Drancy : l'imam anti-burqa s'est-il vraiment fait agresser ?

hadjcoco

Le Lion de l'Atlas
Hassen Chalghoumi, favorable à une loi anti-burqa, affirme avoir été menacé de mort par un " commando de quatre-vingt islamistes ", qui aurait fait irruption dans la mosquée de Drancy lundi soir. Il a porté plainte, tout comme... les mis en cause, qui l'attaquent pour diffamation. Ils l'accusent d'avoir inventé son agression.


"Ils souhaitent ma mort, quelqu'un peut me liquider". Depuis plusieurs jours, l'imam de Drancy s'estime menacé. La semaine dernière, l'homme fait parler de lui. Il est le premier responsable musulman à affirmer publiquement être favorable à une loi contre la burqa. "Une citoyenne de confession musulmane qui porte la burqa, elle choque les autres citoyens, elle montre une mauvaise image. Une femme qui a le droit de vote depuis 1945, qui a le droit de vivre librement, elle ne peut pas accepter ou comprendre ce phénomène", avait notamment expliqué sur i>Télé, vendredi dernier, Hassen Chalghoumi, l'imam de Drancy, en Seine-Saint-Denis.


Trois jours plus tard, mardi matin, son entourage révèle à l'AFP que suite à ses propos, il est victime d'une expédition punitive : "un commando de quatre-vingt personnes a fait irruption dans la mosquée (...) ils ont forcé le passage et se sont emparés du micro après une bousculade; Ils ont alors adressé des menaces et des anathèmes à l'adresse de l'imam, le traitant de mécréant, d'apostat et affirmant : on va liquider son cas, à cet imam des Juifs". Hassen Chalghoumi renchérit : "Ils sont arrivés nombreux et étaient rentrés par la porte pour envahir la mosquée. Ils ont pris le micro, ils ont commencé à crier 'Allah akbar' 'Dieu est le plus grand', à m'insulter, à insulter la mosquée, la communauté juive, la République."

Deux versions

Mais sur place, devant la mosquée, c'est une toute autre version qui nous est racontée. A l'unanimité, les fidèles présents lundi soir nous affirment que l'imam de Drancy n'a pas été agressé ce soir-là puisqu'il n'était pas présent. D'ailleurs, devant les questions pressantes des journalistes, M. Chalgoumi finit par reconnaître qu'il n'était effectivement pas là. "Mais c'était bien moi qui était visé, se défend-il. Si j'avais été présent, c'est à moi qu'ils auraient fait du mal".

D'autre part, les fidèles assurent qu'en aucun cas, "un commando islamiste de quatre-vingt personnes" n'a fait "irruption" dans la mosquée. En revanche, un débat sur la burqa avait bien été organisé. A cette occasion, une dizaine de responsables religieux avaient été invités à prendre la parole. "Tout est resté pacifique, assure Abdel Labichi, habitué de la mosquée de Drancy, qui semble tomber des nues en apprenant les propos de Hassen Chalghoumi. Il n'y a pas eu de fatwa. On n'est quand même pas en Afghanistan, ici !"

Même le second imam de Drancy, Yassine Aouidet, qui dirigeait la prière ce soir-là, ne comprend pas "C'est une invention complète. Personne ne m'a arraché le micro des mains. Après la prière, j'ai simplement invité différents responsables religieux, une dizaine, tout au plus, à donner leur point de vue sur l'interdiction de la burqa. En aucun cas, il n'y a eu menace physique ou verbale contre quiconque".

Deux plaintes déposées

Mardi soir, deux plaintes ont été déposées. L'une, pour menaces de mort de la part de Hassen Chalghoumi. L'autre, pour diffamation, de la part des responsables musulmans présents lundi soir.

Qui dit vrai ?« Cette histoire d'agression, c'est la seule chose qu'il ait trouvé pour faire parler de lui » assure un fidèle rencontré près de la mosquée, soulignant que l'imam de Drancy doit sortir un ouvrage sur l'islam le 4 mars prochain.

Par Tristan WALECKX le 27 janvier 2010 à 10:12

source lci.tf1.fr
 
ca devient pathétique vraiment, ca devient risible,comment il étaient meme pas
présent sur les lieux et prétend avoir été menacés
aoudhou billah quel menteur quel mounafik il est drole cette imam
il y a toute la salle présente qui temoigne en sa défaveur et qui affirme
que le débat a été courtois et chacun a exposé son point de vue meme
si on est pas d accord et ce guignol prétend qu un commando islamiste
rien que ca est venu le menacer de mort....

les vendus de chez nous c est vraiment des amateurs...
entre rayana,l imam d israel et sifaoui qui a inflitré al quaida
vraiment on est servi en branquignol...
et dire que tous ces non-evenements pollue les médias et le debat en france
on est tombé bien bas vraiment bien bas.
 
Haut