Drame à nantes: la victime va sauver "6 personnes" grâce au don d'organes

La famille de Virgile Porcher, décédé mardi après avoir été percuté par le chauffard sur le marché de Noël de Nantes, a accepté le don des organes de la victime. Une volonté que le jeune homme avait exprimée de son vivant.

Un être "formidable", "adoré de tous". C'est par ces termes que sa famille décrit Virgile Porcher. Le jeune homme, âgé de 25 ans, a succombé mardi à un traumatisme crânien après avoir été percuté par la camionnette du chauffard, ivre, sur le marché de Noël à Nantes, alors qu'il était venu acheter des chocolats.

Trois jours après sa disparition, sa famille a annoncé qu'elle avait accepté le don d'organes. Une volonté que leur fils, généreux par nature, avait exprimée auparavant.

"De son vivant, comme de son non vivant, il voulait toujours aider les autres. Donc s'il avait la possibilité de le faire, il l'aurait toujours fait. Alors le don d'organes ça paraissait naturel", confie la soeur de Virgile, des sanglots dans la voix, jointe par RTL.

Six personnes vont pourvoir vivre

Grâce à ce don d'organes, plusieurs personnes vont pouvoir être greffées. Une façon pour la famille de garder à l'esprit les vies sauvées grâce à Virgile. De son côté, le président de la République, François Hollande, a salué un geste de "fraternité".

"Je crois qu'il y a six personnes qui vont pouvoir vivre et ça c'est juste un ange quoi", poursuit la jeune femme.

En se souvenant de Virgile, sa soeur évoque le "meilleur des frères". Passionné de danse, et notamment de country depuis plusieurs années, il donnait des cours au sein de trois associations. Dans une semaine, Virgile aurait dû participer au championnat du monde en Allemagne de danse country, explique son père, Jean-Louis Porcher, au Parisien.

"Il était formidable, c'était le meilleur des frères, il était adoré de tous, il avait le coeur sur la main", poursuit la soeur de la jeune victime en larmes.

"On ne comprendra jamais"

Du côté de l'enquête, les premiers résultats sont désormais connus. Le chauffard, un homme de 37 ans, a été contrôlé avec un taux d'alcoolémie de 1,80 gramme par litre de sang au moment des faits. Une enquête a été ouverte pour assassinat et tentative d'assassinat, une procédure qui n'apporte pas de soulagement à la famille.

"On ne comprendra jamais. On pourra en vouloir (à l'agresseur, ndlr) autant qu'on veut, ça ne changera rien. Je ne veux pas en entendre parler. La justice fera ce qu'elle aura à faire, je ne pense pas à ça. Je pense à mon frère, je me concentre sur mon frère", confie la soeur de Virgile.

La famille de Virgile Porcher a mis en place une adresse mail, mercivirgile@gmail.com, afin d'y rassembler tous les messages de soutien et d'hommage.

http://www.bfmtv.com/societe/drame-...a-victime-va-sauver-six-personnes-854453.html
 
Haut