienMembre

Non connecté
Salam



Qu'est-ce qui te fait penser que dans Sa Grandeur Il n'y répondrait pas à partir du moment où la personne émet avec cœur une invocation qui n'est pas sienne mais qui pourrait très bien être universelle, atemporel et intemporel?

Salam.

Dans sa grandeur, il te dit qu'Il ne change en un peuple que ce qu'ils ont changé en eux-mêmes.

Si tu fais un doua "mass market", tu auras une réponse "mass market".

Or ta demande n'est pas massmarket, elle est "unique"... dans ce cas, il faut formuler clairement ce qu'on veut car celui qui ne sait pas aura ce qu'il ne sait pas non plus.
 
Salam

Dans sa grandeur, il te dit qu'Il ne change en un peuple que ce qu'ils ont changé en eux-mêmes.

Si tu fais un doua "mass market", tu auras une réponse "mass market".

Or ta demande n'est pas massmarket, elle est "unique"... dans ce cas, il faut formuler clairement ce qu'on veut car celui qui ne sait pas aura ce qu'il ne sait pas non plus.

Ton premier paragraphe est un verset du Coran qui dit que Dieu ne change pas l'état d'un peuple tant que ceux qui le composent ne se changent pas en eux-mêmes. Quel lien, ici, de causalité avec les invocations si ce n'est par une extrapolation ou une extension qui pour le coup ne tient qu'à toi?

Pour le reste, j'aimerais bien savoir sur quel passage du Coran tu t'appuies. Si naturellement ça ne te dérange pas.

En quoi serait-elle unique quand l'Homme, dans les grandes lignes, recherche la même chose? Bonheur, santé, famille, études, travail, etc...

L'essentiel est le contenu des poitrines, l'intention et la sincérité de la demande. Cela n'engage que moi.

Salam.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Salam



Ton premier paragraphe est un verset du Coran qui dit que Dieu ne change pas l'état d'un peuple tant que ceux qui le composent ne se changent pas en eux-mêmes. Quel lien, ici, de causalité avec les invocations si ce n'est par une extrapolation ou une extension qui pour le coup ne tient qu'à toi?

En arabe, une invocation signifie également invitation.

Si j’utilise l'invitation d'un autre, c'est comme si j'envoie mon hôte à la mauvaise adresse.

Ici, un changement évoque dans un premier temps une invitation à un événement de paraître dans notre vie et plus cet événement est important, plus on est amené à se préparer.

Un peu comme lorsque ta famille refait le ménage de la maison, fait sortir les beaux couverts "special guests", etc. Nos demandes sont des invités or pour les recevoir dans les meilleures conditions, il faut qu'on soit présents nous-mêmes et surtout, qu'on soit préparés.

Une personne qui ne sait même pas qui inviter et comment fera mieux de commencer par demander la guidance de Dieu dans un premier temps et ne pas hésiter à admettre notre ignorance et chercher du support.

26.10.وَإِذْ نَادَى رَبُّكَ مُوسَى أَنِ ائْتِ الْقَوْمَ الظَّالِمِينَ
26.10. Souviens-toi lorsque ton Seigneur appela Moïse et lui dit : «Va trouver ce peuple pervers,
26.11.قَوْمَ فِرْعَوْنَ أَلَا يَتَّقُونَ
26.11. ce peuple de Pharaon, pour voir pourquoi ils ne craignent pas le Seigneur.»
26.12.قَالَ رَبِّ إِنِّي أَخَافُ أَن يُكَذِّبُونِ
26.12. – «Seigneur, dit Moïse, je crains qu'ils ne me traitent de menteur,
26.13.وَيَضِيقُ صَدْرِي وَلَا يَنطَلِقُ لِسَانِي فَأَرْسِلْ إِلَى هَارُونَ
26.13. et de me sentir le cœur oppressé au point de ne pouvoir m'exprimer. Envoie plutôt Aaron !



Ces versets sont très intéressant car Moïse n'a pas demandé de mode d'emploi, il a demandé le support pour faire ce qu'il a à faire.

Cette personne ne demande pas de support, elle veut un mode d'emploi.

Et ceux qui ont ce genre de demandes ne les reçoivent jamais.

