Agatha christie est raciste!

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
je ne lis pas Agatha Christie en fait mais elle a fait une saillie négrophobe avec ce livre ou quoi?

@Ebion #monglanduchêne?!
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
ah ok si tu le dis alors ...

j'essaierai mais ma liste d'envies sur amazone explose et mes yeux suivent pas...^^

Non pas du tout :D. Le lieu de l'intrigue se passe sur l'ile du Nègre (Nom du lieu)
Je te conseille de le lire il est passionnant :cool:
 
je ne lis pas Agatha Christie en fait mais elle a fait une saillie négrophobe avec ce livre ou quoi?

@Ebion #monglanduchêne?!

Je ne pense pas que ce soit du racisme, mais c'était(et ça l'est encore mais moins visible) dans les moeurs des sociétés bourgeoises conservatrices européennes que de considérer déjà celui qui n'intègre pas le cercle mondain avec condescendance ,mais pire encore de considérer que l'africain n'est bon qu'à bêcher, cueillir et porter le fardeau destiné au blanc , qu'il est le bon p'tit nègre sans etat d'âme .
A cette époque les sociétés blanches et nègres étaient totalement distinctes , on ne pouvait parler de racisme mais d'une ségrégation raciale institutionnelle. Aujourd'hui on peut parler de racisme dans une société qui considère l'individu indépendamment de ses critères raciaux , lorsqu'est volontairement distingué un individu de nationalité sur son aspect ethnique.
 
Dernière édition:

Pareil

Just like me :D
VIB
Non pas du tout :D. l'intrigue se passe sur l'ile du Nègre (Nom du lieu)
Je te conseille de le lire il est passionnant :cool:

En effet, c'est un excellent livre.

Il a été adapté en film, que j'ai trouvé très bon également (en fait, je trouve que ses livres sont généralement bien adapté en film - même si rien ne vaut le livre, naturellement).

Il y a aussi le Crime de L'orient Express qui est dans le top.
 
Dernière édition:

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB

C'est pas parce que tout le monde dans ta culture ou à ton époque a un défaut que ça cesse d'être un défaut.

Ça enlève certes une grande part de responsabilité personnelle (le conditionnement...), mais ça reste un mal à dénoncer.
 
Agatha Christie est née en 1890 son attitude au début du siècle n'était pas raciste
Agatha Christie est morte en 1976.... il y a 39 ans!!! qu'est ce que l'on s'en fout si elle était raciste?
Doris Lessing est née dans la colonialisme et l’apartheid et pourtant elle les a combattus :rolleyes: .

Cependant, à la décharge d'Agatha Christie , tout ce qui n'était pas anglais de la haute bourgeoisie était" méprisé". Elle était entièrement dans le ton de son époque et des clichés de la hiérarchisation des peuples.
 
En effet, c'est un excellent livre.

Il a été adapté en film, que j'ai trouvé très bon également (en fait, je trouve que ses livres sont généralement bien adapté en film - même si rien ne vaut le livre, naturellement).

Il y a aussi le Crime de L'orient Express qui est dans le top.
et les 5 petits cochons qui est très bien
 
Broken, Agatha Christie, broken! :fou:

:D

118811
La trame se passe sur l'île du Nègre et sur place l'un des protagoniste retrouve un comptine qui parle de 10 petits nègres (qui disparaissent les uns après les autres).....et les protagonistes vont disparaître les uns après les autres de la même manière........

C'était dans l'air du temps, dans beaucoup de ses livres, elle fait dire à certains de ses personnages pour décrire untel ou untel que c'est un "étranger"......

Et son inspecteur fétiche, Hercule Poirot est belge et elle joue beaucoup là-dessus dans les romans où il apparaît, donc voilà....
 

pititecurieuse

Anti bullshit
VIB
Doris Lessing est née dans la colonialisme et l’apartheid et pourtant elle les a combattus :rolleyes: .

Cependant, à la décharge d'Agatha Christie , tout ce qui n'était pas anglais de la haute bourgeoisie était" méprisé". Elle était entièrement dans le ton de son époque et des clichés de la hiérarchisation des peuples.
Sans vouloir lui donner raison, c'était la grande époque du colonianisme à l'anglaise... Le milieu bourgeois était encré dans leur propre cercle.. il n'était pas d'actualité de changé les règles... Pourquoi l'auraient-ils fait puisque tout le monde y trouvait son compte pire.... trouver ca normal ! Avec cette assurance hautaine, la certitude qu'ils étaient "supérieurs" aux classes inférieurs.. Limite encore, ceux qui osé contesté cette hierarichie était pris pour des pertubateurs... quoi de plus normal dans les milieux conservateurs de maintenir cet ordre...
A notre époque, il existe encore quelques nostalgiques de cette époque.
Ceci dit, j'en veux pas à Agatha Christie... elle fut et restera la meilleure écrivaine... et Hercule Poirot son meilleur personnage Belge...;)
 
Doris Lessing est née dans la colonialisme et l’apartheid et pourtant elle les a combattus :rolleyes: .

Cependant, à la décharge d'Agatha Christie , tout ce qui n'était pas anglais de la haute bourgeoisie était" méprisé". Elle était entièrement dans le ton de son époque et des clichés de la hiérarchisation des peuples.
Doris Lessing n'a pas vécu la même vie qu'Agatha Christie donc puisque tu es un produit de ton environment, elles ne pouvaient pas avoir les mêmes vues....
 
C'est exactement ce que je dis dans la 2eme partie de mon message ;)
Cependant, à la décharge d'Agatha Christie , tout ce qui n'était pas anglais de la haute bourgeoisie était" méprisé". Elle était entièrement dans le ton de son époque et des clichés de la hiérarchisation des peuples.

Sans vouloir lui donner raison, c'était la grande époque du colonianisme à l'anglaise... Le milieu bourgeois était encré dans leur propre cercle.. il n'était pas d'actualité de changé les règles... Pourquoi l'auraient-ils fait puisque tout le monde y trouvait son compte pire.... trouver ca normal ! Avec cette assurance hautaine, la certitude qu'ils étaient "supérieurs" aux classes inférieurs..

Doris Lessing n'a pas vécu la même vie qu'Agatha Christie donc puisque tu es un produit de ton environment, elles ne pouvaient pas avoir les mêmes vues....
 
Haut