Doute sur un verset du coran

Salam alaikum à tous.j'aurais une question svp.j'ai lu dans un article,que ibn taymiyya en analysant les versets du coran ,à deduit que le soleil tourne autour de la terre.alors qu.on nous dis que le coran précise le contraire cad que la terre est sphériques et qu.elle tourne autour d.elle même. Comment ibn taymiyya qui est un éminent savant pauvait passer à coter de ces versets.paurriez vous M. Éclairez svp.
 
Salam alaikum à tous.j'aurais une question svp.j'ai lu dans un article,que ibn taymiyya en analysant les versets du coran ,à deduit que le soleil tourne autour de la terre.alors qu.on nous dis que le coran précise le contraire cad que la terre est sphériques et qu.elle tourne autour d.elle même. Comment ibn taymiyya qui est un éminent savant pauvait passer à coter de ces versets.paurriez vous M. Éclairez svp.
C'est quoi le verset :intello: ?
 
Salam alaikum le verset en question est:celui ki à créé la nuit et le jours ,le soleil ,la lune .chacun vogue sur son orbite

Tu as aussi cette traduction qui apporte une vision plus globale, une dimension vers l’infiniment grand :

Neither is it allowable to the sun that it should overtake the moon, nor can the night outstrip the day; and all float on in a sphere.

falak الفَلَكُ désigne la sphère céleste=> (i. e. الفَلَكُ) The revolving of the heaven [or celestial sphere]. (TA.) où toute chose a été créé, c’est la sphère contenant l’univers al 3alam :عالم
(lissan al arab) والعالَمُ الخَلْق كلُّه وقيل هو ما احتواه بطنُ الفَلك


it signifies الخَلْقُ [i. e. the creation, as meaning the beings, or things, that are created], altogether [i. e. all the created beings or things, or all creatures]: or, as some say, peculiarly, the intelligent creatures: (Mṣb) or what the cavity (lit. belly) of the celestial sphere comprises, (Ḳ, TA) of substances and accidents: (TA) [it may often be rendered the world, as meaning the universe; and as meaning the earth with all its inhabitants and other appertenances; and in more restricted senses, as instanced above: and one says عَالَمُ الحَيَوَانِ meaning the animal kingdom, and عَالَمُ النَّبَات the vegetable kingdom, and عَالَمُ المَعَادِنِ the mineral kingdom] Jaạfar Es-Sádik says that the عَالَم is twofold: namely, العَالَمُ الكَبِيرُ, which is the celestial sphere with what is within it; and العَالَمُ الصَّغِيرُ, which is man, as being [a microcosm, i. e.] an epitome of all that is in the كَبِير: and Zj says that العَالَمُ has no literal sing., because it is [significant of] a plurality [of classes] of diverse things; and if made a sing. of one of them, it is [significant of] a plurality of congruous things: (TA the pl. is العَالَمُونَ (Ṣ, M, Mṣb, Ḳ, &c.) and العَوَالِمُ: (Ṣ, TA and the sing. is [said to be] the only instance of a word of the measure فَاعَلٌ having a pl. formed with و and ن, (ISd, Ḳ, TA,) except يَاسَمٌ: (Ḳ, TA [but see this latter word:] العَالَمُونَ signifies the [several] sorts of created beings or things: (Ṣ [or all the sorts thereof: or the beings of the universe, or of the whole world]
 
25.61. Que soit béni Celui qui a placé au ciel des constellations et y a placé un luminaire (le soleil) et aussi une lune éclairante!
=> falakati sama (lissan al arab)
أَن الشمس هو العين التي في السماء تجري في الفَلَكِ وأَن الضِّح ضَوْءُه الذي يَشْرِقُ على وجه الأَرض

