Double emploi

Chmicha31

Modérateur
Modérateur
Bonjour à tous et à toutes !
Je voulais savoir s'il était possible de cumuler deux emplois en France.
Je vous explique ma situation : Je suis factrice , je bosse 38.67 h par semaine avec deux jours de RTT par mois ( donc au final ça fait 35h par semaine)
Je voudrais trouver un mi temps en plus mais est ce que légalement j'ai le droit ?
Est ce que je risque quelconque soucis avec la Poste ? et est ce que mon futur deuxième employeur risque quelque chose à me faire travailler pour lui ?
Un employeur peut il refuser ma candidature uniquement parce que j'ai déjà un temps plein ?
( je précise que j'ai postulé pour pas mal d'offre d'aide à domicile ).
J'attends vos réponses merci :)


PS : Mam si tu passes par là je t'offre le thé et les gâteaux :D
 
Bonjour à tous et à toutes !
Je voulais savoir s'il était possible de cumuler deux emplois en France.
Je vous explique ma situation : Je suis factrice , je bosse 38.67 h par semaine avec deux jours de RTT par mois ( donc au final ça fait 35h par semaine)
Je voudrais trouver un mi temps en plus mais est ce que légalement j'ai le droit ?
Est ce que je risque quelconque soucis avec la Poste ? et est ce que mon futur deuxième employeur risque quelque chose à me faire travailler pour lui ?
Un employeur peut il refuser ma candidature uniquement parce que j'ai déjà un temps plein ?
( je précise que j'ai postulé pour pas mal d'offre d'aide à domicile ).
J'attends vos réponses merci


PS : Mam si tu passes par là je t'offre le thé et les gâteaux

je passe par là moi,j'ai senti l'odeur du thé et des gateaux je peux en avoir?:sournois:

t'es dans quel secteur?
 
Bonjour à tous et à toutes !
Je voulais savoir s'il était possible de cumuler deux emplois en France.
Je vous explique ma situation : Je suis factrice , je bosse 38.67 h par semaine avec deux jours de RTT par mois ( donc au final ça fait 35h par semaine)
Je voudrais trouver un mi temps en plus mais est ce que légalement j'ai le droit ?
Est ce que je risque quelconque soucis avec la Poste ? et est ce que mon futur deuxième employeur risque quelque chose à me faire travailler pour lui ?
Un employeur peut il refuser ma candidature uniquement parce que j'ai déjà un temps plein ?
( je précise que j'ai postulé pour pas mal d'offre d'aide à domicile ).
J'attends vos réponses merci : )


PS : Mam si tu passes par là je t'offre le thé et les gâteaux : D


Franchement j'en ai aucune idée :D mais cest une très bonne question !

postule à Domidom pour tout ce qui service à domicile ils sont biens :cool: (rien à voir avec ta question mais mehlish jfais de la pub )
 

Chmicha31

Modérateur
Modérateur
merci :lo ve:

pour ta question je ne suis pas sure mais je pense que t'as le droit de travailler autant que tu veux,c'est juste que tu payeras plus d'impots (a confirmer)
vaut mieux attendre que mam se pointe lol
merci pour le thé!
Ben c'est ce que je pensais mais non apparemment .
J'ai répondu à plusieurs annonces , on m'a recontacté et dès que les employeurs apprennent que je suis déjà en temps plein d'un coup ils me disent non on ne peut pas c'est illégal bla bla bla .
Le dernière que j'ai eu en ligne n'était pas sur donc je lui ai dit que j'allais contacter l'inspection du travail et la recontacter demain pour lui dire ( mais c'était trop tard , ils étaient déjà fermé ) :(
Franchement j'en ai aucune idée : D mais cest une très bonne question !

postule à Domidom pour tout ce qui service à domicile ils sont biens :co ol: (rien à voir avec ta question mais mehlish jfais de la pub )

