A t'on le droit d'être ami avec les juifs et chrétien ?

Voila j'ai vu ce verset du sourate 5 :
51. Ô les croyants! Ne prenez pas pour alliés les Juifs et les Chrétiens; ils sont alliés les uns des autres. Et celui d'entre vous qui les prend pour alliés, devient un des leurs. Allah ne guide certes pas les gens injustes.

pour moi Allié a un sens différent qu'ami, mais dans la traduction en anglais, ils parlent bien d'amis, donc j'aimerais bien qu'on m'éclaire la dessus ^^
 

Muslima1994

جنة جنة &#1605
Ce verset signifie que tu ne dois pas être leur allié dans la guerre par exemple.

Sinon, tu as totalement le droit d'avoir des amis non musulmans, tout comme le prophète Muhammed 3Alay8i Salat Wa salam qui donnait le meilleur exemple auprès de son voisin juif, qui lui était très nocif!!
 
Ah oui j'ai des amis juifs et chrétiens et même arabes :)
Mais je signifie aux juifs et aux chrétiens qu'ils sont seulement mes copains et non des amis, en leurs expliquant le pourquoi du comment, et ils le prennent très bien, par ce que ils ne veulent pas que j'aille en enfer car il m'aiment bien.

Au passage, les versets en question qui y font allusion parlent "awliya'a" qui signifie "patron" ou "chef" et non amis ou copains.
.
 
ah merci :)
Je me disais bien, j'étais juste entrain d'expliquer a un anti musulman qu'on peut être ami avec des non musulmans, et il m'a sorti ce verset, j'hésitait a lui dire ce que c'est différent par peur de dire des bétises x)
merci !
 
Ah oui j'ai des amis juifs et chrétiens et même arabes :)
Mais je signifie aux juifs et aux chrétiens qu'ils sont seulement mes copains et non des amis, en leurs expliquant le pourquoi du comment, et ils le prennent très bien, par ce que ils ne veulent pas que j'aille en enfer car il m'aiment bien.

Au passage, les versets en question qui y font allusion parlent "awliya'a" qui signifie "patron" ou "chef" et non amis ou copains.
.
comment ça ils veulent pas que t'ailles en enfer ? xD

Moi j'ai des amis chrétiens, je m'entends bien avec eux même sur le plan religieux. Les juifs j'en connais aucun :D
Et par contre ceux qui sont athées ou "existentialistes", je leurs ai dit, je peux être ami avec eux tant que ça parle pas de religion :D
 

Difkoum

Anti sioniste et khawa khawa.
Ah oui j'ai des amis juifs et chrétiens et même arabes :)
Mais je signifie aux juifs et aux chrétiens qu'ils sont seulement mes copains et non des amis, en leurs expliquant le pourquoi du comment, et ils le prennent très bien, par ce que ils ne veulent pas que j'aille en enfer car il m'aiment bien.

Au passage, les versets en question qui y font allusion parlent "awliya'a" qui signifie "patron" ou "chef" et non amis ou copains.
.
C'est totalement haram de prendre comme amis, copains, voisin ou même marcher dans la même rue autre qu'un barbus déguisé en afghan avec un pantacourt et des basquettes Nike.
 
Ce verset signifie que tu ne dois pas être leur allié dans la guerre par exemple.

Sinon, tu as totalement le droit d'avoir des amis non musulmans, tout comme le prophète Muhammed 3Alay8i Salat Wa salam qui donnait le meilleur exemple auprès de son voisin juif, qui lui était très nocif!!

oui je suis d'accord avec toi

et "allié" ne signifie pas "ami".

on a le droit d'avoir des amis d'autres religions ou d'aucune religion aussi.
 

h_meo

lien France Palestine
VIB
Voila j'ai vu ce verset du sourate 5 :
51. Ô les croyants! Ne prenez pas pour alliés les Juifs et les Chrétiens; ils sont alliés les uns des autres. Et celui d'entre vous qui les prend pour alliés, devient un des leurs. Allah ne guide certes pas les gens injustes.