Pour le reste, j'aimerais bien savoir sur quel passage du Coran tu t'appuies. Si naturellement ça ne te dérange pas.

Aucun ne me vient à l'esprit.

En quoi serait-elle unique quand l'Homme, dans les grandes lignes, recherche la même chose? Bonheur, santé, famille, études, travail, etc...

On cherche tous la même chose mais on les voit différemment.

Si on ne sait même pas ce qu'on voit on ne sera pas en mesure de voir l'aide de Dieu dans ce monde non plus.

L'essentiel est le contenu des poitrines, l'intention et la sincérité de la demande. Cela n'engage que moi.

Salam.

Si tu ne sais pas formuler ta demande,le contenu de ta poitrine restera dans ta poitrine.

Tous ceux qui ont gardé leurs demandes dans leurs poitrines n'ont jamais rien eu... il suffit juste de lire les biographies de ceux qui ont changé le monde pour le réaliser.
 
Salam

En arabe, une invocation signifie également invitation.

Si j’utilise l'invitation d'un autre, c'est comme si j'envoie mon hôte à la mauvaise adresse.

Ici, un changement évoque dans un premier temps une invitation à un événement de paraître dans notre vie et plus cet événement est important, plus on est amené à se préparer.

Un peu comme lorsque ta famille refait le ménage de la maison, fait sortir les beaux couverts "special guests", etc. Nos demandes sont des invités or pour les recevoir dans les meilleures conditions, il faut qu'on soit présents nous-mêmes et surtout, qu'on soit préparés.

Une personne qui ne sait même pas qui inviter et comment fera mieux de commencer par demander la guidance de Dieu dans un premier temps et ne pas hésiter à admettre notre ignorance et chercher du support.

26.10.وَإِذْ نَادَى رَبُّكَ مُوسَى أَنِ ائْتِ الْقَوْمَ الظَّالِمِينَ
26.10. Souviens-toi lorsque ton Seigneur appela Moïse et lui dit : «Va trouver ce peuple pervers,
26.11.قَوْمَ فِرْعَوْنَ أَلَا يَتَّقُونَ
26.11. ce peuple de Pharaon, pour voir pourquoi ils ne craignent pas le Seigneur.»
26.12.قَالَ رَبِّ إِنِّي أَخَافُ أَن يُكَذِّبُونِ
26.12. – «Seigneur, dit Moïse, je crains qu'ils ne me traitent de menteur,
26.13.وَيَضِيقُ صَدْرِي وَلَا يَنطَلِقُ لِسَانِي فَأَرْسِلْ إِلَى هَارُونَ
26.13. et de me sentir le cœur oppressé au point de ne pouvoir m'exprimer. Envoie plutôt Aaron !



Ces versets sont très intéressant car Moïse n'a pas demandé de mode d'emploi, il a demandé le support pour faire ce qu'il a à faire.

Cette personne ne demande pas de support, elle veut un mode d'emploi.

Et ceux qui ont ce genre de demandes ne les reçoivent jamais.



Aucun ne me vient à l'esprit.



On cherche tous la même chose mais on les voit différemment.

Si on ne sait même pas ce qu'on voit on ne sera pas en mesure de voir l'aide de Dieu dans ce monde non plus.



Si tu ne sais pas formuler ta demande,le contenu de ta poitrine restera dans ta poitrine.

Tous ceux qui ont gardé leurs demandes dans leurs poitrines n'ont jamais rien eu... il suffit juste de lire les biographies de ceux qui ont changé le monde pour le réaliser.

Merci pour ta réponse :)

Je respecte ta pensée mais je ne la partage en rien. Rien de grave en cela.

"En arabe, une invocation signifie également invitation." Soit. Mais, Également ne signifie pas seulement! Dès lors, tu rétrécies d'emblée sa signification et tu articules tout ton raisonnement sur cette restriction et sur UN seul champs de sa signification. Tu restreins, à mon sens, les possibles comme tu restreins la possibilité à celui qui ne sait pas comment invoquer d'avoir la possibilité d'invoquer. Rien dans le Coran ne stipule clairement ce que tu avances si ce n'est par effort d'interprétation personnel qui de fait te sera propre. Les versets que cites, à nouveau pour étayer tes propos n'ont aucun rapport avec l'invocation ou encore l'invitation. Aucun. Il s'agit là pour Moïse, que la paix de Dieu soit sur lui, de délier sa langue pour pouvoir s'exprimer auprès de Pharaon et non envers Dieu.