Bô tu sais je prends ce qui vient j'ai postulé un peu partout , répondu à plein d'offre ( y en a à la pelle dans ce domaine ) et maintenant mon taf me bloque :(
 
voila ce que j'ai trouvé :
Vous êtes salarié du secteur privé ?
Le cumul est possible, à condition de ne pas dépasser la durée maximale du travail autorisée par la loi pour la profession (tout dépend de la convention sous laquelle est placée votre entreprise et de la législation qui encadre votre poste). En règle générale, vous n'avez pas le droit de travailler plus de 10 heures par jour et plus de 48 heures par semaine (article L. 324-2 du code du travail). D'autre part, vous devez tout de même respecter une obligation de loyauté vis à vis de votre employeur principal. Ainsi, vous mettre au service d'une entreprise concurrente ou interrompre votre premier travail au cours de journée pour en exercer un autre ,romprait la clause de "bonne foi" à laquelle vous vous êtes engagé lors de la signature de votre contrat. Enfin, si vous avez signé une clause d'exclusivité, vous ne pouvez prétendre à un autre poste sans l'autorisation préalable de votre employeur principal (même si c'est à titre bénévole).


Vous êtes fonctionnaire ?
Pas de cumul possible... Si vous êtes fonctionnaire, agent ou ouvrier de l'État, des communes, des départements, des offices et établissements publics, si vous faites partie du personnel de la Régie autonome des transports parisiens RATP, des compagnies de transport subventionnées, de la Sncf ou si vous appartenez au personnel titulaire de la Sécurité Sociale, vous ne pouvez cumuler vos fonctions publiques avec un emploi privé rétribué. Sauf pour des travaux scientifiques, littéraires ou artistiques, des oeuvres d'intérêt général (enseignement, bienfaisance, soutien, travaux gratuits sous forme d'entraide bénévole), des travaux ménagers de faible importance effectués chez des particuliers pour leurs besoins personnels ou des travaux d'extrême urgence qui doivent être exécutés immédiatement pour prévenir des accidents ou organiser des mesures de sauvetage.


Vous êtes indépendant ?
Là ça se complique ! Votre seconde activité pourrait vous coûter bien plus cher qu'elle ne vous rapporte : contrairement aux salariés, vous cotisez sur la base des revenus de l'avant-dernière année ou sur la base d'un montant de revenus théoriques pour les premières et deuxièmes années (une estimation de revenus est alors nécessaire). Cela dépend du régime de cotisations auquel vous êtes soumis.
 
Ben c'est ce que je pensais mais non apparemment .
J'ai répondu à plusieurs annonces , on m'a recontacté et dès que les employeurs apprennent que je suis déjà en temps plein d'un coup ils me disent non on ne peut pas c'est illégal bla bla bla .
Le dernière que j'ai eu en ligne n'était pas sur donc je lui ai dit que j'allais contacter l'inspection du travail et la recontacter demain pour lui dire ( mais c'était trop tard , ils étaient déjà fermé ) : (


Bô tu sais je prends ce qui vient j'ai postulé un peu partout , répondu à plein d'offre ( y en a à la pelle dans ce domaine ) et maintenant mon taf me bloque :(


mais tu veux lacher ton taff de factrice ??? normalement pour les sociétés de service à domicile le fait que tu ai un autre employeur cest pas un probleme, jetais en stage labas, et nos aides à domicile avaient des jours d'insiponibilité, et on savait très bien que c'etait parcqu'elles travaillaient ailleurs ..

par contre ce que je ne sais pas cest l'histoire des 35h .. j'ai mes cours de RH mais trop la flemme de chercher, tu compatie ? :D
 

Chmicha31

Modérateur
Modérateur
voila ce que j'ai trouvé :
Vous êtes salarié du secteur privé ?
Le cumul est possible, à condition de ne pas dépasser la durée maximale du travail autorisée par la loi pour la profession (tout dépend de la convention sous laquelle est placée votre entreprise et de la législation qui encadre votre poste). En règle générale, vous n'avez pas le droit de travailler plus de 10 heures par jour et plus de 48 heures par semaine (article L. 324-2 du code du travail). D'autre part, vous devez tout de même respecter une obligation de loyauté vis à vis de votre employeur principal. Ainsi, vous mettre au service d'une entreprise concurrente ou interrompre votre premier travail au cours de journée pour en exercer un autre ,romprait la clause de "bonne foi" à laquelle vous vous êtes engagé lors de la signature de votre contrat. Enfin, si vous avez signé une clause d'exclusivité, vous ne pouvez prétendre à un autre poste sans l'autorisation préalable de votre employeur principal (même si c'est à titre bénévole).


