Driss Benhima , PDG de la RAM, auditionné par le Parlement .

ould khadija

fédalien
Contributeur
Driss Benhima, PDG de Royal Air Maroc, a été le premier responsable d’entreprise publique à avoir été auditionné par les élus de la Nation conformément aux dispositions de l’actuelle Constitution. [/b] .
......
Dans son exposé en l’occasion, Driss Benhima a indiqué que les dysfonctionnements méthodologiques et fonctionnels que connaît Royal Air Maroc sont hérités des précédentes administrations.

Selon le plan de restructuration du top management, le nombre de directeurs adjoints, 5 actuellement, a été réduit, de même que les directeurs ont vu leur nombre passer de 23 à 11.

Outre ces mesures, la flotte aérienne de la RAM sera réduite de 10 avions qui seront retirés incessamment, et ses actifs ne correspondant pas à son cœur de métier seront cédés et le réseau sera restructuré.

Concernant l’opération de départ volontaire, Driss Benhima a indiqué que le coût de cette opération s’élève à 900 millions de DH et que, le Fonds Hassan II pour le développement économique et social, participera au capital de la RAM en y injectant 1.600.000 DH. [/b]

Il convient de rappeler, par ailleurs, qu’un contrat-programme entre l’Etat et la compagnie nationale portant sur un programme d’investissement de 9,3 milliards de DH au titre de la période 2011-2016 a été signé récemment.

Ce programme s’appuie, dans une première phase, sur une série de mesures portant sur l’optimisation du réseau du transport aérien, l’amélioration de la flotte de la compagnie, la rationalisation des dépenses à hauteur d’un milliard de DH environ, à la faveur de la réduction des taux des salaires et des charges d’exploitation ainsi que le développement de l’activité commerciale et le redéploiement des agences de la compagnie.
.....
Pour rappel, le chiffre d’affaires de la compagnie est passé de 7,1 à 11,4 MMDH durant la même période.


Source :

http://www.libe.ma/Driss-Benhima-de...ctionnements-de-RAM-ne-datent-pas_a25355.html
 
Driss Benhima, PDG de Royal Air Maroc, a été le premier responsable d’entreprise publique à avoir été auditionné par les élus de la Nation conformément aux dispositions de l’actuelle Constitution. [/b] .
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Dans son exposé en l’occasion, Driss Benhima a indiqué que les dysfonctionnements méthodologiques et fonctionnels que connaît Royal Air Maroc sont hérités des précédentes administrations.

Selon le plan de restructuration du top management, le nombre de directeurs adjoints, 5 actuellement, a été réduit, de même que les directeurs ont vu leur nombre passer de 23 à 11.

Outre ces mesures, la flotte aérienne de la RAM sera réduite de 10 avions qui seront retirés incessamment, et ses actifs ne correspondant pas à son cœur de métier seront cédés et le réseau sera restructuré.

Concernant l’opération de départ volontaire, Driss Benhima a indiqué que le coût de cette opération s’élève à 900 millions de DH et que, le Fonds Hassan II pour le développement économique et social, participera au capital de la RAM en y injectant 1.600.000 DH. [/b]

Il convient de rappeler, par ailleurs, qu’un contrat-programme entre l’Etat et la compagnie nationale portant sur un programme d’investissement de 9,3 milliards de DH au titre de la période 2011-2016 a été signé récemment.

Ce programme s’appuie, dans une première phase, sur une série de mesures portant sur l’optimisation du réseau du transport aérien, l’amélioration de la flotte de la compagnie, la rationalisation des dépenses à hauteur d’un milliard de DH environ, à la faveur de la réduction des taux des salaires et des charges d’exploitation ainsi que le développement de l’activité commerciale et le redéploiement des agences de la compagnie.
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Pour rappel, le chiffre d’affaires de la compagnie est passé de 7,1 à 11,4 MMDH durant la même période.


Source :

http://www.libe.ma/Driss-Benhima-de...ctionnements-de-RAM-ne-datent-pas_a25355.html
ze3ma 8adouk les parlementaires sont des experts en management ,des spécialistes en contrôle de gestion ,wmen ba3d?
 
Rien ne les empêche de faire appel à des cabinets externes pour les aider dans leur boulot
Normalement les grandes entreprises publiques font appel à des cabinets d'audit qui présentent un rapport au conseil d'administration ,ça serait des dépenses supplémentaires et puis il y-a les inspecteurs des finances et les juges de la cour des comptes qui font des audits périodiques.
 
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