Driss Lachgar : les commissions d’enquête parlementaires ont mis fin à l’impunité

madalena

Contributeur
Contributeur
salam

Quatre ex-présidents de commissions ont animé une table ronde organisée
à la Chambre des représentants

Un fait inédit. C’est la première fois que quatre ex-présidents des commissions d’enquête se sont réunis lors d’une table ronde organisée, mercredi, par la commission de la justice à la Chambre des représentants, et ce pour livrer leurs points de vue concernant leurs expériences.

Driss Lachgar, Premier secrétaire de l’USFP et membre du Groupe socialiste à la Chambre des représentants, avait présidé une commission d’enquête sur le CIH. Il en a expliqué le contexte politique. Lequel a été marqué, surtout, par l’avènement du nouveau règne et par la constitution du gouvernement d’alternance.

«Le CIH était au bord de la faillite, et le gouvernement a décidé d’injecter des fonds publics pour le sauver. Le Groupe socialiste a voté, en 2000 et à contrecœur, cette mesure, mais en même temps, nous nous sommes réservé le droit de constituer une commission d’enquête». Et d’ajouter : «C’est pour cette raison qu’on a tenu à créer cette commission d’enquête.

Certes, plusieurs entreprises publiques étaient, il faut le reconnaître, dans une situation financière grave, mais le dossier du Crédit agricole étant entre les mains de la justice, il était impossible de créer une commission d’enquête. Quant au dossier de la CNSS, le gouvernement a annoncé un plan de redressement, et nous avons constaté qu’il ne fallait pas entraver l’action du gouvernement».

http://www.libe.ma/Driss-Lachgar-le...entaires-ont-mis-fin-a-l-impunite_a34336.html
 
Haut