Vous êtes fonctionnaire ?
Pas de cumul possible... Si vous êtes fonctionnaire, agent ou ouvrier de l'État, des communes, des départements, des offices et établissements publics, si vous faites partie du personnel de la Régie autonome des transports parisiens RATP, des compagnies de transport subventionnées, de la Sncf ou si vous appartenez au personnel titulaire de la Sécurité Sociale, vous ne pouvez cumuler vos fonctions publiques avec un emploi privé rétribué. Sauf pour des travaux scientifiques, littéraires ou artistiques, des oeuvres d'intérêt général (enseignement, bienfaisance, soutien, travaux gratuits sous forme d'entraide bénévole), des travaux ménagers de faible importance effectués chez des particuliers pour leurs besoins personnels ou des travaux d'extrême urgence qui doivent être exécutés immédiatement pour prévenir des accidents ou organiser des mesures de sauvetage.


Vous êtes indépendant ?
Là ça se complique ! Votre seconde activité pourrait vous coûter bien plus cher qu'elle ne vous rapporte : contrairement aux salariés, vous cotisez sur la base des revenus de l'avant-dernière année ou sur la base d'un montant de revenus théoriques pour les premières et deuxièmes années (une estimation de revenus est alors nécessaire). Cela dépend du régime de cotisations auquel vous êtes soumis.

j'ai mis en gras ce que je ne comprends pas trop!!
En règle générale ??? ça marche pas toujours comme ça ?
10h/ jour 48h/semaine ?? mais si on fait 10h/jour à la fin de la semaine on est à 50h :eek:
quand aux ménage chez des particuliers est ce que le poste d'aide à domicile rentre dans ce cas ?
 

Schtrouf

Demain aujourd'hui sera hier.
VIB
J ai actuellement un deuxième emploi si je puis dire ainsi (à mon compte, indépendant). Pour ce fait, j ai dû demander autorisation à mon premier employeur. Ce qui me paraît normal car selon le métier et le secteur d activité (la recherche par exemple) une personne ne peut être salarié d une entreprise x et vendre ses services à l entreprise y concurrente de x.
 

Chmicha31

Modérateur
Modérateur
mais tu veux lacher ton taff de factrice ??? normalement pour les sociétés de service à domicile le fait que tu ai un autre employeur cest pas un probleme, jetais en stage labas, et nos aides à domicile avaient des jours d'insiponibilité, et on savait très bien que c'etait parcqu'elles travaillaient ailleurs ..

par contre ce que je ne sais pas cest l'histoire des 35h .. j'ai mes cours de RH mais trop la flemme de chercher, tu compatie ? : D
Mais non je veux pas le lâcher je veux bosser plus et comme je suis déjà en temps plein les boites d'aide à domicile refusent !!
Elles auraient accepter si j'étais en mi-temps mais pas là .
La dernière que j'ai eu en ligne m'a mis un doute vu qu'elle n'était pas sur

t'inquiète je compatis :)
 

Chmicha31

Modérateur
Modérateur
J ai actuellement un deuxième emploi si je puis dire ainsi (à mon compte, indépendant). Pour ce fait, j ai dû demander autorisation à mon premier employeur. Ce qui me paraît normal car selon le métier et le secteur d activité (la recherche par exemple) une personne ne peut être salarié d une entreprise x et vendre ses services à l entreprise y concurrente de x.
Le fait d'être à ton compte c'est encore autre chose il me semble :)
Mais par contre le métier pour lequel je postule n'a absolument rien à voir avec le métier que je fais actuellement , je dois quand même avoir l'accord de mon chef ( qui soit dit en passant ne me donnera jamais juste pour m'emmerder :prudent:)
 