Dis-moi, ceci par exemple, c'est quoi un support ou un mode d'emploi :

ُ رَبَّنَا آتِنَا فِي الدُّنْيَا حَسَنَةً وَفِي الْآخِرَةِ حَسَنَةً وَقِنَا عَذَابَ النَّارِ

“Seigneur ! Accorde nous belle part ici-bas, et belle part aussi dans l'au-delà; et protège-nous du châtiment du Feu ! ”.


"Si tu ne sais pas formuler ta demande,le contenu de ta poitrine restera dans ta poitrine." C'est justement aussi pour qu'elles ne restent jamais dans les poitrines que certaines invocations existent. À mon sens, tu es en train de faire la même chose que celui qui interdit à un non-arabe de prier parce qu'il ne connaît pas l'arabe. Oui, l'un et l'autre doivent apprendre, mais je trouve dommage de leur fermer des portes que Dieu, à ma connaissance, ne leur ferme pas.

Si tu as des autobiographies, et non des biographies, à me recommander je suis preneur. Merci.

Salam.
 
Dernière édition:
A

AncienMembre

Non connecté
Salam



Merci pour ta réponse

Je respecte ta pensée mais je ne la partage en rien. Rien de grave en cela.

Je n'ai jamais demandé qu'on partage mes idées sinon ce ne sera pas intéressant de poster dans un forum, peace.

"En arabe, une invocation signifie également invitation." Soit. Mais, Également ne signifie pas seulement!

Pourquoi tu insistes à être en désaccord avec moi? :D

Je n'ai jamais dit que ça veut dire "seulement ceci" ou "seulement cela".

L'exemple que j'ai donné en langue arabe te donne une idée sur la racine du mot et comment à partir d'une racine comprendre l'esprit d'un mot, ni plus ni moins.



Dès lors, tu rétrécies d'emblée sa signification et tu articules tout ton raisonnement sur cette restriction et sur UN seul champs de sa signification. Tu restreins, à mon sens, les possibles comme tu restreins la possibilité à celui qui ne sait pas comment invoquer d'avoir la possibilité d'invoquer.

L’objectif pour moi est de montrer qu'une personne qui ne sait même pas par quoi commencer ne doit pas chercher de l'aide auprès des gens pour savoir comment s'adresser personnellement à Dieu.

La seule personne qui le sait n'est autre que toi-même or pour le savoir, il faut essayer, tester certaines choses mais pas "copier" des formules toutes prêtes et les répéter comme des mantras, un dou'a ne marche pas comme ça, la répétition s'avère utile dans certains moments du dhikr (en tant que rituel personnel, je ne parle pas du coran appelé notamment"dhikr"), ça t'aide à entrer dans un état de légère transe pour se focaliser sur ton lien avec Dieu.

La seule chose qu'on pourra faire est le tawakkul pur et simple, tu te remets à Dieu sans aucun idée de ce que le destin te mènera, tu te laises guider et tu "subis" en quelques sortes car... tu n'as rien demandé de précis.

Rien dans le Coran ne stipule clairement ce que tu avances si ce n'est par effort d'interprétation personnel qui de fait te sera propre. Les versets que cites, à nouveau pour étayer tes propos n'ont aucun rapport avec l'invocation ou encore l'invitation. Aucun. Il s'agit là pour Moïse, que la paix de Dieu soit sur lui, de délier sa langue pour pouvoir s'exprimer auprès de Pharaon et non envers Dieu.

Ben c'est ce que je me tue à te dire, à quoi ça sert d'invoquer quand on se sait pas?

Je t'avais dit que tu cherchais à être en désaccord à tout prix,hahahahah!

Au lieu de chercher un mode d'emploi chez Bani Israel ou le demander à Dieu, Moïse a fait une demande simple : support.

=> dans le dernier post, je t'avais bient écrit que lorsqu'on ne sait même pas ce qu'on veut ni comment le formuler, commençons au moins par demander de l'aide à Dieu, ce sera un bon début.