pour moi Allié a un sens différent qu'ami, mais dans la traduction en anglais, ils parlent bien d'amis, donc j'aimerais bien qu'on m'éclaire la dessus ^^
avec cette sourate c'est définitif ... je suis condamné aux flammes éternelles

l'écrasante majorité de mes amis sont des juifs et des chrétiens.

je n'imagine pas l'éternel nous condamner pour l'amitié, la paix, l'amour ... malgré cette sourate .. le monde n'est plus celui d'il y a 1500 ans ... alors le texte sacré certes mais dans son contexte
 
avec cette sourate c'est définitif ... je suis condamné aux flammes éternelles

l'écrasante majorité de mes amis sont des juifs et des chrétiens.

je n'imagine pas l'éternel nous condamner pour l'amitié, la paix, l'amour ... malgré cette sourate .. le monde n'est plus celui d'il y a 1500 ans ... alors le texte sacré certes mais dans son contexte


JE SUIS EN ACCORD AVEC TOI ! pour moi l islam c est l amour de son prochain je me fou de la religion de m on entourage ! les relations humaines sont tout aussi importante
 
[5:57] Ô vous qui croyez, ne prenez pas en amitié les adeptes de l'Écriture précédente qui se moquent et ridiculisent
votre religion, et vous ne prendrez pas non plus en amitié les mécréants. Vous révérerez DIEU, si vous êtes vraiment
des croyants.
5:51 Les relations avec les autres sont régies par la règle de base des versets 5:57 & 60:8-9. Les Juifs et les Chrétiens
qui ne peuvent pas être des amis sont mentionnés spécifiquement en 5:57; ce sont ceux qui se moquent et ridiculisent les
croyants, ou les attaquent.
THEME = Les lois de base régulant les relations avec les incroyants.
8. DIEU ne vous enjoint pas de vous lier d’amitié à ceux qui ne vous combattent pas à cause de votre
religion, et ne vous évincent pas de vos maisons. Vous pouvez vous lier d’amitié avec eux et être
équitable envers eux. DIEU aime les équitables.
9. DIEU vous enjoint seulement de vous lier d’amitié à ceux qui vous combattent à cause de votre
religion, et vous évincent de vos maisons, et se regroupent avec d’autres pour vous bannir. Vous ne
devrez pas vous lier d’amitié à eux. Ceux qui se lient d’amitié avec eux sont les transgresseurs.
 
O vous qui croyez, ne prenez pas les Juifs et les Chrétiens comme alliés quand ils sont alliés à quelqu’un d’autre. Celui parmi vous qui s’allie à eux fait partie d’eux. ALLAH ne guide pas les transgresseurs(5:51)

Les relations avec les autres personnes sont gouvernées par les règles de base en 5:57 & 60:8–9. Les Juifs et les Chrétiens qui ne peuvent pas être des amis sont mentionnés spécialement en 5:57, ce sont ceux qui se moquent et ridiculisent les croyants, ou les attaquent:

O vous qui croyez, ne prenez pas ceux qui font de votre religion un sujet de moquerie et de jeu, parmi les gens du Livre précédent et les mécréants, comme alliés. Et révérez ALLAH, si vous êtes vraiment croyants(5:57).
 
Voila j'ai vu ce verset du sourate 5 :
51. Ô les croyants! Ne prenez pas pour alliés les Juifs et les Chrétiens; ils sont alliés les uns des autres. Et celui d'entre vous qui les prend pour alliés, devient un des leurs. Allah ne guide certes pas les gens injustes.

pour moi Allié a un sens différent qu'ami, mais dans la traduction en anglais, ils parlent bien d'amis, donc j'aimerais bien qu'on m'éclaire la dessus ^^

Encore un texte hors contexte il faut tout lire du début pour comprendre ....
 
