Double nationalité franco-marocaine

Assalamo aaleikom,

voila je vous expose le plus clairement possible ma situation afin de trouver une reponse a mon soucis (qui me ronge depuis pas mal de temps):
- mon pere etait djiboutien; au moment de l'independance du djibouti il avait le choix entre choisir la nationalité djiboutienne ou la nationalité francaise. Il a opté pour la nationalité francaise.
- ma mere est née au Maroc et possede seulement la nationalité marocaine.

Je vis depuis plus de 30ans en France et possede la nationalité francaise (comme tout mes freres et soeurs d'ailleurs).
Je souhaite obtenir a present la double nationalité franco-marocaine.

Pensez vous que cela est possible? si oui, quelles sont les demarches a suivre? existe il un accord entre la France et le Maroc qui permettent l'obtention de cette double nationalité (parce qu'apparement certains auraient perdu la nationalité de depart pour obtenir la seconde nationalité)?

Je vous serais vraiment reconnaissant, mais sincerement, si vous pouviez m'eclairer et me guider dans cette quete a la double nationalité.

Merci par avance de votre aide
 

lerebelle83

Militant
Il suffit de contacter le consulat du Maroc le plus proche...

Le nouveau code concernant la nationalité marocaine indique que "est considéré comme marocain toute personne née d'un père ou d'une mère marocaine".

Une procédure spéciale a été donc mise en place à cet effet au niveau des consulats. Une demande doit être faite auprès du consulat qui le transmettra au tribunal de 1ere instance à Rabat. Les documents demandés sont les suivants:
- document attestant que tu as plus de 18 ans (carte d'identité française par exemple);
- document attestant du lien avec le parent marocain (livret de famille français dans ton cas);
- document attestant la nationalité marocaine du parent (extrait d'acte de naissance de la mère dans ton cas).
Une fois cela fait, tu recevras un certificat de nationalité marocaine.
J'espère avoir répondu à ta question.
Cordialement,
 
salam je nee en france 1976 j ai fait mes etude scolaire et je suis rentrer au maroc 1986 et la je suis en france sa preske une annee j ai eu un deuxime recepiser et ce que j ai le droit d avoir une nationalter francaise ma famille sont en france svp reponder moi et merci
 
Lerebelle83 je vous remercie infiniment pour les infos que vous m'avez fourni!
J'en conclus donc que je peux avoir la double nationalité sans aucuns soucis, n'est ce pas?
 
salam je nee en france 1976 j ai fait mes etude scolaire et je suis rentrer au maroc 1986 et la je suis en france sa preske une annee j ai eu un deuxime recepiser et ce que j ai le droit d avoir une nationalter francaise ma famille sont en france svp reponder moi et merci

Salut
Au vu des informations que tu nous donnes, la seule procédure applicable à ton cas, c'est la naturalisation. Reste à savoir si tu remplis toutes les conditions, mais là c'est un autre problème ! Bon courage.

P.S: Si tu veux t'informer un peu sur la procédure, consulte ce site: http://sos-net.eu.org/etrangers/interne/natio.htm il est très bien documenté.
 

lerebelle83

Militant
Lerebelle83 je vous remercie infiniment pour les infos que vous m'avez fourni!
J'en conclus donc que je peux avoir la double nationalité sans aucuns soucis, n'est ce pas?

Au sens de la loi, j'en conclus que oui...
Après, j'espère que les procédures consulaires ne seront pas trop lourdes. Mais, dans tous les cas, vous n'avez rien à perdre à les entamer, c'est fait pour ça.
Bon courage!
 
j'ai encore une question, je souhaiterai faire les démarches pour la double nationalité, en France, et éviter de passer par le consulat marocain. Est ce possible? peut on passer par un avocat français par exemple?
 
Haut