Du doute à la foi

Bonsoir,

Voici un extrait d'un livre que j'ai beaucoup aimé, qui s'appelle "Du doute à la foi" de Moustafa Mahmoud.

"Chaque jour m’apporte un supplément de preuves que l’univers est réellement le théâtre d’une grandiose harmonie universelle. Chaque créature y tient la place précise qui a été décrétée pour elle.

Si le globe terrestre avait une masse inférieure à celle qu’il a, la pesanteur y diminuerait. L’air se raréfierait et se perdrait dans le vide. L’eau se volatiliserait et la terre deviendrait semblable à la lune, une surface désolée, sans eau, ni air, ni atmosphère. La vie n’y serait plus possible.

S’il avait par contre une masse supérieure à celle de maintenant, la pesanteur augmenterait. Il nous serait beaucoup plus pénible de nous mouvoir et notre poids croîtrait considérablement. Notre corps deviendrait un fardeau impossible à soulever.

Si la terre tournait sur elle-même à une vitesse moindre, égale à celle de la lune par exemple, la longueur des jours et des nuits deviendrait quatorze fois plus grande. Toutes les deux semaines par conséquent, la température passerait d’une chaleur torride à un froid mortel, rendant impossible toute forme de vie.

Si l’orbite de la rotation terrestre passait plus près du soleil, comme c’est le cas pour Vénus, nous ne pourrions résister à la chaleur. Si elle s’en éloignait, comme c’est le cas pour Saturne et Jupiter, nous péririons de froid.
Nous savons par ailleurs que la terre effectue sa rotation en formant un angle de déclinaison de 33 degrés. De là naissent les saisons et c’est ce qui rend cultivables et habitables la plupart des régions terrestres.

Si l’écorce terrestre était plus épaisse, elle absorberait l’oxygène et nous n’aurions plus la quantité suffisante de ce gaz précieux pour respirer.

Si les mers étaient plus profondes, les eaux en surplus absorberaient le CO² nécessaire à la vie et à la respiration des plantes.

Si la couche atmosphérique était moins épaisse, les météores et les étoiles filantes fondraient sur nous au lieu de se désintégrer, comme c’est le cas, en traversant l’atmosphère.

Si la proportion d’oxygène dans l’atmosphère était plus importante qu’elle n’est, les risques d’incendie seraient accrus. L’incendie le plus bénin se transformerait en une terrible déflagration. Et si cette proportion diminuait, nous serions apathiques.

Si la glace n’avait pas une densité inférieure à celle de l’eau, elle ne flotterait pas en surface. Elle ne pourrait donc retenir la chaleur des fonds marins sans laquelle la vie, celle des poissons notamment, ne serait pas possible.

Sans la protection de l’ozone qui est épars dans l’atmosphère et qui ne laisse filtrer qu’une faible proportion de rayons ultraviolets, ces rayons seraient mortels pour nous.

Si nous en venons maintenant à l’anatomie du corps humain, nous y constatons une harmonie minutieuse qui n’a pas fini de nous émerveiller et de nous étonner.

Dans le sang, par exemple, chaque élément a une proportion et une quantité bien déterminées : sodium, potassium, calcium, sucre, cholestérol, urée..."
 
Au cas où intervient la moindre déficience, si minime soit-elle, dans ces proportions, c’est la paralysie, puis la mort.

Le corps est armé de dispositifs qui agissent automatiquement pour sauvegarder cet équilibre, la vie durant.

Pour être préservées, l’alcalinité du sang et l’acidité de l’urine sont soumises à des doses bien précises.

La température normale du corps humain est de 33 degrés centigrades. Des réactions physiologiques et chimiques ont pour fonction de la maintenir régulière et stable à ce niveau.
Il en est de même pour la pression sanguine, la tension musculaire, les pulsations cardiaques, l’alternance de l’inspiration et de l’expiration, la régulation de la combustion chimique dans le foie, l’équilibre nerveux ente les systèmes sympathique et parasympathique, la régulation opérée par les hormones et les enzymes dans l’accélération ou le ralentissement des réactions chimiques vitales.

Ce chef-d’œuvre d’équilibre, de coordination et d’harmonie, tout médecin en a connaissance, ainsi que quiconque étudie la physiologie, l’anatomie et la chimie organique.