Évidement qu'il ne s'agit pas d'amitié, le coran ne fait nulle part allusion à l'amitié, le coran parle de fraternité. Quand à l'amitié (qui n'a rien à voir avec la fraternité religieuse) il la laisse à la discrétion du musulman, le musulman peut très bien se lier d'amitié avec qui il veut, et il n'y a rien de haram la dedans.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Voila j'ai vu ce verset du sourate 5 :
51. Ô les croyants! Ne prenez pas pour alliés les Juifs et les Chrétiens; ils sont alliés les uns des autres. Et celui d'entre vous qui les prend pour alliés, devient un des leurs. Allah ne guide certes pas les gens injustes.

pour moi Allié a un sens différent qu'ami, mais dans la traduction en anglais, ils parlent bien d'amis, donc j'aimerais bien qu'on m'éclaire la dessus ^^

La situation antérieure était critique car tu connais l'histoire de la tribu juive qui a brisé le pacte avec les musulmans pendant leur guerre contre qureich...

Dire qu'on peut être uniquement "camarades" , "copains" et non amis est un peu...Limite.
L'amitié se noue avec des personnes en qui on a confiance et sur qui on peut compter.
 
La situation antérieure était critique car tu connais l'histoire de la tribu juive qui a brisé le pacte avec les musulmans pendant leur guerre contre qureich...

Dire qu'on peut être uniquement "camarades" , "copains" et non amis est un peu...Limite.
L'amitié se noue avec des personnes en qui on a confiance et sur qui on peut compter.
Les relations avec les autres personnes sont gouvernées par les règles de base en 5:57 & 60:8–9. Les Juifs et les Chrétiens qui ne peuvent pas être des amis sont mentionnés spécialement en 5:57, ce sont ceux qui se moquent et ridiculisent les croyants, ou les attaquent:

O vous qui croyez, ne prenez pas ceux qui font de votre religion un sujet de moquerie et de jeu, parmi les gens du Livre précédent et les mécréants, comme alliés. Et révérez ALLAH, si vous êtes vraiment croyants(5:57).
 

Tharbat

💙💚💛
Contributeur
Voila j'ai vu ce verset du sourate 5 :
51. Ô les croyants! Ne prenez pas pour alliés les Juifs et les Chrétiens; ils sont alliés les uns des autres. Et celui d'entre vous qui les prend pour alliés, devient un des leurs. Allah ne guide certes pas les gens injustes.

pour moi Allié a un sens différent qu'ami, mais dans la traduction en anglais, ils parlent bien d'amis, donc j'aimerais bien qu'on m'éclaire la dessus ^^
je croyais que ami c'est diffèrent de allié :eek:
allié c'est l'équivalent de mawla en arabe
 
Les relations avec les autres personnes sont gouvernées par les règles de base en 5:57 & 60:8–9. Les Juifs et les Chrétiens qui ne peuvent pas être des amis sont mentionnés spécialement en 5:57, ce sont ceux qui se moquent et ridiculisent les croyants, ou les attaquent:

O vous qui croyez, ne prenez pas ceux qui font de votre religion un sujet de moquerie et de jeu, parmi les gens du Livre précédent et les mécréants, comme alliés. Et révérez ALLAH, si vous êtes vraiment croyants(5:57).

N'est-ce pas de l'intolérence?
 
A

AncienMembre

Non connecté
Les relations avec les autres personnes sont gouvernées par les règles de base en 5:57 & 60:8–9. Les Juifs et les Chrétiens qui ne peuvent pas être des amis sont mentionnés spécialement en 5:57, ce sont ceux qui se moquent et ridiculisent les croyants, ou les attaquent:

O vous qui croyez, ne prenez pas ceux qui font de votre religion un sujet de moquerie et de jeu, parmi les gens du Livre précédent et les mécréants, comme alliés. Et révérez ALLAH, si vous êtes vraiment croyants(5:57).

Je vois mal être amie avec des gens qui ne respectent même pas mes croyances.Non? ;)
 
Explique...Donne-moi des exemples pour voir...
Je vais te dire un truc, je suis ce qu'on appelle "coraniste".Synonyme? Musulmane qui ne se fâche pas à cause d'une petite blague.

Ce que je veux dire, c'est qu'il y a une différence entre manquer totalement de respect et un peu d'humour cynique. Ne pas savoir rire de soi montre une très grande insécurité et/ou doute.
 
Haut