Dr wilhelmi de toledo : "le jeûne a l'effet naturel d'au moins 10 médicaments hyper puissants"

madalena

Contributeur
Contributeur
salam

Près de 5000 personnes, toutes nationalités confondues, suivent chaque année un programme de jeûne thérapeutique encadré médicalement dans l'une de ses 2 cliniques à Überlingen (Allemagne) et Marbella (Espagne). À l'approche des fêtes, souvent synonymes d'excès en terme de nourritures et de boissons, le Dr Françoise Wilhelmi de Toledo, également l'auteure de "L'art de jeûner : Manuel du jeûne thérapeutique Buchinger", nous explique l'importance de remettre les compteurs à zéro pour redécouvrir son corps et régénérer son esprit.

À qui le jeûne thérapeutique peut-il être recommandé ?

Si le jeûne est accompagné, comme dans nos cliniques, où il existe une structure d'encadrement médical spécialisé, il peut être recommandé à 3 grands groupes. Les personnes atteintes de burn-out, de syndromes d'épuisement ou se trouvant dans des humeurs dépressives ou en quête de sens pour leur vie. Celles souffrant de maladies "de l'excès", d'hypertension, de diabète de type 2, d'obésité, d'addictions (alcool, cigarettes), autant de facteurs de risques favorisant les maladies cardiovasculaires et pour lesquelles le jeûne représente une excellente thérapie tout autant qu'une mesure de prévention. Enfin, quiconque souffrant de maladies inflammatoires ou de phénomènes douloureux comme l'arthrite, la colite, les allergies, la neurodermite, les migraines.

Les patients peuvent être suivis par des médecins qui doivent être spécialement formés à cette thérapie. S'il n'y a pas d'accompagnement médical, le jeûne ne peut être pratiqué que par des individus en bonne santé. Le corps humain est non seulement capable, mais surtout conçu pour jeûner régulièrement. Les hommes comme les animaux ont développé des stratégies pour survivre au manque de production de nourriture propre aux saisons. Le corps humain est fait pour emmagasiner des réserves de graisses et de muscles en temps d'abondance afin de les utiliser lors de situations de manque. Il s'agit d'une capacité physiologique inscrite dans nos gènes, dont nous avons perdu l'habitude, mais dont nous avons grand besoin. C'est pourquoi nous recommandons toujours un accompagnement, même pour des personnes qui ne sont pas malades.

Quels sont les bienfaits scientifiquement prouvés sur l'organisme ?

De nombreuses publications montrent que, dans le cadre de maladies métaboliques, le jeûne provoque une baisse de poids ainsi qu'une normalisation de la tension artérielle. Les antidiabétiques oraux peuvent être diminués, voire arrêtés. Mais, pour en maintenir les effets positifs, il est généralement nécessaire de changer son style de vie : la façon de s'alimenter, la gestion du stress et de pratiquer de l'exercice physique.

L'utilisation du jeûne accompagné médicalement est aussi indiquée dans les maladies inflammatoires comme l'arthrite et la polyarthrite. Différentes publications scientifiques dans le domaine de la longévité montrent également qu'après 4 ou 5 jours de jeûne, cellules et structures endommagées du corps sont remplacées grâce à l'activation de cellules souches dans plusieurs organes. Une régénérescence se met en place avec un effet de longévité exceptionnel qui, jusqu'à présent, n'avait jamais été démontré.

Une recherche de pointe a pu observer que le processus de jeûne freine la prolifération tumorale et défavorise la survie des cellules tumorales par rapport aux cellules saines. Des études montrent aussi que les effets secondaires de la chimiothérapie sont diminués lorsque le malade jeûne durant le traitement selon un protocole très précis encore expérimental. Nous voyons un grand potentiel thérapeutique dans la possibilité d'associer le jeûne avec certains traitements médicamenteux, dont les effets secondaires pourraient être diminués.

Le jeûne a l'effet naturel d'au moins 10 médicaments hyperpuissants tels que les antihypertenseurs, les antidiabétiques, les anti-inflammatoires, les antilipidémiques, entre autres. Tout change quand on jeûne, que cela soit au niveau du métabolisme, de l'expression génétique ou de l'humeur. Certaines personnes arrivent à se débarrasser d'un symptôme en une seule fois, mais la plupart d'entre elles prennent l'habitude de jeûner régulièrement, après avoir "réactivé" cette capacité physiologique.

Quels conseils donneriez-vous pour bien réussir son jeûne ?

Il est important d'être suivi par une ou plusieurs personnes compétentes, d'avoir un bon manuel, et surtout, de se réserver 10 jours au moins de temps libre pour faire une bonne transition dans son rythme de vie. Le jeûne n'est pas totalement incompatible avec une vie professionnelle, mais doit être vécu sans stress. Une transition initiale de 3, 4 jours est nécessaire pour y entrer harmonieusement, et il faut compter une semaine pour en ressortir via une reprise alimentaire progressive. Soumettre le corps à un processus hautement thérapeutique et efficace demande le respect de certaines règles et de rituels.

Durant les premiers jours, des effets secondaires tels que maux de tête ou de dos, nausées, sommeil agité sont possibles, mais tous peuvent être soulagés grâce à des méthodes naturelles comme les massages, la phytothérapie, les tisanes... Il faut ensuite garder un rythme de vie régulier avec une bonne hydratation, pratiquer de l'activité physique quotidienne, se ménager des périodes de repos à midi, prendre des supplémentations.

Pourquoi la France est-elle moins en avance que l'Allemagne dans le développement de cette thérapie ?

Nous avons eu la chance d'avoir Otto Buchinger en Allemagne. C'est un médecin qui s'est guéri d'une polyarthrite grâce au jeûne et qui a développé une pédagogie spécifique comportant une dimension médicale, une dimension communautaire et une dimension intérieure spirituelle. C'est tout un savoir qu'il a codifié et que trois générations de médecins ont développé après lui. Cette méthode est aujourd'hui reconnue en Allemagne et passée en France. J'ai régulièrement des appels de médecins français intéressés à titre personnel et qui souhaitent se former. Pour répondre à cette forte demande, nous organisons des Semaines francophones dans nos cliniques et formons régulièrement des groupes.

Pour en savoir plus :

Le site du Congrès international "Manger, jeûner, vivre longtemps! " : www.fasten.tv

Le site de la clinique Buchinger-Wilhelmi : https://www.buchinger-wilhelmi.com

"L'art de jeûner : Manuel du jeûne thérapeutique Buchinger", de Françoise Wilhelmi de Toledo, éditions Jouvence, 2009.

http://www.leparisien.fr/laparisien...aments-hyper-puissants-22-11-2015-5301533.php
 

Pièces jointes

  • jeûne.jpg
    jeûne.jpg
    18.7 KB · Affichages: 1
Haut