« Dieu a créé toute chose en fixant de manière immuable son destin. » (Coran : 25, 2)

Nous n’en finirions pas de donner des exemples empruntés à la botanique, à la zoologie, à la médecine ou à l’astronomie.

Des livres entiers seraient à citer et chaque page apporterait une confirmation de la minutieuse harmonie et de la merveilleuse précision qui règnent au sein du monde créé.

Ne voir en cet ordre harmonieux que le fruit du hasard serait faire preuve ni plus ni moins de simplisme, comme si l’on prétendait, par exemple, qu’une explosion dans une imprimerie pouvait disposer les caractères typographiques de telle façon qu’il en résulte la composition d’un dictionnaire rigoureusement exact

On a prétendu qu’un singe, installé devant une machine à écrire pendant un temps illimité pour y composer une infinité de possibilités, en arriverait bien un jour, par hasard, à reproduire un vers de Shakespeare ou une phrase qui ait un sens. Mais une telle hypothèse est irrecevable.


Supposons, par impossible, qu’après des millions d’échanges et de combinaisons entre les éléments existant dans la nature, une certaine quantité d’acides nucléiques ADN, se renouvelant spontanément, ait pu se former par un pur hasard dans les eaux marécageuses, comment expliquer alors que cette quantité d’acides organiques ait évolué pour aboutir à la vie que nous connaissons ?


Il faudrait à nouveau invoquer le hasard pour expliquer la formation du protoplasme.
 
Et ce serait encore par pur hasard que la cellule se serait formée et ensuite scindée en deux catégories : la cellule végétale et la cellule animale.

Degré par degré, nous remonterions l’arbre de la vie grâce à cette solution miracle.

Chaque fois que nous serions dans l’impasse pour expliquer quelque chose, nous dirions : « Cela s’est produit par hasard ! »

Mais est-ce raisonnable ?

Est-ce par hasard que le poussin, au moment de l’éclosion, brise la coquille de l’œuf dès qu’y apparaît le moindre trou ?
Est-ce par hasard que les lèvres des plaies se referment et se cicatrisent d’elles-mêmes, sans l’intervention d’un chirurgien ?
Est-ce par hasard que l’héliotrope se tourne vers le soleil qui est, pour lui, source de vie ?
Est-ce par hasard que les arbres désertiques fabriquent des ailes aux graines qu’ils produisent pour permettre à celles-ci de franchir les déserts en quête de meilleures conditions de germination et d’irrigation ?
Est-ce par hasard que les plantes ont découvert leur bombe verte - la chlorophylle- et qu’elles s’en servent pour créer l’énergie dont elles ont besoin pour vivre ?
Est-ce par hasard que les moustiques, sans l’aide d’Archimède, munissent leurs œufs de pochettes d’air pour leur permettre de flotter sur l’eau ?

Et les abeilles qui vivent en société organisée et appliquent les règles de l’architecture et les subtilités de la chimie pour transformer leur nectar en miel et en cire ?

Et les termites qui ont découvert les premiers principes de l’air conditionné pour leurs nids et qui appliquent, dans leur société, un rigoureux système de classes ?

Et les insectes aux couleurs voyantes qui ont découvert les principes et l’art du maquillage pour se déguiser et se camoufler ?

Tout cela est-il le fruit du hasard ?
 
Bonjour

Voila au jour d'aujourd'hui je n'ai jamais vraiment cru en Dieu...et j'ai depuis toute jeune été dans le doute dans toute ma vie...dans chaque aspect de ma vie et dans la croyance...Mon coeur est dans le doute, je ne suis pas engagé dans un chemin ni dans un autre et j'agis pour les gens, pour que les gens me voyent, me considère etc....d'après certaines discussions sur des forums, il a été défini ce qu'était un hypocrite et je me suis vraiment reconnu la dedans...voila maintenant j'aimerais savoir s'il est possible pour quelqu'un de passer de la catégorie de gens hypocrites à la catégorie de gens croyants ? comment enlever le doute dans mon coeur qui ne fait que s'accroitre de jour en jour ? comment faire pour trouver un chemin dans ma vie et ne pas rester entre les 2 ? comment choisir un camps (soit être croyant et je pense que ce serait préférable pour moi, soit etre mécréant) ?