Schtrouf

Demain aujourd'hui sera hier.
VIB
Le fait d'être à ton compte c'est encore autre chose il me semble :)
Mais par contre le métier pour lequel je postule n'a absolument rien à voir avec le métier que je fais actuellement , je dois quand même avoir l'accord de mon chef ( qui soit dit en passant ne me donnera jamais juste pour m'emmerder :prudent:)
Je partage mon expérience. Ton cas je ne le sais pas. L autorisation, si besoin il y a, doit venir des ressources humaines et non de ton hiérarchique premier ( sauf s ils sont identique).
 
j'ai mis en gras ce que je ne comprends pas trop!!
En règle générale ??? ça marche pas toujours comme ça ?
10h/ jour 48h/semaine ?? mais si on fait 10h/jour à la fin de la semaine on est à 50h :eek:
quand aux ménage chez des particuliers est ce que le poste d'aide à domicile rentre dans ce cas ?

mdr j'en sais rien j'ai trouvé ca sur le net ne me demande pas de t'expliquer:D
 

Chmicha31

Modérateur
Modérateur
Je partage mon expérience. Ton cas je ne le sais pas. L autorisation, si besoin il y a, doit venir des ressources humaines et non de ton hiérarchique premier ( sauf s ils sont identique).

Et je t'en remercie :cool:

Mais dans tout les cas il la faut cette autorisation ?
 

Schtrouf

Demain aujourd'hui sera hier.
VIB
Et je t'en remercie :cool:

Mais dans tout les cas il la faut cette autorisation ?
Je ne sais pas. Moi j ai signé un accord de confidentialité dû à mon métier. C est jugé sensible donc surveillé. Le reste je ne sais pas. Tu as fait des recherches sur le web ? Tu ne peux pas te renseigner auprès des syndicats ?
 

Chmicha31

Modérateur
Modérateur
si tu veux j'ai un ami facteur,je lui demanderai demain de se renseigner :sournois:
Yes je suis preneuse ( et en même temps demain j'appelle l'inspection du travail comme ça je serais fixé)!!
Punaiz je comprends rien à ce pays !
si tu bosses pas c'est pas bien , t'es un assisté bla bla bla etc...
et si tu veux bosser plus on te met des bâtons dans les roues :(
 

Chmicha31

Modérateur
Modérateur
Je ne sais pas. Moi j ai signé un accord de confidentialité dû à mon métier. C est jugé sensible donc surveillé. Le reste je ne sais pas. Tu as fait des recherches sur le web ? Tu ne peux pas te renseigner auprès des syndicats ?
BEn en cherchant sur le web j'ai trouvé la même chose que kitkouta quand aux syndicats , ils ne sont pas sur place et j'ai vraiment pas le temps , je dois rappeler le futur employeur inchallah demain
 
Yes je suis preneuse ( et en même temps demain j'appelle l'inspection du travail comme ça je serais fixé)!!
Punaiz je comprends rien à ce pays !
si tu bosses pas c'est pas bien , t'es un assisté bla bla bla etc...
et si tu veux bosser plus on te met des bâtons dans les roues

travailler plus pour gagner plus qu'il dit :prudent: il a oublié de rajouter ;mais pas trop!

je te dis ca demain
 

Chmicha31

Modérateur
Modérateur
j'ai fait quelque recherche sur le net mais pas grand chose et moi c'est encore plus compliqué je suis ds la fonction publique et je voudrais cumuler un mi-temps ds le privé
ben je suis à peu près dans le même cas que toi vu que je suis assimilé fonctionnaire mais pas fonctionnaire
 

Courir

Tas beau courir, Tu ne me rattrapes pas
VIB
le cumul d'une pension et un emploi oui

mais deux emplois déclaration assurance travail caisse de retraite congé ??????
 
Haut