الفَلَك مَدارُ النجوم والجمع أَفْلاك والفَلَكُ واحد أَفْلاك النجوم
 
and one says عَالَمُ الحَيَوَانِ meaning the animal kingdom, and عَالَمُ النَّبَات the vegetable kingdom, and عَالَمُ المَعَادِنِ the mineral kingdom]

par rapport au texte ci dessus il est à noter que l'homme fait parti du règne animal, Allah (swt) lui à appris «3alamaho al bayân»* à connaitre les choses, à s'exprimer clairement, jusqu'à qu'il se distingue face au reste des animaux du monde dans lequel il vit, d'où le qualificatif de:
مُمَيِّزٌ « Moumayiz » « le distingué »

مُمَيِّزٌ [Distinguishing, or discriminating: and hence, a rational animal]. رَجُلٌ مُمَيِّزٌ: see مَيَّازٌ
(Lissan Al arab) ويكون معنى قوله عَلَّمَهُ البيانَ جعله مميَّزاً يعني الإنسان حتى انفصل من جميع الحيوان

*55,3. Il a créé l'homme
55,4. Il lui a appris à s'exprimer clairement.

96,1. Lis, au nom de ton Seigneur qui a créé,
2. qui a créé l’homme d’une adhérence.
3. Lis! Ton Seigneur est le Très Noble,
4. qui a enseigné par la plume [le calame],
5. a enseigné à l’homme ce qu’il ne savait pas.
 
Dernière édition:

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
on peut fusionner ces sujets à @oumfariss merci?
https://www.bladi.info/threads/soleil-coran.469145/

Salam alaikum à tous.j'aurais une question svp.j'ai lu dans un article,que ibn taymiyya en analysant les versets du coran ,à deduit que le soleil tourne autour de la terre.alors qu.on nous dis que le coran précise le contraire cad que la terre est sphériques et qu.elle tourne autour d.elle même. Comment ibn taymiyya qui est un éminent savant pauvait passer à coter de ces versets.paurriez vous M. Éclairez svp.
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
donc tu n'as pas relu le verset car un an après tu réouvres un sujet.....


Salam alaikum à tous.j'aurais une question svp.j'ai lu dans un article,que ibn taymiyya en analysant les versets du coran ,à deduit que le soleil tourne autour de la terre.alors qu.on nous dis que le coran précise le contraire cad que la terre est sphériques et qu.elle tourne autour d.elle même. Comment ibn taymiyya qui est un éminent savant pauvait passer à coter de ces versets.paurriez vous M. Éclairez svp.
 
Salam alaikum à tous.j'aurais une question svp.j'ai lu dans un article,que ibn taymiyya en analysant les versets du coran ,à deduit que le soleil tourne autour de la terre.alors qu.on nous dis que le coran précise le contraire cad que la terre est sphériques et qu.elle tourne autour d.elle même. Comment ibn taymiyya qui est un éminent savant pauvait passer à coter de ces versets.paurriez vous M. Éclairez svp.
Alaicoum salam

Ds quel livre exactement, je viens de lire certaine de ses reponses au sujet des cieux, de la terre, de la lune et du soleil..à aucun moment il ne precise cela.
 
Sincèrement tu n en a pas besoin...faux prétexte ...le verset est clair...il ne parle pas de tourner mais de voguer chacun dans un orbite...
Voguer c.est tourner. Non?et dans le verset il est pas dit qui tourne autour de qui.et est ce que scientifiquement, on peux dire qu.un satellite vogue sans préciser le référentiel? Sans préciser autour de qoui il tourne?merci de l.eclairer svp
 
Voguer c.est tourner. Non?et dans le verset il est pas dit qui tourne autour de qui.et est ce que scientifiquement, on peux dire qu.un satellite vogue sans préciser le référentiel? Sans préciser autour de qoui il tourne?merci de l.eclairer svp
Toute la galaxie vogue (expansion) ..
Tous les composants de la galaxie voguent autour de son centre (trou noir ?) (système solaire, soleil inclus) ...
Toutes les planètes voguent ...