Merci ....

Aurélie
 

soheyla

Why not !!!
Et ce serait encore par pur hasard que la cellule se serait formée et ensuite scindée en deux catégories : la cellule végétale et la cellule animale.

Degré par degré, nous remonterions l’arbre de la vie grâce à cette solution miracle.

Chaque fois que nous serions dans l’impasse pour expliquer quelque chose, nous dirions : « Cela s’est produit par hasard ! »

Mais est-ce raisonnable ?

Est-ce par hasard que le poussin, au moment de l’éclosion, brise la coquille de l’œuf dès qu’y apparaît le moindre trou ?
Est-ce par hasard que les lèvres des plaies se referment et se cicatrisent d’elles-mêmes, sans l’intervention d’un chirurgien ?
Est-ce par hasard que l’héliotrope se tourne vers le soleil qui est, pour lui, source de vie ?
Est-ce par hasard que les arbres désertiques fabriquent des ailes aux graines qu’ils produisent pour permettre à celles-ci de franchir les déserts en quête de meilleures conditions de germination et d’irrigation ?
Est-ce par hasard que les plantes ont découvert leur bombe verte - la chlorophylle- et qu’elles s’en servent pour créer l’énergie dont elles ont besoin pour vivre ?
Est-ce par hasard que les moustiques, sans l’aide d’Archimède, munissent leurs œufs de pochettes d’air pour leur permettre de flotter sur l’eau ?

Et les abeilles qui vivent en société organisée et appliquent les règles de l’architecture et les subtilités de la chimie pour transformer leur nectar en miel et en cire ?

Et les termites qui ont découvert les premiers principes de l’air conditionné pour leurs nids et qui appliquent, dans leur société, un rigoureux système de classes ?

Et les insectes aux couleurs voyantes qui ont découvert les principes et l’art du maquillage pour se déguiser et se camoufler ?

Tout cela est-il le fruit du hasard ?


salam mon cher hopes ....

stp donne nous la suite qu'ALLAH t'en récompense ici bas et dans l'au dela :rouge:
ameen
 

soheyla

Why not !!!
Bonjour

Voila au jour d'aujourd'hui je n'ai jamais vraiment cru en Dieu...et j'ai depuis toute jeune été dans le doute dans toute ma vie...dans chaque aspect de ma vie et dans la croyance...Mon coeur est dans le doute, je ne suis pas engagé dans un chemin ni dans un autre et j'agis pour les gens, pour que les gens me voyent, me considère etc....d'après certaines discussions sur des forums, il a été défini ce qu'était un hypocrite et je me suis vraiment reconnu la dedans...voila maintenant j'aimerais savoir s'il est possible pour quelqu'un de passer de la catégorie de gens hypocrites à la catégorie de gens croyants ? comment enlever le doute dans mon coeur qui ne fait que s'accroitre de jour en jour ? comment faire pour trouver un chemin dans ma vie et ne pas rester entre les 2 ? comment choisir un camps (soit être croyant et je pense que ce serait préférable pour moi, soit etre mécréant) ?

Merci ....

Aurélie

bonjour aurélie

sois la bienvenue parmis nous ;)

il ne s'agit pas de choisir un camps ( c pas un jeu) mais de suivre ce que ton coeur te dicte ... mais avant celà il faut lire des livres en rapport avec la religion .. et petit à petit tu trouveras ta voie....

faut jamais désespéré car la guidance est donné par ALLAH à qui veut ;) et si tu avances vers Dieu IL accourera vers toi .... sans aucun doute
 

Dinor

VIB
Cela implique-t-il donc que toute forme de vie sur une autre planète est impossible vu la quantité de priorités qui nous permette de vivre sur terre ?
 

soheyla

Why not !!!
Cela implique-t-il donc que toute forme de vie sur une autre planète est impossible vu la quantité de priorités qui nous permette de vivre sur terre ?

bonjour, salam dinor

nous sommes si petits et impuissant sur cette terre face à la PUISSANCE MAJESTUEUSE DE NOTRE CREATEUR ;)

IL est capable de donner des vies dans d'autres planètes sans meme que nous soyons au courant et sans que sa diminue en quoi que ce soit notre petite vie !