Dis-moi, ceci par exemple, c'est quoi un support ou un mode d'emploi :

ُ رَبَّنَا آتِنَا فِي الدُّنْيَا حَسَنَةً وَفِي الْآخِرَةِ حَسَنَةً وَقِنَا عَذَابَ النَّارِ

“Seigneur ! Accorde nous belle part ici-bas, et belle part aussi dans l'au-delà; et protège-nous du châtiment du Feu ! ”.

Je n'ai pas compris ta demande.


"Si tu ne sais pas formuler ta demande,le contenu de ta poitrine restera dans ta poitrine." C'est justement aussi pour qu'elles ne restent jamais dans les poitrines que certaines invocations existent.

Relis le post de la fille, elle veut un mode d'emploi, que quelqu'un lui dise comment faire un doua... c'est comme si je demande à ma mère de me dire en dialecte comment faire pour demander qu'on me donne un verre d'eau en dialecte marocain, ma langue maternelle.

Les douas sont personnels et aucun n'est meilleur que l'autre tant que la personne sait ce qu'elle veut et en invoquant Dieu, elle invite de nouvelles choses à apparaitre dans sa vie.

Pourquoi Dieu n'écoutera pas l'invocation de quelqu'un qui demande à Dieu la force de réussir telle chose ou faire telle chose uniquement parce qu'il n'a pas répété machinalement un doua appris dans un bouquin?

À mon sens, tu es en train de faire la même chose que celui qui interdit à un non-arabe de prier parce qu'il ne connaît pas l'arabe. Oui, l'un et l'autre doivent apprendre, mais je trouve dommage de leur fermer des portes que Dieu, à ma connaissance, ne leur ferme pas.

Un non-arabophone peut prier dans sa langue maternelle, faire le contraire est aussi insensé que de demander aux gens comment formuler des douas.

Celui qui prétend que la prière se fait exclusivement en langue arabe prétend également que nous prions un dieu arabe qui n'a pas apparemment le temps d'apprendre d'autres langues.


Si tu as des autobiographies, et non des biographies, à me recommander je suis preneur. Merci.

Salam.

L'autobiographie de Gandhi est super, son dévouement est quasiment agaçant... c'est sa détermination qui a donné un sens à ses souhaits car il n'a pas cherché à copier bêtement un livre de prières hindoues.

J'ai lu une partie de l'auto-biographie de la Hillary Clinton mais la bonne dame est une faux-***, ça m'a dissuadé d'aller jusqu'à la fin.

Les autres que j'ai lu sont des biographies.
 
Dernière modification par un modérateur:
Wa aleikoum salam,

Pour les douas, je parle à Dieu, à n'importe quel moment.

Pour la prière, tu as du mal pour plus de 2 rakat, c'est ça?
Je vais essayer de t'expliquer.

Dans une prière de 2 rakat, tu finis par les 2 tashahoud puis le salam
Pour une prière de 3 rakat: tu fais 2 rakat puis le 1er tashahoud. Tu te lèves et tu fais 1 rakat. Puis, les 2 tashahoud et le salam.
Pour 4 rakat: tu fais 2 rakat, puis le 1er tashahoud. Tu te lèves, tu fais 2 rakat, puis les 2 tashahoud, puis le salam.

En fait, au bout de 2 rakat, tu fais seulement le 1er tashahoud At-tahiyyatoulillahi az-zakiyatoulillah at-tayyibâtou-s-salawatoulillah, as-salâmou ‘alayka ayyouhâ-nna-biyyou, wa rahmatou-llahi wa barakatouh, as-salamou ‘alaynâ wa ‘ala ‘ibâdi-llahi-s-sâlihîn, Ach-hadou an lâ ilaha illâ-llah, wa ach-hadou anna Mohammadan ‘abdouhou wa rasoulouhou
puis tu fais un ou deux rakat selon la prière et ensuite tu fais les 2 tashahoud.


ps: je viens de voir que ce que j'appelle le 1er tashahoud est appelé tashahoud et le second l'ibrahimiya: http://www.apprendrelapriere.sitew....rahimiyya.B.htm#at_tachahoud_al_ibrahimiyya.B

Salam, merci beaucoup j'ai su remettre les choses dans l'ordre
 
Haut