Toutes les représentations peuvent voguer : il suffit de prendre un référentiel particulier (non galiléens, repère en rotation, transformation ...)

Même un esprit (f)o(u)rbe ...
 
Salam alaikum à tous.j'aurais une question svp.j'ai lu dans un article,que ibn taymiyya en analysant les versets du coran ,à deduit que le soleil tourne autour de la terre.alors qu.on nous dis que le coran précise le contraire cad que la terre est sphériques et qu.elle tourne autour d.elle même. Comment ibn taymiyya qui est un éminent savant pauvait passer à coter de ces versets.paurriez vous M. Éclairez svp.
je savais pas qu il y avait des savants chez nous
c est quoi un savant la definition exact avant de continuer
 

absent

لا إله إلا هو
Salam alaikum à tous.j'aurais une question svp.j'ai lu dans un article,que ibn taymiyya en analysant les versets du coran ,à deduit que le soleil tourne autour de la terre.alors qu.on nous dis que le coran précise le contraire cad que la terre est sphériques et qu.elle tourne autour d.elle même. Comment ibn taymiyya qui est un éminent savant pauvait passer à coter de ces versets.paurriez vous M. Éclairez svp.
Aleykum salam. Rien n'est immobile dans l'Univers. Tout se déplace. Donc, selon le référentiel choisi, on voit différents mouvements. C'est relatif. Le soleil n'est pas immobile, il fonce à 9 kilomètre/seconde dans la direction de Véga. Si tu avances vers une voiture qui vient vers toi à 200 km/h, elle vient vers toi et toi tu vas vers elle non ? De même, la Terre influence (certes très légèrement) le soleil et l'attire vers elle avec une force directement proportionelle au produit de leurs masses et inversément proportionnelle au carré de la distance du soleil par rapport à elle-même.
 
Aleykum salam. Rien n'est immobile dans l'Univers. Tout se déplace. Donc, selon le référentiel choisi, on voit différents mouvements. C'est relatif. Le soleil n'est pas immobile, il fonce à 9 kilomètre/seconde dans la direction de Véga. Si tu avances vers une voiture qui vient vers toi à 200 km/h, elle vient vers toi et toi tu vas vers elle non ? De même, la Terre influence (certes très légèrement) le soleil et l'attire vers elle avec une force directement proportionelle au produit de leurs masses et inversément proportionnelle au carré de la distance du soleil par rapport à elle-même.
theorie de newton ca bref est ce que c est vrai ou pas la est la question
est ce que pour toi l univers est hologramme ? tout est chaque fois remit en question meme ce bing bang
est remit en question
 

absent

لا إله إلا هو
theorie de newton ca bref est ce que c est vrai ou pas la est la question
est ce que pour toi l univers est hologramme ? tout est chaque fois remit en question meme ce bing bang
est remit en question
Le big bang n'est pas remis en question, il y a des hypothèses qui restent à vérifier sur l'avant éventuel. Jusqu'à maintenant le big bang est physiquement la limite de la physique.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Salam alaikum à tous.j'aurais une question svp.j'ai lu dans un article,que ibn taymiyya en analysant les versets du coran ,à deduit que le soleil tourne autour de la terre.alors qu.on nous dis que le coran précise le contraire cad que la terre est sphériques et qu.elle tourne autour d.elle même. Comment ibn taymiyya qui est un éminent savant pauvait passer à coter de ces versets.paurriez vous M. Éclairez svp.

Éminent pour qui au juste? A part pondre des centaines de fatwas condamnant à mort pratiquement tout le monde, quel est son apport qui le rend "éminent"?

Ibn Taymiya n'est pas un scientifique, il n'a pas étudié l'Astrologie ni apporté des hypothèses vérifiées et théorisées pour qu'on puisse pendre son avis en considération. D'ailleurs, beaucoup de gens à l'époque, pratiquement la plupart, pensaient comme lui.
 
Haut