ALLAH n'a pas de compte à nous rendre et IL fait ce qu'IL veut ...
 
Bonjour

Tout d'abord, en lisant votre émouvant message suivi d'un franc questionnement qui se résume au comment passer du doute à la foi, j'ai tout d'abord pensé vous rédiger une sorte de mémorandum de la foi qui s'intitulerait plutôt "DE CROIRE A SAVOIR", car souvent la simple foi n'est que conjecture.

Puis je me suis dit qu'il valait mieux en attendant ce projet de mémorandum, vous donner ces deux recommandations:

1°) Télécharger le document intitulé "APPROCHE LOGIQUE POUR RENFORCER OU ASSEOIR LA FOI EN DIEU" en utilisant le lien suivant:
https://acrobat.com/#d=g2I5e-aGp84vqOe6p-5AQw


2°) Choisir la rubrique "DE CROIRE A SAVOIR" du lien: www.submission.org\french\


En attendant, voici la première idée-force du premier lien ci-dessus:

APPROCHE LOGIQUE POUR RENFORCER OU ASSEOIR LA FOI EN DIEU


Cette humble approche se fixe pour objectif de renforcer ou d'asseoir la foi en Dieu. Elle est conseillée dans chaque cas où, le besoin se fait sentir, ou par simple mesure de prévention, contre le doute susceptible de naître, de la certitude même. Ce doute peut être parfois, source de désarroi moral, voire de déchéance de l’être.

Comment prouver par la simple logique l’existence de Dieu?

Pour répondre à cette question qu’un débutant en théologie est susceptible de poser, nous nous proposons d’utiliser la méthode de déduction par exclusions successives, si chère à tous les investigateurs et les logiciens. Après coup, nous avons appris que cette méthode est confirmée par le Coran (6:76-79), étant donné que même Abraham l’a utilisée pour trouver cette même vérité.

Posons donc les deux thèses qui se confrontent:

1°) Celle de ceux qui affirment que tout est l’œuvre de la nature.

2°) Celle de ceux qui affirment que tout est l’œuvre de Dieu.

Puis, pour exclure «dame nature» , il nous suffit de nous rappeler que sous l’appellation de «nature» , nous ne faisons que désigner la somme de tous les détails de l'univers. Or il est évident que c'est plutôt le détail qui est à l’origine de la somme et non l'inverse!!!


Que Dieu nous guide tous.
 

Theoreme

Bladinaute averti
Cela implique-t-il donc que toute forme de vie sur une autre planète est impossible vu la quantité de priorités qui nous permette de vivre sur terre ?
On estime le nombre d'étoiles de l'univers visible à
30 milliards de trillions. C'est à dire 30 suivi de 27 zéros. L'apparition de la vie sur terre est conditionnée, certes, par un certain nombre de critères. Elle dépend du carbone mais il est possible d'envisager des formes de vie non dépendantes du carbone. Bref, tout est possible dans l'univers tant il est vaste.

Pour rêver un peu, il suffit juste de regarder le ciel, une belle nuit d'été.
 
Quelle serait l'origine de Dieu?

En utilisant la même méthode de déduction, nous citons ci-après les seules hypothèses à confronter relatives à cette question:

1°) Dieu est éternel comme l’affirment les croyants et aucune origine ne serait à déterminer dans ce cas.

2°) Dieu a une origine comme le suppose implicitement, celui qui pose cette question, et cette origine ne serait à déterminer que dans le cas où l’on échouerait à exclure cette hypothèse.

Puis, pour exclure l’hypothèse selon laquelle Dieu aurait une origine, nous allons nous situer virtuellement à n'importe quel instant, avant l'avènement de toute divinité, et ce, dans le vide absolu qui serait ainsi supposé régner à cet instant. Ensuite, nous pouvons rappeler que nous sommes bien d'accord que logiquement, à partir de rien, rien ne pourrait exister. Ce qui nous donne logiquement le droit de conclure que si cette hypothèse était vraie, ni créateur ni créatures n'existeraient et nous ne serions même pas là, en train d'en discuter. Par conséquent Dieu est bien éternel et la question se rapportant à son origine se trouve logiquement anéantie. Après coup, nous apprenons par le Coran (57:3) que Dieu est effectivement Le Premier et Le Dernier. C’est grâce au fait qu’Il nous a appris comment démontrer, ce qui n’est pas évident pour tout le monde, comme stipulé dans le Coran (55:3-4), qu’une si évidente démonstration a pu être établie.
 
Quelle serait l'origine de tout le reste?

Ici, l’unique hypothèse possible, et par conséquent, celle qui s’impose, comme vérité absolue, c’est que cette origine ne peut être que Dieu. Après coup, nous avons appris du Coran (57:3), que Dieu Lui-même nous dit, qu’Il est à la fois L’Apparent et Le Caché, ce qui confirme cette origine.

En effet, étant donné que par ailleurs, Dieu nous affirme qu’Il est la lumière des cieux et de la Terre (Coran : 24:35), et qu’ensuite, Il nous confirme la théorie du big-bang (Coran: 21:30), l’on est en droit de conclure, que le bloc à partir duquel le big-bang a été déclenché, ne peut avoir pour origine, que la lumière diffusée et stockée intelligemment par Dieu.

Ainsi, contrôlant les plus petites «briques» que l’on puisse imaginer, notamment celles qui composent la lumière, L’Omniscient peut construire comme Il l’entend n’importe quelle structure.
 
Bonjour

Voila au jour d'aujourd'hui je n'ai jamais vraiment cru en Dieu...et j'ai depuis toute jeune été dans le doute dans toute ma vie...dans chaque aspect de ma vie et dans la croyance...Mon coeur est dans le doute, je ne suis pas engagé dans un chemin ni dans un autre et j'agis pour les gens, pour que les gens me voyent, me considère etc....d'après certaines discussions sur des forums, il a été défini ce qu'était un hypocrite et je me suis vraiment reconnu la dedans...voila maintenant j'aimerais savoir s'il est possible pour quelqu'un de passer de la catégorie de gens hypocrites à la catégorie de gens croyants ? comment enlever le doute dans mon coeur qui ne fait que s'accroitre de jour en jour ? comment faire pour trouver un chemin dans ma vie et ne pas rester entre les 2 ? comment choisir un camps (soit être croyant et je pense que ce serait préférable pour moi, soit etre mécréant) ?

Merci ....

Aurélie


la Foi donne un sens à la vie. Oui ! la Foi est en rempart contre l’indifférence de la souffrance de son prochain Oui ! la Foi élève l’ame au dessus des turpitudes de la vie quotidienne. Oui ! la Foi vous protège contre le malsain et la perverssion du diable Oui ! la Foi donne le dicernement alFourqan. Oui ! la Foi intérieure vous élève vers votre Créateur et celle de l’extérieur donne l’amour de son frère. Oui ! la Foi déplace des montagnes Oui ! la Foi est une quête éternele Oui ! le Foi est bonne pour la vie elle est source de force et de bonté. Elle est en nous tous être vivant et ne demande qu’a être reveillé et grandir et cela comme exemple de notre bien aimé Mohamed sas. Allah nous donnent et gardent dans cette quête éternel de la Foi en Lui. Amin
 
bonjour aurélie

sois la bienvenue parmis nous ;)

il ne s'agit pas de choisir un camps ( c pas un jeu) mais de suivre ce que ton coeur te dicte ... mais avant celà il faut lire des livres en rapport avec la religion .. et petit à petit tu trouveras ta voie....

faut jamais désespéré car la guidance est donné par ALLAH à qui veut ;) et si tu avances vers Dieu IL accourera vers toi .... sans aucun doute

Salam,

Au contraire, je pense qu'Aurélie a bien raison de parler de "camps".
Oui les gens se divisent en 3 camps/ catégories :

- les kuffars (mécréants)
- les munafiquins (hypocrites)
- les muminins (les croyants)

Aurélie, crois moi en avouant et en reconnaissant que tu est ou était hypocrites tu as déjà fait un énorme pas vers l'Islam.

Car l'Islam est la religion de la Vérité et de la sincérité. L'Islam c'est accepter d'être faible.
Peu de gens ont le courage de se regarder en face et de dire qu'ils sont hypocrites pourtant tout les actes de religion n'ont aucune valeur si le cœur n'est pas sincère...

Et Dieu sait mieux.

Qu'Allah nous guide.
 
Haut